Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

deuxième jeûne pour l'hypertension

3 participants

Aller en bas

deuxième jeûne pour l'hypertension Empty jeûne 10 jours pour hypertension

Message  mado05 Lun 31 Oct 2016 - 10:25

Bonjour
Sous bisoloprol (bête bloquant depuis plusieurs années) et ma tension artérielle est remontée entre  12 et 14,5 pour la systole et 9 et 10,6 pour la diastole, j'ai décidé de tenter le jeûne. J'étais à 2,5mg de bêta bloquant, le cardiologue ayant descendu de moitié il y a plus d'1 an  avec remplacement par d'autres hypertenseurs que je ne supporte pas.
Je pesais 68kg pour 1m60, mon médecin me disait que ce n'était pas un problème...
J'ai fait ce jeûne du 11 au 20 septembre, et j'avoue que ce fut très difficile au niveau fatigue, vertiges et tachycardie (fréquence cardiaque au repos de 100 à 120 dès le 5 ème jour) et je n'aurais pas pu continuer sur une plus longue durée .J'avais fait une préparation de 3 semaines, surtout en diminution de quantités alimentaires et 1 semaine en végétarien, ma tension avait baissé et j'avais perdu 3kg.
J'ai arrêté le bêta bloquant dès le début du jeûne et ma tension est descendue tout de suite, j'étais même en hypotension pendant 3 jours, puis elle est remontée un peu avant même la fin du jeûne et maintenant je suis autour de 12 à14/ 9 à10,5.  Ce qui m'ennuyais le plus était la fréquence cardiaque élevée , qui s'est prolongée au-delà du jeûne. Aujourd'hui , elle est entre 60 et 80, (voire jusqu'à 100 de plus en plus rarement). Peut-être est-ce du à l'arrêt du beta bloquant? (Avant l'arrêt variations de 48 à 70, mais souvent autour de 60). Et j'avoue que j'ai eu un peu peur.
Après ce 1er jeûne mon poids est de 60 kg et après avoir repris 1kg, je l'ai perdu, je viens de faire une semaine de régime végétarien(que je prends en quantité modérée), je pense faire une deuxième semaine de préparation  pour un deuxième jeûne de 7 jours, ou plus si tout se passe bien. Est-il possible de commencer dans 1 semaine, soit 1 mois 1/2 après la fin du premier? En fait j'aimerais ne pas reprendre de médicaments... et il semble presque urgent de faire quelque chose.
Sinon, le 1er jeûne n'a pas été complètement probant au niveau de la tension, mais j'ai quand même perdu du poids et de la cellulite, et la rétention d'eau  est disparue. Donc il y a eu des effets positifs, c'est pourquoi j'ai envie de retenter un nouveau jeûne en espérant avoir plus de résultats au niveau de la tension artérielle.
Merci pour votre aide

mado05

Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

deuxième jeûne pour l'hypertension Empty Re: deuxième jeûne pour l'hypertension

Message  Klee Mer 2 Nov 2016 - 9:41

Bonjour Mado et bienvenue à toi sur ce forum.

La pratique du jeûne peut effectivement améliorer de manière significative l'hypertension. Tu trouveras quelques éléments à ce sujet ->[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]<-.

Par ailleurs, l'augmentation du rythme cardiaque au repos est quelque chose de fréquent et normal lors d'un jeûne : cela indique un travail prononcé requis par les divers mécanismes engendrés par l'autolyse :
"Le pouls est plus rapide lorsque l'autolyse bat son plein. Il revient à la normale lorsque les plus fortes poussées d'élimination sont terminées." (Nicole Boudreau)

Il n'y a aucun problème à ce que tu enchaînes un nouveau jeûne de 7 jours d'ici peu suite à un premier jeûne de 10 jours qui s'est déroulé il y a un mois et demi. Au regard de ton poids et de la durée de tes jeûnes, il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir. Quelques informations complémentaires sur la fréquence des jeûnes ->[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]<-.

Pour que le jeûne puisse être accompli dans une visée thérapeutique, il est recommandé que celui-ci soit effectué au repos, pour laisser au corps toute l'énergie nécessaire lui permettant de se consacrer à la réparation d'organes et à l’élimination de toxines.

Au plaisir de te lire !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

deuxième jeûne pour l'hypertension Empty Re: deuxième jeûne pour l'hypertension

Message  mado05 Mer 2 Nov 2016 - 12:50

merci Klee,, effectivement, j'ai lu beaucoup sur le jeûne. J'essaierai de commencer un nouveau jeûne donc à la fin de la semaine.Je suis convaincue de ses bienfaits.
L'augmentation de la fréquence cardiaque est également citée. Le problème est que même après le jeûne, elle est restée élevée après reprise d'une alimentation "normale" donc je pense qu'il n'y avait plus d'autolyse, c'est pourquoi je mets en cause la suppression du bêta-bloquant. Il est difficile de faire la part des chioses.
Mon premier jeûne hydrique a été fait au repos, juste quelques petites marches pour prendre l'air et un peu de gi-gong.

mado05

Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

deuxième jeûne pour l'hypertension Empty Re: deuxième jeûne pour l'hypertension

Message  Luc Mer 2 Nov 2016 - 18:31

Bienvenue sur le forum !

J'abonde dans le même sens que Klee, suite à un jeûne de 7 jours, un nouveau jeûne peut être entrepris rapidement, même sans descente alimentaire.

Il peut y avoir plusieurs raisons, faisant en sorte que la tension ne soit pas restée à la baisse suite à ton jeûne.  Parmi ces raisons, la longueur du jeûne.  Il faut y mettre le temps voulu.  Il est probable qu'un jeûne de 15 jours aurait pu réussir. Même si nous jeûnons deux fois 7 jours en l'espace que quelques semaines ou quelques mois, ce n'est pas aussi efficace qu'un seul jeûne ininterrompu de 14 jours.

Il est à noter que suite à un jeûne, et cela n'est pas anormal, que la tension remonte un peu, mais reste relativement dans les normales.

Au plaisir de te lire !

PS.  Le repos a toute son importance et peut signifier réussite ou échec !
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

deuxième jeûne pour l'hypertension Empty Re: deuxième jeûne pour l'hypertension

Message  mado05 Jeu 3 Nov 2016 - 5:15

Merci Luc
Pour la longueur du jeûne tu as entièrement raison, mais j'ai vraiment été tellement mal pendant ces 10 jours et ce depuis le début que je ne me sentais pas capable d'aller plus loin, fatigue extrême, malaises suite aux vertiges...etc C'est pourquoi j'envisage d'en faire un deuxième de 7 jours ou plus, je ne me donne pas de durée, Et c'est surtout la fréquence cardiaque qui ne redescendait pas qui m'ennuyait.
Sans doute avais-je atteint un niveau de toxines très important..
<de plus, au niveau de la tension, ce qui m'inquiète est la diastole (autour de 10) la systole est pratiquement, voire normale.

mado05

Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

deuxième jeûne pour l'hypertension Empty Re: deuxième jeûne pour l'hypertension

Message  Luc Jeu 3 Nov 2016 - 20:22


Normalement, le jeûne devrait en principe régler les problèmes de tension, qu'elle qu'en soit la cause.

Même si un seul long jeûne est plus efficace que deux (cumulant le même nombre de jours) exécutés à quelques semaines d'intervalle, il n'en demeure pas moins que ce deuxième jeûne poursuivra les bénéfices obtenus au premier jeûne. Boudreau écrit :
D'un jeûne à l'autre, l'autolyse progresse; la détoxication reprend là où elle s'était arrêtée. (Boudreau donne un cas et écrit). Le deuxième jeûne fut donc doublement fructueux et efficace. Les réactions s'enchaînent d'un jeûne à l'autre, en autant que l'état physiologique n'ait pas été détérioré par la reprise d'habitudes nocives (alcool, cigarette, excès de viandes ou de gras). Les habitudes de vie inadéquates qui polluent le corps raniment l'état toxémiques et compromettent l'amélioration de la santé.




Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

deuxième jeûne pour l'hypertension Empty deuxième jeûne pour l'hypertension

Message  mado05 Ven 18 Nov 2016 - 7:47

bonjour
j'avais programmé 7 jours, j'en suis au 8 ème, peut-être vais-je faire 10 jours, mais ce matin grosse déception: ma tension était bonne depuis 3 jours et là elle est remontée à 11,7/9,5. Je suis un peu découragée car pour moi, le jeûne est une épreuve difficile et cela semble se passer comme au premier jeûne, avec cependant des symptômes différents. De plus c'est une tension pincée est-ce le signe que le coeur est trop fatigué et qu'il faut arrêter? J'ai une fréquence cardiaque au repos qui varie de 105 à 120..Pourrais je prolonger par une diète de jus de fruit et de bouillon?
je suis très fatiguée et je n'ai aucun appui autour de moi... Je sais que l'autolyse se fait, mais peut-elle aller trop vite?
De plus je n'ai envie de rien, c'est même le contraire, la vue des aliments, les odeurs de cuisine me donnent la nausée,même des plats que j'adorais.
J'ai aussi de plus en plus de mal à avaler un peu d'eau.
Merci pour vos réponse

mado05

Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

deuxième jeûne pour l'hypertension Empty Re: deuxième jeûne pour l'hypertension

Message  mado05 Ven 18 Nov 2016 - 8:59

Finalement, j'arrête le jeûne. Ma mère hospitalisée depuis quelque temps déjà est en fin de vie, je me dois de tenirun peu mieux debout, j'en referai un plus tard

mado05

Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

deuxième jeûne pour l'hypertension Empty Re: deuxième jeûne pour l'hypertension

Message  Klee Ven 18 Nov 2016 - 12:02

Bonjour Mado,

Déjà, bravo à toi pour ces 8 jours de jeûne. Fatigue, tachycardie, odorat plus sensible... sont des symptômes courants du jeûne, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure. Mais effectivement, un jeûne est souvent loin d'être une partie de plaisir. Tu aurais pu le poursuivre par un demi-jeûne à base de bouillons et de jus de fruits (plutôt de manière modérée pour les jus de fruits) mais vu les circonstances, il vaut mieux se réalimenter comme tu le prévois.

Pour la "tension pincée", c'est peut-être plus auprès d'un médecin qu'il faudrait poser la question.

Bon courage à toi dans ces moments difficiles.


Dernière édition par Klee le Dim 20 Nov 2016 - 3:19, édité 1 fois
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

deuxième jeûne pour l'hypertension Empty Re: deuxième jeûne pour l'hypertension

Message  mado05 Ven 18 Nov 2016 - 15:46

merci Klee pour ta répons. Effectivement j'ai déjà commencé la réalimentation avec 2 fois 1/2 pamplemousse et ce soir avec des tomates cerises, je ne sais pas trop en combien de temps je dois le faire. J'ai tout lu dans ce domaine: la durée du jeûne , la durée d'un dmi jeûne, la durée d' 1/3 de jeûne. En temps normal j'aurais fait la durée du jeûne mais là je suis un peu pressée par les évènements hélas. En fait je n'ai jeûné que 7 jours 1/2

mado05

Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

deuxième jeûne pour l'hypertension Empty Re: deuxième jeûne pour l'hypertension

Message  Luc Ven 18 Nov 2016 - 20:35

Les ennuis d'hypertension artérielle réagissent généralement bien au jeûne.  Cela peut prendre plus ou moins de temps à voir la tension descendre.  Nous ne sommes pas médecins, mais peu importe le problème d'hypertension à régler, le jeûne devrait agir positivement.  Naturellement, plusieurs facteurs peuvent faire varier temporairement la tension (ex. stress, émotions ...).  Cependant, une fois ces fluctuations aléatoires passées, la tension devrait en principe revenir dans les normales.  

En tout cas, selon les témoignages de jeûneurs, suite à un jeûne, la tension reste plus basse qu'avant le jeûne. Voir plusieurs discussions sur ce sujet sur le présent forum : ICI
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

deuxième jeûne pour l'hypertension Empty Re: deuxième jeûne pour l'hypertension

Message  mado05 Sam 19 Nov 2016 - 4:36

merci Luc. De plus j'en suis convaincue,mais j'aurais aimé avoir des résultats cette fois-ci...Je suppose qu'il y a des problèmes inconnus plus urgents encore à régler. Je vais laisser passer tout ce stress et ces soucis, puis j' essaierai d'entreprendre un nouveau jeûne, même si je dois le faire de plus courte durée et répété. Lors de mon précédent jeûne il s'est passé la même chose, puis la tension avait baissé de nouveau pendant la période de réalimentation, pour remonter ensuite au même niveau précédant le jeûne, mais sans médicament. Je ne suis pas dans de bonnes conditions pour la voir rebaisser, mais qui sait?

mado05

Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

deuxième jeûne pour l'hypertension Empty Re: deuxième jeûne pour l'hypertension

Message  Luc Sam 19 Nov 2016 - 9:36


Nous ne connaissons pas ta situation exacte, ce qui te cause du stress, mais même à cela, en principe le jeûne devrait aider à ce que ta tension baisse et demeure à la baisse en dehors des périodes stressantes. Naturellement, à titre d'exemple, certains ont un emploi générant beaucoup de stress, stress qu'ils n'arrivent pas à maitriser.

Que disent tes médecins concernant ta tension artérielle pincée ? Selon eux, quelle en est la cause ?
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

deuxième jeûne pour l'hypertension Empty Re: deuxième jeûne pour l'hypertension

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum