1er jeûne contre l'arthrose, objectif 2 semaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1er jeûne contre l'arthrose, objectif 2 semaines

Message  Alain le Mar 16 Jan 2018 - 15:53

Bonjour,
Bravo pour ce forum que j'ai découvert il y a quelques jours, ou j'apprend énormément de choses. N'hésitez pas à déplacer mon message si la section ne convient pas.
J'aimerais témoigner du jeûne que je suis en train de suivre, le 1er que je fais, poser des questions, avoir des remarques, apprendre des choses, etc.
J'en suis à mon 4ème jour de jeûne.
J'ai décidé de jeûner principalement pour combattre une arthrose à un genou qui s'est déclarée il y a un peu plus d'un an. Mon arthrose est un peu à part, car je ne ressent aucune douleur. Sauf après avoir fait certains sports, en particulier le basket, mon genou gonfle après, pendant au moins plusieurs jours. Autrement le principal symptôme ce sont des craquements importants du genou quand je met beaucoup de poids dessus, une flexion sur une jambe par exemple. Mais je peux courir, même faire de la musculation de ma jambe, de mon genou, corde à sauter, etc, sans problèmes. D'après les examens que j'avais fait, le cartilage est endommagé à 50% à 2 endroits.

J'ai subit quelques traitements médicaux, à peu près sans effets notables (injection de cortisone puis injection plasma). Depuis des mois je me renseigne beaucoup sur d'autres moyens de combattre l'arthrose. J'ai d'abord changé beaucoup de chose dans mon alimentation, en particulier d'après le témoignage de Laura Azenard, qui dit avoir guéri d'une arthrose aux genoux, et fait des conférences, tient un blog sur ce sujet. Mais elle a aussi guéri suite à un jeûne. Elle préconise plutôt un jeûne-randonnée. Les changements alimentaires n'ont pas changé grand chose.

Ensuite j'ai découvert les théories d'un allemand, le Pr Wendt, dont parle un livre de Richard Haas, "Soigner l'arthrose naturellement". Il semble que ses idées sont assez populaires en Allemagne. Sa théorie est que l'arthrose est une maladie d'encrassement, principalement due à un excès de protéines dans l'alimentation, en particulier de protéines animales, qui boucheraient les capillaires sanguins dans la zone malade. Il préconise donc un régime assez strict pendant plusieurs semaines, sans protéines (animales ou végétales), et aussi sans céréales, et complètement alcalin. Sans café ni tabac non plus. Ceci jusqu'à guérison. Ensuite il préconise de maintenir pendant au moins 3-4 mois un régime végétarien largement alcalin.

J'ai commencé, avant les fêtes, pendant 3 semaines, à suivre un régime sans protéines, mais ne connaissant pas tous les détails du régime qu'il préconisait, j'ai continué à manger des céréales. J'ai fait quelques excès pendant les fêtes. Puis à partir du 1er janvier, j'ai entamé son régime.
Mais n'étant pas sûr du résultat, et après quelques recherches sur le jeûne, je me suis dit que le jeûne serait plus efficace, et j'ai eu envie de l'expérimenter. Je pense quand même reprendre ce régime quelques temps après mon jeûne.
J'ai aussi quelques autres problèmes de santé que le jeûne pourrait régler, si j'en croit certains témoignages vus ici ou ailleurs.
D'abord un peu de déprime, une certaine faiblesse mentale, manque de motivation, de dynamisme, fatigue, propension à angoisser beaucoup, à stresser.
J'ai aussi quelques problèmes de sommeil, un sommeil assez agité, et je me lève plusieurs fois par nuit pour uriner.
J'espère aussi régler une certaine dépendance au tabac.
J'ai aussi un peu d'ostéoporose à certains doigts.
Aussi je suis myope, même si je ne pense pas résoudre ce problème (même si j'ai vu ici certains témoignages dessus).
J'ai perdu pas mal de poids depuis que j'ai entamé mes régime et depuis le début du jeûne. Maintenant je fait environ 69,5 kg pour 1m81.
A ce sujet, y'a-t-il un seuil d'IMC en dessous duquel il est déconseillé de jeûner?

Pour le déroulement de mon jeûne. Le 1er jour je suis allé courir le matin. Ce que je déconseille car je pense qu'il vaut mieux garder son énergie pour affronter les jours suivant. J'ai bu un verre de jus d'orange préssée pendant les 3 premiers jours, et des tisanes calmantes, en réduisant les doses. Aujourd'hui je suis seulement à l'eau minérale, je pense continuer comme ça.
A ce sujet, j'ai vu que certains préconisent de boire beaucoup d'eau (de 1,5 à 3l/j), tandis que d'autres parlent du jeûne sec, faisant penser que ce serait plus efficace. Qu'en pensez vous? Je bois 1,5-2l/j.
Le 2ème jour a été le plus difficile. Grosses courbatures, Nausée, fort mal de tête, faim, vomissement en fin de journée...
Ensuite ça s'est amélioré. Même si je suis toujours assez faible, je me sens bien mieux mentalement.
Mon cœur bat toujours assez fort par moments, j'ai un peu mal à la tête, je me sens comme un peu barbouillé au niveau du ventre.
J'essaye de me reposer un maximum (après avoir lu quelques posts ici).
Je dors peu, mes nuits sont assez agitées.
Mon objectif est de tenir 2 semaines. Au minimum 1 semaine. Suivant comment je me sens, peut être plus que 2 semaines. Ca dépend aussi si mon arthrose guérit.

Alain

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er jeûne contre l'arthrose, objectif 2 semaines

Message  Luc le Mer 17 Jan 2018 - 17:08

Bienvenue sur le forum,

Jeûner pour des problèmes d'arthrose peut demander plusieurs semaines de jeûne, exécutées au repos. Donc, pas de marche, pas de sport ... On se repose au maximum.

Concernant les craquements, ce n'est généralement que de l'air dans l'articulation, cela est sans danger selon ce que j'ai pu lire sur le sujet. Tant qu'aux médicaments, tel la cortisone, camoufle les douleurs mais ne guérit pas réellement le problème.

Le jeûne peut, s'il est suffisamment long et exécuté au repos, régénérer les cartilages. Tant qu'au 'jeûne et randonnée' je ne peux croire que cela soit bon pour des problèmes de cartilages qui ont besoin d'être régénérés. D'ailleurs, sur les sites internet de 'jeûne et randonnée' il est spécifié que ces stages sont pour des gens en bonne santé.

Tant qu'à la théorie de l'allemand, Pr Wendt, dont parle un livre de Richard Haas, "Soigner l'arthrose naturellement". Cela me semble plus acceptable.

Concernant le seuil du poids à ne pas descendre au-dessous, la barrière se situerait à 25% du poids-santé que nous devrions normalement peser, selon notre taille. Perdre 25% de notre poids-santé est très est très sécuritaire, on pourrait même en perdre 10 % de plus sans réel danger. Quel était ton poids en début de jeûne ?

Durant les premiers jours, beaucoup de réactions peuvent se produire, il ne faut pas trop s'en inquiéter ; le tout devrait en principe s'améliorer à partir du cinquième jour. Dormir peu durant le jeûne est un classique.

Tant qu'aux quantités d'eau à boire, Shelton écrit de boire selon sa soif. Mosséri parle de 2 ou 3 verres et jusqu'à 15 verres par jour selon la soif et/ou les réactions de l'autolyse. Boudreau parle de 1 litre à 2 litres par jour. Chacun a son idée là-dessus. Personnellement, je pense que boire selon sa soif est bien, mais boire tout de même quelques verres chaque jour, même si nous n'avons pas soif.

Je sais que ce n'est pas facile pour plusieurs, et qu'il est primordial de jeûner au repos si nous voulons que les résultats soient au rendez-vous.

Bonne continuation

Luc
Admin

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Message  Alain le Jeu 18 Jan 2018 - 9:06

Merci de votre réponse.

Pour les craquements, j'avais aussi lu cette explication, mais il faut voir que ce ne sont pas de simples craquements que tout le monde peut avoir, moi aussi. D'après le kiné et l'orthopédiste qui m'ont suivi, ce sont bien des symptomes de l'arthrose. Le cartilage étant dégradé par endroits, il y a des aspérités, et les craquements viendraient du frottement avec l'os ou la rotule. Ca me semble bien correspondre au fort bruit que ça fait.

Pour la cortisone, il y avait aussi de l'acide hyaluronique, un acide présent naturellement dans le genou. Mais je regrette beaucoup cette intervention, surtout que je n'avais pas de douleurs avant. Je n'ai pas remarqué de changement suite à ça. Et je crois que je supporte mal la cortisone. D'autant qu'il s'agit ici d'une forte dose, sous forme de cristaux qui mettent plusieurs mois à se décomposer. Mon sommeil s'est fortement dégradé après cette injection, et je pensé que c'est lié.

Pour le poids, je dirais que mon poids de forme est de 72-73kg, avec une masse musculaire assez légère. Au début du jeûne, j'étais à 70-71kg (ma balance est assez approximative...:)). Mais avant le régime que j'ai commencé début janvier, j'étais à 75kg environ. En prenant 73kg pour base, avec 25% en moins, ça donnerait environ 55kg. Avec 35% en moins, 48kg. Ca me paraît très maigre, déjà que je n'avais jamais été aussi maigre que maintenant. J'en suis à 67kg aujourd'hui, ce qui me laisse pas mal de marge.

Pour l'eau, du coups je bois un peu moins. Je testerais peut etre une journée de jeûne sec dans quelques jours pour voir, j'ai lu des choses intéressantes sur le sujet ici, notamment sur la circulation lymphatique, dont il est un peu question aussi dans le livre de R.Haas. D'ailleurs si vous avez des infos ou liens sur la circulation lymphatique et le jeûne, ça m'interesserait.

J'en suis au 6ème jour. En effet je me sens mieux depuis hier. Mais quand même mal de ventre par moments hier, je sens aussi me reins pas mal travailler par moments. Mal de tête aussi, et un peu faible toujours. Le plus dur je trouve c'est que les journées sont longues, et les nuits difficiles, cette nuit j'ai très peu dormi. Mais pour l'instant je ne vois pas de raison d'arrêter, et je suis déterminé à continuer.

Alain

Message  Luc le Jeu 18 Jan 2018 - 22:34

Merci pour ton message.

Tu as sans doute raison pour les craquements.

Tant qu'à ton poids, (IMC 21.7) il est suffisant pour exécuter un jeûne de quelques semaines (3 ou 4) sans problème. Comme mentionné précédemment, un problème de cartilage peut prendre plusieurs semaines afin de se régénérer, et tout ça au repos.

Bonne continuation
Luc
Admin

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut