La peau du ventre, que devient-elle pendant un jeûne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La peau du ventre, que devient-elle pendant un jeûne ?

Message  nyu le Dim 28 Mai 2017 - 16:59

Bonjour,

Voilà, je me posais une question.
Quand on perd beaucoup de poids (soit lors du jeûne, soit parce qu'on est passé à une alimentation à base de végétaux), on mincit. Ma question est juste esthétique. Est-ce que la peau du ventre reste tendu au fur et à mesure de la perte de poids ? Ou est-ce que la peau deviens flasque et elle pendouille ?
Le jeûne fait elle en sorte que la peau au niveau du ventre redevienne ferme ? Jusqu'à quelle mesure ?
Par exemple, je fait 72kg actuellement. Lors d'un jeûne, je vais frôler les 54. Mon ventre va t-il devenir flasque ?
Et pour quelqu'un qui fait 120kg, son ventre redeviens t-il normal suite à un jeûne ? Ou doit-il obligatoirement subir une opération pour retirer les peau en trop ?

Voilà quelques interrogations.
Merci d'avance

nyu

Messages : 19
Date d'inscription : 19/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: La peau du ventre, que devient-elle pendant un jeûne ?

Message  Luc le Dim 28 Mai 2017 - 21:05

La biologiste Nicole Boudreau écrit à ce propos :

Jeûne et souplesse des chairs

Puisqu'on perd du poids assez rapidement pendant le jeûne, on peut craindre que cette réduction accélérée ne ramollisse immodérément les chairs : de quoi a-t-on l'air après un jeûne?

Pendant le jeûne en repos, l'amaigrissement s'accomplit sans que la peau ne devienne flasque.  Le jeûne en repos est non violent pour le corps, et amigrir paresseusement, sans stress, sans surmenage et sans carence ne dévitalise ni l'organisme ni ses tissus de soutien.  La peau se rétracte donc au fur et à mesure que l'amaigrissement se produit et la personne en jeûne n'a pas la peau flasque.  Elle a un visage reposé, détendu; ses cernes, ses bouffisures et ses éruptions s'étténuent graduellement.  En revanche, au cours du jeûne, on observe un ralentissement du métabolisme de la peau; ses cellules se reproduisent moins rapidement pour économiser les énergies du corps; l'aspect de la peau peut donc paraître terne à la fin du jeûne, car celle-ci est en léthargie.  Il arrive même parfois que la peau conserve sa structure, mais le muscle sous-jacent perd un peu de fermeté.

Dès que démarre la récupération, la reprise de toutes les activités métaboliques de l'organisme est phénoménale: il se produit une activité de régénération intense au niveqau de la peau et des muscles, comparable chez l'adulte au taux métabolique d'un organisme d'adolecent.  La peau et les muscles sous-jacents s'en trouvent rajeunis et raffermis.  C'est donc à la fin de la récupération que l'on pourra juger de l'effet du jeûne sur la peau: la peau est neuve, douce et régulière, et le teint est frais.  On remarque d'aileurs que les gens qui prennent de l'âge et qui jeûnent régulièrement ont une peau jeune et peu ridée.

La formation de rides sur la peau dépend de l'état de santé interne de l'individu.  Quand une personne se nourrit bien et qu'elle s'entraîne régulièrment, sa peau est en bonne santé.  Si au contraire, l'alimentation est pauvre et le surmenage, chronique, ils se produit des blocages ou des carences internes qui ralentissent la distribution sanguine des nutriments vers la peau.  Celle-ci flétrit alors plus vite et devient terne.  Un état de santé florissant est donc le meilleur gage pour préserver une belle peau, si on évite l'exposition prolongée au soleil.

Tiré du livre "Jeûner pour sa santé" de la biologiste Nicole Boudreau

Voir le lien : http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t815-chairs-jeune-et-souplesse-des-chairs-boudreau

Je ne peux pas t'assurer que cela devient tout à fait normal. Cela peut dépendre de bien des facteurs ; l'âge, l'élasticité de la peau, cela peut varier chez les gens.

avatar
Luc
Admin

Messages : 4298
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La peau du ventre, que devient-elle pendant un jeûne ?

Message  nyu le Lun 29 Mai 2017 - 15:47

Merci Luc pour ta réponse et pour les références.
C'est une vrai mine d'or ici. Et les hygiénistes ont vraiment pensé à traiter le sujet sous tous les angles.

nyu

Messages : 19
Date d'inscription : 19/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: La peau du ventre, que devient-elle pendant un jeûne ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum