demi jeune de 7 jours contre capsulite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

demi jeune de 7 jours contre capsulite

Message  Chicore le Dim 22 Oct 2017 - 21:03

Bonjour.
Je me prépare (mentalement) pour un demi jeûne de 10 jours que je débuterai jeudi.
Je serai en congès.
Mon objectif principal: guérir ma nouvelle capsulite (3e episode en une dizaine d'annés) dont je souffre depuis février dernier, que les anti-inflammatoires (surement prescrits sur une trop courte durée) n'ont pas amélioré, et que la kiné a empiré (logique puisque sur inflammation non guérie).
J'ai l'idée de me faire des bouillons d'os.légumes.orties. midi et soir.
Et tisanes le matin... si j'arrive à me seuvrer du café: je vais déjà le réduire d'ici jeudi. Tenter un seul par jour.
Et peut-être aussi du petit-lait cru avec des fraises ou mini pasteques de mon jardin.


Dernière édition par Chicore le Sam 4 Nov 2017 - 14:38, édité 1 fois

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: demi jeune de 7 jours contre capsulite

Message  Luc le Lun 23 Oct 2017 - 11:30


Bonjour Chicoré,

Tu dis que c'est la troisième fois que tu es aux prises avec un tel problème en 10 ans. Comment avais-tu réglé cet ennui les deux premières fois ?

Était-ce par le jeûne intégral ou un demi-jeûne ?

À mon avis, si nous en sommes capable, le jeûne intégral au repos serait le plus efficace.

Au plaisir !
avatar
Luc
Admin

Messages : 4543
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: demi jeune de 7 jours contre capsulite

Message  Chicore le Mer 25 Oct 2017 - 5:02

Bonjour luc

Le premier episode à l'épaule gauche (non diagnostiqué sauf par moi a posterioi des années après) s'est guéri tout seul (a duré envion 3 ans) mais simultanément j'ai attrapé le même type de douleurs à l'épaule droite. Lorsque les douleurs sont devenues difficiles à toléerer et handicapantes jai consulté. Mais mauvais diagnostic donc scéances de kine qui n'ont fait qu'empirer les douleurs et le handicap physique (impossibilite de lever le bras ou de le mettre dans le dos). Apres 1 an ou deux, et après une crise de larmes,  jai ete dirigee vers un specialiste chirurgien de l'épaule qui par de tous simples examens mecaniques a pose le bon diagnostic et a soigne efficacement par simples anti-inflammatoires (mais sur longue duree) puis kine pour reeducation (mais seulement plusieurs mois plus tard et apres controle de disparition de l'inflammation)
Malheureusement pour ce 3e episode je n'ai pas pu consulter le meme specialiste (autre pays) et me suis contentee de mon generaliste actuel mais traitement sans succes.

Je n'ai jamais essayé de jeûner pour soigner cette maladie.

Je suis un régime cétogène depuis 2.5 ans, qui me réussit sur d'autres plans. Je suis surprise qu'il n'ait pas d'impact sur cette capsulite.... Mais à part les premiers mois de régime cétogène strict, depuis je suis moins stricte mais avec une réduction de glucides juste suffisante pour rester en cétose légère (tests urinaires épisodiques). J'espère enclancher une cétose forte grâce au demi-jeûne et j'ai l'intention de le faire suivre par un regime cétogène strict (seulement 20 a 30g de glucides par jour) pour une duree totale de 3 mois (duree du traitement anti-inflammatoire qui m'avait gueri).

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: demi jeune de 7 jours contre capsulite

Message  Luc le Mer 25 Oct 2017 - 18:16


Merci Chicoré pour ces détails.

Nous ne connaissons pas vraiment le régime cétogène, ses avantages et ses inconvénients. Plusieurs participants sur ce forum pourraient sans doute t'en dire plus, dont zéroudoudou qui semble avoir une bonne connaissance du sujet.

Lison et moi ne nous intéressons à aucun régime particulier, même celui des hygiénistes, trop strict et pouvant même mener à la dénutrition selon le Dr André Passebecq (décédé récemment). Voici ce qu'il écrivait concernant le régime hygiéniste "Dissociation alimentaire".

Dans son livre "Cours d'alimentation de santé" p. 146 André Passebecq (1) cite un passage de l'ouvrage "Foods and Principles of Dietetics" de Robert Hutchison:
"Les hydrates de carbone (glucides) doivent figurer à côté des protéines au cours d'un repas; cette règle a été clairement établie par Cuthberson et Munro. Dans leurs expériences, on donnait quatre repas par jour, ces repas se composaient tour à tour d'hydrates de carbones seuls et de protéines et de graisse (lipides). Les repas à base d'hydrates de carbone se composaient de fécule de maîs cuite et de sucre. Dans ce régime, les hydrates de carbone étaient presque completement séparés par plusieurs heures de l'ingestion des protéines. Bien que 80 à 100 grammes de protéines et 2700 à 3400 calories fussent absorbées quotidiennement, les sujets soumis à l'expérience perdirent tout l'azote supplémentaire qui ne pouvait provenir que des tissus du corps, probablement des muscles. En d'autres terme, un individu peut très bien manquer de protéines, à moins que des hydrates de carbone accompagnent les protéines dans le régime. Il est primordial qu'une partie des protéines 'disons le quart' soit associée aux hydrates de carbone. Sinon ces protéines ne sont d'aucune utilité pour la construction des tissus. Ces observations se sont trouvées confirmées aussi bien sur les animaux que pour les hommes. Également, on a trouvé que les mélanges d'acides aminés et protéines concentrées ne peuvent servir à l'élaboration des tissus s'ils ne sont pas absorbés avec du glucose."
Selon André Passebecq, les régimes dissociés conduisent à court ou à long terme aux états de dénutrition, de maigreur et d'affaiblissement. Pour lire la suite :
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t226-rupture-et-realimentation-suite-au-jeune-shelton-rocan-reygade-passebecq

(1) Dr André Passebecq (1920-2010) : Après des études de médecine aux É.U., il est diplômé de naturopathie (Académie des sciences et recherches de Montréal), de physiothérapie, d’ostéopathie, de rééducation visuelle (méthode Bates) ; il est également docteur en psychologie et diplômé en organisation scientifique du travail (facteur humain) et en graphologie.


avatar
Luc
Admin

Messages : 4543
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

bilan intermediaire

Message  Chicore le Mer 1 Nov 2017 - 3:40

Finalement, j'ai commencé mon demi-jeûne vendredi matin: j'entame donc mon 6e jour.

Ca se passe plutot bien sauf que je me sens dans la journée faible et limite nausée quand je bouge, et la nuit j'ai de fortes douleurs de sciatiques aux deux jambes depuis 2 nuits, en plus de mes douleurs habituelles à l'épaule et dans les cervicales. J'ai aussi noté une langue chargée et très pâteuse depuis le jour 4 (pas fait attention auparavant).

Du coup je suis assez tranquille en jounee étant en repos: inactive devant le feu, la tv, l'ordi, ou un bouquin, longs bains, sieste, et quelques méditations ou relaxations. Côté activités, elles se limitent à récolter les fruits et légumes de mon potager avant les gelées et à les stocker, ainsi qu'à preparer mes bouillons ou tisanes, et à imaginer le plan de ma future cuisine avec mon mari (plutôt tranquilles donc).

Côté alimentation: un mauvais point car je n'ai pas su arrêter totalement le café: j'en prends un chaque matin. Pour le reste je me contente de quelques tisanes et bouillons (os et légumes) maison et bio.

En plus de ca, la nuit dernière et cette nuit je me suis levée sous les douleurs de sciatiques et j'ai pris de la tisane avec 1 cc de miel pour les calmer.

Et levée une deuxième fois cete nuit pour appliquer finalement une pommade anti-inflammatoire sur les 2 mollets et fesses.

Pour le régime cétogène : pour ma part cela fait 2 ans que je l'ai adopté et c'est pour le moment la seule solution que j'ai trouvée à mes douleurs gastriques: plus de douleurs, sauf en début de cette année lorsque j'ai tenté de reprendre un régime contenant davantage de glucides. Depuis le dêbut d'année j'ai aussi éliminé les additifs (carraghénanes et nitrites notamment) et j'ai trouvë des viandes exclusivement bio (pour les fruits et légumes c'etait déjà le cas), et une bonne partie des fromages et yaourts au lait cru et bio (mais pas tous encore). Cependant je suis ce régime cétogène de facon allégée donc je réduis fortement les glucides mais pas aussi strictement qu'aux débuts... je suis donc habituellement en cétose permanente mais légère.

J'ai donc testé mon état de cétose (corps cetoniques dans les urines dans l'après-midi en mg/dl):
-avant le jeûne: en general traces (5) ou faibles (15) voire moyens (40)
-jour 2: fort (80)
- jour 3 et 4: fort ( entre 80 et 160)
-jour 5: fort (160= limite haute de mon test).

Je ne sais pas jusque quand je vais savoir tenir ce demi-jeûne (objectif initial:dimanche matin) mais dans tous les cas je compte bien le poursuivre par un régime cétogène strict (forte cétose) pendant env 2 mois, dans l'espoir de solutionner ma capsulite et les douleurs associées (épaule, cervcales, et omoplate gauches).

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: demi jeune de 7 jours contre capsulite

Message  Klee le Mer 1 Nov 2017 - 4:45

Bonjour Chicoré,

Ton demi-jeûne semble bien agir sur ton corps, c'est bon signe (même si les douleurs et la nausée ne doivent pas être faciles à vivre).

Tu le dis toi-même, je ne t'apprends rien sur l'intérêt de supprimer le café durant ce demi-jeûne. Mais bon, vu ton pseudo, je comprends que cela puisse être difficile (rien de tel que la chicoré pour donner un bon petit goût au café ^^) !

Klee
Admin

Messages : 464
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: demi jeune de 7 jours contre capsulite

Message  Chicore le Mer 1 Nov 2017 - 5:41

Et oui...  comme tu l'as bien saisi, pour moi le café est une vraie gourmandise? Ou une vraie addiction? La chicorée un ersatz qui m'a parfois aidé à me seuvrer pour quelques jours ou semaines... comme au moment de mon inscription sur ce forum... d'où mon choix de pseudo en effet !

J'ai oublié dans mon bilan l'évolution de mon poids que j'ai noté chaque matin:
Jour 1: 64 k
Jour 2: 62,1
Jour 3: 61,5
Jour 4: 61,2
jour 5: 60,1
Jour 6: 59,6

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: demi jeune de 7 jours contre capsulite

Message  Klee le Mer 1 Nov 2017 - 15:12

Ton poids descend bien : je suis en fait surpris de constater que la perte de poids lors d'un demi-jeûne équivaut finalement à celle d'un jeûne.

Pour l'aparté sur le café, tu utilises la chicorée à la place du café ? Tiens donc... Je n'ai jamais essayé ainsi, je me demande quel goût ça peut avoir seule, la chicorée. De mon côté, je place de la chicorée au fond du filtre à café puis je rajoute le café moulu. Cela donne ainsi un parfum au café. Après, me concernant, j'ai des passes. Je peux très bien m'en passer pendant des semaines puis en avoir envie durant certaines périodes. Je l'aime notamment comme "boisson de bureau" ou "boisson de vacances".

Klee
Admin

Messages : 464
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

maux d'estomac

Message  Chicore le Sam 4 Nov 2017 - 11:49

J'ai arreté mon jeûne jeudi soir (j7). Tout s'est bien passé jusque vendredi (hier) soir où j'ai mangé une soupe de butternut que je ne digère pas... donc estmac gonflé, rots, etc.

Pour le reste
- mes douleurs de sciatiques apparus au cours du jeûne diminuent depuis la reprise de nourriture
- je suis restée en forte cétose jeudi et vendredi
- pas d'amélioration de ma capsulite ni des problemes associés (nuque coincée)

Suite evolution de mon poids:
- j6: 59,6
- j7: 59,6
- a1: 59
- a2: 59,6


Dernière édition par Chicore le Sam 4 Nov 2017 - 14:40, édité 1 fois

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: demi jeune de 7 jours contre capsulite

Message  Luc le Sam 4 Nov 2017 - 12:43


Bravo pour ces 6 jours accomplis

Cependant, à mon avis, ce n'est pas suffisamment long. Pour de tels ennuis cela peut prendre parfois plusieurs semaines de jeûne au repos.

avatar
Luc
Admin

Messages : 4543
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: demi jeune de 7 jours contre capsulite

Message  Chicore le Sam 4 Nov 2017 - 14:47

Oui... mais j'ai bien du mal à tenir plus longtemps.

Peut-être aurais-je du me programmer mentalement pour 5 jours de jeûne avec citronnade  + 5 jours de "vrai demi-jeûne" avec fruits et légumes, crus et acides de préférence, car j'ai, comme la dernière fois de gros soucis de digestion à la réalimentation.

Quoiqu'il en soit je suis depuis ce matin ce demi-jeûne, "forcée" par mes problèmes digestifs.

Pour mes soucis de capsulite, je ne lâche pas l'affaire: j'ai bien l'intention de rester en forte cétose pendant 2-3 mois minimum (via le régime cétogène).

Chicore

Messages : 71
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: demi jeune de 7 jours contre capsulite

Message  Luc le Sam 2 Déc 2017 - 9:23


Comment vas-tu après maintenant un mois ?

Bon courage !
avatar
Luc
Admin

Messages : 4543
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: demi jeune de 7 jours contre capsulite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum