Bountygong newbie

Aller en bas

Bountygong newbie

Message  Bountygong le Sam 5 Aoû 2017 - 10:16

Bonjour à tous,
je me présente : Bountygong, française (encore une !), 45 ans, ayant découvert le jeûne et le jeûne intermittent il y a un an (il n'est jamais trop tard !).
Je pratique le jeûne intermittent depuis, en ne mangeant que le soir, sauf à certaines occasions. J'ai pratiqué à chaque petites vacances scolaires des jeûnes d'une semaine (donc si je compte bien, 4) et j'ai fait un jeûne de 21 jours au début du mois de juillet. Je suis encore en reprise alimentaire à l'heure actuelle.
Je me suis documentée autant que possible sur le jeûne, thérapeutique notamment, j'ai lu H. Shelton, T. de Lestrade, B. Clavière. J'ai aussi lu le livre du Dr Seignalet et suis en train de lire l'enquête Campbell... j'ai également parcouru beaucoup d'articles et de blogs et suis finalement arrivée sur ce forum au gré de mes pérégrinations sur le web.
Je le trouve merveilleusement complet et les participants particulièrement bienveillants, dans une optique de partage de connaissance et d'expérience.
Je suis végétarienne depuis 5 ans, végétalienne depuis 1 ans et demi. Je n'ai pas souffert de crises de détoxination durant mes jeûnes, à part des maux de tête. Étant migraineuse, cela ne m'a pas surprise.
Grâce au jeûne intermittent et à mes différents jeûnes : j'ai perdu plus de 30 kilos (j'étais en état d'obésité morbide), je n'ai plus aucun traitement de fond, et surtout je suis apte à donner mon sang :-). J'ai repris le sport avec le plus grand plaisir : natation 3 fois par semaine si j'en ai la possibilité, trampoline quand je ne peux pas y aller et surtout étirements.
Durant mes jeûnes, je continue à faire à manger à ma famille, cela ne me gêne pas voire cela m'aide durant les premiers jours. Le plus difficile est de penser à ne pas goûter !
Par contre, comme j'ai une forme olympique durant mes jeûnes courts et jusqu'à la fin de la deuxième semaine de mon jeûne de 21 jours (repos la troisième semaine), je me rends compte que je n'ai pas du tout fait de jeûnes thérapeutiques : j'ai continué le sport à haute dose, voire davantage. Or, mon objectif, vus mes antécédents était de pratiquer des jeunes thérapeutiques ou tout au moins de prévention (cancer, Alzheimer, arthrose...). Mon objectif pour les jeûnes suivants est donc de faire des jeûnes au repos, ce qui va être compliqué pour l'hyperactive que je suis ! Je compte continuer à faire des jeûnes d'une semaine ou 10 jours pendant les vacances scolaires et un jeûne long l'été prochain.
A bientôt sur le forum !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 441
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bountygong newbie

Message  Klee le Sam 5 Aoû 2017 - 10:30

Bonjour Bountygong,

Eh bien, quel parcours ! Bravo à toi pour tes jeûnes et pour ta détermination : tu as repris en main ta santé d'une belle manière !

Effectivement, les jeûnes comprenant de l'activité sont plutôt réservés aux personnes en bonne santé. Les jeûnes au repos permettent au processus d'autolyse de pleinement agir, d'où la visée thérapeutique de ce type de jeûnes. Mais je ne t'apprends là rien, tu sembles déjà t'être très bien renseignée.

Bonne fin de reprise alimentaire à toi et au plaisir de te lire !
Klee
Klee
Admin

Messages : 664
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bountygong newbie

Message  Bountygong le Sam 5 Aoû 2017 - 12:50

Merci de ton accueil Klee !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 441
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bountygong newbie

Message  Luc le Sam 5 Aoû 2017 - 16:21


Bienvenue sur le forum !

Merci également pour ton témoignage qui démontre que même si nous sommes en obésité, voire morbide, le jeûne peut nous aider à revenir à un poids plus normal.

Shelton n'est pas contre l'activité physique lorsque nous jeûnons afin de perdre du poids.
Tant qu'à la biologiste Boudreau, selon elle, même jeûner au repos fait perdre beaucoup de poids.

Questions plus personnelles :

Quelle est ta taille et quel était ton poids au début de ce dernier jeûne, et quel est-il maintenant ?

Au plaisir de te lire à nouveau !
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bountygong newbie

Message  Bountygong le Dim 6 Aoû 2017 - 2:43

Bonjour Luc, et merci de ton accueil.
Il me faut préciser que je suis passée par toutes sortes de régimes, et que je suis boulimique, heureusement (ou pas) sans addiction au sucre. Je me suis lancée dans le jeûne intermittent pour maigrir, mais les semaines de jeûne et mon jeûne long avaient surtout un objectif thérapeutique/préventif (en partie raté puisque j'ai eu une activité sportive intense lors de ces jeûnes) : j'ai des antécédents familiaux assez lourds en ce qui concerne les maladies neurodégénératives et concernant le cancer également.
Ma taille est d'1,72m et le poids qui a déclenché mon ras-le-bol et ma recherche d'une solution efficace était de 110kg en juin 2016, 105 début août lorsque j'ai commencé le jeûne intermittent. Je pèse actuellement 77kg, et ne désespère pas de descendre en dessous des 70. Toutefois je ne vise pas un poids beaucoup plus bas, j'ai un squelette particulièrement lourd : à 70kg je m'habille en 38, taille 8 en taille américaine.
Un autre avantage : j'ai retrouvé mon visage ! Celui que je voyais dans le miroir mais qui ne correspondait pas à la réalité quand je regardais des photos (le choc !).
Il est très bizarre d'avoir perdu autant de poids en si peu de temps finalement. J'ai encore du mal à visualiser "l'encombrement" de mon corps, mon espace privé se trouve de fait agrandi puisque je n'occupe pas autant de place qu'avant et que je n'ai pas encore réajusté ma perception de cette zone privée.
Merci en tout cas pour ce forum, qui offre une zone d'échanges et d'informations précieuses entre jeûneurs, et dont je n'ai pas trouvé l'équivalent en France.
A bientôt !
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 441
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bountygong newbie

Message  Luc le Lun 7 Aoû 2017 - 7:58


Merci pour ces détails et bravo pour la prise en main de ta santé !

Concernant le cancer, si tous jeûnaient une semaine ou deux par année, il est probable que le taux de cancer baisserait de façon importante dans la population.

D'ailleurs, le docteur Jean-Pierre Willem a écrit :
"Les cellules cancéreuses, bouffeuses de sucre à outrance, ne peuvent survivre dans un organisme en jeûne parce qu'il est en état d'acidose légère. En obligeant l'organisme à consommer ses réserves, on crée un état acidosique, qui est le principal facteur d'extinction de la cellule mutée. Lors du jeune prolongé, l'organisme s'acidifie d'une manière stable, et le cancer ne peut plus utiliser le sucre dont il a tant besoin pour proliférer. En nous soumettant à un jeûne périodique, nous détruisons les cellules cancéreuses ou mutées de notre organisme avant que ces cellules cancéreuses ou mutées prolifèrent et créent des dommages importants."
Pour lire le sujet complet : http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t127-cancerisation-agents-de-et-prevention

Malheureusement, 'ce n'est pas demain la veille' que nous verrons cela arriver car, ceux qui tiennent les rennes de la santé dans la plupart de nos pays dits civilisés, sont contre le jeûne ... sans trop savoir pourquoi !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bountygong newbie

Message  Bountygong le Lun 7 Aoû 2017 - 15:30

Merci Luc pour les informations.
Je viens de finir le rapport Campbell, c'est édifiant sur la mainmise de l'industrie et de l'économie sur la santé, la politique et la formation des médecins aux Etats-Unis, mais à mon avis, c'est valable dans tous les pays occidentaux. Heureusement, on peut s'informer de plus en plus facilement et il semble malgré tout y avoir une évolution des mentalités. Quand je mentionne que je jeûne, il n'y a pas de fortes réactions, mais plutôt des demandes d'informations.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 441
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bountygong newbie

Message  Fred33 le Mar 29 Jan 2019 - 16:13

salut Bountygong,
vu ton poids et ta difficulté à rester longtemps inactive, le jeûne sec est parfait pour toi (je t'envie !). J'espère que tu vas pouvoir continuer. Il faut savoir que la 1er acidose va jusqu'à 5j (sauf à enchaîner plusieurs jeûnes courts) et qu'elle est 2x plus sévère qu'en jeûne hydrique (puisque 2x moins longue), et que la 2è acidose commence en principe au 9è jour... et que si on ne la passe pas, il n'y aura pas de guérison durable quoi qu'il en soit. Comme je l'expliquais dans mon topic, on peut se débrouiller pour gagner 2 ou 3 jours. Mais le plus important je l'ai vu c'est vraiment d'y aller progressivemnt, c'est fou de voir comme on a de moins en moins soif d'une fois sur l'autre. Si on a des réserves, les mieux c'est d'enchaîner, 3j, 4j, 5j, avec un repos qui dure chaque fois un jour de plus. Si tout va bien à 5j, ensuite on peut essayer plus long, genre 8j, sans trop attendre je pense, pour garder les enzymes de la cétose (qui survivent un peu plus d'une semaine). Mais il est fondamental de ne pas avoir de visites ou autres, le corps est trop stressé. Faut vraiment rester au lit (pas au début, mais après).

Fred33

Messages : 42
Date d'inscription : 11/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bountygong newbie

Message  Bountygong le Mar 29 Jan 2019 - 17:24

Bonsoir Fred. J'ai récemment découvert le jeûne sec et j'apprécie beaucoup. Je me suis renseignée sur le jeûne sec en cascade, cela correspond peu ou prou à ce que tu décris sauf que chaque étape dure jusqu'à ce que cela soit facile. EN gros : 1jours de JS (Jeune Sec)/1 jour d'alimentation durant deux semaines à un mois ; 2 jours de JS/2 jours de réalimentation durant en faisant au moins 2 cycles ; ensuite, 3 jours/3 jours durant 2 à 3 cycles (12 à 16 jours), ensuite 4 jours / 4 jours, 5 jours/5jours. Je pense me faire un rétro planning à partir de la fin de mes vacances d'été : la première étape et la deuxième doivent pouvoir se faire en travaillant... Il faut que je calcule !
Je ferai bien ce que tu décris durant les vacances d'hiver : je pourrai enchaîner 1/1 ; 2/2 et 3/3 cycles de jours de jeûne sec puis de réalimentation. En continuant sur le jeûne sec intermittent et en faisant ça à chaque vacances, cela me permettrait de bien m'habituer pour envisager un jeûne sec "long" cet été.
Bountygong
Bountygong
Modératrice

Messages : 441
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bountygong newbie

Message  Fred33 le Mer 30 Jan 2019 - 13:33

le problème du jeûne en cascade, j'y ai réfléchi, c'est qu'il faut de sacrées réserves. En 3/3 tu perds 1kg tous les 6 jours. En 4/4 c'est 2kg tous les 8 jours et en 5/5 3kg tous les 10j. Bref, ça ne peut pas durer éternellement. Cela dit si tu as déjà fait 3j, tu devrais pouvoir arriver assez vite à 5. Peut-être un deuxième de 3j, et puis 4 et puis 5. Pour moi si je n'avais pas eu ma crise de tachycardie je me voyais bien aller à 5 tellement je n'avais pas soif. Je crois qu'on se déshydrate vraiment peu en jeûne sec, une fois que le corps a compris.

Et j'ai eu une idée que je vais appliquer pour moi-même après mon jeûne. J'ai lu que les enzymes de la cétose durent une bonne semaine, et que si dans ce délai on refait un jeûne de plus de 24h l'autolyse reprend. Je pensais donc faire un jeûne sec de 36h toute les semaines, afin de garder ces enzymes actives, ce qui permettrait une élimination hebdomadaire de toutes les saletés ingérées en permanence (même si on se nourrit bien on respire un tas de pollution), et peut-être une petite autolyse, quoique j'y crois un peu moins. Mais pour la détox, je l'ai vérifié ça marche.
Si tes enzymes sont mortes, il suffirait d'un jeûne sec de 3j pour les réactiver, et ensuite tu peux faire ça toute l'année je pense, puisqu'en plus les 36 premières heures ne sont franchement pas épuisantes. Ça me paraît vraiment une bonne solution pour ne pas perdre le bénéfice de ses jeûnes et ne pas se repayer des crises acidotiques mortelles, car quand je lis les différentes topics, je vois que parfois les gens arrivent au suivant dans un état guère meilleur qu'à la fin du précédent. Même en mangeant bien, avec le milieu dans lequel on vit, on ne met pas longtemps à se réintoxiquer... Je vais aussi appliquer ce procédé sur mon amie, et en plus j'ai les moyens de vérifier que ça marche bien, en mesurant la glycémie.

Fred33

Messages : 42
Date d'inscription : 11/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bountygong newbie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum