Après un jeûne de 4 jours, problème de réalimentation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Après un jeûne de 4 jours, problème de réalimentation.

Message  Thomas96 le Mar 12 Juil 2016 - 7:20

Bonjour, cela faisait quelques semaines que j'avais l'idée de faire un jeûne hydrique de moins d'une semaine pour soulager mes intestins qui gonflaient après les repas.
La couleurs de mes selles me préoccuper aussi, elles étaient un peu verdâtres et pas vraiment bien mouler depuis 2-3 mois. cela fait depuis mes 17 ans que mes selles ne sont pas normal mais cela ne m'a jamais préoccuper. J'ai donc commencer mercredi dernier un jeûne.
J'écris sur le forum plus pour ce qui m'arrive après le jeûne que pour le jeûne en lui même.
La veille (mardi) je n'ai manger que des fruits et legumes. Je précise que je suis un homme de 20 ans de 1m70 pour 58kg au jour 0 du jeûne.

Le 1er jours se passe bien, un peu les crocs le soir mais c'est gérable.

Le 2eme jours je me réveille à 5h20 du matin (d'habitude je me léve à 10-11h, c'est les vacances ),je n'ai dormit que 5h et pourtant je me lève avec l'esprit clair et non dans le brouillard comme d'habitude, vraiment surpris je profite du lever du soleil sur ma terrasse. Ce jour passe très lentement jai l'impression que le temps c'est arrêter ! le soir je commence vraiment a avoir faim, les pub a la télé n'aident en rien ! je commence à sentir la fatigue des muscles et les vertiges si je me lève trop vite. Durant la journée je suis calme et tout parait calme autours de moi, mon humeur est stable.

Le 3ème jours je me lève à 4h du matin (décidément), je n'ai dormit que 5h encore ne fois ! je précise que les 2 nuits ont été de très bonne qualité, je ne me suis pas réveiller durant la nuit ! je me lève en forme et décide à 8h d'aller marcher un peu dans la nature, les odeurs et toutes les couleurs me rendent heureux, très bonne balade pour moi ! l’après midi je sent quand même une fatigues qui partira vers 9h du soir. Une fois la fatigue passée je me suis senti vraiment bien très calme et bien dans ma tete et dans mon corps, j'ai regarder les étoiles avec de la musiques ce qui ma encore plus détendu ! durant cette journée la faim a fait du yo-yo

Le 4eme jours par contre je me lève à 9h du mat (nuit de 9h) mais la nuit a été de moins bonne qualité que les précédente. j'ai été fatigué toute la journée avec parfois mal au articulation et mal à la tête. en fin d'ares midi j’étais toujours fatigué et ma langue était rose, mes urines claire et plus aucun gout dans la bouche, je décide de stopper le jeûne avec 2 pêche et un bout de pastèque en fin de soirée.

Durant le jeûne mes urines était jaune clair et ma langue était blanche mais sans plus, parfois la couleurs blanche s'estompait au point de devenir rose pale. Alors que le lendemain de l’arrêt du jeûne mes urines étaient jaune foncée. Je suis passée de 58kg à 54,5kg durant ce jeûne.
J'ai apprécier ce jeûne pour la clarté d'esprit et le calme que cela ma apporter durant les 3 derniers jours.

Maintenant que j'ai décris ce que j'ai ressentit durant mon jeûne je vais pouvoir expliquer ce qui me préoccupe.

Le lendemain (dimanche) de mon jeûne j'ai manger des fruits le matin puis des pommes de terre le midi avec des courgette, j'avais lu sur internet que pour des jeûnes de 3-4 jours la réalimentation n'etait pas si importante que pour des jeûnes d'une semaine ou plus donc je me suis dit que les pomme de terre n’était pas un risque. En fin d’après midi mon frère se ramène avec des gâteau au chocolat et des noisette avec de la courgette à l’intérieure pour remplacer le beurre, je décide d'en manger un. le soir le repas c’était pomme de terre courgette comme a midi.

Hier (lundi) je vais à la selles pour la première fois, et la les selles étaient brune,pas collante,bien moulée, bref la selle normal quoi, chose que je n'ai pas eu depuis très longtemps ! Le midi je mange du riz complet avec des tomates et un peu de pain et de fromage, le repas me restent très longtemps sur le ventre ! le soir je mange des courgette avec un bout de poulet. MAIS LA PROBLÈME avant de me coucher je vais au toilettes, mes selles était devenu vert avec la peau des patate intact et les noisette du gâteau aussi (désoler pour les détails), donc le matin mes selles étaient nickel et la c’était pire qu'avant le jeûne ! par déductions je me suis dit que tout les aliments depuis la rupture du jeûne jusqu’à avant le gâteau à été bien digérer mais que le gâteau c’était le truc qu'il fallait pas manger ! Cette nuit à été agiter et avant de m'endormir je me sentait vraiment fébril.

La aujourd'hui c'est la même chose pour le riz de la veille et ce matin je suis vraiment pas au meilleure de ma forme, et ma langue est blanche et jaune au centre aussi, et j'ai pas un bon gout dans la bouche ! comment expliquer cette couleurs ? Je vais voir comment les chose évolue ce soir mais si demain matin c'est la même chose je consulterai un médecin.


Thomas96

Messages : 2
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Re: Après un jeûne de 4 jours, problème de réalimentation.

Message  Klee le Mar 12 Juil 2016 - 10:33

Bonjour Thomas et bienvenue sur ce forum.

Bravo à toi pour ce jeûne ! Un jeûne hydrique de 4 jours permet effectivement de soulager les intestins, si tel était ton but. Les symptômes que tu as décrits (et notamment le sommeil plus léger) sont tout à fait courants.

Pour ce qui est de la phase de réalimentation, réintroduire très rapidement des féculents était peut-être un peu de trop ? La digestion est plus facile si l'on respecte les combinaisons alimentaires (cf -> ce schéma <-, certes basique mais qui donne les grandes lignes). Tu peux par exemple essayer quelques repas de faire ainsi, cela devrait soulager ta digestion. Le fait de bien mâcher change aussi fondamentalement la digestion (si tu es capable de voir "à la sortie" que tu as mangé des noix, c'est peut-être que tu as avalé ton gâteau un peu trop vite ^^).

Enfin, pour ce qui est des selles (et de leur aspect), un petit chapitre spécifique y est consacré dans "le charme discret de l'intestin", livre qui a eu pas mal de succès, tu devrais pouvoir en trouver un assez facilement autour de toi et ça devrait te rassurer quant à ce qui est "normal" ou non.

Klee
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Après un jeûne de 4 jours, problème de réalimentation.

Message  Vima le Mar 12 Juil 2016 - 10:36

Mais pourquoi diable un médecin ? Ton organisme n'a surtout pas besoin de médicaments selon moi.
La reprise alimentaire après tes trois jours de jeûne (ce qui est très court si on a un but thérapeutique) a été ok, mais pas le 2ème ni le 3ème jour de reprise, cela a manifestement été trop brutal pour ton organisme. La solution selon moi est de faire un jour de jus frais ou une monodiète de fruits, si tu ne veux pas te remettre au jeûne. Et ensuite de reprendre très progressivement, avec des fruits et des légumes. Les céréales et les produits laitiers ne sont surtout pas à réintroduire en premier.

Vima

Messages : 16
Date d'inscription : 07/05/2014

http://www.cook-and-dome.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Après un jeûne de 4 jours, problème de réalimentation.

Message  Luc le Mar 12 Juil 2016 - 11:36

Bienvenue sur le forum !

Puisque chaque individu a des caractéristiques différentes, des problèmes de santé différents ... il est difficile d'expliquer telle ou telle réaction.

Les réactions de l'autolyse sont multiples et passagères.  Il ne faut pas s'inquiéter de la couleur de ses urines (elle varie en fonction des quantités de liquide absorbées), de la couleur des selles à la reprise alimentaire (varie selon les aliments ingérés).

On sait que le jeûne agit sur les problèmes gastro-intestinaux, quels qu'ils soient.  

Un court jeûne de quelques jours peut donner un peu de répit à notre système gastro-intestinal, mais ne réglera pas un problème chronique important.  Un jeûne de deux ou trois semaines serait sans doute nécessaire si nous sommes accablés d'un ennui à ce niveau.  Est-ce qu'il y a déjà eu investigation médicale à ce niveau ?

Quant à ta réalimentation suite à ce court jeûne, comme l'ont écrit les autres participants, tu y aies sans doute allé trop rapidement.  Tel que mentionné plus haut, chaque individu a des caractéristiques particulières.  Nous connaissons des jeûneurs qui, durant un long jeûne, se sont permis un repas pour accompagner des gens lors de fêtes ... et qui n'ont ressenti aucun ennui.  Par contre d'autres on rompu le jeûne avec des aliments qui, en principe ne devraient pas causer d'ennuis et ont ressenti des réactions violentes.  Voir cet exemple cité par Shelton :
"On peut rompre un jeûne avec presque n’importe quel aliment, mais il faut être plus prudent si l’on prend des aliments concentrés. Il y a des facteurs individuels qui doivent être pris en considération. Sinclair raconte qu’il a rompu un jeûne avec une grande plaquemine japonaise bien mûre (kaki : fruit à la forme d’une tomate), et il dit qu’il fut pris de crampes violentes qui le firent se plier en deux. Un de ses amis eut une expérience semblable avec le jus d’une orange ; « mais c’était un homme à qui les fruits acides n’avaient jamais réussi »."
Un autre point important : les quantités doivent être très limitées en début de reprise alimentaire.

Au plaisir de te lire !


Luc
Admin

Messages : 3466
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Après un jeûne de 4 jours, problème de réalimentation.

Message  Thomas96 le Mar 12 Juil 2016 - 13:18

Merci à vous de m'avoir répondu aussi rapidement !

En effet mâcher est mon point faible, j'essaye d’être au maximum attentif quand je mange mais c'est difficile quand on entame une discussion a table^^
Cette semaine je vais m'efforcer de le faire a chaque repas.
Ensuite j'aurais du préciser quand je parlais d'un médecin je parlais d'un gastro enterologue pour voir si il ne pourrait rien trouver de son coté et me prescrire des analyse de selles ou autre test, ça fait maintenant quelques années que je me soigne naturellement, le seul désagrément qui subsiste c'est cet intestin récalcitrant :), problème d'intestin qui d'ailleurs je pense est dù au fait que je ne mâche pas assez mes aliments depuis tout petit, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Effectivement Luc, en faisant ce jeûne je savais que cela n'aller pas résoudre définitivement mon problème d'intestins^^, je voulais surtout avoir un répit et aussi tester cette pratique sur moi même pour me faire mon propre avis. J'aurais aimé faire un jeûne de 2 semaine mais vu mon poids après 4 jours de jeûne (54,5kg) je ne voulais pas trop me risquer. Je pense faire un jeûne de 2 semaine l'année prochaine, ce qui me laissera le temps de prendre du poids et de faire du sport aussi car quand je bouge toute la journée mes gonflement disparaissent presque et mes selles deviennent quasi normale.

(D'ailleurs petite anecdote a ce sujet je suis parti 1 semaine il y a 3 semaines à l’étranger avec des amis, toute la journée on a marcher et fait du vélo, tout mon transit était redevenu normal et mes gonflement presque disparu et pourtant niveau nutrition c'est loin d’être exemplaire, ce qui m'a fait prendre conscience que l'activité physique était vraiment importante sur la digestion)

Niveau investigation médicale justement je ne suis jamais aller voir de médecin pour ce problème même si mes parents me pousser a aller en voir un, mais justement c'est pour sa que je veut aller voir un gastro enterologue chose que j'aurais du faire plus tôt d'ailleurs).

Bref pour moi la période du jeûne à été très instructive, surtout niveau mental, je ne m'attendais pas a ça ! je referais volontiers l’expérience l'année prochaine avec un jeûne plus longs de 2 semaine, sans rater la réalimentation cette fois, cette première réalimentation m'aura servit de leçon !

Thomas96

Messages : 2
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Re: Après un jeûne de 4 jours, problème de réalimentation.

Message  bernie42 le Dim 17 Juil 2016 - 4:36

Bonjour thomas96, pour ce qui est de mâcher, oui, c'est un peu la base, l'activité physique aussi, on dit boire les solides et mâcher les liquides, c'est à dire ne pas avaler avant d'avoir réduit en bouillie les aliments dans la bouche et prendre le temps avant de boire les liquides pour que la salive puisse s'y mélanger afin de faciliter la digestion.

bernie42

Messages : 94
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Après un jeûne de 4 jours, problème de réalimentation.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:02


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum