Bible : Le jeûne dans la Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bible : Le jeûne dans la Bible

Message  Luc le Mer 26 Sep 2012 - 22:46

Sur cette discussion sera abordé le jeûne tel que mentionné dans la Bible et non selon les différentes traditions religieuses;  que ces religions soient dites chrétiennes ou non.

Nous avons lu la Bibe à plusieurs reprises, en totalité et en partie.

La plupart des réponses citées sur ce sujet sont tirées du livre : Aid to Bible Understanding publié en anglais en 1971 et traduit en français en 1992 : Auxlilière pour une meilleure intelligence de la Bible par la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania

_________________________________________


Lorsqu'il est question du jeûne dans la Bible, il est généralement une expression de tristesse pieuse et de repentir au sujet de péchés passés.

Il convenait également de jeûner lorsq'on devait affronter un grand danger, lorsqu'on avait sérieusement besoin de la direction divine, dans l'épreuve ou devant la tentation, ou encore quand on se livrait à l'étude, à la méditation et à l'analyse des desseins de Dieu.  

Jésus jeûna pendant quarante jours, tout comme l'avaient fait Moïse et Élie.  À noter que ces deux personnages apparurent à Jésus dans une vision à ses côtés lors de la transfiguration.

Dans l'Évangile selon Mathieu chap. 4 il est dit que Jésus, après son baptême par Jean le Baptiste se rendit au désert pour jeûner pendant 40 jours.   On peut remarquer qu'ici, le jeûne de Jésus a été effectué avant d'entreprendre son ministère plublic consistant à prêcher la Bonne Nouvelle.  Dans ce cas-ci, le jeûne était sans doute fait pour l'aider dans sa mission, donc avant de prendre des décisions importantes pour lui.  

Mat. 4:2   "il jeûna durant quarante jours et quarante nuits, après quoi il eut faim"

Il est intéressant de remarquer qu'il est dit qu'il jeûna 40 jours et 40 nuits.   On sait que dans certaines religions comme l'Islam, le "jeûne" se fait le jour seulement, entre le lever et le coucher du soleil. Dans la religion Catholique, le "jeûne" est plutôt de ne pas manger de viande durant certains jours de l'année.  Cependant, ces traditions ont évoluées et changées au fil des âges et ne sont plus réellement pratiquées, selon les pays.

Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bible : Le jeûne dans la Bible

Message  Luc le Mer 26 Sep 2012 - 22:48



Bien que le jeûne soit omniprésent dans les écritures hébraïques (Ancien Testament), lorsqu'on en fait mention dans les écritures grecques (Nouveau Testament), on n'en parle pas en tant que période dans l'année où il doit être observé. Il semble que la notion de carême et du jeûne ne fasse pas partie des pratiques chrétiennes. D'ailleurs, les seules fois où l'on parle du jeûne dans le Nouveau Testament, ce ne sont que des remarques à propos des coutumes associées au peuple juif. (Matthieu 6:16-18) ou il est dit: "Quand vous jeûnez, cessez de prendre un air triste comme les hypocrites, car ils se déforment le visage pour que les hommes voient qu'ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils ont leur pleine récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, oins-toi la tête et lave-toi le visage, afin qu'il soit manifeste que tu jeûnes, non pas aux hommes, mais à ton Père qui est dans le secret."

Voici ce que mentionne 'The Catholic Encyclopedia' (New York; 1910 tome IX, p. 152) à propos de Tertullien, le premier écrivain de langue latine qui vécu de 155 à 222 de notre ère: "Nous pouvons en conclure sans crainte de nous tromper qu'Irénée, vers l'an 190, ne connaissait aucun jeûne pascal de quarante jours. On doit tirer la même conclusion des écrits de Tertullien datant de quelques années plus tard. (...) On constate le même silence chez tous les Pères antérieurs au concile de Nicée, bien que beaucoup d'entre eux aient eu l'occasion de parler d'une telle intitution, si elle avait existé."


Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bible : Le jeûne dans la Bible

Message  Luc le Mer 26 Sep 2012 - 22:49



On retrouvait cette pratique du jeûne chez les babyloniens, en Egypte et même chez les habitants du coin de terre appelé aujourd'hui le Mexique; les découvreurs espagnols purent remarquer cette coutume du jeûne. Il était commencé trois jours après l'équinoxe du printemps en l'honneur du soleil et durait 40 jours. Cependant, j'ignore s'il s'agissait d'un jeûne réel (à l'eau seulement) pendant les 40 jours. Donc, comme on peut le constater dans ce dernier cas, cette coutume n'avait aucun rapport avec la Bible puisque ces gens n'en avait jamais entendu parler. Et, s'ils l'ont connu à cette époque, ils ne l'ont sans doute pas appréciée puisque les conquistadors les ont volé et massacré au nom du Dieu le la Bible ... quelle horreur.

Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bible : Le jeûne dans la Bible

Message  Luc le Mer 26 Sep 2012 - 22:52

Voici d'autres détails concernant le jeûne dans la Bible.

Le mot "jeûne" ne figure pas précisément dans la loi de Moïse comme tel.  Toutefois, à propos du Jour des Propitiations (Jour d'Expiation) on y rencontre le commandement suivant:  "Vous devrez affliger vos âmes" ('jeûner' selon certaines traductions de la Bible;  ex. Bible de Jérusalem et 'mortifierez vos âmes' Bible du Cardinal Liénart) Lévitiques:16:29-31 et 23:27

Cette injonction est habituellement comprise comme une invitation au jeûne.  Du reste, cette interprétation trouve confirmation en Esaïe 58:3,5 et en Psaume 35:13

Selon la Bible, à l'époque de la loi de Moïse,  pour être agréable à Dieu, celui qui jeûnait devait aussi revenir de ses péchés passés.  Par l'entremise du prophète Esaie, Yaweh définit le jeûne véritable en ces termes:  "Le jeûne tel que je l'aime, le voici, vous le savez bien : c'est libérer les hommes injustement enchaînés, c'est les débarrasser du joug qui pèse sur eux, c'est rendre la liberté à ceux qui sont opprimés, bref, c'est supprimer tout ce qui les tient esclaves.  C'est partager ton pain avec celui qui a faim, c'est ouvrir ta maison aux pauvres et aux déracinés, fournir un vêtement à ceux qui n'en ont pas, ne pas te détourner de celui qui est ton frère." (La Bible en français courant)

Comme on peut le constater, certaines versions emploient des mots un peu différents pour désigner les mêmes choses.  Dans les faits, cela n'altère pas la signification et même, au contraire, aide à une meilleure compréhension.  Nous avons en notre possession plusieurs traductions de la Bible, autant protestantes que catholiques et une dite 'neutre' tel que  La Bible en français courant qui est écrite dans un langage moderne qui en facilite la compréhension.   Lorsqu'un verset est ambiguë, nous pouvons comparer différentes versions afin d'obtenir  plus de clareté.

Voici quelques traductions utilisées:

La Bible de Jérusalem (catholique)

La Bible en français courant (neutre)

La Bible de Darby (protestante)

La Bible du Cardinal Liénart (catholique)

La Traduction du Monde Nouveau (neutre)

La Bible Louis Second (protestante)

La Bible des Moines de Maredsous (catholique)

La Sainte Bible de l'abbé A.Crampon (catholique)

Votre Bible par Amiot, Augrain, Neveu (catholique)

La Bible des Gédéons (version Louis second)

Jusqu'à maintenant, on peut remarquer que le jeûne biblique n'était effectué que pour des motifs spirituels.  Ceci ne veut pas nécessairement  dire que les gens ne jeûnaient pas également pour d'autres motifs tel que pour des problèmes de santé.  En fait, étant donné que le peuple d'Israël jeûnait pour des raisons spirituelles, indirectement, il s'évitait sans doute bien des ennuis de santé.

Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bible : Le jeûne dans la Bible

Message  Luc le Mer 26 Sep 2012 - 22:54



Voici un autre cas où on parle du jeûne dans la Bible.

Il s'agit de l'histoire d'Esther, une jeune et belle israélienne qui sous l'occupation Perse avait été choisie par l'Assurréus (titre désignant les rois de Perse) Xerxès premier pour remplacer la reine des Perse.

En fait, Xerxès avait demandé qu'on recherche dans le pays les plus belles filles, jeunes et vierges pour remplacer la reine Vasthi qui avait été désavoué par le roi. Dans la même période, Xerxès avait promulgué un décret pour l'extermination des juifs de l'empire Perse.

Pour faire une histoire courte, l'Assuérus (Xerxès) ne savait pas qu'Esther qu'il avait choisi comme reine était juive. Suite à l'édit promulguant la destruction des Juifs, le tuteur d'Esther son cousin Mardoché lui proposa d'intervenir auprès du roi pour qu'il ne fasse pas appliquer ce décret qui signifiait la destruction des juifs.

Devant cette demande Esther qui voulait protéger le peuple juif décida d'intervenir auprès du roi. Cette décision était très difficile à prendre car elle ne savait pas quelle serait la réaction du roi.

C'est là que le jeûne entre en jeu. Avant de rencontrer le roi pour lui avouer qu'elle était juive et qu'elle souhaiterait que le roi ne mette pas son projet à exécution, Esther jeûna donc pendant 3 jours et trois nuits pour l'aider à trouve les bons mots pour convaincre le roi.

Lorsqu'elle présenta devant le roi, elle commença à lui parler et au bout d'un certain temps, elle défailli et on dû la ranimer....

Lorsque j'ai lu ce récit, cela m'a fait penser à Lison qui à la deuxième journée de jeûne intégral passa près de défaillir à quelques reprises ... comme la reine Esther.

Toute cette histoire est racontée dans la Bible dans Esther chap. 1 à 9


Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bible : Le jeûne dans la Bible

Message  Luc le Mer 26 Sep 2012 - 23:07


Lorsqu’on parle de jeûne dans la Bible, s'agit-il de jeûnes réels?

Voici quelques détails intéressants donnés par un pasteur protestant du nom de Jean-Claude Guillaume.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le jeûne dans la Bible

· Au cours d'un jeune de longue durée, on perd environ plus ou moins 500 grammes de poids par jour. Les gros en perdent plus, les maigres moins. En revanche, après le jeûne bien conduit, on retrouve en principe un poids idéal, ce qui signifie qu'une personne en surpoids à l'origine ne reprend pas tout son poids, et le maigre d'origine aura tendance à s'étoffer.

· Une des difficultés d'un tel jeûne provient souvent de l'entourage, famille et amis, qui ne comprennent pas ce qui se passe, et voient l'intéressé cesser de s'alimenter et maigrir.

· Très tôt au cours du jeûne, l'haleine du jeûneur devient fétide, ce qui explique ce que dit Jésus : "Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes…" (Matt. 6.17-18)

· Surtout, boire abondamment. Mesurer soigneusement les quantités absorbées (bouteille personnelle d'eau), et ne pas se contenter de boire un verre de temps à autre. J'en connais qui se sont retrouvés avec des calculs rénaux, faute d'avoir assez bu.

Certains s'étonnent de cette question de boire, sur le plan biblique. Il faut comprendre que le cas de Moïse sur la montagne est tout à fait exceptionnel, et ne doit pas être considéré comme un jeûne normal. Ex. 34.28 précise : "Moïse fut là avec l'Éternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d'eau". Il n'est dit nulle part qu'il jeûna. Il était dans la présence même de Dieu, et on peut penser que rien d'autre ne lui était nécessaire. Une seconde fois il se trouva dans la présence de l'Éternel. Il dit lui-même :

"Je me prosternai devant l'Éternel, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d'eau" (Deut. 9.18)

Les quatre éléments indispensable à la survie de l'être humain sont, dans l'ordre d'importance :

1. L'air. En quelques minutes sans air, l'homme meurt.

2. Le sommeil. Des expériences ont montré qu'un individu que l'on empêche de dormir peut succomber en quelques jours.

3. L'eau. La privation totale d'eau entraîne la mort en moins d'une semaine. *

4. La nourriture. N'est importante que sur le long terme. On peut en être privé relativement longtemps sans subir de graves dommages, à condition d'être suffisamment alimenté en eau.

Le jeûne de Jésus dans le désert est un exemple normatif de ce qu'est un jeûne de longue durée :

"Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s'étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains." (Matt. 4.2-3)

Deux éléments le prouvent :

1. La tentation est ici celle de la nourriture et non de l'eau, ce qui prouve que Jésus buvait durant son jeûne. Dans le cas contraire, son besoin le plus important eût été l'eau et non le pain.

2. Il est précisé qu'au bout de quarante jours de jeûne, il eut faim. Lorsque le jeûne de longue durée naturel arrive à son terme (de 21 à 40 jours, selon les individus), la faim, disparue depuis le troisième ou quatrième jour, revient naturellement, comme c'est le cas ici. C'est alors le moment d'arrêter le jeûne ; le poursuivre au-delà serait très dangereux.

* L'auteur écrit que 7 jours sans eau provoque la mort : dans les faits, de nombreux cas démontrent le contraire, des gens privés d'eau pendant plusieurs semaines lors de tremblements de terres ou perdus en mer sur des radeaux survécurent beaucoup plus longtemps qu'une semaine sans eau.  Voir le forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bible : Le jeûne dans la Bible

Message  Luc le Mer 26 Sep 2012 - 23:10



Les effets du jeûne de longue durée :

Deux résultats remarquables sont à noter :

1. Durant le jeûne, lorsque les inconvénients de la faim et de la faiblesse disparaissent, on remarque une clarté de pensée particulière, due à l'arrêt de la fonction digestive qui habituellement draine une grande quantité de notre énergie (d'où une sensation de somnolence après les repas). Cela a une grande influence sur notre faculté de concentration sur les valeurs spirituelles et la communion avec Dieu, qui doit être la motivation principale.

2. Sur le plan physique, il se produit un nettoyage complet, avec évacuation de toxines qui sont brûlées par l'organisme (cela explique la mauvaise haleine, car beaucoup de ces "détritus" sont évacués par les poumons).

* La question que nous pouvons nous poser est la suivante : combien de temps peut-on vivre sans boire?

Carlson* écrit : « Un adulte qui jeûne peut vivre de quinze à vingt jours sans eau. S'il y a fièvre ou si la température extérieure est très élevée et provoque la transpiration, la mort résultant du manque d'eau est accélérée. L'eau est nécessaire à l'élimination des déchets. »

On ne sait pas au juste combien de temps un homme qui jeûne peut vivre sans eau. (...) La mort d'une femme par déshydratation, au bout d'un jeûne de trente jours qui fut entrepris dans l'État de New York au début de 1950, pendant lequel cette femme n'absorba pas d'eau est non seulement une leçon quant à la nécessité de l'eau, mais également un avertissement à ceux qui entreprennent un jeûne sans surveillance adéquate. (Shelton)

Selon l’expérience de la dame, racontée par Shelton, cette femme jeûnant sans supervision, mourut après trente jours de «jeûne sec». Si cette dame avait décidé de boire au vingt-cinquième jour par exemple, sans doute qu’elle aurait survécu. Donc, selon cette expérience, il se pourrait que des gens puissent vivre relativement longtemps, même sans eau.

* Dr. Anton J. Carlson: Professeur de physiologie Université de Chicago, il étudia le jeûne et jeûna à quelques occasions.


Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bible : Le jeûne dans la Bible

Message  Luc le Mer 26 Sep 2012 - 23:28

Certains versets dans la Bible, dont Mathieu 17.21 parle de prière et de jeûne.  Ces versets sont contestés car il semble qu'ils ne feraient pas partie des textes originaux.

Quelqu’un dira peut-être : “Quand les disciples de Jésus ne comprirent pas pourquoi ils n’avaient pu chasser un certain démon, le Christ ne leur a-t-il pas dit : ‘Ce genre de démons ne peut être chassé que par la prière et le jeûne.’ (Marc 9:28, AC [9:29, Da]).” Non, les mots “et le jeûne” ne figurent pas dans les manuscrits les plus anciens et les plus fidèles. Ils ont certainement été ajoutés par des copistes de la Bible qui préconisaient et pratiquaient le jeûne. C’est pourquoi ils ont ajouté à plusieurs reprises quelques mots sur le jeûne là où ce terme ne se rencontre pas dans les copies les plus anciennes. Ce fait se vérifie non seulement dans Marc 9:28 (AC), mais encore dans Matthieu 17:21 (Sg ; 17:20, AC), où ils ont ajouté toute la phrase citée ci-dessus. Dans Actes 10:30 (Sg), ils font dire à Corneille qu’il jeûnait, et dans I Corinthiens 7:5 (Da n. m.), ils laissent entendre que Paul recommandait le jeûne aux couples.
Watch Tower (fr) 1972 (p. 582) Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
AC : traduction Abbé Crampon
Da : tr. Darby
Sg : tr. Second


Dernière édition par Luc le Lun 28 Nov 2016 - 18:01, édité 2 fois

Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne du prophète Daniel

Message  admin2 le Mar 12 Mar 2013 - 12:10


Dans le livre de Daniel, chapitre 10, versets 2 et 3 il est également question du jeûne, qu'on nomme deuil ou encore, pénitence et d'autres expressions. Cependant, il n'est pas dit que le prophète Daniel jeûna intégralement en ne buvant que de l'eau, ni qu'il mangea d'autres aliments non mentionnés dans ces versets.

Il est intéressant de comparer comment sont traduits ces versets dans différentes traductions de la Bible :

Bible en Français Courant : "J'observai les rites de deuil pendant trois semaines complètes: Je ne mangeai aucun mets délicats, je ne consommai ni viande ni vin ...

Bible de Jérusalem : "je faisais une pénitence de trois semaines; je ne mangeais point de nourriture désirable; viande ni vin n'approchaient de ma bouche ...

Bible de Darby : "Je menai deuil trois semaines; je ne mangeai pas de pain agréable, et la chair et le vin n'entrèrent pas dans ma bouche ...

Traduction du Monde Nouveau : "Je fus dans le deuil pendant trois semaines entières. Je ne mangeai pas de pain délicat, et ni chair ni vin n'entrèrent dans ma bouche ...

On peut constater que toutes ces traductions disent sensiblement la même chose avec des mots parfois un peu différents. Dans les autres Bible que je possède : TOB, Moînes de Maredsous, Crampon, Cardinal Liénart, Amyot et Louis Second, ce sont les mots "deuil", "mets délicats" qui sont employés.




admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bible : Le jeûne dans la Bible

Message  Dodie le Lun 1 Sep 2014 - 21:39

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI !!

Ces posts m'accompagne MERCI!

Dodie

Messages : 54
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bible : Le jeûne dans la Bible

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:02


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum