Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mon premier jeûne à l'eau

2 participants

Aller en bas

Mon premier jeûne à l'eau Empty Mon premier jeûne à l'eau

Message  duplex13 Mer 3 Mai 2017 - 10:31

Bonjour,

Me voici à mon 6ème jour de jeûne à l'eau. J'ai déjà fait un jeûne au jus de fruits et légumes frais pressé à la maison et il a été beaucoup plus facile à suivre que ce jeûne : énormément d'énergie et peu de réaction de détox.

Je me suis lancé sur un jeûne non pas pour un problème de santé, mais pour me faire du bien. Je viens de terminer le livre Jeûner pour sa santé de Nicole Boudreau que j'ai beaucoup apprécié.

Je vais décrire mes 6 journées et j'aimerai que des personnes d'expériences puissent me dire si ces symptômes sont normaux.

Jours -1 et -2 : après une semaine de végétarisme strict (pas très difficile, je mange de la viande une fois par semaine environ et jamais de produits laitiers), je n'ai mangé que des fruits.
Journées 1 et 2 : faim intense les 2 jours et pas de signes de detox : je fonctionne sur mes réserves et je fais même du jardinage sans problème. Mon poids au matin du 2ème jour : 160.6 lb
Journée 3 : la faim a disparue, mais j'ai mal aux jambes quasiment dès le réveil. Le mal ressemble à des courbatures comme quand on a la grippe. Très mauvaise nuit où je me réveille plus de 10 fois selon moi. Mon poids : 158.6 lb
Journée 4 : Même maux de jambes toute la journée. Ces maux vont disparaître dans la nuit qui va suivre. Une nuit moins agitée, mais pas tellement reposante. Par contre le matin je suis allé à la selle ! Mon poids : 155 lb
Journée 5 (hier) : Plus de mal de jambe, mais un mal de ventre toute la journée, une sorte de nausée qui ne disparaît que quand je suis couché. J'ai aussi un creux au niveau de l'estomac. Mon poids : 152.2 lb
Journée 6 : ce matin je me sens mieux, mais encore faible. Mon poids : 150.2 lb

En fait je suis surpris par mon état de faiblesse si je compare avec mon jeûne aux jus fait il y a 2 ans. Je ne fais aucun sport et je continue à travailler sur mon ordinateur de la maison. J'ai la langue toute blanche depuis plusieurs jours. J'ai vraiment l'impression que je détoxifie de manière importante et ça me surprend : je ne croyais pas aussi intoxiqué !

Voilà un résumé des premiers jours et des sensations. Je suis motivé pour continuer, combien de temps ? Je ne sais pas encore, je voudrais que ce soit mon corps qui me le dise.

Merci aux lecteurs futurs et aux personnes qui pourraient me rassurer sur mes symptômes.

Vincent

duplex13

Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jeûne à l'eau Empty Re: Mon premier jeûne à l'eau

Message  Luc Mer 3 Mai 2017 - 15:02


Bonjour,

Me voici à mon 6ème jour de jeûne à l'eau. J'ai déjà fait un jeûne au jus de fruits et légumes frais pressé à la maison et il a été beaucoup plus facile à suivre que ce jeûne : énormément d'énergie et peu de réaction de détox.

En effet, un 'jeûne' (cure) de jus de fruits et légumes se déroule généralement plus facilement qu'un jeûne à l'eau et au repos.

Il est aussi normal que ce type de cure génère moins de réactions et que nous soyons en assez bonne forme. Cela est normal car si lors de cette cure, nous sommes actifs, les énergies qui devraient en principe être canalisées vers l'autolyse ne le sont pas. Donc, nous nous sentons bien, et n'avons pas ou peu d'effets secondaires dues à l'autolyes. Ce type de cure est donc également moins efficace pour nous débarrasser de nos ennuis de santé, surtout si nous ne l'exécutons pas au repos.


Je me suis lancé sur un jeûne non pas pour un problème de santé, mais pour me faire du bien. Je viens de terminer le livre Jeûner pour sa santé de Nicole Boudreau que j'ai beaucoup apprécié.

Même si nous croyons ne pas avoir de problèmes de santé, notre organisme peut, sans qu'on le sache, être porteur de problèmes latents, qui tôt ou tard sortirons. D'ailleurs Boudreau cite le Dr Willem qui écrit qu'un jeûne détruit les cellules mutées ou cancéreuses avant qu'elles ne deviennent dangereuses et forme un cancer.

On je jeûne donc jamais pour rien, tous en retirent des bienfaits.


Je vais décrire mes 6 journées et j'aimerai que des personnes d'expériences puissent me dire si ces symptômes sont normaux.

Jours -1 et -2 : après une semaine de végétarisme strict (pas très difficile, je mange de la viande une fois par semaine environ et jamais de produits laitiers), je n'ai mangé que des fruits.
Journées 1 et 2 : faim intense les 2 jours et pas de signes de detox : je fonctionne sur mes réserves et je fais même du jardinage sans problème. Mon poids au matin du 2ème jour : 160.6 lb
Journée 3 : la faim a disparue, mais j'ai mal aux jambes quasiment dès le réveil. Le mal ressemble à des courbatures comme quand on a la grippe. Très mauvaise nuit où je me réveille plus de 10 fois selon moi. Mon poids : 158.6 lb
Journée 4 : Même maux de jambes toute la journée. Ces maux vont disparaître dans la nuit qui va suivre. Une nuit moins agitée, mais pas tellement reposante. Par contre le matin je suis allé à la selle ! Mon poids : 155 lb
Journée 5 (hier) : Plus de mal de jambe, mais un mal de ventre toute la journée, une sorte de nausée qui ne disparaît que quand je suis couché. J'ai aussi un creux au niveau de l'estomac. Mon poids : 152.2 lb
Journée 6 : ce matin je me sens mieux, mais encore faible. Mon poids : 150.2 lb

En fait je suis surpris par mon état de faiblesse si je compare avec mon jeûne aux jus fait il y a 2 ans. Je ne fais aucun sport et je continue à travailler sur mon ordinateur de la maison. J'ai la langue toute blanche depuis plusieurs jours. J'ai vraiment l'impression que je détoxifie de manière importante et ça me surprend : je ne croyais pas aussi intoxiqué !

Tout ce que tu écris ici fait partie des réactions normales en jeûne intégral (en ne buvant que de l'eau) et en étant au repos. Si nous sommes actifs, peu de réactions seront présentes. Finalement, tout comme l'écrit Boudreau et d'autres hygiénistes, c'est le repos durant le jeûne qui stimule l'autolyse, et par le fait même les diverses réactions désagréables. Voir le lien suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà un résumé des premiers jours et des sensations. Je suis motivé pour continuer, combien de temps ? Je ne sais pas encore, je voudrais que ce soit mon corps qui me le dise.

Merci aux lecteurs futurs et aux personnes qui pourraient me rassurer sur mes symptômes.

Vincent

Au plaisir de te lire !

PS. Tu as quel âge ?
Quelle est ta taille ?
Quel était ton poids en début du jeûne ?

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jeûne à l'eau Empty Re: Mon premier jeûne à l'eau

Message  duplex13 Mer 3 Mai 2017 - 15:20

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Concernant les effets du jeûne sur moi et en particulier le fait que je le fasse au repos cette fois-ci, je pense vraiment que le jeûne va déloger tout un tas de cochonneries accumulées depuis toutes ces années.

Sinon j'ai 45 ans je pesais un peu plus que 161 lb en début de jeûne et je mesure 170 cm (je ne suis pas encore habitué aux pieds / pouces car je suis originaire de France, mais au Québec depuis presque 10 ans).

Depuis ma cure de jus il y a 2 ans j'ai complètement changé mon alimentation : elle m'a fait un bien fou et je mange maintenant principalement des fruits, légumes et noix principalement crus. Mais je continue à manger de tout à l'occasion. Mais j'ai eu bien des périodes moins santé où j'ai dû accumuler des tas de saloperie : une dizaine de cigarettes par jour pendant quelques années, j'ai pas mal bu durant ces mêmes années et des médicaments pris que je ne prendrais plus maintenant.

Vincent

duplex13

Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jeûne à l'eau Empty Re: Mon premier jeûne à l'eau

Message  duplex13 Ven 5 Mai 2017 - 8:15

Bonjour,

Ce matin du 8ème jour je me suis réveillé avec un gros mal de dents : en fait plus mal aux gencives à l'arrière de la bouche, comme si les gencives se rétrécissaient. Est-ce que c'est un effet de la détox ou bien un signe que je dois stopper le jeûne ?

Par ailleurs j'ai décidé d'arrêter dimanche et de commencer la reprise lundi prochain. Ça fera 10 jours de jeûne et c'est pas mal pour un premier jeûne hydrique et le fait que j'ai été fatigué durant tout le jeûne.

Merci

Vincent

duplex13

Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jeûne à l'eau Empty Re: Mon premier jeûne à l'eau

Message  Luc Ven 5 Mai 2017 - 8:39


Bravo pour ce jeûne !

Les diverses douleurs ou malaises ressentis en période de jeûne font partie du rétablissement. Tout cela indique qu'il se passe quelque chose de constructif à ces niveaux. Il faut laisser agir l'organisme à son rythme. Si parfois, les malaises deviennent trop intenses et difficiles à supporter, on boire un peu de jus de fruits (ex. 60 ml), ce qui aura pour effet de diminuer temporairement l'intensité de l'autolyse, nous donnant un peu de répit.

Bonne continuation !
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jeûne à l'eau Empty Re: Mon premier jeûne à l'eau

Message  duplex13 Ven 5 Mai 2017 - 8:52

Merci pour ta réponse et tes encouragements !

C'est un plus pour ce jeûne que je trouve assez difficile. J'espère que le 2ème jeûne sera moins pénible, car vu les réactions du corps lors de ce premier jeûne, il va m'en falloir d'autre pour me détoxifier.

J'ai une autre question : utilises-tu du fil dentaire durant un jeûne ? Si oui à quelle fréquence ?

Merci

Vincent

duplex13

Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jeûne à l'eau Empty Re: Mon premier jeûne à l'eau

Message  duplex13 Sam 6 Mai 2017 - 21:00

Voilà,

Mon expérience va se terminer demain en finissant par une journée de jus frais pressés, car j'ai des nausées depuis 2 jours et mal à gauche sous les côtes (probablement le pancréas ou le colon).

Ces 9 jours n'auront pas été faciles et je reviendrais pour dire comment je me sens après la période de reprise. J'ai été fatigué presque tous les jours et chaque jour de plus en plus lorsque la journée avançait.

Merci pour tes conseils Luc.

duplex13

Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jeûne à l'eau Empty Re: Mon premier jeûne à l'eau

Message  Luc Sam 6 Mai 2017 - 21:31


Bravo et merci pour le témoignage de ton jeûne !

Oui, la fatigue est le lot de la plupart des jeûneurs, même si chez certains elle est peu présente. Que nous soyons fatigués ou pas, il est toujours préférable de jeûner au repos.

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jeûne à l'eau Empty Re: Mon premier jeûne à l'eau

Message  duplex13 Mer 17 Mai 2017 - 8:46

Bonjour,

Je voudrais terminer le récit de mon expérience par la réalimentation. J'ai terminé mon 10ème jour de jeûne par des jus de fruits et légumes, car j'étais vraiment trop fatigué. J'ai ensuite repris l'alimentation par des fruits le 1er jour, des légumes verts et tomates les 2ème et 3ème jour et l'ajout de carottes et betteraves le 4ème jour et de riz le 5ème jour. Un peu de protéines le 6ème jour. Je continue une alimentation principalement composée de fruits et surtout de légumes verts : c'est la saison qui commence !

Mon énergie est remontée très rapidement et depuis la fin du jeûne j'ai retrouvé une énergie comparable à celle que j'avais lors de ma cure de jus il y a 2 ans ! Je suis en pleine forme et je me sens vraiment mieux qu'avant le jeûne et je dors mieux aussi.

Voilà pour encourager des personnes à s'y mettre ... tout en restant au repos chez soi. Je ne me verrai pas faire un jeûne tout en ayant une activité à l'extérieur de la maison. Pour moi c'est une période pour soi, une parenthèse que l'on s'accorde pour prendre soin de soi et aller mieux par la suite.

Bon jeûne !

Vincent

duplex13

Messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jeûne à l'eau Empty Re: Mon premier jeûne à l'eau

Message  Luc Mer 17 Mai 2017 - 13:29


Merci pour ce retour qui ne peut qu'encourager ceux qui veulent entreprendre un jeûne.

Il est bien de mentionner que tu as fait ce jeûne en restant au repos à la maison.

Il est officiel que suite au jeûne et à la réalimentation, les gens se sentent en réelle meilleure forme.

Si nous pouvions tous faire cela une fois par année, nous ajouterions 'des jours à notre vie et de la vie à nos jours.'

Au plaisir !



Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier jeûne à l'eau Empty Re: Mon premier jeûne à l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum