4ème jeûne : a new hope !

Aller en bas

4ème jeûne : a new hope !

Message  Klee le Jeu 19 Oct 2017 - 7:42

Bonjour à tous,

Bon, il est temps que je m'attelle à écrire un mot sur mon nouveau jeûne ^^ !

Pour ceux qui souhaitent connaître le précédent épisode, c'est -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <-.

Alors, alors, où en suis-je ?

Du point de vue de l'alimentation, je suis une alimentation Seignalet depuis février dernier. J'ai été on ne peut plus strict vis à vis du gluten, avec une éviction totale (c'est un peu frustrant quand je me remémore le goût de certaines pâtisseries mais je fais avec !). Par contre, pour le lactose, j'avoue avoir commis quelques écarts ces deux-trois derniers mois en mangeant parfois du fromage (cela reste mon pêché mignon). Honnêtement, je n'ai pas vu de différence mais bon, je sais bien que pour les gens qui ont développé des allergies, le mieux serait également de ne pas consommer du tout de lactose. Bref.

Pour ce jeûne, histoire de varier les plaisirs, j'ai choisi de faire un 3+3+3 : 3 semaines de descente alimentaire (composée uniquement de fruits et de légumes), 3 semaines de jeûne hydrique, 3 semaines de reprise alimentaire.

Je n'avais jamais réalisé une descente alimentaire aussi longue. Au final, j'en tire un bilan mitigé. Sur le fond, le fait de ne manger que des fruits et des légumes permet de bien entrer dans le jeûne. Le problème dans mon cas était d'essayer de conserver un poids suffisant pour l'entrée en jeûne. J'ai donc dû me préparer des portions conséquentes quasiment jusqu'à la fin (et j'ai tout de même perdu un peu de poids durant cette phase).

D'un point de vue psychologique, j'ai trouvé cela également trop long : quand on entame la phase de descente, on se dit "Chic, chic, le jeûne arrive pour bientôt !" et on est motivé. Sauf qu'assez vite, la motivation s'est un peu essoufflée, mes pensées se transformant en "Bon, quand est-ce que ça arrive concrètement ?". Ce qui peut également laisser place au doute et aux questions existentielles. Conclusion, je pense que le prochain coup, je repartirai plutôt sur une descente alimentaire d'une semaine et demi.

Je suis entré en jeûne avec un poids de 57 kg. C'est peu et ça me fait un IMC de 18,4. J'ai beau avoir essayé prendre du poids ces derniers mois, rien n'y a vraiment fait. Du coup, c'est une vraie interrogation pour moi de savoir si je vais pouvoir réaliser ou non 3 semaines de jeûne. J'ai pris le parti de voir un jour après l'autre.

J'attaque en ce moment même mon 9ème jour de jeûne. Comme pour le précédent, celui-ci a été démarré en continuant de travailler pour ensuite le terminer au repos. Je suis bien évidemment conscient que cela n'est pas optimal mais c'est le compromis que j'ai décidé de réaliser par rapport à mes différentes contraintes.

Jusqu'à présent, des symptômes classiques chez moi : le foie qui se fait sentir, les acouphènes qui augmentent, une démarche au ralenti (le pire, ce sont les escaliers, je suis vraiment obligé de me ménager) et une humeur générale très "plate" (ni dans l'euphorie, ni dans le dépressif). A signaler cependant quelque chose d'inédit : au 4ème jour, j'ai été nauséeux au point de finir par vomir une sorte de liquide noirâtre (mes excuses pour le côté peu ragoutant). Vraiment curieux mais bon, sans doute que le corps avait besoin de rejeter cela.

A part ça, j'ai des jours avec un peu plus d'énergie que d'autres mais globalement les jours se succèdent pour le moment sans trop de problème. Pourvu que ça dure ^^ !

Klee
Admin

Messages : 464
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème jeûne : a new hope !

Message  Luc le Jeu 19 Oct 2017 - 10:10


Eh bien ! J'ignorais que tu étais en jeûne. (tu m'en avais probablement parlé ...)

Je suis d'accord avec toi qu'une descente alimentaire de 3 semaines me paraît un peu longue, surtout dans ton cas en raison de ton poids de départ relativement bas. Aussi, le fait de continuer à travailler, même si ton travail est sédentaire, tu dois tout de même te déplacer pour t'y rendre, et tu ne peux pas te coucher lorsque tu en ressens le besoin. Naturellement, puisque tu jeûnes assez régulièrement, il n'est pas facile de planifier le tout et d'obtenir des congés auprès de tes patrons.

Bon courage et repose-toi bien lorsque tu en as l'occasion !

avatar
Luc
Admin

Messages : 4611
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème jeûne : a new hope !

Message  Klee le Jeu 19 Oct 2017 - 11:16

Je l'avais glissé ici ou là dans un ou deux messages mais c'est vrai que je n'avais pas été très clair jusqu'à présent ^^.

Pour le travail, j'ai fait en sorte d'être dans une période où j'ai le moins de déplacements/réunions possibles.

Merci de ton soutien !

Klee
Admin

Messages : 464
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

4ème jeûne : a new hope !

Message  Hildigrim le Jeu 19 Oct 2017 - 14:29

Bonsoir,

Merci Klee pour ton long message témoignage.
Je l'ai d'autant plus apprécié qu'ayant en vue un jeûne long en avril 2018, je m'étais justement dit que je ferai un longue descente pour attaquer au mieux le jeûne et, en fait, en te lisant, je vois que c'est sans doute une mauvaise idée ; qu'une dizaine de jours doit largement suffire pour attaquer le jeûne dans de bonnes conditions.

Qu'il est précieux ce forum ! Ce dont je ne doutais pas de toute façon. ^^

A très vite de te lire.

Amitiés électroniques.

Marc

Hildigrim

Messages : 53
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème jeûne : a new hope !

Message  Klee le Jeu 19 Oct 2017 - 14:59

Bonjour Marc,

Content de voir que mon expérience puisse être une indication pour d'autres !

Bonne soirée à toi.

Klee
Admin

Messages : 464
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème jeûne : a new hope !

Message  Yogu le Ven 20 Oct 2017 - 17:11

Salut Klee,

Merci de nous faire partager ton expérience, c'est toujours intéressant d'avoir des témoignages "en direct" !


Si cela ne te dérange pas, j'aurai quelques questions :

Tu pratiques l'alimentation Seignalet (qui a fait ses preuves), mais consommes tu la viande crue comme préconisé dans ce régime ?
Je trouve ce régime intéressant, mais la viande crue, c'est vrai que je n'ai toujours pas bien compris l'intérêt, cela peut même être dangereux dans certains cas, et aussi pas forcément top pour le système digestif ?

Concernant la base du régime, je vois que tu es strict au niveau du gluten mais que tu t'autorises quelques écarts avec le fromage. Perso, c'est complètement l'inverse, je supporte apparemment très bien le gluten, mais je me tiens à l'écart des produits laitiers (sauf yaourt, et beurre occasionnellement en faibles quantités). Je pense qu'il faut simplement écouter son corps pour ce genre de choses, on est tous différents.

Pour tes difficultés à gagner du poids, as-tu déjà calculer ta DEJ, et mis en place un programme alimentaire permettant de gagner du poids ?

Sachant que tu ne souffres pas de maladie digestive, je me disais que peut être tu devrais pouvoir prendre quelques kilos ?

Encore merci pour tes interventions toujours constructives

Yogu

Messages : 32
Date d'inscription : 13/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème jeûne : a new hope !

Message  Hildigrim le Sam 21 Oct 2017 - 5:11

Yogu a écrit: Concernant la base du régime, je vois que tu es strict au niveau du gluten mais que tu t'autorises quelques écarts avec le fromage. Perso, c'est complètement l'inverse, je supporte apparemment très bien le gluten, mais je me tiens à l'écart des produits laitiers (sauf yaourt, et beurre occasionnellement en faibles quantités). Je pense qu'il faut simplement écouter son corps pour ce genre de choses, on est tous différents.

Bonjour,

Moi, c'est comme Klee : je peux à la limite m'autoriser un petit laitage parfois mais le gluten, je le paie tout de suite.
Chacun doit s'écouter, écouter son corps, oui, c'est la base.
Pour la viande crue, j'avoue que comme pour le poisson, je suis fan. J'en mange très très peu mais quand j'en mange c'est en tartare ou en carpaccio. Bio et locale de chez un petit fermier ami de la famille. C'est une chance !

Bon jeûne cher Klee.
Au plaisir de te lire.
Hildigrim

Hildigrim

Messages : 53
Date d'inscription : 18/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème jeûne : a new hope !

Message  Klee le Jeu 26 Oct 2017 - 11:49

Bonjour à tous,

Merci de vos messages, Yogu et Hildigrim ! Je suis venu donner quelques nouvelles :). Alors, alors, j'ai finalement repris l'alimentation hier : ce jeûne-ci aura donc duré pile poil deux semaines.

En fait, j'ai vite ressenti que je ne pourrai pas aller jusqu'à 3 semaines comme escompté dans un premier temps. Peut-être aurais-je pu aller un peu plus loin si je l'avais réalisé accompagné dans une maison de jeûne ? Mais, en effectuant ce jeûne chez moi, il était important pour moi de garder un minimum d'autonomie pour pouvoir revenir à la "réalité" sans incident.

J'ai senti que cette autonomie était en train de disparaître, il était donc temps de mettre fin au jeûne. Et je suis content ainsi. Deux semaines de jeûne constituent déjà un bon décrassage et je vais avoir du coup du temps pour faire une reprise alimentaire en douceur et rentrer en forme au travail.

Ce jeûne, comme d'habitude chez moi lorsque je me lance dans un jeûne "long" (tout est relatif pour celui-ci), a eu son lot de jours un peu moins faciles au niveau de l'énergie mais globalement, tout s'est très bien passé. Par rapport à mon petit jeûne d'une semaine réalisé l'hiver dernier, cela me demande tout de même clairement plus de volonté.

J'ai terminé ce jeûne avec un poids un peu en deçà de 49 kg (qui constitue également mon poids final de mes 3 jeûnes de 3 semaines, si je me souviens bien). Mon corps semble "se satisfaire" de cette limite ^^ ! Cela me fait terminer à un IMC de 15,8 : il est temps de reprendre des forces.

Pour répondre à tes interrogations, Yogu :

- Non, je n'ai pas consommé de viande crue depuis des lustres. A vrai dire, je mange assez peu de viande de manière générale depuis 1 an et demi / 2 ans (environ 2 fois par mois ces derniers temps). Peut-être en mangerais-je un peu plus ces prochains temps : ça me dirait bien d'en regoûter ^^ ! Si possible en trouver de la bio et locale, comme Hildigrim, ça serait parfait ! Pour ce qui est de la digestion, la viande reste un aliment long à digérer : si on souhaite faciliter sa digestion, il est préférable de la manger avec des légumes plutôt qu'avec des céréales (cf les combinaisons alimentaires).

- Pour le calcul de la DEJ, dépense énergétique journalière donc (je découvre le terme), non, je n'ai jamais essayé de ce côté. C'est facile à faire ? En fait, une fois un jeûne passé, j'arrive à reprendre des kilos mais stagne à 57-58 kg. Il n'y a qu'avant mon premier jeûne où j'ai "réussi" à peser jusqu'à 62 kg. J'avoue que j'aimerais bien repasser un jour la barre des 60 kg. Mais je crois que mon corps est naturellement une usine à brûler des calories sans que je ne fasse rien de particulier : il va y avoir du challenge !

- Aucun problème de maladie digestive à signaler si ce n'est, je le suppose en tout cas car je n'ai fait aucun test pour le confirmer, une perméabilité intestinale (sans doute une des principales causes de mes allergies) que j'arrive à résorber peu à peu depuis une petite année en ayant adopté un régime sans gluten. Et les résultats se voient sur ma peau, ce dont je me réjouis !

- On en revient en effet à la conclusion de l'importance d'écouter son corps ^^. C'est tout de même drôle de constater à quel point les corps peuvent être différents et que certains tolèrent très bien le gluten alors que pour d'autres, c'est le lactose.


Je reviendrai plus tard, une fois la reprise alimentaire terminée, pour parler des résultats de ce jeûne.

Klee
Admin

Messages : 464
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème jeûne : a new hope !

Message  Yogu le Ven 27 Oct 2017 - 10:47

Salut Klee,

Merci pour ta réponse !

Tout d'abord, félicitations pour ton jeûne. 2 semaines, cela me semble déjà long !


Concernant la viande, c'est vrai qu'avec tout ce qu'on retrouve dedans maintenant, vaut mieux s'orienter vers de la qualité.

La DEJ c'est vraiment la base pour prendre du poids. En fait cela se calcule (il y a pleins de calculateurs sur internet), mais cela est vraiment approximatif. En effet, à apports égaux, certains vont plus grossir que d'autres, cela dépend de notre métabolisme.
La seule solution (et j'ai pu l'expérimenter), c'est de compter tes calories de ce que tu manges et d'augmenter graduellement les portions.
Alors il faut vraiment y aller mollo et augmenter par pallier progressif, sinon tu vas rapidement saturer. Par exemple tu augmentes de 100kcal ton apport journalier toutes les semaines. Et quand ton poids décolle enfin tu stabilises.
Avant de faire cela je pensais moi aussi avoir un métabolisme qui crame tout et qu'il me serait impossible de grossir, mais en forçant les quantités, je me suis aperçu que c'était possible. C'est pas forcément compliqué, ça peut être un peu plus de riz, un peu plus d'huile d'olive, amandes... Sachant quand même qu'à calories équivalentes, un régime riche en glucides permettra de plus grossir qu'un régime riche en lipides.

C'est vrai que cela reste un mystère ces histoires de porosité intestinale. Il y a encore tellement de choses à découvrir sur le corps humain.

Bonne reprise alimentaire !

Yogu

Messages : 32
Date d'inscription : 13/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème jeûne : a new hope !

Message  Klee le Mar 31 Oct 2017 - 8:39

Bonjour Yogu !

Intéressante, ton expérience... Ta méthode a le mérite du pragmatisme. J'avoue que l'idée de compter les calories que j'ingère me rebute un peu car je suis du type à "ne pas me prendre le chou" en ce qui concerne l'alimentation. Mais bon, ça vaudrait tout de même le coup de me discipliner un minimum si je veux pouvoir atteindre les 60 kg.

Merci de ton retour en tout cas !

Klee
Admin

Messages : 464
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème jeûne : a new hope !

Message  Yogu le Jeu 2 Nov 2017 - 6:39

Oui c'est comme ça que j'ai pu gagner une dizaine de kilo (en muscles principalement grâce au sport, sinon je vois pas l'intérêt de grossir ahah).

C'est vrai que ça prend la tête au début mais ensuite ton estomac s'habitue au "surplus" de nourriture et tu va finalement ensuite pouvoir stabiliser ton poids sans faire d'efforts particuliers.

Après je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas se prendre trop le chou, pas devenir comme certains sportifs obsédés par leur apparence en permanence ce qui cache souvent un problème psy bien plus profond.

Yogu

Messages : 32
Date d'inscription : 13/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème jeûne : a new hope !

Message  Klee le Jeu 2 Nov 2017 - 10:43

Well, un peu plus de muscles, c'est sans doute ça qu'il me faudrait, un peu comme ce que tu as fait... Je fais bien un peu de sport mais pas suffisamment pour que cela me permette de prendre du poids, je pense... Tu as choisi quoi, comme sport(s), de ton côté ?

Klee
Admin

Messages : 464
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème jeûne : a new hope !

Message  Yogu le Jeu 2 Nov 2017 - 13:48

Alors en fait depuis assez jeune je pratique la course à pied et le cyclisme, tombé dedans car la famille en faisait.
Donc j'étais vraiment orienté endurance ce qui n'est pas forcément l'idéal pour se muscler.
Après ça quand j'ai arrêté les compétitions (j'ai compris que cet esprit me plaisait pas vraiment), j'ai voulu me diversifier en pratiquant la musculation au poids du corps (méthode lafay). Simple, efficace, sans trop forcer à l'entrainement. J'ai simplifié un peu l'entrainement avec le temps car cela me prenait trop de temps. Je ne fais maintenant que 2 séances de muscu par semaine, 4 séries au lieu de 6, et seulement le haut du corps.

Certes cela n'est pas suffisant pour exceller dans le domaine mais cela est un bon rapport entre temps passé/performances. Et cela permet aussi de garder le plaisir du sport, ce que beaucoup n'ont plus à haut niveau.

Yogu

Messages : 32
Date d'inscription : 13/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème jeûne : a new hope !

Message  Klee le Ven 3 Nov 2017 - 6:27

J'ai un ami qui a également pratiqué quelques temps la méthode Lafay : ça lui avait valu effectivement de beaux résultats. J'avoue que la muscu m'attire assez peu, à la base : je suis plutôt naturellement porté vers des pratiques plus douces telles que le yoga (quoique, selon les méthodes et les professeurs, ça peut être costaud le yoga !). Mais bon, ça mériterait tout de même d'être réfléchi...

Merci pour tes explications ^^ !

Klee
Admin

Messages : 464
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème jeûne : a new hope !

Message  Yogu le Sam 4 Nov 2017 - 6:06

Oui l'important est de trouver quelque chose qui nous plait !

Yogu

Messages : 32
Date d'inscription : 13/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème jeûne : a new hope !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum