Quelques liens sur le regime cétogène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques liens sur le regime cétogène

Message  Chicore le Jeu 13 Oct 2016 - 11:23

Bonjour,

J'ai découvert le régime cétogène grâce à des articles (positifs) relayés sur ce même forum... J'ai continué à me renseigner depuis, et je suis devenue convaincue de l'intérêt de ce régime: suffisamment pour l'adopter depuis plusieurs mois. Ce mode alimentaire demande cependant une vraie révolution dans la façon de s'alimenter et demande aussi d'être capable d'aller à contre-courant de ce que défendent les politiques de santé ou même beaucoup de médecins ou nutritionnistes qui prônent un "régime équilibré". Et pourtant...

Si le sujet vous intéresse, je voudrais conseiller ces lectures sur le régime cétogène:
- divers articles sur le blog santenature.over-blog.com (qui est référencé sur ce forum, et c'est via ce blog que j'ai commencé à m'intéresser au régime cétogène, comme indiqué):
http://santenature.over-blog.com/2014/12/regime-cetogene-pratique.html
http://santenature.over-blog.com/2015/12/le-point-commun-la-cetose.html
http://santenature.over-blog.com/2016/05/mon-cheminement-dietetique.html
http://santenature.over-blog.com/2015/09/les-glucides-et-la-sante-cerebrale.html
http://santenature.over-blog.com/2014/11/regime-cetogene-encore.html
http://santenature.over-blog.com/article-le-regime-cetogene-122743016.html
http://santenature.over-blog.com/2015/02/justifications-du-regime-cetogene.html
etc.... http://santenature.over-blog.com/search/c%C3%A9tog%C3%A8ne/

- "pourquoi on grossit" du journaliste scientifique Gary Taubes: info très intéressantes sur le problème de "l'épidémie d'obésité", et bien plus, notamment éclaircissements sur le pourquoi de ces fameuses politiques de santé (qui font fausse route, pas seulement en ce qui concerne l'épidémie d'obésité) et sur les résultats des recherches sur l'impact de différents régimes alimentaires (plus ou moins riches/pauvres en glucides/lipides) sur différents aspects de santé.

A l'auteur de ce post, qui indique qu'il a parfois du mal à trouver des idées de recettes compatibles avec le régime cétogène, je voudrais conseiller:
- "le régime cétogène contre le cancer" qui comprend des recettes simples et idées de substitutions d'aliments glucidiques que j'ai trouvé très sympa (ex. le chou-fleur (ex. pour les sushi) et le celeri-rave (ex pour la raclette, mais aussi bien d'autres), la poudre d'amande et la farine de noix de coco en remplacement de la farine de blé, etc. Pour qui aime cuisiner et bien manger (comme moi) le régime cétogène est une occasion de découvrir et d'inventer de nouvelles façons de cuisiner, et est une opportunité créative, ludique, et gustative !
- le blog de plumette la gourmande: http://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/

En outre, le régime cétogène n'exclut pas totalement les fruits. Il s'agit juste de rester en deçà d'un certain seuil de glucide, et ce seuil sera variable suivant les conditions et/ou ce qu'on recherche. Par ex pour un effet anti-inflammatoire/corps cétoniques, il n'est pas besoin d'être si drastique: une petite quantité de fruit ponctuelle ne me fait pas sortir de cétose. Par contre, il me semble que si l'objectif est de perdre du poids, la réduction recommandée de glucides est plus drastique... mais relativement "confortable" une fois qu'on est sevré des glucides, puisque ce régime n'impose pas de réduction calorique (eh oui, c'est surprenant et ça va à l'encontre de tout ce qu'on a l'habitude de lire sur les régimes amincissants...). Pour info, les fruits les moins riches en glucides sont les baies (framboises, myrtilles, fraises, cassis, mûres, etc). Personnellement, j'ai diminué la consommation de fruits, mais je ne les ai pas totalement supprimés y compris des fruits plus sucrés qui viennent de mon jardin/verger (melons, pastèques, pommes etc.).

Enfin, ce qui concerne le "carburant" des cellules cancéreuses, peut-être que la confusion vient du fait qu'il dépend de l'avancement du cancer... les jeunes cellules cancéreuses dépendent des glucides et sont incapables d'exploiter les lipides, mais ce ne serait pas le cas des cellules cancéreuses à un stade plus avancé, qui elles, deviennent capables d'exploiter aussi les lipides..., d'où tout l’intérêt du régime cétogène contre le cancer en préventif. D'après ce que j'ai lu ici ou là: vous retrouverez des références dans les doc cités dessus, ou sur ce même forum, et ailleurs....

Chicore

Messages : 65
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 46
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum