Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tentative de jeûne hydrique (avec malgré tout de la spiruline et Vit. C) pour éliminer eczéma / urticaire / dermographisme

2 participants

Aller en bas

Tentative de jeûne hydrique (avec malgré tout de la spiruline et Vit. C) pour éliminer eczéma / urticaire / dermographisme Empty Tentative de jeûne hydrique (avec malgré tout de la spiruline et Vit. C) pour éliminer eczéma / urticaire / dermographisme

Message  Muklette Lun 23 Avr 2018 - 7:07

Bonjour à tous.

Je viens de tomber sur votre forum par hasard, en cherchant des pistes sur le jeûne et mes problèmes de peau.
Voilà quelques années que j'ai des crises d'urticaire, de l'eczema, et du dermographisme (alors que je n'ai jamais eu ce type de troubles de toute ma vie).

J'ai essayé différentes choses pour calmer le jeu, et certaines fonctionnaient mieux que d'autres... avec le temps, c'est devenu plus gérable qu'au début, et on voit en général moins l'eczema sur mon visage (j'en avais aux paupières et au dessus de la bouche surtout).

Mais comme tous les symptômes n'ont jamais vraiment disparu (une griffure m'occasionne du dermographisme par exemple, le frottement des vêtements de l'urticaire... etc), j'ai commencé à regarder du côté du jeûne en me disant que ça pourrait peut-être améliorer (voir corriger) mon problème.

J'ai donc fait un jeûne hydrique de 72heures (avec de la spiruline et de la vitamine C pour tenir le coup). J'ai commencé de manière un peu abrupte peut-être, et j'ai repris l'alimentation de manière tout aussi abrupte... peut-être que ça a joué, mais du coup mon dermographisme est pire.
J'ai eu en réaction un jour après également de l'eczéma sur les paupières (avec de bonnes démangeaisons). La moindre pression sur ma peau me donne une bonne crise de dermographisme.

On dirait un phénomène de vengeance de mon organisme.

Quelqu'un a une idée ? Merci


Dernière édition par Muklette le Lun 23 Avr 2018 - 12:09, édité 1 fois

Muklette

Messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de jeûne hydrique (avec malgré tout de la spiruline et Vit. C) pour éliminer eczéma / urticaire / dermographisme Empty Re: Tentative de jeûne hydrique (avec malgré tout de la spiruline et Vit. C) pour éliminer eczéma / urticaire / dermographisme

Message  Klee Lun 23 Avr 2018 - 11:21

Bonjour Muklette et bienvenue à toi sur le forum,

Aucune vengeance de la part de ton corps : c'est tout à fait normal de constater une augmentation des symptômes pour lesquels on jeûne avant d'en voir ensuite une diminution. C'est signe que ton corps travaille dessus, à travers le mécanisme d'autolyse.

Tu trouveras plus d'information à ce sujet -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <- et -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-.

Par contre, un jeûne de 72 heures n'est clairement pas suffisant pour permettre au corps de travailler sur tes différentes problématiques de peau, d'autant qu'elles semblent installées depuis plusieurs années.

Lorsque tu en auras la disponibilité, il serait préférable d'envisager un jeûne le plus au repos possible de 2 à 3 semaines (en respectant si possible une descente alimentaire et dans tous les cas en faisant bien attention à respecter les étapes lors de la reprise alimentaire). Il n'y a par ailleurs aucun besoin de suppléments en vitamine C ou en spiruline durant un jeûne. Au contraire, toute substance active est à enlever durant le jeûne (sauf nécessité, bien entendu, par exemple dans le cas de l'ablation d'un organe tel que la thyroïde), comme l'indique la biologiste Nicole Boudreau :

La prise de médicaments est incompatible avec le jeûne, et ce, pour diverses raisons.

Comme le jeûne vise à stimuler les capacités d'autorégulation de l'organisme, la présence même du médicament est un non-sens.

Le médicament est un artifice, il est une imitation de nos enzymes, de nos hormones, de nos médiateurs neurochimiques; le médicament 'remplace' donc une hormone, un régulateur, un tamponneur, que nous devrions produire nous-mêmes. Lorsque le médicament supplée une hormone ou un régulateur, notre corps ne fabrique plus cet élément essentiel; il ne fabrique que les substances qui lui sont nécessaires et non celles qui lui sont suppléées artificiellement. Prenons l'exemple de l'insuline.

Lorsque le sang d'une personne présente un taux de sucre trop élevé, on fournit à cette dernière de l'insuline artificielle. Son cerveau détecte alors qu'il y a suffisamment d'insuline dans le sang et, par conséquent, qu'il n'a pas besoin d'en fabriquer. Les cellules du pancréas demeurent donc inactives et cessent toute production d'insuline. Après un certain temps, ces cellules au chômage sont démantelées; l'organisme n'entretient à long terme aucune cellule inutile. En autolysant ses cellules pancréatiques, la personne diabétique devient définitivement dépendante de l'insuline artificielle. Elle n'est plus autonome et subit des effets secondaires débilitants: troubles de vision, guérison ralentie des plaies, troubles des reins.

Le corps devient donc dépendant de médicaments qui sont toxiques et créent des effets secondaires.

Je t'invite à parcourir différents témoignages sur ce forum afin de mieux appréhender ce que la pratique du jeûne implique.

Dans l'attente, pour tenter de calmer la situation et si tu en as la motivation, je te propose par exemple de faire des tests sur ton alimentation (alimentation type Seignalet sans gluten/sans lactose, alimentation à base de fruits/légumes, monodiète variée, etc). Cela peut aider ton corps à se rétablir.

Courage à toi,
Klee
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de jeûne hydrique (avec malgré tout de la spiruline et Vit. C) pour éliminer eczéma / urticaire / dermographisme Empty Re: Tentative de jeûne hydrique (avec malgré tout de la spiruline et Vit. C) pour éliminer eczéma / urticaire / dermographisme

Message  Muklette Lun 23 Avr 2018 - 11:53

Merci pour ta réponse.
Je vais me pencher dessus sérieusement.
J'avais conscience que mon corps risquait de réagir pendant la détox, mais pas après.
Pendant le jeûne, ma peau était nette, et pas d'urticaire.
Les problèmes sont revenus quand je me suis remise à manger.
C'est ça qui m'a donné l'impression d'une vengeance car je sais que pendant le jeûne le corps détruit les cellules abimées, les globules blancs baissent, puis remontent quand on mange.
Du coup je me suis dit qu'il y a avait peut-être un phénomène de rebond.
Mais je vais suivre tes conseils malgré tout, et tenter d'en apprendre plus, peut-être recommencer, et je verrai.
Par contre 2 / 3 semaines de jeûne hydrique, ça me parait énorme et je ne pense pas pouvoir tenir ça en travaillant...

En ce qui concerne mon alimentation actuelle, j'essaye au maximum d'être proche de ce que Désiré Mérien préconise sur le régime associatif.
Mais j'ai quelques écarts (je sors parfois boire avec mes amis, je mange parfois des sucreries etc...)
C'est dur de suivre un régime aussi strict et de maintenir une vie sociale... les gens ne comprennent pas et vous forcent la main en général.

Muklette

Messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de jeûne hydrique (avec malgré tout de la spiruline et Vit. C) pour éliminer eczéma / urticaire / dermographisme Empty Re: Tentative de jeûne hydrique (avec malgré tout de la spiruline et Vit. C) pour éliminer eczéma / urticaire / dermographisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum