Le jeûne pour guérir les séquelles post-Accutane (isotretinoine)?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jeûne pour guérir les séquelles post-Accutane (isotretinoine)?

Message  lpons le Jeu 20 Avr 2017 - 16:47

Bonjour,

Je me renseigne sur le jeûne et souhaiterais savoir si certains ont rencontré des cas comme le mien dans vos expériences du jeûne.
Je suis une jeune femme de 24 ans.
Il y a 4 ans j'ai malheureusement suivi un traitement dermatologique à base d'isotretinoine pour traiter mon acné (procuta, je crois qu'au Canada ce médicament s'appelle Accutane). Je garde des séquelles importantes depuis ce traitement. J'ai eu l'occasion d'échanger avec d'autres victimes de ce médicament, il semblerait que peu de choses puissent nous aider à nous guérir. Je souhaiterais savoir si vous avez eu connaissance d'améliorations par le jeûne suite à des intoxications médicamenteuses, notamment à l'isotrétinoine.

Ce médicament est un rétinoïde synthétique (vitamine a) très toxique pour le foie, dont le mode d'action est l'assèchement de la peau et des muqueuses pour réduire la quantité de sébum produite et donc l'acné. Je souffre aujourd'hui comme de nombreuses victimes de ce médicament d'une sécheresse excessive de la peau, sécheresse des yeux (très handicapant), corps flottants dans ma vision, sécheresse des muqueuses génitales, désordres digestifs, humeur dépressive, fatigue surrénale (difficulté à me lever le matin, manque d'énergie), hypotension.

Au vu de mes symptômes, pensez-vous que le jeûne soit indiqué? Je n'ai pas trouvé de témoignages de personnes ayant guéri une sécheresse oculaire sévère par le jeûne, de plus, j'ai cru comprendre que le jeûne avait tendant à assécher la peau et les yeux et était peu compatible avec hypotension? ...

Les médecins n'ont rien à me proposer pour améliorer ce syndrome sec, la médecine chinoise m'aide un peu mais les améliorations sont très lentes (meilleure digestion, moins de fatigue).
Peu de victimes de l'isotretinoine ont tenté le jeûne, j'ai lu le témoignage d'un jeûne canadien qui semble avoir amélioré son état par ce moyen, mais ses séquelles étaient principalement d'ordre psychologique.
Pour information, j'ai fait des analyses pour exclure une maladie autoimmune, résultats négatifs.

Merci pour votre aide,

Lucie

lpons

Messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeûne pour guérir les séquelles post-Accutane (isotretinoine)?

Message  Luc le Jeu 20 Avr 2017 - 18:41


Bienvenue sur le forum !

Premièrement, il faut savoir que le jeûne élimine les agents toxiques de l'organisme. Il rééquilibre l'organisme. Si par exemple nous faisons de l'anémie, durant le jeûne l'organisme ira chercher ce qui lui manque dans ses réserves, cela est presqu'invariable.  Si notre tension artérielle est trop élevée, elle baissera; si elle est trop basse, elle devrait revenir plus normale suite au jeûne.  Durant le jeûne, les gens remarquent généralement une baisse de leur tension, cela fait partie de l'évolution du jeûne.

L'organisme fut créé de façon merveilleuse et, si nous lui en donnons l'occasion, par le jeûne, il remettra les conteurs à zéro.  La biologiste Nicole Boudreau, auteure du livre : "Jeûner pour sa santé" écrit :
"Puisque le jeûne stimule la régénération de tout l'organisme, la plupart des problèmes de santé, pris en charge avant qu'ils ne soient irréversibles, peuvent se résoudre. N'oublions pas que la capacité de régénération de l'organisme est fabuleuse et que des personnes qui se croyaient atteintes à jamais de problèmes pathologiques ont reconquis une pleine santé en jeûnant."
Donc, nous n'avons rien à perdre à jeûner, mais tout à gagner.  Naturellement, il faut que le jeûne soit exécuté comme il se doit afin d'atteindre les buts fixés.  Un jeûne thérapeutique s'exécute au repos.  Plus nous nous reposons, plus les résultats seront au rendez-vous.  Il y a également le temps, il faut souvent jeûner quelques semaines pour obtenir des résultats.  Parfois un second jeûne est nécessaire.  Heureusement, Boudreau explique que d'un jeûne à l'autre, l'autolyse et la régénération reprennent là où cela c'était arrêté au jeûne précédent.

Les maladies auto-immune se règlent généralement avec le jeûne.

Voir les bienfaits et les contre-indications du jeûne : ICI

Comment jeûner ?  Sur ce site, le forum "Éléments de connaissance du jeûne" est celui à lire en premier.  On y trouve tous les éléments à surveiller lors du déroulement d'un jeûne, avant, pendant et après.

Si tu as des questions n'hésites pas.
avatar
Luc
Admin

Messages : 3932
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeûne pour guérir les séquelles post-Accutane (isotretinoine)?

Message  lpons le Mer 26 Avr 2017 - 15:08

Bonjour,

Pouvez-vous préciser sur le sujet des maladies autoimmunes? Comment le jeûne agit-il les concernant, peut-il guérir définitivement ce type de maladies ou les mettre en rémission seulement? D'après mes recherches, jeûne semble aider en particulier les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, ou crohn, avez vous croisé des améliorations pour d'autres maladies autoimmunes?

Mes recherches sur la maladie de gougerot sjogren's (syndrome sec autoimmun), dont je présente le symptômes suite à la prise d'isotretinoine ont été assez infructueuses. Des patientes atteintes déconseillent le jeûne par crainte d'une déshydration accrue...

Je regrette qu'il n'y ait pas plus d'information sur le web concernant le jeûne et l'autoimmunité, peut-être avez vous en tête de la documentation là-dessus

Merci beaucoup!


lpons

Messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeûne pour guérir les séquelles post-Accutane (isotretinoine)?

Message  Luc le Mer 26 Avr 2017 - 19:45


Non, nous ne pouvons pas vraiment préciser davantage sur l'effet du jeûne sur les maladies auto-immunes. Il semble que le jeûne agisse relativement bien chez les gens atteints de telles maladies.

Est-ce que la maladie disparaît totalement ou si elle revient après un certain temps ?

Il y a des cas où quelques jeûnes de 14 à 21 jours en sont venus à bout sans récidive (le cas de roch37) alors que pour d'autres, un jeûne annuel maintient les acquis, c'est le cas de mon épouse qui il y a 10 ans fut atteinte de polyarthrite-rhumatoïde. Aujourd'hui, elle pourrait sans doute passer une ou deux années sans jeûner sans avoir d'ennuis de ce côté.
À mon avis, si le jeûne est suffisamment long et exécuté au repos, il serait fort surprenant qu'il n'y ait pas d'améliorations notables. Dans le cas du diabète de type 1, c'est un peu délicat, surtout si le pancréas ne fournit plus d'insuline, dans ces cas, le jeûne serait risqué.

On parle de maladie auto-immune lorsque le système immunitaire de l'organisme déclenche une réaction inflammatoire avec immunisation caractérisée envers ses antigènes du soi non-modifié -- d'où la racine auto- pour parler de ce trouble de l'immunité.
Parmi ces maladies peuvent être cités la sclérose en plaques, le diabète de type 1 — jadis appelé « diabète juvénile » ou « diabète insulino-dépendant » —, le lupus, les thyroïdites auto-immunes, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le syndrome de Goujerot-Sjögren, la maladie de Crohn, etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_auto-immune

Voir les sujets où il est question de ces maladies sur le présent forum : ICI
avatar
Luc
Admin

Messages : 3932
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jeûne pour guérir les séquelles post-Accutane (isotretinoine)?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum