Second jeûne de 6 jours 1/2 + demi-jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Second jeûne de 6 jours 1/2 + demi-jeûne

Message  Nanaki le Lun 5 Sep 2016 - 7:59

Bonjour à tous,

j'avais décrit ma première expérience du jeûne il y a trois mois ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis, l'eczema que j'avais sur le bras depuis 18 mois a quasiment disparu (de rares démangeaisons persistent, mais plus de plaque ni de rougeurs). Pendant plusieurs semaines ensuite, j'ai également vécu des réveils sans angoisse (ce qui est remarquable compte tenu de la période difficile que je traverse dans ma vie depuis un an). Les angoisses sont cependant revenues au bout d'un moment. Et tout le travail que le jeûne m'a permis d'accomplir sur les addictions a continué de faire son petit chemin.

Je renouvelle l'expérience aujourd'hui, pour une durée d'au moins 5 jours, si ce n'est 6 jours et demie comme la dernière fois.

Je rappelle que je fais 1m76 pour 68-69kg. Oui, je n'ai pas repris tous le poids que j'avais perdu lors du premier jeûne (mon poids latent précédent était de 72-73kg). Cela a d'ailleurs éveillé quelques inquiétudes irrationnelles, mais je crois que je n'ai pas de réel soucis à me faire à ce niveau, compte tenu de mon imc, et de la durée du jeûne.

Ma descente alimentaire a été plus difficile à négocier que la dernière fois, car j'étais à Paris la semaine dernière, avant de revenir dans mon petit village du Sud-Ouest de la France. Du coup, j'ai mangé "à la parisienne", c'est à dire trop gras, trop sucré, et avec des aliments pas terribles pour la santé, même lorsqu'il s'agissait de fruits et légumes (non bio).
Du coup, ma descente s'est limitée à ne pas consommer d'alcool (et je suis non-fumeur) depuis 5-6 jours. Hier (enfin rentré chez moi), je n'ai mangé que des fruits et légumes bio et locaux. En fin de soirée, j'ai bu environ 60cl de jus de pruneau pour me purger (je trouve que 60cl c'est bien assez, même si on lit parfois que 75cl est recommandé).

Je suis allé à la selle ce matin sans aucun souci, et j'ai donc entamé mon premier jour de jeûne. La première différence avec le premier jeûne, c'est que je vais rester au repos dès le début, et je ne sortirai de ma maison que pour faire quelques pas devant ma porte, pas plus. Je me sens pour l'instant assez serein, le stress de l'inconnu en moins par rapport à ma première expérience. : )

Nanaki

Messages : 19
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Second jeûne de 6 jours 1/2 + demi-jeûne

Message  Luc le Mar 6 Sep 2016 - 0:45


Merci pour ton témoignage, cela est apprécié car il démontre les grandes capacités du jeûne.

Avec un IMC de 22.5 c'est l'idéal et même un jeûne long peut être envisagé.

La descente alimentaire n'est pas primordiale, cependant, la reprise alimentaire doit être bien menée.

Oui, le repos est important, c'est ce qui peut faire le succès ou l'échec d'un jeûne.

N'hésite pas si tu as des questions.


Luc
Admin

Messages : 3472
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Second jeûne de 6 jours 1/2 + demi-jeûne

Message  Nanaki le Mar 6 Sep 2016 - 19:00

Merci Luc pour ton message !


Jour 1 : plus serein que pour le premier jeûne. Pas trop d’activité physique mais pas mal d’écrans. La fatigue monte progressivement jusqu’au soir, où ma langue commence à blanchir. Kenny mon coloc ne jeûne pas cette fois-ci, on verra comment ça joue psychologiquement. Ce premier soir, en tout cas, ça ne me dérange pas plus que ça de le voir cuisiner et de sentir les odeurs de bouffe. On verra dans les jours qui viennent comment ça évolue.

Jour 2 :
Nuit assez agitée. ça y est, la fatigue est là. L’urine se colore, les vertiges pointent leur nez quand je me lève. Je médite, je lis beaucoup. Je me pose en introspection écrite. Je sens qu’au delà du processus physique, le jeûne m’invite à me retrouver seul avec moi-même, et j’en profite. Une gène au niveau du coup se développe du côté droit. En fait, cette gêne existe depuis longtemps mais elle est exacerbée depuis hier soir. Comme une sensation d’enserrement, d’étranglement. Etrangement, en fin d’après-midi, ma langue rosit de nouveau, ce qui n’était pas arrivé lors du premier jeûne. J’imagine que le drainage de la nuit la fera reblanchir. On verra bien demain.

Nanaki

Messages : 19
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Second jeûne de 6 jours 1/2 + demi-jeûne

Message  Nanaki le Mer 7 Sep 2016 - 17:26

Jour 3 : Réveil en angoisse, comme d’habitude. L’angoisse matinale combinée au manque d’énergie du jeûne est un moment difficile. Je m’appuie sur ma précédente expérience pour relativiser. J’ai quelques nouvelles douleurs dans la main gauche. En regardant précisément, je découvre que cela correspond… au point d’acupuncture qui agit sur le côté droit du cou… là où je ressens cette gène depuis 3 jours. Je médite et j’introspecte, avec de réelles avancées personnelles. Des charges émotionnelles sont en train de lâcher. La toute petite zone d’eczema qui me reste (qui représente 10% de ce que j’avais avant le premier jeûne) commence à se réveiller et à me démanger. Je ressens quelques sécrétions dans la gorge. Mon nez coule un peu. Les symptômes restent légers pour le moment. En fin d’après midi/début de soirée, la fatigue commence à taper fort, et les vertiges sont au niveau du premier jeûne. De nouvelles douleurs se manifestent en plus des autres, notamment dans ma jambe droite.

Nanaki

Messages : 19
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Second jeûne de 6 jours 1/2 + demi-jeûne

Message  Luc le Mer 7 Sep 2016 - 20:53


Le fait d'avoir des douleurs à différents endroits indique que l'autolyse agit à ces endroits ... ce n'est pas une mauvaise nouvelle !

Côté psychisme, le jeûne agit également. Voici ce qu'écrit le biologiste Rocan dans son ouvrage "Médecine de demain" :
"La réflexion déclenchée en jeûne est profonde: Nous ne disposons pas d'exutoires pour oublier nos pensées tristes. On ne peut pas manger un chocolat pour se consoler, ou aller magasiner pour se changer les idées. Le face à face avec soi-même est donc complet. Un médecin italien, le Dr Sebastiano Magnone, qui étudie étroitement les états psychiques relatifs au jeûne, relate même que le jeûne permet la résurgence de traumatismes émotifs refoulés. La personne en jeûne revit les émotions négatives qui la troublent et agissent comme des corps étrangers dans sa personnalité psychique. Elle peut alors régler ces émotions troubles et s'en libérer. Le jeûne devient alors une séance thérapeutique d'auto-psychanalyse."


Luc
Admin

Messages : 3472
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Second jeûne de 6 jours 1/2 + demi-jeûne

Message  Nanaki le Jeu 8 Sep 2016 - 4:27

Oui, absolument. J'en ai déjà fait l'expérience lors du premier jeûne, et je vis la même chose en ce moment. C'est douloureux, mais j'ai confiance dans le fait que c'est extrêmement utile pour mon mon bien-être ultérieur.

Nanaki

Messages : 19
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Second jeûne de 6 jours 1/2 + demi-jeûne

Message  Nanaki le Ven 9 Sep 2016 - 4:20

Jour 4 : début de nuit difficile, montée des angoisses. Un travail de lâcher prise me permet de m’endormir. Au matin, l’angoisse est là mais moins intense. La journée se passe un peu comme la précédente, des douleurs diverses et variées vont et viennent. Le matin je bouquine, je médite. La langue est assez peu blanche et les urines assez claires. Je passe ensuite beaucoup de temps devant mon ordinateur. En fait, plus le jeûne avance, plus je passe du temps devant l’ordi. Le soir, des amis viennent voir mon coloc et je fais un tour de jeu du tao avec eux (position assise, ce n’est pas physiquement fatiguant). À la suite de ce jeu introspectif, je tombe dans une boulimie d’ordinateur encore plus prononcée, alors que je sais très bien que ça me déconnecte de mon corps, ce qui est quand même à l’opposé de mes objectifs de jeûne. À une heure du matin, je suis pris d’un profond malaise et j’éteins l’ordi. Je me vois dans mon addiction aux écrans depuis 15 ans, avec une clarté et une douleur que je n’avais jamais ressenties (c'est beaucoup plus fort que lors de mon premier jeûne). C’est énorme. Je passe une partie de la nuit, seul dans mon lit, à distiller cette angoisse et ces émotions négatives extrêmement intenses. J’ai un goût de « plus jamais ça » dans la bouche.

Nanaki

Messages : 19
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Second jeûne de 6 jours 1/2 + demi-jeûne

Message  Nanaki le Sam 10 Sep 2016 - 19:24

Jour 5 : assez similaire au jour précédent. Fatigue intense, langue un peu plus blanche. Quelques petites remontées acides, mais rien à voir avec celles du premier jeûne, qui j’en conclus, avait bien fait le ménage sur ce terrain. Le soir, les angoisses sont moins fortes, je m’endors plus facilement.

Jour 6 : Je me réveille au milieu de rêves de bouffe, en angoisse légère. Les vertiges quand je me lève ou me redresse continuent de plus belle et sont même en augmentation. Là où la fatigue m’avait frappé de plein fouet lors du premier jeûne, elle est montée progressivement cette fois-ci, mais s’est faite de plus en plus intense jour après jour. Depuis le début du jeûne un gros aphte est apparu dans ma bouche et je continue de le trimballer. D’un point de vue psychique, je continue d’être poussé dans mes retranchements, mais c’est moins violent qu’il y a deux jours.
Le soir, au moment de me coucher, j’ai quelques remontées acides, rien d’insurmontable.

Nanaki

Messages : 19
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Second jeûne de 6 jours 1/2 + demi-jeûne

Message  Nanaki le Ven 16 Sep 2016 - 10:42

Jour 7 : réveil en angoisse. Faible le matin, et passage au demi-jeûne à midi. En quelques heures et deux ou trois pommes, je sens l’énergie remonter dans mon corps et les vertiges baissent rapidement d’intensité. Le plus impressionnant, c’est au niveau du psychisme. Toutes mes angoisses de la semaine sont modifiées et vécues plus en confiance. Je sens que certaines choses se sont réellement transformées en moi.


Jour 8 : Réveil nettement moins angoissé. Ma langue est très colorée, blanchâtre tirant sur le jaune (effet normal du demi jeûne). Urine très foncée et malodorante. Mon énergie continue à remonter.


Dans les jours qui ont suivi, je suis progressivement passé du demi-jeûne à un régime végétarien complet (aujourd'hui, jour 12). Depuis hier, j'ai repris une activité physique normale, et je me sens plutôt bien dans mon corps. Dans la tête c'est autre chose, mais j'ai la sensation d'avoir avancé. Comme pour le premier jeûne, je pense que les prochaines semaines apporteront du recul et de la perspective sur cette nouvelle expérience.
En tout cas, j'ai encore une fois recontacté la puissance du jeûne, et ce ne sera pas mon dernier. Par contre, je laisserai très probablement passer un certain temps avant le prochain, au moins 6 mois. Et la prochaine fois, j'aimerai être plus long et dans un cadre où je ne suis pas tenté par mes addictions habituelles (les écrans, surtout). Je me renseignerai sur des centres de cure type Mosseri en France.



.

Nanaki

Messages : 19
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Second jeûne de 6 jours 1/2 + demi-jeûne

Message  Luc le Ven 16 Sep 2016 - 15:15


Bravo pour ce jeûne et demi-jeûne !

Tout semble se dérouler normalement côté physique. Pour le psychisme, cela ne va pas aussi bien que tu l'avais espéré. C'est sans doute un travail de longue haleine qui, à l'aide de tes jeûnes pourra progresser graduellement. Un ou deux jeûnes relativement courts par année ou un seul plus long (ex: 14 à 21 jours), irait plus en profondeur.

Oui, la langue peut passer par divers coloris lors du demi-jeûne écrit Mosséri.


Luc
Admin

Messages : 3472
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Second jeûne de 6 jours 1/2 + demi-jeûne

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum