Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Message  envoituresimone le Jeu 14 Juil 2016 - 11:34

Bonjour à tous,

Je viens de commencer depuis 48 h un jeûne que je souhaiterais de 7 voire 10 jours, cela dépendra de comment je me sens.
Ce sera un jeûne hydrique qui a pour but uniquement de nettoyer en profondeur mon corps. Je n'ai pas de problème de santé grave à part un dos très fragile avec des douleurs récurrentes et une hernie discale opérée il y a 2 ans et qui tire un peu encore aujourd'hui.

J'ai fait une phase préparatoire de 5 jours avec une alimentation (quasi) saine : féculents complets, beaucoup de fruits et légumes, peu de produits laitiers. Les deux derniers jours j'ai accentué cette phase en ne mangeant uniquement que des fruits et légumes.

Je pensais avoir un carnet de bord physique mais je me suis dit que partager mon expérience dans ce forum de qualité serait encore plus enrichissant.

J'en suis donc à ma 2ème journée de jeûne :

Les 1ères 24 h ont été assez dures avec de gros moments de faim et des douleurs au ventre. J'ai absorbé beaucoup d'infusion et d'eau et ai du travailler pendant la journée. (Cela dit mon travail est uniquement intellectuel : je reste assis au bureau et travaille à partir de mon ordinateur). La première nuit fut facile. Pas de douleur, pas de réveil avec une faim.
Pour tromper mon estomac, j'ai bu environ 5 L de tisanes et eau du robinet. Je planifie de continuer les tisanes detox et l'eau pendant toute la durée de mon jeûne mais pour l'eau, je prendrai de l'eau en bouteille pour éviter l'agression du chlore sur l'organisme.

2ème jour : La nuit fut dure car j'ai une énormément de reflux gastriques. Par contre, je n'avais pas plus faim que cela et je n'ai pas rêvé de nourriture.
Pendant le matin, la faim est moins présente, les reflux ont disparu mais j'ai beaucoup moins d'énergie que pendant le 1er jour. Je dois faire attention avant de me lever, si ça tourne beaucoup. Je sens que mon estomac est plus refermé. Mon haleine est forte avec une langue très blanche.
Ce qui est étonnant, c'est que depuis ma dernière prise de nourriture solide, je ne suis toujours pas aller à la selle, comme si mon corps avait "absorbé" les déchets non intégrable par mon corps...
Niveau activité, je suis allé au supermarché acheté du citron, d'autres tisanes et un ventilateur (car j'ai peur de la chaleur pendant mon jeûne et j'habite dans le sud de la France). Ce n'était pas "facile" de voir toute cette nourriture mais je m'en suis bien sorti et j'ai même pris du plaisir à dire non à des degustations de fromage (de loin mon met favori).
L'après-midi, retour au calme à part aller à la laverie pour faire une machine...

Voilà pour l'instant. Je remettrai un court message avant de dormir afin de pouvoir vous décrire l'évolution des choses.
N'hésitez surtout pas à commenter et à me conseiller


envoituresimone

Messages : 8
Date d'inscription : 14/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Message  Klee le Jeu 14 Juil 2016 - 13:16

Bonjour EnvoitureSimone (ça, c'est du pseudo ^^ !) et bienvenue à toi sur ce forum ! Très bonne idée que de venir faire ton témoignage ici :-).

Tu effectues donc ce jeûne plutôt en prévention (quoique tu as tout de même tes problèmes de dos, peut-être que ton jeûne pourra agir un peu dessus), si je comprends bien (ce qui est une très bonne idée aussi !).

Deux-trois petites choses qui m'ont interpellé en lisant tes propos :
- tu as bu 5 litres de liquide le premier jour ? C'est beaucoup ! Les spécialistes ne sont pas toujours d'accord entre eux sur ce point mais, au final, ce qui revient régulièrement c'est de boire selon sa soif, c'est à dire l'équivalent de quelques verres d'eau (soit peut-être 1 litre à 1,5 litre). Il est même possible de ne pas boire du tout durant une courte période (ce qu'on appelle le jeûne sec).
- haleine forte et langue blanche, pas de doute, l'autolyse s'est déclenchée, c'est un bon démarrage !
- pour agir dans un but thérapeutique, tu verras que ce forum recommande principalement le jeûne à l'eau (sans tisane, donc) et au repos. Essaie si possible de ne pas faire trop d'activités. Pour ce qui est des tisanes, celles-ci auront pour effet de maintenir une petite digestion et ralentiront donc l'autolyse. Si tu continues à en prendre, ça ressemblera plus à un jeûne type Buchinger (qui est également bénéfique, tout jeûne en soi est une bonne chose). C'est à toi de faire le choix bien entendu.
- entre les positions allongée, assise et debout, fais bien attention de prendre ton temps.

Pour les selles, n'aie pas trop d'inquiétude. A ce sujet, Désiré Mérien indique que :

(...) le jeûneur est souvent tracassé par le fait qu'il reste des matières fécales dans ses intestins. Ceci lui semble ne pas être en accord avec le jeûne qu'il conçoit comme une période de nettoyage.

Malheureusement, puisqu'il est le plus souvent ignorant ou conformé par un enseignement erroné en ce qui concerne le fonctionnement de ses intestins, il s'acharnera à contraindre son corps à effectuer cette seconde évacuation de matière fécale, que son instinct somatique refuse d'effectuer pour ne pas distraire l'énergie vitale d'autres secteurs où sa présence est beaucoup plus urgente. Pour réaliser cette seconde évacuation, il aura recours principalement à deux procédés : le lavement ou le laxatif. (...)

Contrairement à ce qui est trop souvent affirmé, l'absence de la seconde évacuation, gros intestin extérieur, ne comporte pas de risque. S'il y avait le moindre préjudice à redouter pour le corps, celui-ci provoquerait sur le champ une selle, comme il s'empresse de le faire lorsqu'il y a prise d'un laxatif poison. En effet, au bout de 5 ou 6 jours de jeûne, toutes les matières fécales deviennent stériles sous l'effet du déversement de bile quotidien, et leur présence dans le gros intestin n'est pas nocive. Il suffit de regarder l'aspect des premières selles après un jeûne pour abandonner tout souci à ce sujet

Bonne suite de jeûne !

PS : ah oui, au fait ! Quel poids fais-tu pour quelle taille ?

Klee
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Message  Luc le Jeu 14 Juil 2016 - 16:48

Bienvenue sur le forum ... plus on est de fous ... plus on rit !

Il est vrai que pour plusieurs, jeûner est de la folie, voire suicidaire ! :-)

Décidément, avec les quantités d'eau et de tisanes absorbées, tu ne risques pas de sécher.

Comme l'écrit Klee, les quantités doivent être beaucoup moindre, à moins que tu aies vraiment soif.  Shelton écrit de boire selon sa fois.   Mosséri quelques verres par jour. Boudreau 1 à 1.5 litres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les tisanes peuvent intervenir dans le jeûne car elles ont souvent des propriétés médicales.  Il faut les éviter et laisser l'organisme aller à son rythme, sans le forcer par des médicaments (les tisanes sont des médicaments naturels). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne continuité et redonnes-nous des nouvelles !

Au plaisir !


Dernière édition par Luc le Jeu 14 Juil 2016 - 16:58, édité 1 fois

Luc
Admin

Messages : 3460
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Message  envoituresimone le Jeu 14 Juil 2016 - 16:57

bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos encouragements Je le fais pour moi mais c'est toujours plus facile d'être en communauté et de partager.
Klee : Merci pour tes remarques ! Je ne bois pas de l'eau pure car mes infusions sont pour la détox ( le but principal de mon jeûne). J'avais lu ça et là que cela m'aiderait à me nettoyer mon corps. Pourquoi ne prendre que de l'eau sinon... Je vais y réfléchir !
J'ai bu 5 litres le 1er jour car cela m'a permis de combattre la faim. Aujourd'hui, j'ai été beaucoup plus modéré : à peine 1 L.

Un dernier petit paragraphe pour terminer ma journée.
Je suis allé me reposer et après une position allongée longue les reflux gastriques ont réapparu ! C'est très désagréable et je me demande comment les éviter ou les diminuer. Quelqu'un aurait t'il une idée ?
Le soir, je ressens un peu plus la faim même si je ne suis pas sûr que ce soit vraiment une impression de faim. Je salive surtout beaucoup et sens mon estomac très fermé et bruyant. Je me rends compte aussi que c'est difficilement supportable de rester à côté de quelqu'un qui mange ou qui cuisine... Ces effets partiront t'ils avec le temps ?

Je m'apprête à dormir car le soir je manque énormément d'énergie et donc un peu de volonté. Le matin c'est beaucoup mieux.

Demain je dois travailler toute la journée mais il s'agit d'un travail au bureau ne nécessitant pas de dépense physique donc ça devrait aller ( je m'en sens capable tout du moins ...).

A demain et bonne soirée à tout le monde

PS : J'écrivais mon message pendant que Luc commentait l'ancien. Je prends bien note Luc. Merci !

envoituresimone

Messages : 8
Date d'inscription : 14/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Message  Luc le Jeu 14 Juil 2016 - 17:01



J'ai ajouté quelques liens sur mon message précédent. (pendant que tu écrivais ton message que je viens de voir)




Luc
Admin

Messages : 3460
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Message  envoituresimone le Ven 15 Juil 2016 - 6:44

Jour 3 ...

La nuit fut bonne, sans rêve. Plus de problème de reflux gastriques et cela aide beaucoup.

Ce matin, je me suis levé avec une sensation de fatigue intense. Aucune envie de sortir du lit, les quelques gorgées d'eau prises sont douloureuses et je les sens passées jusqu'à mon estomac. C'est la première fois depuis le début de mon jeûne que je me sens autant sans énergie. J'ai aussi l'impression que mon esprit n'est pas clair, je cherche mes mots ... en bref, je fonctionne au ralenti comme malade.
Est-ce un signe du début de la phase de cétogénèse ? Cela m'étonne car je ne suis qu'au début du 3ème jour...

Sous les conseils de Luc, je ne bois plus que de l'eau minérale et en quantité qui répond à mes besoins. La faim a totalement disparu mais mon cerveau me joue des tours en imaginant des aliments que j'adore. (Je les tairai ici pour les personnes qui me lisent et effectuent un jeûne ).

Je ne suis pas sûr si cette fatigue intense continue de vouloir aller jusqu’à 10 jours. Peut-être arrêterais-je au 5ème ou 7ème ...

Je n'ai pas encore parlé de mon poids :
avant le jeûne : 85.5 kg pour 1m92
3ème jour : 81.3 kg !
Cela fait 4 kg en 2.5 jours , ça me paraît énorme !

Je réécrirai un message avant de me coucher.
Au plaisir de lire vos commentaires !


Dernière édition par envoituresimone le Ven 15 Juil 2016 - 11:49, édité 1 fois

envoituresimone

Messages : 8
Date d'inscription : 14/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Message  lulu79 le Ven 15 Juil 2016 - 7:20

Bonjour envoitureSimone!

J ai lu ton témoignage et je voulais te rassurer, moi les 4 premiers jours ont étés très difficiles! A partir du 5ème jour je me suis sentie euphorique et légère, quoi que toujours assez faible les deux premières heures après mon réveil ; -)
Je fais mon 9 ème jour aujourd'hui et pourrais continuer un moment si je n'avais pas autant de difficultés à vivre le sevrage de mon traitement en plus de l'autolyse.
Bref, tout ça pour t'encourager et te dire que tu vas rapidement te sentir mieux à mon avis!
Courage,
Lulu

lulu79

Messages : 22
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Message  Klee le Ven 15 Juil 2016 - 7:38

Bonjour EnvoitureSimone ! Eh bien, c'est déjà bien si tes problèmes de reflux gastrique t'ont laissé tranquille. Pour le reste, effectivement, on peut avoir une sensation de fatigue ou de brouillard durant les premiers jours de jeûne. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose : si tu ressens une fort fatigue, c'est que ton corps travaille déjà plus intensément et qu'il concentre son énergie sur les organes ou cellules à réparer. Peux-être as-tu par exemple ressenti ton rythme cardiaque s'accélérer alors que tu ne faisais rien ? C'est un exemple du phénomène d'autolyse.

Pour le poids, pas d'inquiétude, c'est en début de jeûne qu'on en perd le plus. La situation va se stabiliser au fur et à mesure. Et comme l'a dit Lulu, tu devrais ressentir un regain d'énergie par la suite.

Bonne suite de jeûne !

Klee
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Message  envoituresimone le Ven 15 Juil 2016 - 16:27

Merci pour vos réactions et vos encouragements. En effet, mon rythme cardiaque est plus élevé que normalement.

Honnêtement, la journée a été très dure. J'ai dû travailler et je n'avais absolument pas d'énergie. C'était une étape très difficile.
De plus, j'ai un goût très désagréable dans la bouche et mon avant-bras droit me fait mal (Pourquoi ??? Impossible à dire).
Ma langue est très blanche, ma transpiration très odorante .. J'élimine quoi ! Le but premier de mon jeûne :).

Par contre, travailler ainsi n'est pas possible. Si d'ici dimanche, je n'ai pas plus de bien-être ou d'énergie, je serais dans l'obligation d'arrêter mon jeûne. Cela me servira de leçon ! Maintenant je sais qu'un jeûne demande beaucoup de repos et d'investissement personnel qui ne sont pas négociable avec le travail ou l'activité physique.

Prochain message demain !

Bonne soirée et bon courage pour ceux qui jeûne

envoituresimone

Messages : 8
Date d'inscription : 14/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Message  Luc le Ven 15 Juil 2016 - 22:04

envoituresimone a écrit: mon rythme cardiaque est plus élevé que normalement.

... je n'avais absolument pas d'énergie. C'était une étape très difficile.

De plus, j'ai un goût très désagréable dans la bouche

et mon avant-bras droit me fait mal Ma langue est très blanche, ma transpiration très odorante .. J'élimine quoi ! Le but premier de mon jeûne :).

Tous ces phénomènes sont normaux, à des degrés plus ou moins élevés chez certains.

Oui, l'organisme commence à éliminer. Voici ce qu'écrit le biologiste et spécialiste du jeûne J. Rocan (décédé en 2002) :

"Le repos est indissociable du jeûne. Pendant le sommeil, notre inconscient profite de notre état d'inactivité pour enfin faire le nettoyage et la réparation de nos tissus et de nos organes. Ce travail de régénérescence, essentiel au maintien de notre santé, requiert beaucoup d'énergie pour se faire. (...)

C'est pourquoi notre inconscient ne s'exécutera qu'en période de repos, récupérant ainsi l'énergie disponible pour le travail de l'autolyse. Plus le jeûne ressemblera à un long sommeil, plus les résultats de notre jeûne seront optimaux."

"Les deux premières journées de jeûne sont des journées de transitions, pendant lesquelles on s'acclimate graduellement au rythme du repos. Le travail de l'autolyse n'est pas encore profond, puisqu'en début de jeûne, on se nourrit des réserves nutritives contenues dans nos dix mètres d'intestins. En épuisant ainsi les réserves intestinales, l'intestin se vide et se nettoie; on n'aura donc plus de selles à éliminer pour toute la durée du jeûne. Si toutefois, l'intestin élimine des selles pendant le jeûne, il s'agit de détritus de foyers infectieux du système digestif. Une diarrhée, si elle se produit, est une élimination accélérée de déchets irritants et toxiques; les diarrhées surviennent chez les personnes qui, par exemple, prenaient des médicaments."

"L'autolyse commence véritablement après l'épuisement des réserves intestinales. L'organisme doit alors se nourrir de ses réserves, bonnes et mauvaises, de ses foyers infectieux, de ses tissus endommagés; en recyclant la matière obtenue par la désintégration des réserves et des tissus endommagés, notre organisme fait d'une pierre deux coups: Il se régénère tout en se nourrissant.

Ce sont les pires foyers infectieux qui sont autolysés en premier, et les toxines les plus irritantes sont neutralisées. Notre organisme procède donc par la résolution des problèmes organiques les plus urgents, et l'autolyse démarre en grand."

"Tous les organes participent à l'élimination des toxines: Les reins, les poumons, la gorge, les cheveux, les intestins, les organes génitaux ... L'urine devient malodorante et foncée; l'odeur corporelle devient âcre, la langue s'épaissit et blanchit et les cheveux deviennent ternes." (Jean Rocan) dans 'Médecine de Demain'




Luc
Admin

Messages : 3460
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Message  Klee le Sam 16 Juil 2016 - 5:56

Eh oui, jeûner et travailler ne sont pas vraiment compatibles : le mieux reste d'avoir une période complète de repos pour effectuer tranquillement son jeûne et le rendre plus efficace. Après, nous avons tous des contraintes qui font que ce n'est pas toujours simple d'avoir l'occasion de jeûner dans des conditions optimales. Pour ma part, j'avoue un peu appréhender ma semaine de travail à venir. Bonne continuation !

Klee
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Message  envoituresimone le Dim 17 Juil 2016 - 7:58

Bonjour à tous,

Hier fut une journée à nouveau très dure : Sans énergie, j'ai passé ma journée au lit en me levant seulement pour nettoyer ma bouche qui avait un goût immonde. J'étais tellement mal que je n'ai même pas pu écrire un message ici.

Aujourd'hui, cela va un peu mieux mais ce n'est pas encore cela. Je sens que la acétogénèse fait son effet cela dit. J'ai un peu plus d'énergie. Pas de sensation de faim mais toujours ce goût difficile à supporter en bouche avec des envies de vomir selon les positions dans mon lit.

Malheureusement, comme je travaille demain, je stopperai mon jeûne ce soir. Je ne peux pas prendre le risque d'être sans énergie demain.

Je mettrai fin à mon jeûne avec une tasse de jus de pomme coupée à l'eau (50/50) et un gaspacho maison : 2 tomates et 1/3 de gousse d'ail.
Le lendemain matin, je me boirai un verre de jus, un verre de lait de soja et une banane écrasée. Puis à midi, une petite salade de tomate / carotte / poivron avec huile d'olive et une pincée de sel.

Pensez-vous que cette réalimentation est convenable ?

Au plaisir de vous lire.

envoituresimone

Messages : 8
Date d'inscription : 14/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Message  Klee le Dim 17 Juil 2016 - 10:44

Ton jeûne aura donc duré cinq jours, si je ne me trompe pas. Cela signifie que ta reprise alimentaire doit se faire en douceur au moins sur 2-3 jours. Ce que tu proposes comme reprise a l'air bien. Les deux-trois premiers repas, évite peut-être de mélanger trop d'aliments ensemble : reste simple au début. Bonne reprise alimentaire !

Klee
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Message  bernie42 le Dim 17 Juil 2016 - 11:35

Super, 5 jours, c'est bien, le gaspacho maison, c'est super, je me ferai le mème à la reprise.

bernie42

Messages : 93
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Message  envoituresimone le Jeu 11 Aoû 2016 - 17:39

Bonjour à tous,

Un petit retour des effets de mon jeûne après plusieurs semaines .
Je dois avouer que cela a dépassé mes attentes.
- Toutes mes douleurs de dos ont disparu. J'avais aussi mal à une dent. Plus rien du tout.
- J'ai perdu 6 kg que je n'ai pas repris pour l'instant.
- Je ne suis quasiment plus fatigué et je me sens beaucoup plus énergétique.

Et tout cela seulement en 5 jours... Je suis impressionné !
J'ai hâte d'en refaire un mais le prochain j'essaierai de la faire dans des centres spécialisés avec du yoga/ marche et méditation...

a bientôt et merci de vos messages !

envoituresimone

Messages : 8
Date d'inscription : 14/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Message  Luc le Jeu 11 Aoû 2016 - 19:09

Eh bien !

Que de bonnes nouvelles !

Si ce jeûne, même uniquement de 5 jours a donné de tels résultats, c'est qu'il fut exécuté au repos, devenant ainsi thérapeutique.  C'est le repos qui met en branle l'action de l'autolyse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour les nouvelles

Luc
Admin

Messages : 3460
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Message  Klee le Ven 12 Aoû 2016 - 4:56

Ma foi, c'est parfait ! Merci pour ce retour. Je partage l'avis de Luc : tu peux bien entendu choisir de le faire dans un endroit spécifique et au calme mais rien de tel que le repos durant le jeûne si on souhaite l'effectuer dans une démarche de santé.

Klee
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Message  envoituresimone le Ven 12 Aoû 2016 - 4:58

Oui mais je suis une personne qui aime partager énormément. Donc je trouve que partir en retraite, me ressourcer près de la Nature etc ... je ne pourrais tirer que plus de bénéfices d'un telle expérience.


envoituresimone

Messages : 8
Date d'inscription : 14/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Message  Klee le Ven 12 Aoû 2016 - 5:46

Mais rien n'empêche de partager tout en se reposant ;-) !!

Ce qui m'amène à une réflexion plus générale : le partage est le but même de ce forum. Il y a effectivement beaucoup de bénéfices dans ce type de démarche.

Klee
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon jeune de 7 (voire 10) jours : Carnet de bord

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum