jeûne et œdème

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

jeûne et œdème

Message  cath le Mer 8 Juin 2016 - 5:55

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum. J'ai 40 ans, 1,70m pour 60kg. J'ai la chance de vivre en montagne, et d'avoir accès à des produits de bonne qualité. J'ai effectué un jeûne de 12 jours, pour un nettoyage en profondeur, et j'ai littéralement fondu. J'avais notamment un problème d'œdème dans les jambes, alors que je ne suis pas sédentaire. Mais à la reprise alimentaire, que j'ai essayé de faire soft... avec difficulté, l'œdème revient de manière aiguë. J'ai repris en 14 jours environs, avec des légumes crus et jus de légumes , ce qui m'a bien évité les fringales, mais ça a été plus difficile quand les sucres, mêmes complexes, sont revenus dans le bol alimentaire. Est-il conseillé de reprendre le jeûne le temps que l'œdème se résorbe à nouveau, et de gérer la reprise plus lentement ? C'est ce que je suis tentée de faire, mais je suis un peu déboussolée par cette réaction assez violente.

Je n'ai pas vu de sujet se référant à la problématique de l'œdème, alors si vous avez des éclairages pour moi, c'est volontiers!

Merci en tout cas pour ce formidable site, très documenté, riche, et apaisé. C'est une très bonne pub pour le jeûne !

cath

Messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: jeûne et œdème

Message  Luc le Mer 8 Juin 2016 - 9:06


Bravo pour ce jeûne de 12 jours !

Sur le présent forum, il est question d'œdème à divers endroits où tu pourras vérifier si cela correspond à ton cas ICI.
Nous ne sommes pas médecins, mais ce problème est souvent relié à une consommation de sodium trop élevée. Crois-tu que ce soit ton cas ? D'ailleurs, durant le jeûne, il est toujours conseillé de boire une eau peu minéralisée, voire même une eau distillée ou encore filtrée par osmose inverse, qui lui enlève tous ses minéraux. Voir ce lien sur l'eau ; http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t124-eau-absorption-d-eau-durant-le-jeune

Est-ce que ce jeûne avait d'autres buts particuliers et les a t-il réglé ?

Au plaisir de te lire !

Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: jeûne et œdème

Message  cath le Mer 8 Juin 2016 - 10:03

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide. Non, je ne consomme pas beaucoup de sel, et j'ai été spécialement vigilante à ne pas saler mes salades ni les légumes cuits que j'ai absorbés après le jeûne. Néanmoins, il y a inévitablement du sel dans le pain, voire le fromage de chèvre frais que j'ai réintégrés dans la deuxième semaine. Je me demande si ce gonflement assez subit ne peut pas être lié à une hypersensibilisation au sel ou aux toxines engendrée par le jeûne, qui ferait que le moindre apport déclenche une réaction très forte. Je me dit aussi que j'ai peut-être été trop vite malgré tout dans ma reprise. Des idées là-dessus ? Je n'ai pas vraiment retrouvé de sujets rejoignant mon expérience, à part que Nicole Boudreau affirme que le jeûne aide dans les problèmes circulatoires. Mais cette exacerbation du symptôme ?

Pour voir ce que ça donne, je me suis abstenue de manger et boire lundi, puis ai mangé une bonne quantité hier, entre 13h et 16h, puis ne mange pas aujourd'hui. On dirait que ça s'allège un peu aujourd'hui.

Je précise que durant mon jeûne, je n'ai pas bu du tout durant les 2è et 3è jours. Je faisais ce jeûne pour un nettoyage global (j'ai notamment eu la maladie de Lyme il y a qqs années), mais aussi pour soulager des intestins assez enflammés, pour me libérer de douleurs type tendinites et autres raideurs, des courbatures chroniques, bref, pour laisser mon organisme et mon psychisme se libérer de ce qui le gêne. Et ça, ça marche vraiment très très bien !

J'avais des expériences de jeûne de 3 jours, et de 7 jours.

Encore merci pour tout votre travail.

cath

Messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: jeûne et œdème

Message  Klee le Mer 8 Juin 2016 - 11:07

cath a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse si rapide. Non, je ne consomme pas beaucoup de sel, et j'ai été spécialement vigilante à ne pas saler mes salades ni les légumes cuits que j'ai absorbés après le jeûne. Néanmoins, il y a inévitablement du sel dans le pain, voire le fromage de chèvre frais que j'ai réintégrés dans la deuxième semaine. Je me demande si ce gonflement assez subit ne peut pas être lié à une hypersensibilisation au sel ou aux toxines engendrée par le jeûne, qui ferait que le moindre apport déclenche une réaction très forte. Je me dit aussi que j'ai peut-être été trop vite malgré tout dans ma reprise. Des idées là-dessus ? Je n'ai pas vraiment retrouvé de sujets rejoignant mon expérience, à part que Nicole Boudreau affirme que le jeûne aide dans les problèmes circulatoires. Mais cette exacerbation du symptôme ?

Bonjour Cath et bienvenue sur le forum !

Ma situation n'est pas comparable à la tienne mais me rappelle pourtant quelques traits communs. Je me permets de raconter brièvement en quoi.

Je suis pour ma part sujet à diverses allergies, qui entre autres conduisent à des problèmes de peau (eczéma en particulier). Pour améliorer la situation, j'ai effectué jusqu'ici deux jeûnes à l'eau.

Lors du premier jeûne, si mes problèmes de peau ne se sont entièrement résolus, ceux-ci ont tout de même bien diminué. Pourtant, lors de la reprise alimentaire, j'ai connu quelques épisodes de recrudescence assez inexpliqués et peu contrôlables avant que la situation se stabilise par la suite.

Au cours du second jeûne, j'ai eu une amélioration plus en profondeur même si, au final, quelques petites plaques ont subsisté. Au moment de la reprise, là encore, j'ai connu une petite recrudescence, moindre cependant que la première fois.

J'ai bon espoir que le troisième jeûne soit suffisant pour venir à bout de ces problèmes de peau. L'avenir me le dira ^^ !

Dans ton cas, peut-être en est-il de même sur le fait que tes jeûnes de 3, 7 et 12 jours aient pu résoudre en partie ton problème d’œdème mais pas tout à fait complètement. La période de reprise alimentaire est le moment où certains problèmes en apparence résolus vont réapparaître pour partie. Qu'à cela ne tienne, ce n'est que partie remise au jeûne suivant pour tenter de les résoudre complètement ^^ !

La biologiste Nicole Boudreau rappelle ainsi que :
D'un jeûne à l'autre, l'autolyse progresse; la détoxication reprend là où elle s'était arrêtée.

Klee
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: jeûne et œdème

Message  cath le Mer 8 Juin 2016 - 16:30

Bonjour Klee, et merci pour ce message. Effectivement, il doit y avoir encore bien du travail sur la bête ! Mais c'est vraiment frustrant, après ce long temps de légèreté, de retrouver ces sensations. C'est aussi un apprentissage de la patience et de la confiance, sûrement. En revanche, je découvre le rythme d'un seul bon repas par jour, je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais c'est intéressant.

Tout de même, j'aimerais bien comprendre ce qui se passe pour moi, ce que signifie cette stase qui revient.

Merci en tout cas de cette attention.

cath

Messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: jeûne et œdème

Message  Luc le Mer 8 Juin 2016 - 22:48

cath a écrit:
Je précise que durant mon jeûne, je n'ai pas bu du tout durant les 2è et 3è jours.

Comme l'écrit Shelton, le jeûne sec est utile pour certains problèmes particuliers :

"N’importe quel flux, écoulement, diarrhée, bronchorrhée, hydropisie ; n’importe quel écoulement de liquide dans la plèvre (membrane entourant les poumons), la péricarde (membrane entourant le cœur), le péritoine, (paroi de la cavité abdominale), ou d’eau dans le cerveau ; n’importe quel écoulement de pus provenant de n’importe quelle suppuration chronique, la polyurie et d’autres (n’importe quel désordre des liquides contenus dans le corps) sont améliorés par une abstention totale de nourriture et d’eau. Toutes les conditions catarrhales, la rhinite, l’ozène, la bronchite, la colite, la métrite, la cystite, le rhume des foins, l’asthme et d’autres conditions catarrhales disparaissent rapidement à la suite d’un jeûne."

Donc, on pourrait, dans un cas comme le tien, alterner entre le jeûne hydrique et le jeûne sec.  Ex. deux jours à l'eau suivi de deux jours sec ... etc.


.

Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: jeûne et œdème

Message  cath le Jeu 9 Juin 2016 - 15:08

Bonjour Luc,

est-ce que tu reprendrais le jeûne, sachant que je l'ai rompu il y a deux semaines et demie ? Et est-ce que tu penses que le retour très exacerbé de l'œdème, bien plus fort qu'avant le jeûne, peut être dû à qqch que je mange et que je ne devrais pas avoir rajouté ? Je suis sur une base de légumes crus, avec huile et citron, avec aussi du pain, un peu de fromage. Je mange sur un créneau de 17h à 20h environs, j'ai refait un jour de jeûne sec lundi. bref, c'est quand même assez soft dans l'ensemble...

cath

Messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: jeûne et œdème

Message  Luc le Jeu 9 Juin 2016 - 18:58


Le jeûne peut être repris en tout temps, si nous avons suffisamment de réserves.

À part le fromage, et le pain dans une moindre mesure, il ne semble y avoir rien qui puisse provoquer cet œdème.


Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: jeûne et œdème

Message  cath le Ven 10 Juin 2016 - 5:23

Ok, je reprends pour 3 jours, avec un maximum de repos, et sans eau pour l'instant, et je vais voir ce que ça donne. Si, comme je l'espère, l'œdème se résorbe, je reprendrai plus doucement. J'ai lu chez Shelton qu'une reprise trop peu "disciplinée" peut provoquer un engorgement des tissus. J'avais l'impression d'avoir fait attention, mais c'est vrai que c'est difficile de se contrôler dès lors que les sucres, même complexes, reviennent dans le bol alimentaire...

Merci beaucoup ! Je donne des nouvelles bientôt. C'est reparti !

cath

Messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: jeûne et œdème

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum