Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec

3 participants

Aller en bas

Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec  Empty Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec

Message  Kikiladouce Sam 15 Oct 2016 - 15:30

Bonjour à tous !

Je suis Kikiladouce, je suis une étudiante de 24 ans et j'ai décidé d'entreprendre un jeûne d'une durée encore à déterminer à compter du 21 octobre. J'ai eu l'occasion d'expérimenter un premier jeûne de 7 jours cet été, jeûne que j'ai dû interrompre faute de temps, mais que j'aurais bien allongé car je me le sentais de le faire .. Cette première expérience a été une vraie découverte et la mise en pratique du jeûne alterné hydrique/sec après m'être beaucoup documenté et renseigné sur le sujet grâce notamment aux vidéos de Thierry Casasnovas, ce forum (très complet par ailleurs!) et divers livres comme celui de Shelton, celui de Bernard Clavière et d'autres récits d'expériences de jeûne.

Contrairement à beaucoup de jeûneurs, je n'ai pas de maladies ou de douleurs physiques, ça se situe surtout au niveau du mental. Je suis en effet dépressive avec beaucoup d'anxiété depuis pas mal de temps et je n'arrive malheureusement pas à m'en défaire malgré diverses choses mises en place notamment des thérapies, un changement de mes habitudes alimentaires, et la pratique sportive ... C'est pourquoi je veux tenter le jeûne dans cet objectif.

Mon premier jeûne a été assez éprouvant physiquement. J'étais en effet très fatiguée au point d'avoir énormément de difficultés à me déplacer et même de tenir un livre entre mes mains. Cependant en fin de semaine, j'avais de temps à autre des regains d'énergie qui se seraient sûrement amplifié si j'avais poursuivi le jeûne. Je m'attends donc à être autant épuisée pour ce second jeûne.

Par contre, il y a un point que je souhaiterais évoquer: la sensation de faim. Effectivement, dans de nombreux récits de jeûneurs, la faim s'atténue assez rapidement (2-3 jours max). En ce qui me concerne, ce n'est qu'à la fin du 4e jour que j'ai enfin été "libérée" de cette sensation désagréable. Alors je m'interroge: je sais que le fait de faire une purge en début de jeûne est assez controversé, cependant je me demande si le fait d'avoir encore de la matière dans les intestins influe sur la sensation de faim ou ça n'a rien à voir ? Faire une purge permettrait d'accélérer le processus d'entrée en autolyse et donc de ne plus sentir la faim plus rapidement. Qu'en pensez-vous ?

En tout cas, je suis plus que motivée et j'ai hâte de commencer ce second jeûne, qui j'espère aura des répercussions positives sur mon état psychique !
Kikiladouce
Kikiladouce

Messages : 6
Date d'inscription : 15/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec  Empty Re: Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec

Message  Luc Lun 17 Oct 2016 - 10:00


Bienvenue sur le forum et merci pour ton témoignage !

Il nous fera plaisir de t'accompagner durant ce prochain jeûne débutant bientôt.

Même si nous n'avons aucune douleur et maladie, le jeûne agit tout de même en étant préventif, tuant dans l'oeuf certains problèmes latents. Tant qu'au niveau mental, oui le jeûne peut agir. Il faut cependant y mettre le temps qu'il faut. Les résultats sont cependant aléatoires. Il est bien difficile de les prédire.

La fatigue en période de jeûne, même l'extrême fatigue durant cette période n'est pas anormale. Il est difficile d'expliquer pourquoi certain le sont et d'autres moins. Néanmoins, que nous soyons fatigués ou pas, le repos s'impose.

La faim durant le jeûne est relativement fréquente. Chez certain, elle disparaît après quelques jours de jeûne alors que chez d'autres une certaine forme de faim demeure parfois durant tout le jeûne. Difficile à comprendre pourquoi.

Est-ce qu'une purge ou un lavement pourrait l'éliminer ? Des jeûneurs ayant fait l'un et l'autre n'ont pas révélé plus ou moins de sensation de faim ou plus ou moins de malaises tels des nausées et des vomissements. Les hygiénistes Shelton et Mérien en parlent abondamment. En tout cas, une chose est certaine, durant le jeûne, les purges et les lavements sont à déconseiller.

Il ne faut pas s'inquiéter du contenu intestinal durant le jeûne, il devient aseptisé au bout d'une semaine de jeûne environ. Lire les sujets suivants pour t'en convaincre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas.

Au plaisir de te lire !
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec  Empty Re: Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec

Message  Kikiladouce Sam 22 Oct 2016 - 16:14

Bonsoir !

Merci Luc pour ta réponse. J'ai lu effectivement plusieurs témoignages sur le forum de personnes assez déçues de leur jeûne. Pour ma part je vois le jeûne plutôt comme un outil parmi tant d'autres pour me sentir mieux. Je pense que même si je n'obtiens aucun résultat niveau psychique, ça ne peut me faire que du bien physiquement. Et peut-être que plusieurs jeûnes viendront à bout de ma dépression..

Concernant ce jeûne donc, j'en suis au 2e jour. La veille du 1er jour de jeûne, je n'ai bu que des jus verts et mangé quelques fruits vers 17h. Un léger mal de tête a signalé le début de la détox. Le matin du premier jour, j'ai fait un lavement, ce qui a fait disparaître mon mal de tête. Puis j'ai bu quelques tisanes de desmodium pour soutenir le foie. Je compte en boire encore jusqu'au 3e jour puis plus que de l'eau !

Niveau fatigue, un peu patrac ce matin, mais sinon je suis plutôt en forme, rien à voir avec les premiers jours de mon précédent jeûne !
Niveau sensation de faim, idem: je l'ai un peu ressentie (mais elle s'est vite évanouie) le premier jour, et aujourd'hui quasiment rien, juste de temps à autre de gros gargouillis.

J'ai comme l'impression que mon corps a tiré les leçons de mon premier jeûne et a compris où je comptais le mener. C'est bien agréable de ne pas être fatigué ni d'avoir cette sensation de ventre creux. Pourvu que ça dure !

Bonne soirée !

Kikiladouce
Kikiladouce

Messages : 6
Date d'inscription : 15/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec  Empty Re: Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec

Message  Luc Sam 22 Oct 2016 - 18:18


Merci pour les nouvelles !

Jusqu'à maintenant, tout semble bien se dérouler. Les réactions dues à l'autolyse sont nombreuses, elles font parties du processus.

Repose-toi bien !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec  Empty Re: Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec

Message  Kikiladouce Mar 25 Oct 2016 - 13:14

Bonjour,

5e jour de jeûne aujourd'hui, où je ne bois désormais plus que de l'eau et seulement si la soif se fait ressentir.
Niveau poids, j'ai perdu un peu plus de 3 kg depuis le 1er jour, donc rien d'anormal.
Côté symptômes de détox, pas grand chose: langue un peu blanche mais pas autant que lors de mon 1er jeûne, idem pour l'haleine beaucoup moins désagréable, par contre j'ai les extrémités froides (pieds et mains) depuis hier, et j'ai passé une mauvaise nuit, ce qui, peut-être joue sur ma forme d'aujourd'hui où je suis assez fatiguée physiquement et j'éprouve une certaine lassitude et de la tristesse ..

Autres précisions: Pas de selles depuis le lavement (1er jour), urine assez claire depuis le début, je sens mon coeur qui bat dans mon ventre (étrange sensation), je ressens aussi depuis aujourd'hui mon foie qui travaille.
Je ressens également la faim de temps en temps et j'ai très envie de raisin (je pense d'ailleurs enchaîné sur une cure de raisin de quelques jours après le jeûne).
Kikiladouce
Kikiladouce

Messages : 6
Date d'inscription : 15/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec  Empty Re: Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec

Message  Klee Mer 26 Oct 2016 - 13:02

Bonjour Kiki ! Tout a l'air de se passer normalement jusqu'à présent, les symptômes que tu évoques restent courants. Les extrémités froides et le sommeil agité sont des grands classiques du jeûne. Seule chose peut-être moins habituelle, le fait que tu ressentes encore parfois la faim au bout du 5ème jour : il peut arriver pour certains jeûneurs que la faim ne s'estompe jamais complètement, ce qui rend le jeûne moins facile...

Pour réchauffer efficacement les pieds et les mains, rien de tel qu'une bouillotte ! Tu peux également l'appliquer sur ton foie si tu sens que celui-ci travaille.

Bonne continuation !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec  Empty Re: Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec

Message  Kikiladouce Mer 26 Oct 2016 - 13:46

Bonjour!

Merci Klee pour le conseil ! C'est vrai que j'y ai pensé cette nuit tellement j'avais froid aux pieds, ce qui peut-être m'a empêcher de m'endormir ..
Concernant la faim, oui on dirait que je vais y avoir droit durant tout le jeûne ... Génial. ^^ Heureusement que ça ne dure jamais très longtemps, juste le temps de me rappeler que mon ventre est vide et qu'il aimerait bien quelques petits plaisirs gustatifs !

6e jour aujourd'hui, et toujours fatiguée physiquement avec un moral qui flanche par moment et de grosses remises en question par rapport à mon avenir incertain mais aussi par rapport au jeûne (est-ce que cela me convient finalement ? ). Parce que oui, c'est dur psychologiquement de résister à la tentation de manger ! Je donnerai n'importe quoi pour quelques noix de cajou, du raisin ou rien qu'un morceau de pomme bien juteuse !

Niveau poids, je note une perte de 300 gr. Pas énorme, mais ça reste normal.
Des boutons d'acné ont refait surface depuis 2 jours et ont l'air de vouloir rester.. Bon, la patience est de mise.
Extrémités toujours froides (surtout les pieds).
Pseudo-règles: elles sont limitées et de couleur foncée, assez inhabituelle.

Sinon RAS, je carbure toujours à l'eau.

-> Je compte finalement m'arrêter plus tôt que prévu (je prévoyais plus de 2 semaines), et tenir au moins 10 jours, au mieux 14 jours.

Bonne soirée !
Kikiladouce
Kikiladouce

Messages : 6
Date d'inscription : 15/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec  Empty Re: Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec

Message  Kikiladouce Jeu 27 Oct 2016 - 11:01

Bonjour !

7e jour aujourd'hui et toujours cette fatigue qui ne me quitte pas .. Faut dire que j'ai passé, une fois de plus, une mauvaise nuit à me retourner sans cesse dans tous les sens en quête de sommeil. J'ai néanmoins pu dormir un peu ce matin.

Poids du jour: 50,3 kg.
J'abandonne l'idée de faire quelques jours de jeûne sec étant donné que l'eau est mon seul réconfort, et c'est mon bien le plus précieux !
Je bois cependant très peu (environ 2 verres par jour) car n'ayant pas spécialement soif).

Je compte abréger mon jeûne en m'arrêtant dimanche, ce qui fera un total de 9 jours (2 de mes proches fêtent leurs anniversaires, et je compte participer en me réalimentant doucement avec quelques jus verts).
Kikiladouce
Kikiladouce

Messages : 6
Date d'inscription : 15/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec  Empty Re: Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec

Message  Luc Jeu 27 Oct 2016 - 12:36

Kikiladouce a écrit:

... cette nuit tellement j'avais froid aux pieds, ce qui peut-être m'a empêcher de m'endormir ...


Il est important de ne pas avoir froid car l'organisme utilise alors son énergie pour se réchauffer plutôt que vers l'autolyse.  Il ne faut pas non plus avoir trop chaud puisqu'il utilisera l'énergie pour se climatiser.  Voilà pourquoi les bains ou douches trop chauds ou trop froids sont à éviter durant le jeûne.

On peut boire notre eau chaude durant le jeûne mais jamais glacée selon Shelton.

En été, les jeûneurs ont tendance à demander à boire de l'eau glacée. Il n'est jamais bon de boire de l'eau glacée, quelles que soient les circonstances. En fait, le progrès accompli par le jeûneur semble être arrêté par l'ingestion d'eau très froide. Il n'y a pas d'objection à ce que le jeûneur boive de l'eau fraîche. (Shelton)

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec  Empty Re: Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec

Message  Kikiladouce Ven 28 Oct 2016 - 10:33

Bonjour !

Merci Luc pour l'info, j'ignorais cela .. Finalement, je ne crois pas que c'était pour moi la période idéale pour jeûner.

J'ai décidé de rompre mon jeûne ce matin après une nuit horrible: impossible de trouver le sommeil, et même assise je ne parvenais pas à trouver une position confortable. J'ai donc interrompu mon jeûne à 6h ce matin avec trois grains de raisins (délicieux !).
Je reste déçue parce que j'aurais voulu tenir plus longtemps (au moins 10 jours), mais le fait de ne pas dormir plusieurs nuits d'affilée (ou si peu!), d'être amorphe toute la journée avec le moral dans les chaussettes a fini par me rendre dingue. Je ne vois pas l'intérêt de me forcer à continuer de jeûner, transformant ainsi cette expérience à la base positive en une épreuve pénible à endurer.

Je suis quand même contente d'avoir pu jeûner 7 jours au complet et j'enchaîne désormais sur une cure de raisin, moins puissant certes, mais beaucoup moins frustrant et avec des symptômes moins pénibles.
Je pense qu'à l'avenir j'opterai plutôt pour une cure de jus, plus facile à mener.

Pour faire un petit bilan, je ne vois pas pour l'instant de changements notoires à part une perte de poids d'environ 4,5 kg. A voir dans quelques jours ou semaines si au niveau du moral / énergie, il y a une quelconque amélioration.

Bonne journée !

Kikiladouce
Kikiladouce

Messages : 6
Date d'inscription : 15/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec  Empty Re: Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec

Message  Luc Ven 28 Oct 2016 - 10:58


Bravo pour ce jeûne de 7 jours complété !

Il ne faut pas oublier que les bienfaits s'additionnent d'un jeûne à l'autre. Il est cependant vrai qu'un seul jeûne de 14 jours est plus efficace que deux jeûnes de 7 jours espacés de quelques mois. C'est une excellente idée de poursuivre avec une cure de raisin, c'est un peu comme si tu passais au demi-jeûne, surtout si les quantités de raisins sont limitées, ex: 1 kg divisé en trois prises dans la journée. Aussi, moins les quantités seront importantes, plus cette cure sera efficace. Shelton écrit :

"Les diètes de fruits, de légumes, de jus, les mono-diètes sont utiles, dans
la mesure où elles réduisent la quantité de nourriture ingérée quotidiennement.
Leur valeur augmente dans la mesure où la quantité totale de nourriture prise
quotidiennement diminue. Plus on se rapproche du jeûne et plus on retire de
bienfaits de la diète « curative »."

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec  Empty Re: Bye bye dépression/anxiété ? Jeûne long hydrique/sec

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum