Question sur la fréquence des jeûnes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Question sur la fréquence des jeûnes

Message  Lorent le Dim 22 Avr 2018 - 14:26

Bonjour,

Je viens de lire le sujet concernant la fréquence des jeûnes, mais celui-ci m'a laissé sur ma faim. En effet, on y parle de jeûne long, mais qu'est-ce qu'un jeûne long, et qu'est-ce qu'un jeûne court?
J'estime n'avoir que débuté le décrassage avec mon premier jeûne, et je souhaite dés que possible (c'est à dire dés que ce sera efficace et bon pour ma santé) continuer le travail.
J'ai jeûné 10 jours lors de ce premier jeûne. Dois-je considérer que c'est un jeûne long, ou un jeûne court? Si il n'est évidemment pas envisageable d'en refaire un dans les semaines qui viennent, je trouvais intéressant par contre l'idée d'en faire un vers fin Juin. Bonne idée ou à éviter?

Dans l'optique de continuer la détoxination, est-il souhaitable (par exemple) sur un trimestre de faire 1 jour par semaine, 2 jours 2x/mois, 4 jours 1x/mois, ou 8-10 jours 1x/trimestre?

Y a t-il des informations à ce sujet?

Merci d'avance,
Lorent

Lorent

Messages : 30
Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur la fréquence des jeûnes

Message  Bountygong le Lun 23 Avr 2018 - 2:49

Bonjour Lorent,
grosso modo, je considère (d'après SHelton il me semble, il faut que je vérifie) qu'un jeûne est long à partir de trois semaines. Je fais tous les deux mois, deux mois et demi des jeûnes d'une semaine, et trois semaines ou plus une fois par an. Je pratique en outre le jeûne intermittent 19/5 quand je travaille. Quand j'en ressens le besoin, je fais un jeûne de 24 à 48h. Cela peut être une fois par semaine ou tous les 15 jours.
Je prends tout ça très naturellement, je fais en fonction de mon ressenti. J'ai lu tous les auteurs conseillés, parcouru ce forum en long en large et en travers et il me semble que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Le décrassage peut continuer pendant la réalimentation, avec le demi-jeûne ou un régime hypotoxique (type Seignalet).
J'ai bien conscience que je ne réponds pas exactement à ta question, mais je pense qu'à part la durée pour qualifier un jeûne "long", la fréquence des jeûnes est propre à chacun.
avatar
Bountygong
Modératrice

Messages : 206
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur la fréquence des jeûnes

Message  Lorent le Lun 23 Avr 2018 - 3:23

Bonjour,

Bien au contraire, c'est très clair Merci!

Lorent

Messages : 30
Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur la fréquence des jeûnes

Message  Jeff le Lun 7 Mai 2018 - 5:25

La durée des jeûnes selon Shelton, de mémoire:

Jeûne court: 1-9 jours
Jeûne moyen: 10-21 jours
Jeûne long: dès le 22ème - ? (cela dépend du poids corporel de départ)

Concernant la fréquence, je dirais qu'après un jeûne cela dépend de la récupération. il y a quelque part sur ce forum un calcul de l'indice de masse corporel qui permet de dire si oui ou non on peut jeûner, et a peu près combien de temps.

On peut perdre environ 40% de notre poids corporel avant de commencer la phase d’inanition et de mettre sa santé en danger, pour autant que le poids de départ soit normal.
En cas de jeûne thérapeutique, il est fortement recommandé de ne pas dépasser une perte de poids de + de 25% (ce qui est au passage déjà beaucoup, au cours de 21 jours de jeûne je n'ai perdu que 11 kg, et seulement 2 la dernière semaine..)
J'ai lu tout cela, pas testé personnellement encore, ce sont des infos qu'il faudrait vérifier ;-)

Pour ma part, plus je pratique plus c'est facile, et plus je ressens le besoin d'éprouver le "silence des organes". J'applique une technique semblable à Bounty, durant une journée normale je tente de ne manger qu'entre 12h00 et 20h00, tout en effectuant un jeûne de 36 h une fois par semaine. tout cela sans me mettre de pression, si une fois ce n'est pas possible ce n'est pas grave.

Etant une personne très "cerveau droite", a vibration émotionnelle assez forte, j'ai découvert au fil de la pratique que le jeûne m'apporte une meilleure stabilité intérieure, je vis bien mieux ainsi.

pour essayer de répondre à ta questions sur la fréquence: Ecouter son corps, le respecter. ne pas tomber dans l'exagération, se faire sa propre expérience. A mon avis, on peut très bien jeûner assez souvent tant que le poids corporel le permet. je pense qu'on a bien plus de risque d'être mal en mangeant trop que trop peu, le corps humain étant mieux préparer à faire face à la disette qu'à la surabondance.

Jeff
Modérateur

Messages : 87
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 47
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur la fréquence des jeûnes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum