Cycle menstruel et jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cycle menstruel et jeûne

Message  Luc le Mar 25 Sep 2012 - 11:54



Question de Sofffy :

Me voilà revenue de mon jeûne de sept jours. Je suis en période de réalimentation. .Mes règles sont arrivées 8 jours à l'avance. Est-ce normal? Mon cycle sera-t-il déréglé? Je veux un 2e bébé, je compte les jours et j'aimerais connaître mon ovulation mais là, tout a changé....


Question de Lydie :

Pourriez-vous me renseigner s'il existe des contre-indications au jeûne durant la période des règles?

J'en suis à mon 8ème jour de jeûne, et j'aurais aimé jeûner encore 6 jours.
Pourtant, aujourd'hui, je me suis sentie particulièrement affaiblie. Je crois que cela pourrait être dû aux règles. Je me demande donc si je ne devrais pas arrêter.

________________________________________


En lisant sur tes messages précédents Lydie, on peut constater que ton problème semble glandulaire puisque tes règles sont irrégulières, souvent très espacées et abondantes. Lison avait le même problème alors qu'elle avait 27 ans, elle fit un jeûne qui la stabilisa et devint enceinte malgré que son médecin croyait à l'époque qu'elle n'aurait plus d'enfants. Suite à un jeûne de 22 jours, elle accoucha de quatre enfants.

Nicole Boudreau dans ‘’Jeûner pour sa santé’’ écrit concernant les bienfaits apportés par le jeûne :

"les problèmes glandulaires (les glandes se régénèrent facilement); hypothyroïdie, PROBLÈMES LIÉS AU SYSTÈME DE REPRODUCTION (RÈGLES DOULOUREUSES, IRRÉGULIÈRES), au foie (qui est une glande), aux surrénales, aux parathyroïdes (qui régularisent, entre autres, le calcium sanguin) et au pancréas;"

Aussi, dans son livre "Les Surprenantes Vertus du Jeûne", Sophie Lacoste écrit concernant les effets dérangeants du jeûne sur le cycle menstruel et autre:

"les désagréments du jeûne : maux divers sur le moment, dérèglement du cycle menstruel, etc." Elle insiste cependant sur le fait que ces inconvénients sont passagers.

________________________________________


Dans le livre « Le jeûne et les traitements naturels » (1970) le docteur Yves Vivini écrit :

Les femmes assistent au retour d’un cycle menstruel normal après une cure de jeûne qui les a fait maigrir, et ceci sans thérapeutique hormonale, alors que, bien souvent, jusqu’alors on leur avait administré largement des hormones (femelles ou mâles) qui n’avaient réussi ni à les faire maigrir ni à leur donner des règles régulières. (Vivini)


Luc
Admin

Messages : 3460
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle menstruel et jeûne

Message  Luc le Mar 25 Sep 2012 - 11:58



Dans certaines situations, serait-il inapproprié voire dangereux de jeûner durant le cycle menstruel?

Oui, cela pourrait l’être! L’expérience vécue à l’automne 2010 par Amina, une participante du présent site le démontre bien.

Amina, jeûnait pour éliminer un énorme fibrome utérin, elle voulait exécuter un long jeûne afin qu’il soit autolysé (elle dû interrompre à 15 jours). Au départ de son jeûne, Amina était en légère anémie, ce qui est souvent le cas de certains jeûneurs. On sait que le jeûne rééquilibre généralement ce dérèglement , ce que plusieurs jeûneurs ont pu noter.

Dans le cas d’Anima, ce que nous ne savions pas, était le fait que (probablement en raison de ce fibrome), ses règles étaient anormalement longues et abondantes, pouvant provoquer une anémie sévère. Donc, dans son cas, le jeûne était contre-indiqué.

Voici donc, en résumé, l’histoire de son cas; une partie de la discussion est copiée ici :


Luc
Admin

Messages : 3460
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Contre-indication

Message  Luc le Mar 25 Sep 2012 - 12:14



Luc :

Selon ce que tu mentionnes, il semble que tes règles ne soient pas terminées et qu’elles soient abondantes, ce qui n’aide pas non plus (pour sa fatigue). Généralement, il devrait y avoir amélioration de ce côté, ce que le plupart des femmes ayant jeûné ont remarqué.

Est-ce dangereux de poursuivre le jeûne? Si nous examinons l’indice de masse corporelle en début de jeûne, il était de 27,3 démontrant des réserves suffisantes, quoique tu aies une légère anémie. Maintenant, peut-on vivre avec une hémoglobine sous les normales? En examinant les tests sanguins que tu as mentionné précédemment (Hémoglobine 10.4 g/100 … normale … 11.5 a 16) on peut noter que c’est à peine sous les normales. On peut vivre avec une anémie, quoique cela génère de la fatigue. À titre d’exemple, personnellement, il y a plus de 25 ans, j’avais un problème rénal héréditaire qui faisait en sorte que je vivais avec une hémoglobine sous les normales, se situant à environ 7 à 10 alors que les normales pour un homme devraient se situer au-delà de 15. Je vivais donc mais j’étais toujours fatigué, mon cœur devant travailler davantage. Suite à une greffe rénale en 1985, le tout est revenu à la normale.

Amina :

15 ieme jour

merci beaucoup pour ce que vous faite je ne l'oublirais jamais.

Ce qui m'inquite c'est que mes regles ne sont pas terminées avec toujours autant de caillots. je me sens pas trop ou pas plus fatiguer

Luc :

Depuis combien de jours tes règles sont-elles en cours, et généralement elles durent combien de temps au total? Si tes règles sont toujours longues et très abondantes, il n’est pas surprenant qu’il y ait anémie ferriprive, ce que plusieurs femmes constatent.

Amina :

Ça fait 10 jours je les ai toujours eu abondante, c du au frbrome mais les derniere regle avent celle ci on duré 20 JOURS SA FAIt TRES LONG JE SAIS. je sais pas combien de temps vont durée celci c ce qui m'inquiete tout a lheur je me suis levé et j'ai failli tomber, vertige et tremblement j'aprehende qu au fil du temps je ne puisse plus me lever. voila

Luc :

Il est vrai que selon la réponse reçue de madame Arsenault, elle semblait trouver qu’il n’y avait pas de problème à jeûner même avec une anémie qui se situait à la limite de la normalité puisque ton hémoglobine était, en début de jeûne à 10.4 alors que les normales sont de 11.5 à 16. Ceci étant dit, je n’avais pas spécifié à madame Arsenault que tes règles étaient actuellement en marche et qu’elles duraient déjà depuis 10 jours, puisque je ne le savais pas. Ceci change un peu les données car l’hémoglobine qui était à 10.4 avant le jeûne pourrait continuer de baisser du fait que tes règles durent depuis maintenant 10 jours et que tu ignores si cela se poursuivra encore plusieurs jours.

Lorsqu’on regarde le cas dont madame Arsenault parle, celui où le jeûne avait dû être interrompu car le jeûneur avait des saignements intestinaux continuels, tellement que son hémoglobine était rendu à 4.0, je me demande, si tes règles ne cessent pas, si le jeûne devrait être continué.

À noter que c’est à toi de prendre la décision, nous ne voulons pas te dire d’arrêter ou de continuer. Nous examinons les faits et nous sommes un peu dans l’inconnu, à savoir si tes règles dureront encore plusieurs jours et quel est le niveau de ton hémoglobine actuellement.

Autre point, nous ne savons pas si tu es seule pour exécuter ce jeûne, la réponse ne nous a pas encore été donnée. Le danger d’être seule est s’il y a évanouissement ou perte d’équilibre, on peut tomber et se blesser, d’où l’importance d’être accompagné.

Amina :

j'ai dû interompre le jeûne mon emoglobine est tombé a 5,8 je suis reelement fatiguée

Luc :

Merci de nous donner de tes nouvelles, nous étions inquiets car ta situation n’est pas habituelle, surtout lorsque nous avons appris que tes règles continuaient d’être aussi abondantes après 10 jours et qu’elles ne semblaient pas vouloir s’arrêter.

Dans cette situation, il est bien d’avoir rompu ce jeûne car les risques devenaient trop grands. Il est évident qu’avec une hémoglobine à 5.8 il est difficile de fonctionner.

S’il n’y avait pas eu cette anémie, ou à tout le moins cette importante perte de sang due à tes règles trop abondantes et interminables, le jeûne aurait probablement pu réussir à autolyser cet immense fibrome, à tout le moins en partie. Selon les cas recensés, plusieurs semaines de jeûne sont généralement nécessaires.

Amina :

voila les dernière nouvelle, j'ai du me faire hospitaliser en urgence mon emoglobine etait a ras de la moquette et mon coeur ne pouvais plus fair son boulo normalement. je suis resté 5 jour en soin intensif et on m'a transfusé, il me manquais 1 litre et demi de sang, mes regle avais duré 24 jours.

Conclusion :

Comme on peut le constater, jeûner sans supervision direct n'est pas toujours possible voire dangereux. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous suggérons à tous les jeûneurs d'exécuter leurs jeûnes dans des maisons spécialisées.







Luc
Admin

Messages : 3460
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle menstruel et jeûne

Message  Tevaiarii le Ven 8 Avr 2016 - 2:06

Bonjour, est ce que le jeûne peut au contraire retarder l'arrivée des règles? J'ai un cycle régulier.

Tevaiarii

Messages : 14
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle menstruel et jeûne

Message  Luc le Ven 8 Avr 2016 - 10:08


Cela est possible. Il faut comprendre que par la suite, s'il y avait des problèmes à ce niveau, ils devraient se régler par le jeûne, s'il est suffisamment long et exécuté comme il se doit. Chez les femmes n'ayant pas d'ennuis avec leur cycle menstruel, le jeûne ne le détractera pas.


Luc
Admin

Messages : 3460
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle menstruel et jeûne

Message  ncm le Jeu 14 Avr 2016 - 2:35

Tevaiarii a écrit:Bonjour, est ce que le jeûne peut au contraire retarder l'arrivée des règles? J'ai un cycle régulier.
Bonjour,
Je peux te livrer mon expérience sur ce sujet.

Mes cycles sont très réguliers et indolore.

Lors de mon jeûne de 50 jours, les règles étaient en effet retardées, voire presque inexistantes.
Mais tout est revenu à la "normale" et de façon naturelle rapidement suite à la rupture du jeûne.

De mémoire,le cycle suivant était déjà de nouveau "recalé", et le rythme régulier à repris son cours.

ncm
Admin

Messages : 197
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 39
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle menstruel et jeûne

Message  Luc le Jeu 14 Avr 2016 - 22:59


Merci ncm pour ce témoignage.

Tu es une démonstration vivante que le jeûne de dérègle rien finalement, tout revient dans l'ordre si tout allait bien avant le jeûne ... et si ça ne l'était pas avant le jeûne, il y a de bonnes chances que le cycle menstruel devienne régulier suite au jeûne, sans parler des douleurs qui bien souvent disparaissent également. Il n'y a en bout le ligne que des améliorations de la conditions des femmes.

Luc
Admin

Messages : 3460
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle menstruel et jeûne

Message  Luc le Mar 19 Avr 2016 - 16:06



Les menstruations

• Les menstruations sont le reflet de la condition de l’ensemble des organes, notamment du foie, des reins et des glandes, thyroïde, etc.

• Les menstruations peuvent être normales, plus abondantes, moins abondantes, devancées, retardées, absentes lors d’un jeûne de plusieurs semaines.

• Des saignements d'élimination peuvent être liés à la régénération de l’utérus.

• L'ovulation peut être suspendue, car le corps consacre son énergie à ses fonctions d’élimination, de régénération et de réparation.  

• Après le jeûne, elles deviennent normales et plus faciles.

Tiré de : "JEÛNE : Mode d'emploi" (J. Lalanne n.d.)




Luc
Admin

Messages : 3460
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle menstruel et jeûne

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum