Premier jeûne de 3 semaines contre une arthrose du genou

Aller en bas

Premier jeûne de 3 semaines contre une arthrose du genou

Message  Alain le Mar 16 Jan 2018 - 15:53

Bonjour,
Bravo pour ce forum que j'ai découvert il y a quelques jours, ou j'apprend énormément de choses. N'hésitez pas à déplacer mon message si la section ne convient pas.
J'aimerais témoigner du jeûne que je suis en train de suivre, le 1er que je fais, poser des questions, avoir des remarques, apprendre des choses, etc.
J'en suis à mon 4ème jour de jeûne.
J'ai décidé de jeûner principalement pour combattre une arthrose à un genou qui s'est déclarée il y a un peu plus d'un an. Mon arthrose est un peu à part, car je ne ressent aucune douleur. Sauf après avoir fait certains sports, en particulier le basket, mon genou gonfle après, pendant au moins plusieurs jours. Autrement le principal symptôme ce sont des craquements importants du genou quand je met beaucoup de poids dessus, une flexion sur une jambe par exemple. Mais je peux courir, même faire de la musculation de ma jambe, de mon genou, corde à sauter, etc, sans problèmes. D'après les examens que j'avais fait, le cartilage est endommagé à 50% à 2 endroits.

J'ai subit quelques traitements médicaux, à peu près sans effets notables (injection de cortisone puis injection plasma). Depuis des mois je me renseigne beaucoup sur d'autres moyens de combattre l'arthrose. J'ai d'abord changé beaucoup de chose dans mon alimentation, en particulier d'après le témoignage de Laura Azenard, qui dit avoir guéri d'une arthrose aux genoux, et fait des conférences, tient un blog sur ce sujet. Mais elle a aussi guéri suite à un jeûne. Elle préconise plutôt un jeûne-randonnée. Les changements alimentaires n'ont pas changé grand chose.

Ensuite j'ai découvert les théories d'un allemand, le Pr Wendt, dont parle un livre de Richard Haas, "Soigner l'arthrose naturellement". Il semble que ses idées sont assez populaires en Allemagne. Sa théorie est que l'arthrose est une maladie d'encrassement, principalement due à un excès de protéines dans l'alimentation, en particulier de protéines animales, qui boucheraient les capillaires sanguins dans la zone malade. Il préconise donc un régime assez strict pendant plusieurs semaines, sans protéines (animales ou végétales), et aussi sans céréales, et complètement alcalin. Sans café ni tabac non plus. Ceci jusqu'à guérison. Ensuite il préconise de maintenir pendant au moins 3-4 mois un régime végétarien largement alcalin.

J'ai commencé, avant les fêtes, pendant 3 semaines, à suivre un régime sans protéines, mais ne connaissant pas tous les détails du régime qu'il préconisait, j'ai continué à manger des céréales. J'ai fait quelques excès pendant les fêtes. Puis à partir du 1er janvier, j'ai entamé son régime.
Mais n'étant pas sûr du résultat, et après quelques recherches sur le jeûne, je me suis dit que le jeûne serait plus efficace, et j'ai eu envie de l'expérimenter. Je pense quand même reprendre ce régime quelques temps après mon jeûne.

J'ai perdu pas mal de poids depuis que j'ai entamé mes régime et depuis le début du jeûne. Maintenant je fait environ 69,5 kg pour 1m81.
A ce sujet, y'a-t-il un seuil d'IMC en dessous duquel il est déconseillé de jeûner?

Pour le déroulement de mon jeûne. Le 1er jour je suis allé courir le matin. Ce que je déconseille car je pense qu'il vaut mieux garder son énergie pour affronter les jours suivant. J'ai bu un verre de jus d'oranges pressées pendant les 3 premiers jours, et des tisanes calmantes, en réduisant les doses. Aujourd'hui je suis seulement à l'eau minérale, je pense continuer comme ça.
A ce sujet, j'ai vu que certains préconisent de boire beaucoup d'eau (de 1,5 à 3l/j), tandis que d'autres parlent du jeûne sec, faisant penser que ce serait plus efficace. Qu'en pensez vous? Je bois 1,5-2l/j.
Le 2ème jour a été le plus difficile. Grosses courbatures, Nausée, fort mal de tête, faim, vomissement en fin de journée...
Ensuite ça s'est amélioré. Même si je suis toujours assez faible, je me sens bien mieux mentalement.
Mon cœur bat toujours assez fort par moments, j'ai un peu mal à la tête, je me sens comme un peu barbouillé au niveau du ventre.
J'essaye de me reposer un maximum (après avoir lu quelques posts ici).
Je dors peu, mes nuits sont assez agitées.
Mon objectif est de tenir 2 semaines. Au minimum 1 semaine. Suivant comment je me sens, peut être plus que 2 semaines. Ca dépend aussi si mon arthrose guérit.


Dernière édition par Alain le Lun 5 Fév 2018 - 3:02, édité 2 fois

Alain

Messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeûne de 3 semaines contre une arthrose du genou

Message  Luc le Mer 17 Jan 2018 - 17:08


Bienvenue sur le forum,

Jeûner pour des problèmes d'arthrose peut demander plusieurs semaines de jeûne, exécutées au repos. Donc, pas de marche, pas de sport ... On se repose au maximum.

Concernant les craquements, ce n'est généralement que de l'air dans l'articulation, cela est sans danger selon ce que j'ai pu lire sur le sujet. Tant qu'aux médicaments, tel la cortisone, camoufle les douleurs mais ne guérit pas réellement le problème.

Le jeûne peut, s'il est suffisamment long et exécuté au repos, régénérer les cartilages. Tant qu'au 'jeûne et randonnée' je ne peux croire que cela soit bon pour des problèmes de cartilages qui ont besoin d'être régénérés. D'ailleurs, sur les sites internet de 'jeûne et randonnée' il est spécifié que ces stages sont pour des gens en bonne santé.

Tant qu'à la théorie de l'allemand, Pr Wendt, dont parle un livre de Richard Haas, "Soigner l'arthrose naturellement". Cela me semble plus acceptable.

Concernant le seuil du poids à ne pas descendre au-dessous, la barrière se situerait à 25% du poids-santé que nous devrions normalement peser, selon notre taille. Perdre 25% de notre poids-santé est très est très sécuritaire, on pourrait même en perdre 10 % de plus sans réel danger. Quel était ton poids en début de jeûne ?

Durant les premiers jours, beaucoup de réactions peuvent se produire, il ne faut pas trop s'en inquiéter ; le tout devrait en principe s'améliorer à partir du cinquième jour. Dormir peu durant le jeûne est un classique.

Tant qu'aux quantités d'eau à boire, Shelton écrit de boire selon sa soif. Mosséri parle de 2 ou 3 verres et jusqu'à 15 verres par jour selon la soif et/ou les réactions de l'autolyse. Boudreau parle de 1 litre à 2 litres par jour. Chacun a son idée là-dessus. Personnellement, je pense que boire selon sa soif est bien, mais boire tout de même quelques verres chaque jour, même si nous n'avons pas soif.

Je sais que ce n'est pas facile pour plusieurs, et qu'il est primordial de jeûner au repos si nous voulons que les résultats soient au rendez-vous.

Bonne continuation

avatar
Luc
Admin

Messages : 4611
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er jeûne contre l'arthrose, objectif 2 semaines

Message  Alain le Jeu 18 Jan 2018 - 9:06

Merci de votre réponse.

Pour les craquements, j'avais aussi lu cette explication, mais il faut voir que ce ne sont pas de simples craquements que tout le monde peut avoir, moi aussi. D'après le kiné et l'orthopédiste qui m'ont suivi, ce sont bien des symptomes de l'arthrose. Le cartilage étant dégradé par endroits, il y a des aspérités, et les craquements viendraient du frottement avec l'os ou la rotule. Ca me semble bien correspondre au fort bruit que ça fait.

Pour la cortisone, il y avait aussi de l'acide hyaluronique, un acide présent naturellement dans le genou. Mais je regrette beaucoup cette intervention, surtout que je n'avais pas de douleurs avant. Je n'ai pas remarqué de changement suite à ça. Et je crois que je supporte mal la cortisone. D'autant qu'il s'agit ici d'une forte dose, sous forme de cristaux qui mettent plusieurs mois à se décomposer. Mon sommeil s'est fortement dégradé après cette injection, et je pensé que c'est lié.

Pour le poids, je dirais que mon poids de forme est de 72-73kg, avec une masse musculaire assez légère. Au début du jeûne, j'étais à 70-71kg (ma balance est assez approximative...:)). Mais avant le régime que j'ai commencé début janvier, j'étais à 75kg environ. En prenant 73kg pour base, avec 25% en moins, ça donnerait environ 55kg. Avec 35% en moins, 48kg. Ca me paraît très maigre, déjà que je n'avais jamais été aussi maigre que maintenant. J'en suis à 67kg aujourd'hui, ce qui me laisse pas mal de marge.

Pour l'eau, du coups je bois un peu moins. Je testerais peut etre une journée de jeûne sec dans quelques jours pour voir, j'ai lu des choses intéressantes sur le sujet ici, notamment sur la circulation lymphatique, dont il est un peu question aussi dans le livre de R.Haas. D'ailleurs si vous avez des infos ou liens sur la circulation lymphatique et le jeûne, ça m'interesserait.

J'en suis au 6ème jour. En effet je me sens mieux depuis hier. Mais quand même mal de ventre par moments hier, je sens aussi me reins pas mal travailler par moments. Mal de tête aussi, et un peu faible toujours. Le plus dur je trouve c'est que les journées sont longues, et les nuits difficiles, cette nuit j'ai très peu dormi. Mais pour l'instant je ne vois pas de raison d'arrêter, et je suis déterminé à continuer.

Alain

Messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeûne de 3 semaines contre une arthrose du genou

Message  Luc le Jeu 18 Jan 2018 - 22:34


Merci pour ton message.

Tu as sans doute raison pour les craquements.

Tant qu'à ton poids, (IMC 21.7) il est suffisant pour exécuter un jeûne de quelques semaines (3 ou 4) sans problème. Comme mentionné précédemment, un problème de cartilage peut prendre plusieurs semaines afin de se régénérer, et tout ça au repos.

Bonne continuation
avatar
Luc
Admin

Messages : 4611
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

1er jeûne

Message  Alain le Mar 23 Jan 2018 - 8:49

Bonjour,
Quelques nouvelles. J'en suis donc à mon 11ème jour de jeûne. J'ai réussi à faire 3 jour de jeûne sec, entrecoupés de jeûne hydrique.
Je me sens beaucoup mieux. Surtout depuis le 9ème jour. Je suis beaucoup plus calme. Jusque la j'étais agité. Quand je m'allongeais, je tournais, virais...La nuit était le pire, je dormais très peu, parfois pas du tout. J'ai fait une nuit complète de 9h avant hier, une sieste-repos de 4h hier, ou je sentais que je récupérais d'une fatigue très profonde, une nuit correcte cette nuit.
J'ai réussi à tenir au maximum 1 journée et demi de jeûne sec jusqu'ici. C'est assez dur. Je pense qu'il faut y aller progressivement.
Il faut dire que j'ai découvert la série de vidéos de Thierry Casanovas sur le jeûne, extremement interessantes. Ce qu'il dit sur le jeûne sec, à partir du livre de Filanov, m'a plutôt convaincu. Le lien vers les vidéos (il y a 12 vidéos, elles sont toutes regroupées ici): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il dit que d'après Filanov, l'éfficacité du jeûne sec serait plus grande. C'est vrai que j'ai l'impression que le processus d'autolyse est plus intense en jêune sec.
Aussi, je pense que le jeûne sec peut m'aider à règler mon problème de réveils nocturnes pour uriner. Je sens déja une grande amélioration à ce niveau.

Sinon, je n'ai plus du tout de mal de tête. Aujourd'hui je n'ai plus de nausée, mais hier j'ai eu assez mal au ventre. Je me sens beaucoup mieux mentalement. Avant j'avais du mal à m'occuper, à cause de la nausée et du mal de tête, maintenant, je n'ai plus trop de problème, je suis plus éveillé, je me concentre beaucoup mieux. Aussi, je suis beaucoup plus positif dans ma tête, vis à vis de mes relations surtout.
Mais je fatigue toujours un peu vite quand je marche, quand je prend une douche par exemple.
Pour l'arthrose, je sens une lègère amélioration, mais c'est difficile à dire pour l'instant.
J'en suis à 63kg. Il semble que je perde beaucoup moins de poids maintenant.

Alain

Messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeûne de 3 semaines contre une arthrose du genou

Message  duplex13 le Mar 23 Jan 2018 - 20:20

Bonjour,

Merci pour ce témoignage que je trouve très intéressant.

Je n'ai pas énormément d'expérience du jeûne : un jeûne de 3 semaines au jus de légumes et fruits pressés maisons (peu ou pas d'autolyse selon moi mais énormément de bienfaits) et un jeûne à l'eau de 10 jours : détox à fond avec de nombreuses douleurs.

Mon ajout concerne le moral et la motivation : pour ma part, j'ai vu mon caractère grandement s'améliorer suite à mon jeûne festif (au jus) de 3 semaines : je suis devenu plus positif, plus motivé et plus heureux. Je retrouve ces sentiments quand mon alimentation ne se compose que de légumes, fruits, graine et noix principalement crues pendant plusieurs jours, idéalement au moins une semaine.

duplex13

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeûne de 3 semaines contre une arthrose du genou

Message  Alain le Mer 24 Jan 2018 - 11:15

Bonjour, merci pour ce message. Pour l'autolyse, je pense que ça dépend de la fréquence des prises de jus. Normalement, Luc me corrigera peut être sur tout ça, quand on ne mange pas pendant environ 14/16h, on passe en autolyse. Mais avec les jus, c'est peut être différent. En tout cas je pense que les jus permettent de rendre plus agréable le jeûne. C'est peut être l'idéal de commencer avec des jus, pour atténuer les symptômes des 1er jours, puis de passer en jêune complet.

Sinon, je ressens la même chose en terme de moral. D'ailleurs il y a des expérience sur des personnes souffrant de troubles mentaux comme la dépression qui ont eu des résultats excellents. Casanovas en parle dans une de ses vidéos sur le jeûne et la psychiatrie, et ils en parlent aussi le documentaire sur le jeûne qui est passé récemment sur Arte. J'ai lu aussi, je ne sais plus ou, que les effets les plus bénéfiques sur ce plan se ressentaient au moment de la reprise alimentaire.

Alain

Messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeûne de 3 semaines contre une arthrose du genou

Message  Luc le Jeu 25 Jan 2018 - 18:45


Au départ, si nous jeûnons 14 ou 16 heures par jour, il est évident que l'autolyse se mettra en branle, comme elle le fait pour tous durant le nuit, de façon moindre selon le temps que nous lui accordons.
Si mon dernier repas se termine à 20 heures, et si je mange le lendemain matin vers 8 heure, l'organisme aura un certain temps pour d'abord digérer puis autolyser. Naturellement, plus nous augmentons le temps entre le dernier repas et le prochain, cela augmentera d'autant le temps qu'agira l'autolyse.

Un jeûne thérapeutique de quelques semaines agit sur le psychique, cela est évident. Voici ce qu'on peut lire sur le sujet.

"La réflexion déclenchée en jeûne est profonde: Nous ne disposons pas d'exutoires pour oublier nos pensées tristes. On ne peut pas manger un chocolat pour se consoler, ou aller magasiner pour se changer les idées. Le face à face avec soi-même est donc complet. Un médecin italien, le Dr Sebastiano Magnone, qui étudie étroitement les états psychiques relatifs au jeûne, relate même que le jeûne permet la résurgence de traumatismes émotifs refoulés. La personne en jeûne revit les émotions négatives qui la troublent et agissent comme des corps étrangers dans sa personnalité psychique. Elle peut alors régler ces émotions troubles et s'en libérer. Le jeûne devient alors une séance thérapeutique d'auto-psychanalyse." (Rocan)
La détoxication physique de l'organisme procure par elle-même un mieux-être psychologique. Au fur et à mesure que progresse la détoxication physiologique, l'état de l'organisme s'améliore et le jeûneur se sent de mieux en mieux. Une personne dont l'organisme est détoxiqué éprouve une profonde sensation de paix et de sérénité. Elle ne se sent plus tourmentée et inquiétée par ses maladies et ses malaises (Boudreau).
"Tous les pouvoirs essentiellement mentaux de l'homme s'améliorent pendant le jeûne. La capacité de raisonner est augmentée. La mémoire est améliorée. L'attention et l'association sont stimulées. Les forces soi-disant spirituelles de l'homme- l'intuition, la sympathie, l'amour, etc ... - sont toutes augmentées. Une véritable régénération s'opère sur toutes les qualités intellectuelles et émotionnelles de l'homme. A aucun autre moment, les activités essentiellement intellectuelles et esthétiques ne peuvent être aussi brillamment poursuivies que pendant le jeûne." (Shelton)
"Il est connu que quand on jeûne, on a plus de mémoire, plus de lucidité, voire une intuition aiguisée. On résout souvent des problèmes et on planifie le futur de façon plus claire. On ressent une sensibilité accrue, qui nous mène vers un état d'harmonie avec nous-mêmes.

Le jeûne représente donc un formidable voyage intérieur, car il remue des forces psychiques et mentales qui étaient freinées; cette restructuration psychique produit des effets qui se répercutent au-delà du jeûne. (...)" (Boudreau)


avatar
Luc
Admin

Messages : 4611
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeûne de 3 semaines contre une arthrose du genou

Message  duplex13 le Jeu 25 Jan 2018 - 20:00

Bonjour Luc,

Pourrais-tu donner les références des livres desquels sont tirés tes extraits ? Ou bien y-a-t-il un post qui contient tous les ouvrages que tu recommandes sur le sujet ?

Merci d'avance

Vincent

duplex13

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeûne de 3 semaines contre une arthrose du genou

Message  Luc le Jeu 25 Jan 2018 - 21:51



Ces citations sont tirées des livres :

"Médecine de Demain" (Rocan) je ne crois pas qu'il soit encore disponible

"Jeûner pour sa santé" (Boudreau)

"Le Jeûne" (Shelton)

Le livre que nous recommandons habituellement est celui de la biologiste et spécialiste du jeûne Nicole Boudreau, "Jeûner pour sa santé".  D'ailleurs, dans la plupart des maisons de jeûne au Québec, c'est ce livre qui est généralement recommandé.
avatar
Luc
Admin

Messages : 4611
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeûne de 3 semaines contre une arthrose du genou

Message  Alain le Mar 30 Jan 2018 - 6:48

Bonjour, merci pour ces citations très intéréssantes. Ca correspond pas mal à ce que je ressens, même si il y a des hauts et des bas.

J'en suis maintenant à mon 18ème jour (d'ailleurs vous pouvez déplacer mon sujet). Je ne fais plus trop de jeûne sec, je trouvais que c'était trop dur, que ça me mettait trop "sur les nerfs". Par contre je bois moins, je dirais entre 0,5 et 1l/jour.
Mon sommeil s'était amélioré vers le 10ème jour, mais depuis 4-5 jours, je dors assez peu. Je n'ai plus de mal de tête. Par contre cette nuit j'ai eu un gros mal de ventre, aujourd'hui encore.
J'en suis maintenant à 61kg, j'étais à 62,5 il y a 3 jours.

Pour mon genou, les craquements sont toujours présents, mais se sont réduits, ça me semble être sur la bonne voie. J'essaye de surélever ma jambe quand je suis allongé pour améliorer la circulation sanguine.
Depuis 3-4 jours j'ai des douleurs assez éphémères quand je me lève après être resté allongé, ou après certains gestes, au niveau du triceps gauche et sur le côté du poumon droit. Un peu comme une piqûre. Je me dis que ça correspond peut être à des artères qui se trouvent à ces endroits, ça m'a l'air de correspondre.

Sinon comme je dors très mal, j'ai décidé de prendre un jus de légumes ce soir. J'aimerais passer au moins une bonne nuit pour me recharger un peu. Et ça pourrait aussi me permettre d'aller à selles demain, ce que j'ai n'ai pas fait du tout depuis le début. Même si j'ai lu que ce n'est pas grave, je me dis que ça peut faire du bien quand même. Un jus le soir est-il suffisant pour ça? Niveau ingrédients, je suis à peu près ce que recommande T.Casanovas dans une de ses vidéos: Celeri branche, huile de coco, avocat, persil, concombre, peau d'ananas, gingembre, curcuma. Un peu de carottes aussi.

Ensuite je compte reprendre le jeûne complet. Sans doute je reprendrais un jus samedi, puis je reprendrais le jeûne complet quelques jours, et je pense arrêter vers le milieu de semaine prochaine.

Alain

Messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeûne de 3 semaines contre une arthrose du genou

Message  duplex13 le Mar 30 Jan 2018 - 8:40

Luc a écrit:

Ces citations sont tirées des livres :

"Médecine de Demain" (Rocan) je ne crois pas qu'il soit encore disponible

"Jeûner pour sa santé" (Boudreau)

"Le Jeûne" (Shelton)

Le livre que nous recommandons habituellement est celui de la biologiste et spécialiste du jeûne Nicole Boudreau, "Jeûner pour sa santé".  D'ailleurs, dans la plupart des maisons de jeûne au Québec, c'est ce livre qui est généralement recommandé.

Merci Luc pour ces livres, j'ai déjà celui de Boudreau, je vais essayer de trouver les 2 autres.

Bravo à Alain pour son si long jeûne !

duplex13

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeûne de 3 semaines contre une arthrose du genou

Message  Luc le Mer 31 Jan 2018 - 11:34


Alain a écrit: Sinon comme je dors très mal, j'ai décidé de prendre un jus de légumes ce soir. J'aimerais passer au moins une bonne nuit pour me recharger un peu. Et ça pourrait aussi me permettre d'aller à selles demain, ce que j'ai n'ai pas fait du tout depuis le début. Même si j'ai lu que ce n'est pas grave, je me dis que ça peut faire du bien quand même. Un jus le soir est-il suffisant pour ça? Niveau ingrédients, je suis à peu près ce que recommande T.Casanovas dans une de ses vidéos: Celeri branche, huile de coco, avocat, persil, concombre, peau d'ananas, gingembre, curcuma. Un peu de carottes aussi.
Il est vrai qu'un jus peut nous donner un peu de vigueur. Mais le jus devrait être simplement un jus de fruit ou un jus de légume, surtout lorsque le jeûne est relativement long. Dans ton cas, tu en est à ton 18e jour de jeûne, il se pourrait que ce 'jus' d'un mélange d'une foule d'aliments trop concentrés et gras te donnent certaines réactions désagréables.


avatar
Luc
Admin

Messages : 4611
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeûne de 3 semaines contre une arthrose du genou

Message  Alain le Jeu 1 Fév 2018 - 6:13

Ok merci, je n'avais pas bien compris en effet. J'ai suivi à peu près la recette de T. Casanovas et en effet, c'est un jus de reprise alimentaire pour lui. Mais je n'ai pas eu d'effets négatifs. Je crois que j'ai mis un peu de temps à digérer. Mais j'ai plutôt bien dormi, j'ai fait un long rêve dont je me souviens assez bien, ce qui m'arrive très rarement. Par contre je ne suis pas allé à selles, mais ce n'est pas grave, mon corps a juste jugé que ce n'était pas nécéssaire.

Alain

Messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeûne de 3 semaines contre une arthrose du genou

Message  Alain le Sam 3 Fév 2018 - 13:09

Finalement j'ai rompu mon jeûne hier soir, après 21 jours. J'en avait marre, fatigué mentalement. Et je ne pensais pas que quelques jours de plus auraient changé beaucoup de choses.

Au niveau de mon genou, il y a une amélioration assez évidente. Les craquements ont disparu sur certains gestes, et se sont beaucoup atténués sur d'autres, étant maintenant plus des "grincements" que des craquements. Une certaine déformation de l'articulation, qui se manifestait en particulier quand je me mettait accroupi, semble avoir disparu aussi. Mais le problème n'est pas réglé pour autant. J'espère que l'amélioration va se poursuivre pendant ma réalimentation. Mais je pense que maintenant je pourrais rejouer au basket sans voir mon genou gonfler, ce qui était mon but au départ. Suivant l'évolution, je referais peut être un nouveau jeûne de 1-2 semaine en mars ou avril. Je compte pas mal sur la réalimentation, car si je me fie à la théorie du Pr Wendt (les fibres de collagène qui relient les cellules seraient obstruées), le jeûne aura permis de nettoyer l'articulation, et maintenant les nutriments pourraient arriver aux cellules du cartilage.

Pour ma réalimentation, j'ai repris hier le jus que recommandais T.Casanovas. Mais j'ai mal digéré, et je ne pense pas que ça soit adapté. Trop gras en effet, et le gingembre-curcuma compliquent la digestion. Je vais essayer d'étaler au maximum la reprise pour en tirer le plus de bienfaits. Après m'être renseigné, je vais suivre ce qui est recommandé ici, c'est à dire des jus de fruit et des fruits pendant quelques jours. Par contre, je sais pas si c'est bien, mais je mange pas mal de fruits différents: oranges, ananas, myrtilles, kiwi, fraises, jus de citron aussi.. Ensuite, introduire des légumes crus ou légerements cuits. Puis les pommes de terres au bout d'une semaine. Légumineuses au bout d'1 semaine et demi. Céréales/pain après 2 semaines. Et manger sans restrictions après 2 semaines et demi/ 3 semaines.
Pensez vous qu'il faille manger des yoghourts assez tôt?

Sinon, même si ma fatigue reste grande, je pense que ce jeûne m'a fait le plus grand bien. Je pense avoir réglé mon problème de réveils nocturnes pour uriner. Je pense aussi que ça a soigné un problème dentaire qui n'avait pas fini d'être soigné. En plus d'un grand nettoyage qui devrait me donner beaucoup plus d'énergie.


Dernière édition par Alain le Lun 5 Fév 2018 - 3:07, édité 1 fois

Alain

Messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeûne de 3 semaines contre une arthrose du genou

Message  Luc le Sam 3 Fév 2018 - 21:24


Bravo pour tes 21 jours de jeûne !

Selon ce qu'on peut lire, plusieurs problèmes ont été réglés ou améliorés.

Ce que tu proposes comme réalimentation me semble correct. Cependant, les légumineuses sont parfois difficiles à digérer. Elles pourraient être éloignées dans ta progression. Le yogourt (nature) peut être ajouté vers la fin de la première semaine. Dans tout ça, il faut y aller très progressivement sur les quantités

Tant qu'à l'activité physique, tout comme l'alimentation, nous devons y aller progressivement. Même si tu te sens bien, la guérison n'est sans doute pas totalement complétée.

Bonne continuation !

avatar
Luc
Admin

Messages : 4611
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeûne de 3 semaines contre une arthrose du genou

Message  Alain le Dim 4 Fév 2018 - 9:28

Ok. Pour les légumineuses, je vais donc repousser à 2 semaines. En fait je voulais y aller progressivement, en commençant par du millet brun cru, qui d'après le livre de R.Haas est recommandé contre l'arthrose. Ensuite je pensais prendre du Quinoa. Puis Boulgour peut être, et pois cassés, lentilles après.

Pour l'alimentation, je parlais de basket mais je ne pense pas en faire de sitôt. Je pense déja aller marcher quand je serais un peu plus en forme, allonger la durée progressivement. Ensuite aller courir, mais je ne pensais pas le faire avant d'avoir recommencé à manger des protéines. Ca me semble important d'avoir un peu de réserves de protéines pour faire du sport. Donc comme j'aurais peu de protéines jusque la, je ne le ferais pas avant au moins 2 semaines aussi.

Je me demande quand reprendre certains autres aliments Les fruits secs, comme par exemple les abricots secs ou les pruneaux? Je me demande, comme ils sont très sucrés, et je me sens déja très sensible au sucre des oranges ou de l'ananas par exemple... Pareil pour des aliments comme les amandes, les noix, noisettes...? Aussi pour les flageolets et haricots blancs ou rouges ?

Et je me pose la même question pour un complément alimentaire pour l'arthrose que j'utilise. Il est composé de chondroitine et glucosamine (substances présentes naturellement dans l'articulation), de "Méthyl-Sulfonyl-Méthane ou MSM contenant du Soufre", des plantes harpagophytum, feuille de cassis et reine des prés, et de calcium, manganèse, bambou et cuivre.

J'ai aussi une question plus générale, pour les personnes qui ont déja fait plusieurs jeûnes plus ou moins longs. Est ce qu'on peut dire que le jeûne le plus difficile est le premier? Comme l'autolyse semble se concentrer sur le plus urgent et important, je me dis qu'au fil du temps ça devient de plus en plus supportable, d'autant plus que notre état de santé général s'améliore.

Merci Luc pour tes conseils.

Alain

Messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeûne de 3 semaines contre une arthrose du genou

Message  Luc le Dim 4 Fév 2018 - 18:40


Alain a écrit :

Ok. Pour les légumineuses, je vais donc repousser à 2 semaines. En fait je voulais y aller progressivement, en commençant par du millet brun cru, qui d'après le livre de R.Haas est recommandé contre l'arthrose. Ensuite je pensais prendre du Quinoa. Puis Boulgour peut être, et pois cassés, lentilles après.

Il est important de ne pas franchir trop rapidement les étapes lors de la réalimentation ... tout en surveillant les quantités. Les portions doivent être très petites, et, de toute façon, très peu de nourriture nous satisfait généralement.

Pour l'alimentation, je parlais de basket mais je ne pense pas en faire de sitôt. Je pense déja aller marcher quand je serais un peu plus en forme, allonger la durée progressivement. Ensuite aller courir, mais je ne pensais pas le faire avant d'avoir recommencé à manger des protéines. Ca me semble important d'avoir un peu de réserves de protéines pour faire du sport. Donc comme j'aurais peu de protéines jusque la, je ne le ferais pas avant au moins 2 semaines aussi.

Il ne faut pas s'inquiéter pour les protéines, le corps en possède en abondance et n'en manque pas durant le jeûne, mais doit refaire ses réserves qui viennent surtout des muscles. Voici ce qu'écrit la biologiste Boudreau à propos des protéines :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me demande quand reprendre certains autres aliments Les fruits secs, comme par exemple les abricots secs ou les pruneaux? Je me demande, comme ils sont très sucrés, et je me sens déja très sensible au sucre des oranges ou de l'ananas par exemple... Pareil pour des aliments comme les amandes, les noix, noisettes...? Aussi pour les flageolets et haricots blancs ou rouges ?

Le biologiste Rocan fait entrer les fruits secs, noix, amandes ... vers le huitième ou neuvième jour. Il faut y aller avec parcimonie car ce sont des aliments très concentrés.

Et je me pose la même question pour un complément alimentaire pour l'arthrose que j'utilise. Il est composé de chondroitine et glucosamine (substances présentes naturellement dans l'articulation), de "Méthyl-Sulfonyl-Méthane ou MSM contenant du Soufre", des plantes harpagophytum, feuille de cassis et reine des prés, et de calcium, manganèse, bambou et cuivre.

Concernant les compléments pour ci et pour ça, il vaut mieux attendre que la réalimentation soit reprise normalement, donc après trois ou quatre semaines de reprise alimentaire. Il vaut toujours tenter, si possible, de trouver dans notre alimentation les éléments que proposent les suppléments.


J'ai aussi une question plus générale, pour les personnes qui ont déja fait plusieurs jeûnes plus ou moins longs. Est ce qu'on peut dire que le jeûne le plus difficile est le premier? Comme l'autolyse semble se concentrer sur le plus urgent et important, je me dis qu'au fil du temps ça devient de plus en plus supportable, d'autant plus que notre état de santé général s'améliore.

Il n'y a pas de réponse claire sur le sujet. Nous voyons des gens jeûnant habituellement facilement puis leurs jeûnes subséquents deviennent plus difficiles ... et l'inverse !

Merci Luc pour tes conseils.

Au plaisir !

avatar
Luc
Admin

Messages : 4611
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeûne de 3 semaines contre une arthrose du genou

Message  Alain le Ven 9 Fév 2018 - 7:57

Bonjour, je poursuis ma réalimentation, ça fera une semaine ce soir.
J'ai commencé uniquement par des fruits, mais je suis passé rapidement aux légumes crus. Donc fruits le matin, repas de légumes crus le midi, fruits l'après midi et repas de légumes crus le soir. J'ai peut etre fait l'erreur d'augmenter les quantités assez rapidement, au bout de 2-3 jours, je prenais des assietes bien remplies de légumes crus, suivies de quelques fruits.
Ce qui m'interroge c'est au niveau de mon transit, jusqu'ici je n'ai été que 2 fois à selles. Avec du café ce serait sans doute plus simple mais je préfere éviter.
Je crois que j'ai fait l'erreur de manger trop de graisses. A chaque repas je met quelques cuillérées souvent d'huile de coco, parfois d'huile d'olive, ou je mets de l'avocat dans ma salade. J'ai regardé une vidéo de T.Casasnovas sur les associations alimentaires, et pas mal d'autres vidéos de lui (https://www.youtube.com/watch?v=2CLKuZ99OoQ). Je crois que trop de graisse nuit à mon transit. Et associer légumes crus, graisses et fruits dans un même repas est un peu trop, en tout cas au début. Qu'en pensez vous ?
J'ai aussi recommencé les pommes de terre, en quantité assez faible pour l'instant. Ce midi je compte commencer un yahourt, après un simple repas de légumes crus. J'ai mangé quelques noix hier, mais je pense repousser un peu ça, et je compterais ça comme une graisse. Et donc je compte éviter les graisses les prochains jours, puis les reprendre d'une manière plus modérée.
Au niveau du poids, je n'ai pas repris de poids, j'en suis toujours à 61 kg, ce qui m'interroge aussi. Mais je me sens mieux en général, je peux marcher assez longtemps (1h30 hier), mon sommeil est plutôt bon.

Alain

Messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeûne de 3 semaines contre une arthrose du genou

Message  Luc le Ven 9 Fév 2018 - 18:42


Merci pour ton message.

Oui, je trouve que tu y vas peut-être un peu rapidement sur les quantités et les variétés suite à un jeûne de 21 jours. Tant qu'au transit, selon Shelton, cela peut prendre plusieurs jours. Lors des longs jeûnes de mon épouse, cela prend généralement 3 ou 4 jours avant d'évacuer. Il faut dire que Lison étire la reprise alimentaire et cela très progressivement.

Il faut aussi comprendre que lors du jeûne, nous avons épuisé les réserves de notre intestin grêle qui s'est vidé. Il faut donc le remplir de nouveau afin que le gros intestin puisse finalement évacuer. Donc, il ne faut pas l'inquiéter.

Sur les vidéos de T. Casasnovas, on peut en prendre, mais il faut aussi parfois en laisser ! À titre d'exemple, le jus composé de différents ingrédients que tu as bu en cours de jeûne ne convenait pas :
Celeri branche, huile de coco, avocat, persil, concombre, peau d'ananas, gingembre, curcuma. Un peu de carottes
Bonne continuation !







avatar
Luc
Admin

Messages : 4611
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeûne de 3 semaines contre une arthrose du genou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum