Estomac et jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Estomac et jeûne

Message  Luc le Mer 3 Oct 2012 - 21:06



Jeûne et estomac (Shelton)

Un exemple classique de la manière dont le jeûne permet à l’estomac de se régénérer est celui du Dr Tanner. Il souffrait, avant son premier jeûne, de dyspepsie depuis des années. En fait, il souffrait tellement après chaque repas qu’il décida de s’abstenir de manger afin d’échapper à la douleur. Son estomac se rétablit de façon si remarquable pendant sa période de repos qu’il fut capable, très sottement bien entendu, de manger « suffisamment de nourriture, dans les premières vingt-quatre heures après avoir rompu le jeûne, pour gagner quatre kilos, et pour prendre seize kilos en huit jours, soit tout ce que j’avais perdu ». Bien que ce fût un moyen imprudent, le docteur apparemment, ne souffrit d’aucune conséquence fâcheuse. Nous ne pouvons pas approuver une telle alimentation succédant au jeûne, mais nous citons son exemple pour montrer ce que peut faire un estomac autrefois faible et dyspeptique, après une période de jeûne.

Un estomac régénéré par le repos reprend spontanément l’accomplissement normal de ses fonctions. Un estomac faible et dyspeptique se remet à fonctionner normalement après le jeûne. Ceci suffit à prouver les résultats fortifiants d’un repos pour l’estomac. Ses muscles, de même que ses glandes, sont régénérés par une période de repos.

On objecte souvent que le jeûne favorise l’affaiblissement de l’estomac et qu’il affaiblit tellement l’estomac que celui-ci ne sera plus capable ensuite de digérer les aliments. La plupart des estomacs sont si affaiblis par le surmenage qui résulte de notre habitude de suralimentation, que le repos offert par le jeûne est exactement ce dont l’estomac a le plus besoin.

Le jeûne apporte un repos à l’estomac, lui donnant ainsi une occasion de se rétablir. Les sensibilités morbides sont vaincues, la digestion est améliorée, un estomac distendu et descendu se contracte et tend à reprendre son volume normal, les ulcères guérissent, l’inflammation se calme, le catarrhe gastrique est éliminé et l’appétit tend à redevenir normal.



Luc
Admin

Messages : 3467
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Estomac et jeûne

Message  Luc le Lun 28 Mar 2016 - 15:25

Certaines personnes ayant d'importants problèmes d'estomac peuvent jeûner, mais doivent être attentif à leur état.  Shelton cite le Dr Tilden à ce propos :

"Il y en a beaucoup (des gens) qui auront très mal à l'estomac et vomiront presque continuellement.  Ceci doit être évité.  Quand un tel malade entreprend un jeûne, le praticien doit reconnaître les symptômes qui se développent, et rompre le jeûne avec une petite quantité de fruits.  Dès que les symptômes d'irritation se seront calmés, le jeûne sera repris, jusqu'à ce que d'autres symptômes d'irritation se seront calmés, le jeûne sera repris, jusqu'à ce que d'autres symptômes indiquent que l'organisme souffre trop de la privation de nourriture.  Alors, on peut donner un peu de fruit durant deux ou trois jours, et parfois même une semaine.  Puis on  peut reprendre le jeûne ;mas dès que le malade commence à montrer des symptômes de souffrance et devient hagard, il faut recommencer à l'alimenter." (Dr John H. Tilden)
Bien que Shelton soit plus ou moins d'accord avec ce qu'écrit Tilden, nous croyons que le Dr Tilden utilisait une bonne méthode, particulièrement pour ces gens ayant d'importants problèmes gastriques.  Ne pas rompre le jeûne dans ces cas risquerait d'augmenter ces ennuis.  Nous avons quelques cas sur le présent forum où des jeûneurs souffraient trop pour continuer.  La méthode du Dr Tilden est à notre avis un bon compromis.

Luc
Admin

Messages : 3467
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum