Reprise de jeûne et diarrhée

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Reprise de jeûne et diarrhée

Message  Mimi78 le Ven 12 Mai 2017 - 18:59

Bonjour
J'ai jeûne 7 jours dans un centre de jeûne type Buchinger (j'avais le droit à un potage le soir, une cuillère de miel le matin et un jus de fruit dilué à 25%).
La reprise s'est étendue sur 1 semaine avec réintroduction progressive des aliments (légumes crus et cuits et fruits pendant J1 et J2 puis ajout des céréales en J3 puis des légumineuses en J4 des peifs en J5, du poisson en J6 t enfin des produits laitiers en J7. Depuis J3 je fais des selles très très liquides et j'ai des crampes abdominales après les repas et un ventre tout ballonné. Est-ce normal après un jeûne que la reprise demande une période d'ajustement pour le système digestif? Dois je continuer à m'alimenter normalement et attendre ou au contraire arrêter de nouveau et ne boire que du bouillon ? Dois prendre des probiotiques ?
Merci par avance pour vos réponses

Mimi78
Invité


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Re: Reprise de jeûne et diarrhée

Message  Luc le Sam 13 Mai 2017 - 17:44

Bienvenue sur le forum !

Suite à un jeûne de 7 jours, la reprise alimentaire ne pose habituellement pas trop d'ennuis.   Shelton écrit :

"On peut rompre un jeûne avec presque n’importe quel aliment, mais il faut être plus prudent si l’on prend des aliments concentrés. Il y a des facteurs individuels qui doivent être pris en considération. Sinclair raconte qu’il a rompu un jeûne avec une grande plaquemine japonaise bien mûre (kaki : fruit à la forme d’une tomate), et il dit qu’il fut pris de crampes violentes qui le firent se plier en deux. Un de ses amis eut une expérience semblable avec le jus d’une orange ; « mais c’était un homme à qui les fruits acides n’avaient jamais réussi »."

Même si Shelton écrit qu'on peut rompre le jeûne avec ce que nous désirons, il n'en demeure pas moins que lui a fait rompre la plupart de ses jeûneurs avec des jus de fruits.  Aussi, comme il l'écrit, il  y a des facteurs indivieduels qui doivent être pris en considération.  Nonobstant ce qui précède, plus la reprise est légère, mieux l'organisme se portera.  Peut-être y es-tu allée un peu rapidement pour introduire de nouveaux aliments, un peu trop riches.  Il est bon de prendre des jus, puis des fruits juteux pendant quelques jours, tout en surveillant les quantités. Moins on mange, mieux c'est.  On peut même étirer la reprise sur plus d'une semaine.  Faisant cela, on y gagne sur plusieurs points : l'autolyse se poursuit même durant la reprise, et cette reprise se fait en douceur sans trop de ballonnements et de gaz.

Pour l'instant, il serait préférable de faire quelques jours aux fruits et légumes en petites quantités, puis réintroduire les autres aliments très graduellement (toujours en petites quantités.)

Au plaisir !

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