Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

jeûne hydrique de 7 jours

+4
Bountygong
Lokin
Aldric
Jeff
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty jeûne hydrique de 7 jours

Message  Lokin Jeu 5 Oct 2017 - 8:08

Bonjour à tous,
j'ai entamé un jeûne dimanche soir sans descente alimentaire, j'étais en compétition sportive jusqu'à dimanche après midi et j'ai 4 enfants la logistique ne m'a pas aidé ;-) .

LA SITUATION:
Je suis un homme de 40 ans, 1m83 et 79kgs avant le jeune. Je fais ce jeûne pour améliorer :
- lâcher-prise et self control pendant les compétitions.
- perdre un peu de poids (4kgs serait idéal).
- soigner 3 ulcères à l'estomac.
- soigner des problèmes articulaires (genoux, épaules, doigts)
- soigner mes crises d'herpès labiale et un pityriasis versicolore.
- commencer ma nouvelle alimentation hygiéniste.

LE PASSIF:

J'ai déjà jeûner mais avec une longue descente et reprise et que 3 jours de jeûne hydrique au milieu. J'ai fait des cures de jus par le passé (3 et 5 jours). Je pratiquais l'IFL intermittent fasting leangains (jeûne quotidien de 20h et fenêtre d'alimentation sur 4h)
Je cherche depuis longtemps une alimentation qui me corresponde j'ai fait pas mal d'expérience :
- céréales et pâtes avant les compétitions (j'ai perdu quelques années de carrière car je dormais pendant les matches).
- régime des groupes sanguins (j'ai eu de bons résultats mais trop riche en protéine).
- régime paléolithique (je prenais trop de viande... mais très bons résultats à courts termes) couplé à l'IFL.
- Fruits, jus de citron et noix le matin, crudités et protéines à l'heure du déjeuner et légumes le soir (le meilleur jusqu'à présent mais fastidieux en préparation...).

LE JEUNE:
J'ai eu très faim et de grosses migraines les jours 1 et 2, jour 3 et jour 4 je me sens mieux. J'ai du m'entrainer lundi après-midi (jour 1) et je suis obligé d'aller faire un tour tous les jours sur mon lieu de travail mais tranquillement (2/3h). Le reste du temps je suis au calme, mais avec des jumeaux de 21mois à la maison le calme est assez relatif!!! J'ai la langue blanche et pâteuse et un goût fétide ainsi qu'une odeur forte dans le nez. Je me sens comme sur un nuage et j'ai un temps de réaction rallongé.

je voulais faire 7 jours de jeûne et suivre par 5 jours de cure de jus afin de prolonger l'autolyse, j'essaierai de me reposer au moins la moitié de la journée pendant la cure de jus mais le matin je devrais travailler.

CONCLUSION
je reste perplexe sur l'alimentation à suivre idéalement, j'ai lu Shelton et Mosséri mais je trouve qu'il y a quelques contradictions. J'ai même vu un interview de Mosséri de 2010 ou il préconise de manger du fromage. Du coup je suis un peu perdu sur les noix, les protéines (fromage, yaourt, crème), parfois il parle de blé germé... avez vous des précisions pour moi?


Dernière édition par Lokin le Sam 7 Oct 2017 - 3:58, édité 1 fois

Lokin

Messages : 18
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 46
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Jeff Jeu 5 Oct 2017 - 8:37

Hello Lokin,

Ta question concerne l'alimentation durant la reprise alimentaires suite au jeûne ou dans la vie de tout les jours?
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Lokin Jeu 5 Oct 2017 - 8:38

Bonjour Jeff, merci de ta réponse, dans la vie de tous les jours

Lokin

Messages : 18
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 46
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Jeff Jeu 5 Oct 2017 - 8:57

effectivement, vaste sujet, pour lequel tu peux lire tout et n'importe quoi et ou tout le monde à un avis (différent  :-)).
C'est un peu une passion l'alimentation, et je suis mon propre cobaye ;-)

voici une petite synthèse personnelle de ce dont je suis convaincu:

- s'alimenter à 60-80 % de fruits et légumes (surtout légumes)
- Ne pas mélanger dans le même repas féculents et protéines, principalement animales (à cause de la différence d'acidité nécessaires à la digestion de chaque aliments): Manger soit légumes/viandes ou légumes/féculents.
- Les produits laitiers ne sont pas forcément nos amis. Le moins possible pour moi, cause lactose.
- Le Miam-O-Fruits c'est le bien pour le petit dej, même pour les sportifs
- Les huiles chauffée (fritures, poêle) c'est le mal. Les bonne huiles bio en bouteille en verre c'est excellent (Colza, olive, lin, sésame, etc).
- Supprimer les poisons le plus possible (Tabac, alcool)

C'est juste les bases alimentaires qui m'ont permis de revenir à un excellent état de santé. Si l'acquisition d'énergie coûte au corps plus que l'énergie apportée, il y a un problème ;-)

un bon équilibre entre Alimentation-sommeil-spiritualité est essentiel. A éviter aussi, le pire ennemi de l'humain: le stress.
Jeff
Jeff
Modérateur

Messages : 498
Date d'inscription : 12/05/2017
Age : 53
Localisation : Suisse romande

https://jeune-et-sante.ch

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Lokin Jeu 5 Oct 2017 - 9:12

Merci Jeff, en effet j'ai aussi eu des rdv avec une naturopathe qui disait exactement comme toi. Du coup j'ai quelques notions de nutrition et c'est elle qui m'a donné la recette du petit déjeuner miracle. c'est d'ailleurs vivement recommandé aux sportifs, quand j'ai des compétition le matin c'est juste magique. En revanche pour un repas de journée "classique" je ne peux pas me nourrir avant de jouer sinon ma digestion me prend trop d'énergie. Les questions que je me posais étaient en rapport avec la prise de féculents et de protéines animales. Peut-on arrêter totalement et vivre de fruits et légumes? Les oléagineux sont ils déconseillés ? qu'en est il de la banane? Je voudrais vraiment arriver à un degré supérieur d'alimentation, qu'elle ne me prenne pas plus d'énergie et de santé qu'elle ne m'en apporte.
Je pratique maintenant la méditation et l'autohypnose. Mais je suis intimement convaincu que l'alimentation (dans mon cas) est primordiale pour ma spiritualité.
Merci beaucoup

Lokin

Messages : 18
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 46
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Luc Jeu 5 Oct 2017 - 14:32


Bienvenue sur le forum !

Je ne te donnerai pas de conseil sur l'alimentation, cela est trop personnel. En ce qui me concerne je mange d'un peu de tout mais en mettant l'accent sur les végétaux. Pas de viande rouge, uniquement de la volaille et du poisson une ou deux fois par semaine. Pas de mets industriellement préparés sauf les yogourts les plus naturels possibles.

Pour le jeûne, si tu veux régler des ennuis de santé, le repos s'impose, sinon le jeûne est peu ou pas thérapeutique.

Au plaisir !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Lokin Jeu 5 Oct 2017 - 14:42

Merci Luc,
Même activité beaucoup plus faible que d'habitude ? Aujourd'hui je suis sorti 1h en tout. J'ai conduit 30min et j'ai du marcher 5min le reste de la journée allongé.
J'ai très faim et je salive beaucoup, j'ai la langue légèrement pâle mais pas entièrement blanche. J'ai eu un début de crise d'herpès (brûlures avant eruptions) les 2 premiers jours et après plus rien. Les éruptions ne sont même pas apparues. Du coup je sais pas trop quoi faire. Dois je continuer ou rééquilibrer mon alimentation vers plus de fruits et légumes et pas de céréales?

Lokin

Messages : 18
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 46
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Luc Jeu 5 Oct 2017 - 15:09


Pour l'herpès labial, voir le lien menant sur plusieurs sujets s'y rapportant sur le présent forum >> ICI

Les manifestations dues à l'autolyse ne sont pas nécessairement toujours apparentes durant le jeûne.  Elles peuvent aussi se montrer durant la reprise alimentaire.

Le jeûne devrait être poursuivi, peu importe qu'il y ait ou non des réactions visibles.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Lokin Jeu 5 Oct 2017 - 15:22

Merci Luc,
j'avais parcouru le site et vu les posts sur l'herpes ;-) cela a été une de mes motivations. Mais j'ai du mal a discerner quand je dois arrêter le jeune si aujourd'hui je n'ai pas la langue chargée et très faim avec beaucoup de salive. Quels signes dois je attendre?

Lokin

Messages : 18
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 46
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Luc Jeu 5 Oct 2017 - 18:23


La langue doit être vérifiée uniquement le matin avant de boire de l'eau.

Si tu peux te rendre à 7 jours, ce sera certainement plus efficace.

Il serait très surprenant qu'après seulement quelques jours de jeûne que l'organisme soit déjà nettoyé. Cela prend généralement quelques semaines.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Lokin Ven 6 Oct 2017 - 16:17

Merci Luc de m'avoir recentré ;-)
aujourd'hui journée sans souci à part le soir au moment du diner des enfants... La c'est vraiment tendu!!
Mais je tiens le coup jusqu'à lundi. Que penses tu d'enchainer sur 5 jours de cure de jus? ça a un intérêt?

Lokin

Messages : 18
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 46
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Luc Ven 6 Oct 2017 - 18:07

Lokin a écrit:
Que penses tu d'enchainer sur 5 jours de cure de jus? ça a un intérêt?

Absolument, si les quantités de jus sont raisonnables (ex. 300 ml/jour) en trois prises devrait poursuivre l'action de l'autolyse, surtout si tu te reposes.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Aldric Sam 7 Oct 2017 - 2:47

Lokin a écrit:
Je pratique maintenant la méditation et l'autohypnose. Mais je suis intimement convaincu que l'alimentation (dans mon cas) est primordiale pour ma spiritualité.
Merci beaucoup
Bonjour Lokin,
J'aimerai m'initier à la méditation j'ai entendu que l'on pouvait en tirer de grands bénéfices.
Aurais tu des conseils qui pourrait me guider pour aborder cette pratique?

Aldric

Messages : 94
Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 49
Localisation : Paris (France )

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Lokin Sam 7 Oct 2017 - 3:51

Merci Luc
je pensais plus a une cure classique 3/4 jus par jour de fruits/légumes...
@Aldric
Tu peux télécharger l'application "petit bambou" ou tu vas sur leur site, il y a une série de séances gratuites pour t'initier. Que du bonheur ;-) ne serait-ce que de s'offrir 10/15min de calme pour soi, son bien être, est très bénéfique. Je ne dormais que d'un demi sommeil, très agité et je me levais beaucoup. Depuis que je médite tous les soirs je dors comme un bébé, je me débarrasse de mes préoccupations pendant la méditation.
Raconte moi.
J'entame le 6e jour, des sensations aux articulations blessées et au dos à un endroit précis où je me bloque souvent (plutôt douleur que sensation). Pas de nouvelle de mes ulcères à l'estomac depuis le début. Je me sens toujours cotonneux mais ça n'est pas désagréable au contraire, cela force un changement de rythme. A suivre.

Lokin

Messages : 18
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 46
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Lokin Dim 8 Oct 2017 - 16:24

Aujourd'hui le 7e jour est de loin le plus facile, j'ai l'impression que c'est le premier jour ou je n'ai pas faim ou du moins pas violemment surtout le soir ;-)
demain reprise de mes activités, grosse journée en perspective et cure de jus, au top!!

Lokin

Messages : 18
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 46
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Luc Dim 8 Oct 2017 - 19:38


Bravo pour ces 7 jours de jeûne complétés !
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Aldric Dim 8 Oct 2017 - 22:29

Bonjour Lokin,
Tout d'abord toutes mes félicitations pour ton jeûne effectué.
J'ai installé l'application 'petit bambou ' que tu m'as indiqué et je t'en remercie.
Elle est très pratique et j'ai beaucoup apprécié ma première séance que je n'ai pu m'empêcher de prolonger tellement je me suis bien senti.
Bonne reprise et au plaisir de te retrouver sur le forum.

Aldric

Messages : 94
Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 49
Localisation : Paris (France )

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Lokin Lun 9 Oct 2017 - 3:22

@bonjour Aldric
Merci beaucoup, nous avons décidé ma femme et moi de nous offrir cette été un jeune dans une cure car j'ai quand même eu un minimum d'activité ce qui n'a pas du faciliter l'autolyse. Pas facile avec les enfants à la maison de rester couché. Mais je suis très heureux d'avoir été au bout de ce jeûne et de commencer la nouvelle phase alimentaire de rééquilibrage. Légumes et fruits ce sera dorénavant mon credo !! D'ailleurs je vais voir au cours de la journée si je rompt le jeune ou pas. Je me sens particulièrement bien ce matin.
Je suis ravi que tu es apprécié petit bambou, je la trouve aussi ideale !!

Lokin

Messages : 18
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 46
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Bountygong Lun 9 Oct 2017 - 11:51

Bonjour et bravo pour ce jeûne.
Je te remercie également pour l'application Petit Bambou : testée et approuvée !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 954
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Lokin Lun 9 Oct 2017 - 11:55

Bonjour Bountygong merci et je t'en prie.

Lokin

Messages : 18
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 46
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Aldric Sam 21 Oct 2017 - 3:29

Bonjour Lokin,
En parcourant mon catalogue de vod, j'ai vu un documentaire sur la méditation et ils ont montré que cela avait une action sur les télomères,ces petits capuchons aux bouts de nos chromosomes. Un raccourcissement des télomères induit un vieillissement. La méditation a une action contre ce raccourcissement. La méditation fait l'objet d'études avec des résultats mesurables. Un documentaire à voir: "Les étonnantes vertues de la méditation " réalisé par Benoît Laborde (2017). Je viens de m'apercevoir qu'il est disponible sur YouTube.

Je continue toujours avec 'Petit Bambou ' et aussi sans, dans les transports notamment.

Aldric

Messages : 94
Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 49
Localisation : Paris (France )

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Lokin Mar 16 Jan 2018 - 7:47

Bonjour Aldric merci ce documentaire je me plonge dedans immédiatement.

J'ai entrepris un nouveau jeune depuis lundi. Mais cette fois ci j'ai fait une descente:
- 2 jours fruits et légumes et un peu de protéines animales le soir.
- 5 jours fruits et légumes. Les protéines animales ne m'atteignent pas autant que les céréales en tous genres.

je suis donc à mon deuxième jour et cette fois ci j'ai prévu de ne pas sortir de chez moi et de me reposer ;-) au moins sur les 6 derniers jours, hier était un peu agité...
un peu de lecture, médiation et repos.

Lokin

Messages : 18
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 46
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Luc Jeu 18 Jan 2018 - 22:58


Bravo et bon jeûne !

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Lokin Ven 19 Jan 2018 - 11:27

@ Luc :

je termine mon 5ème jour. beaucoup de fatigue, j'ai perdu 8kgs entre ma descente et le jeûne.

2 questions:
- j'ai d'énormes vertiges dès que je suis debout, ce que je n'avais pas connu lors de mon premier jeûne. Pourtant j'étais en activité lors de mon premier jeûne et là je ne sors pas de chez moi.
- J'ai un teint très jaune.

merci de ton avis

Lokin

Messages : 18
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 46
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Lokin Ven 19 Jan 2018 - 11:36

Luc a écrit:
Bravo et bon jeûne !

Si tu as des questions, n'hésite pas.


je termine mon 5ème jour. beaucoup de fatigue, j'ai perdu 8kgs entre ma descente et le jeûne. 71kgs pour 1m83

2 questions:
- j'ai d'énormes vertiges dès que je suis debout, ce que je n'avais pas connu lors de mon premier jeûne. Pourtant j'étais en activité lors de mon premier jeûne et là je ne sors pas de chez moi.
- J'ai un teint très jaune.

merci de ton avis

Lokin

Messages : 18
Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 46
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

jeûne hydrique de 7 jours Empty Re: jeûne hydrique de 7 jours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum