Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire

4 participants

Aller en bas

Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire Empty Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire

Message  martine Sam 29 Juil 2017 - 15:54

Bonjour à vous,

Tout d'abord merci pour ce forum qui permet de se sentir moins seul(e) dans le jeûne! Ensuite pardon pour la longueur de ce post mais c'est la révolution dans ma vie, la première fois que je fais un jeûne si long et je me sens un peu perdue car la médecine "classique" n'a aucune considération pour cette technique de santé...

J'ai commencé un jeûne hydrique il y a maintenant 14 jours (14ème journée aujourd'hui) à base de tisanes bio et eau de source.
Les raisons qui m'ont amenée au jeûne sont diverses: J'étais en surpoids, en mini-dépression (décisions importantes à prendre) et j'ai des problèmes de santé chroniques depuis 2011: une faiblesse du système lymphatique qui provoque des oedèmes très gênants.
Après avoir beaucoup, beaucoup lu sur le sujet, je me suis dit que le jeûne pourrait être un espoir de guérison aprés 6 ans de soins médicaux sans grand succès...

J'ai donc commencé ce jeûne sans me fixer d'objectif de temps. J'avais du temps libre au calme sans trop de stress et c'était l'idéal car ça fait 5 ans que j'attends le moment propice (Je pense que le stress est un facteur délétère en général mais aussi en cas de jeûne (mais on n'a pas toujours le choix)

Résumé du jeûne:

- Je n'ai fait aucune descente alimentaire, je sais que ce n'est pas bien mais ça m'a pris comme une pulsion un matin, je me suis dit: "Je ne mange pas aujourd'hui!"
- J'ai finalement poursuivi 14 jours... et ai l'envie de continuer
-Quelques difficultés les 3-4 premiers jours parce que j'avais des sensations de faim + Cauchemars la nuit et grosses faiblesses.
-Mais ces soucis ont disparu le 5ème jour et je n'ai jamais eu aucun mal de crâne... J'ai l'impression de ne pas avoir fait de crise d'acidose... Peut-être n'ai-je pas vraiment détoxiné(???)

Premier bilan:
Au bout de 14 jours ma balance affichait ce matin une perte de 9Kilos.
Je ne sais pas si c'est bien ou pas, j'ai l'impression que mon corps s'est mis en mode survie-stockage, c'est ce qui m'inquiète pour la reprise alimentaire... Je me dit que je risque de tout reprendre...

Je suis surprise d'avoir tenu 14 jours (moi qui adoooooore manger et qui vis avec quelqu'un qui passe son temps à manger ce que je préfère devant moi le taquin! je suis aussi étonnée de ne plus me sentir trop faible et de ne plus éprouver de sensation de faim. Mon estomac est serein...

En revanche, mon cerveau a ENVIE de manger... Je traîne depuis l'enfance une addiction à la nourriture, à "beaucoup" de nourriture grasse et sucrée et si mon corps n'a pas faim, mon palais s'ennuie... Je pensais, par le jeûne, soigner un peu mes addictions au sucre mais je pense que ça ne fonctionne pas trop... C'est pourquoi je pense poursuivre peut-être 21 jours ou plus... Je verrai

Santé:
- J'ai demandé à mon médecin de me prescrire un bilan sanguin vitamines et sels minéraux pour voir si je ne suis pas carencée
- Je vais lui demander de prendre la tension car je suis hypotonique et j'ai lu quelque part que c'était déconseillé de jeûner dans ce cas (je suis à 10/4 en général)

Questions reprise alimentaire:
- Je me demande comment je vais faire pour remanger. Je n'ai pas du tout envie de repartir dans mes anciennes habitudes alimentaires "saucissons-fromages" (bon, je noircis un peu le tableau, parfois je mange de la salade...)
- Je voudrais passer petit à petit au végétal et au cru
- COMMENT et combien de temps manger quoi au sortir d'un jeûne?

Question cosmétiques:
-Sheldon dit qu'il ne faut rien sur la peau pour ne pas troubler le jeûne, aucun produit, mais j'ai mis de l'huile d'amande douce, est-ce que ce gras est absorbé par mon corps et nuit au jeûne?

Question compléments alimentaires:
- Quels compléments peut-on prendre sans troubler le jeûne?
- Peut-on prendre de la spiruline?
- Est-ce que le miel est autorisé? (J'imagine que non)

Bon voilà. Désolée encore pour la longueur du post et merci encore!

Portez-vous bien
Milou

martine

Messages : 9
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire Empty Re: Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire

Message  Luc Sam 29 Juil 2017 - 18:11


"milouenavril" a écrit :

Bonjour à vous,

Tout d'abord merci pour ce forum qui permet de se sentir moins seul(e) dans le jeûne! Ensuite pardon pour la longueur de ce post mais c'est la révolution dans ma vie, la première fois que je fais un jeûne si long et je me sens un peu perdue car la médecine "classique" n'a aucune considération pour cette technique de santé...

En effet, pour la médecine traditionnelle, le jeûne est nocif, voire suicidaire ... Pourtant, les médecins n'ont jamais étudié le jeûne, pas supervisé de jeûnes et encore moins jeûné. Oui, le jeûne peut changer des vies de façon importante par des rétablissements, la plupart du temps sans récidive.


J'ai commencé un jeûne hydrique il y a maintenant 14 jours (14ème journée aujourd'hui) à base de tisanes bio et eau de source.
Les raisons qui m'ont amenée au jeûne sont diverses: J'étais en surpoids, en mini-dépression (décisions importantes à prendre) et j'ai des problèmes de santé chroniques depuis 2011: une faiblesse du système lymphatique qui provoque des oedèmes très gênants.
Après avoir beaucoup, beaucoup lu sur le sujet, je me suis dit que le jeûne pourrait être un espoir de guérison aprés 6 ans de soins médicaux sans grand succès...

Bravo pour ce 'jeûne' de 14 jours ! Néanmoins, pour qu'un jeûne soit efficace au maximum, il est préférable de ne pas prendre de tisanes et d'exécuter le jeûne au repos. Voir le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai donc commencé ce jeûne sans me fixer d'objectif de temps. J'avais du temps libre au calme sans trop de stress et c'était l'idéal car ça fait 5 ans que j'attends le moment propice (Je pense que le stress est un facteur délétère en général mais aussi en cas de jeûne (mais on n'a pas toujours le choix)

Définitivement, le stress, surtout s'il est constant, peut détériorer notre santé. Il est bien d'avoir choisi le moment propice car plusieurs se lancent dans l'aventure avec plein d'embûches.

Résumé du jeûne:

- Je n'ai fait aucune descente alimentaire, je sais que ce n'est pas bien mais ça m'a pris comme une pulsion un matin, je me suis dit: "Je ne mange pas aujourd'hui!"
- J'ai finalement poursuivi 14 jours... et ai l'envie de continuer

La descente alimentaire n'est pas obligatoire. Il est rare que Lison (mon épouse) fasse des descentes alimentaires. Elle a jeûné de nombreuses fois d'ailleurs.
À noter qu'une descente a des avantages, tout comme passer directement en jeûne.


-Quelques difficultés les 3-4 premiers jours parce que j'avais des sensations de faim + Cauchemars la nuit et grosses faiblesses.
-Mais ces soucis ont disparu le 5ème jour et je n'ai jamais eu aucun mal de crâne... J'ai l'impression de ne pas avoir fait de crise d'acidose... Peut-être n'ai-je pas vraiment détoxiné(???)

Il est important de se reposer, c'est le plus important pour que le jeûne soit thérapeutique. Les 3 et 4 premiers jours sont généralement les plus difficiles.

Premier bilan:
Au bout de 14 jours ma balance affichait ce matin une perte de 9Kilos.
Je ne sais pas si c'est bien ou pas, j'ai l'impression que mon corps s'est mis en mode survie-stockage, c'est ce qui m'inquiète pour la reprise alimentaire... Je me dit que je risque de tout reprendre...

Perdre 9 kg en deux semaines est très bien. Reprend-on tous le poids perdu suite à un jeûne ? Pas nécessairement. Plus le jeûne sera long et plus la reprise alimentaire s'étirera dans le temps, moins les risques de tout reprendre sont élevés. Le mental est également important. Si nous avons hâte de terminer le jeûne pour manger n'importe quoi, oui nous allons reprendre le tout ! Suite à de longs jeûnes, les gens changent habituellement leur mentalité et se tourne vers une alimentation plus saine et la garde.

Je suis surprise d'avoir tenu 14 jours (moi qui adoooooore manger et qui vis avec quelqu'un qui passe son temps à manger ce que je préfère devant moi le taquin! je suis aussi étonnée de ne plus me sentir trop faible et de ne plus éprouver de sensation de faim. Mon estomac est serein...

Dis-lui ... à ton taquin, de déguerpir car cela est déjà assez difficile pour toi de ne pas manger ... oust !

Tout le monde aime manger ... c'est tellement bon !


En revanche, mon cerveau a ENVIE de manger... Je traîne depuis l'enfance une addiction à la nourriture, à "beaucoup" de nourriture grasse et sucrée et si mon corps n'a pas faim, mon palais s'ennuie... Je pensais, par le jeûne, soigner un peu mes addictions au sucre mais je pense que ça ne fonctionne pas trop... C'est pourquoi je pense poursuivre peut-être 21 jours ou plus... Je verrai

Oui, pourquoi pas 21 jours si tu en as la possibilité ... 28 jours même ! Ce n'est pas plus difficile jeûner 21 jours que 28 jours, surtout si tu as passablement de poids à perdre.

Santé:
- J'ai demandé à mon médecin de me prescrire un bilan sanguin vitamines et sels minéraux pour voir si je ne suis pas carencée
- Je vais lui demander de prendre la tension car je suis hypotonique et j'ai lu quelque part que c'était déconseillé de jeûner dans ce cas (je suis à 10/4 en général)

Beaucoup jeûnent avec une tension relativement basse. Chez une personne ayant une basse tension, le jeûne ne devrait pas, en principe, la faire baisser davantage, alors que chez une personne ayant une haute pression sanguine la verra baisser graduellement.

Questions reprise alimentaire:
- Je me demande comment je vais faire pour remanger. Je n'ai pas du tout envie de repartir dans mes anciennes habitudes alimentaires "saucissons-fromages" (bon, je noircis un peu le tableau, parfois je mange de la salade...)
- Je voudrais passer petit à petit au végétal et au cru
- COMMENT et combien de temps manger quoi au sortir d'un jeûne?

La réalimentation s'effectue très très graduellement ... en quantité et en variété. Selon Shelton (le maître en matière de jeûne) suggère que la réalimentation dure aussi longtemps qu'a duré le jeûne ... et personnellement, chez les obèses, je la ferait durer encore beaucoup plus longtemps.

Question cosmétiques:
-Sheldon dit qu'il ne faut rien sur la peau pour ne pas troubler le jeûne, aucun produit, mais j'ai mis de l'huile d'amande douce, est-ce que ce gras est absorbé par mon corps et nuit au jeûne?

Oui, tout ce qu'on met sur la peau est absorbé. Il vaut mieux ne rien mettre.

Question compléments alimentaires:
- Quels compléments peut-on prendre sans troubler le jeûne?
- Peut-on prendre de la spiruline?
- Est-ce que le miel est autorisé? (J'imagine que non)

Durant le jeûne, on ne prend rien. Aucun supplément (même durant la réalimentation). Le miel pourrait à l'occasion être pris, en petite quantité, ou encore un jus de fruit, si certaines réactions dues à l'autolyse deviennent trop difficiles à supporter. Sinon, on ne prend rien.

Bon voilà. Désolée encore pour la longueur du post et merci encore!

Portez-vous bien
Milou

Au plaisir de te lire !

Bonne continuation !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire Empty Re: Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire

Message  martine Sam 29 Juil 2017 - 18:19

Merci beaucoup pour toutes ces réponses claires et précises!! Ça me permet d'avoir un éclairage sur la suite.

À bientôt
Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Milou

martine

Messages : 9
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire Empty Re: Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire

Message  Luc Sam 29 Juil 2017 - 18:29


Tu mesures combien et quel était ton poids en début de jeûne afin de calculer l'IMC.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire Empty Re: Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire

Message  martine Sam 29 Juil 2017 - 18:34

Je mesure 1m69, au début du jeûne j'étais à 77Kilos et là j'arrive donc à 68K.
Mon poids de forme est autour de 60K, entre 57 et 62. Mais certains évènement très stressants ont fait que j'ai pris beaucoup de poids, je me suis réfugiée dans la nourriture et j'avoue, dans l'apéro et en quelques mois, ça en plus des problèmes de santé m'ont fait grossir énormément. Je ne voulais pas que ça s'installe. Je me suis dit qu'un jeûne était impératif pour le poids et la santé générale.

martine

Messages : 9
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire Empty Re: Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire

Message  Luc Sam 29 Juil 2017 - 18:50


On arrive à un IMC de 27 qui dénote un peu de surplus de poids.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire Empty Re: Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire

Message  martine Sam 29 Juil 2017 - 18:54

Mais maintenant à 68K je suis redescendue à un IMC de 24, ce qui est redevenu correct.

martine

Messages : 9
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire Empty Re: Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire

Message  Luc Sam 29 Juil 2017 - 19:18


Nous ne pouvons pas nous servir du poids en cours de jeûne pour calculer l'IMC car notre intestin grêle s'est vidé durant les premiers jours du jeûne. Nous pouvons aussi avoir perdu de l'eau ... donc lors de la réalimentation, cette perte rapide du début sera reprise et cela est normal.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire Empty Re: Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire

Message  martine Sam 29 Juil 2017 - 19:20

Ah Ok. La totalité du poids? Je pensais qu'il était possible de stabiliser? Ça veut dire que je reviendrai à 77K?

martine

Messages : 9
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire Empty Re: Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire

Message  Luc Sam 29 Juil 2017 - 23:23

milouenavril a écrit:Ah Ok. La totalité du poids? Je pensais qu'il était possible de stabiliser? Ça veut dire que je reviendrai à 77K?

Non car le contenu de l'intestin grêle ne pèse pas 9 kg ... et en plus, tu continueras de perdre du poids dans les prochains jours de jeûne ainsi que lors de la réalimentation. Durant la réalimentation, nous mangeons très peu sur plusieurs jours, voire quelques semaines. Ce ne sera que lorsque notre alimentation dépassera 1 400 à 1 500 calories que nous prenons du poids. Si nous sommes actifs (graduellement), durant et suite à la réalimentation, cela empêchera de prendre du poids puisque nous utiliserons les calories mangées en surplus.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire Empty Re: Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire

Message  Aldric Dim 30 Juil 2017 - 0:32

Bonjour Milou,
Bonne révolution!
Avoir de l'appréhension surtout lors d'un premier jeûne est normal, surtout dans une société qui nous répète que c'est dangereux sans toutefois jamais produire d'exemple.
C'est vrai que passer au jeûne est révolutionnaire, ce n'est pas le comportement attendue par les publicitaires.
Ma compagne aussi venait me narguer lors de mon premier jeûne et cette année elle a jeûné donc peut-être que ta révolution se répandra aussi autour de toi.

Je suis sûr que tu en retireras de grands bénéfices sur tout les plans.
Courage

Aldric

Messages : 94
Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 49
Localisation : Paris (France )

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire Empty Re: Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire

Message  martine Dim 30 Juil 2017 - 6:10

Merci Luc! Merci Aldric pour ces encouragements!
Oui je poursuis ma petite révolution interne, pour le moment le bilan est positif et surtout mon esprit est tellement plus serein...
Moi qui suis une grande angoissée je n'avais pas envisagé un tel bénéfice psychologique et je pense que c'est, avant même la perte de poids, l'un des effets les plus extraordinaires du jeûne.
Je suis tellement moins stressée. Peut-être notre esprit est-il parfois pollué par certaines bactéries issues de l'alimentation.. Je crois avoir lu ça quelque part.

Merci!!!
À bientôt et bonne journée!
Milou

martine

Messages : 9
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire Empty Fin de mon jeûne aujourd'hui samedi 5 août

Message  martine Sam 5 Aoû 2017 - 13:35

Bonjour à vous,

Me voici donc arrivée au terme d'une belle aventure ou plutôt devrais-je dire à l'aube d'une nouvelle aventure.
J'achève aujourd'hui mon 21 jour de jeûne. J'ai prévu de reprendre l'alimentation demain (bouillons de légumes bio sans pomme de terre)
Je suis allée chez le médecin ce matin qui m'a dit que tout était Ok (pouls, tension, poumons) et je fais des analyses de sang la semaine prochaine pour connaître mes taux de potassium, magnésium, ainsi que cholestérol et diabète.

J'ai prévu de changer mes anciennes habitudes alimentaires. Je pense avoir pris une grande leçon lors de ce jeûne: je n'ai pas besoin de manger tout le temps. J'ai nourri (c'est le cas de le dire) cette superstition en moi depuis l'enfance mais je me rends compte aujourd'hui à quel point j'avais tort. Et ce retour de liberté est le plus grand cadeau que je me suis fait à moi-même par le jeûne.

Par ailleurs je pense que la clé est de manger sain et bio mais par-dessus tout abec frugalité et mesure sauf occasions exceptionnelles... Bref... Que du positif pour moi.
Je verrai pour le poids. Ce matin, sur la balance du médecin je pesais 13 kilos de moins qu'au départ. Mais ce n'est pas encore mon poids de forme. Je verrai dans les prochains mois avec ce changement en profondeur d'attitude et surtout, je pense maintenir un jour de jeûne par semaine.

Je referai ce jeûne dans quelques mois je pense.

Merci à vous et au plaisir de vous lire.
Milou.

martine

Messages : 9
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire Empty Re: Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire

Message  Luc Sam 5 Aoû 2017 - 14:12


Bravo pour ce jeûne de 21 jours !

Ton organisme en a assurément profité.

C'est un nouveau départ !

Merci pour ton témoignage.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire Empty Re: Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire

Message  martine Sam 5 Aoû 2017 - 14:15

Merci à vous pour ce forum et ces encouragements! Ça m'a beaucoup aidée, je me suis sentie moins seule

Bonne continuation!

martine

Messages : 9
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire Empty Re: Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire

Message  martine Sam 5 Aoû 2017 - 14:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon retour à l'alimentation!!! :-)
J'ai hâte de goûter le bouillon de ces beaux légumes!!

martine

Messages : 9
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire Empty Re: Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire

Message  Julien Ven 12 Jan 2018 - 14:17

Bonjour,

Je me permets de revenir sur ton jeûne, pourrait tu nous dire comment s'est passé ta reprise alimentaire (qu'as tu pris, combien de temps) ?
Et quant à tes analyses de sang, qu'ont elles données ?
Quelles bénéfices dirais tu que tu as pu te procurer avec le jeûne avec une recul de 6mois ?

Merci pour ta réponse
Julien

Julien

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire Empty Re: Jeûne en cours/ Questions sur la reprise alimentaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum