Top 7 des Attaques les plus Bidons contre le Jeûne (Jérémy Anso)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Luc le Mer 1 Juin 2016 - 21:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Luc
Admin

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Top 7 des Attaques les plus Bidons contre le Jeûne (Jérémy Anso)

Message  Klee le Jeu 2 Juin 2016 - 5:11

Bonjour Luc,

Intéressant, cet article, qui effectivement rappelle les différents préjugés auxquels les pratiquants du jeûne peuvent être confrontés.

Ce que j'ai personnellement appris avec cet article, c'est la position officielle de l'Etat français vis-à-vis de la pratique du jeûne sur le site Internet de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires : c'est l'observatoire en France qui dépend du Premier Ministre et qui participe aux actions préventives et répressives contre tout mouvement sectaire).

La nutrition

Certaines organisations peuvent faire de la nutrition une forme d’alternative pour la santé. La quête de la pureté ou du bien-être, récurrente dans la mouvance sectaire, est souvent utilisée comme moyen d’attirer de nouveaux adeptes. Cette quête requiert dans certains groupes et à travers des méthodes non conventionnelles à visée thérapeutique, la mise en oeuvre de pratiques de détoxination alliant exercice physique, frugalité ou encore jeûne.

Ces pratiques, lorsqu’elles comportent des règles alimentaires déséquilibrées, carencées voire extrêmes, associées au discours sectaire, ont révélé leur redoutable efficacité dans les processus d’emprise mentale ayant conduit, dans certains cas, au suicide ou à une mort prématurée d’adeptes atteints de pathologies engageant le pronostic vital, par refus de protocoles thérapeutiques éprouvés.

Aujourd’hui, les cures de jeûne sont recommandées par certains pseudo thérapeutes sous différentes formes allant du jeûne modifié (absorption d’un seul type d’aliment : jus de fruit, légumes, bouillon, tisanes…), à la mono diète (consommation d’un seul aliment comme le raisin, les cerises, les pommes, les poireaux…) voire au jeûne intégral (consommation de liquide, l’eau en général).

De nombreux séjours, généralement d’une semaine, sont organisés en milieu rural autour de la pratique du jeûne et de la marche associée à des prestations diverses, notamment du yoga, du shiatsu, de la kinésiologie, de la programmation neurolinguistique, de l’hypnose, de la sophrologie, des élixirs floraux, du "rebirth", du chamanisme, de la bio-respiration, du biomagnétisme et des cours de cuisine végétarienne. Les organisateurs font état de formation à la naturopathie.

Ces expériences de régénération par le jeûne et diverses pratiques naturelles de santé peuvent être d’une durée plus longue. Quelle que soit leur dénomination (stages, retraites, séjours…) elles ont commun d’être coûteuses et de favoriser l’isolement des stagiaires constituant ainsi un moyen pour leurs promoteurs d’asseoir une véritable emprise sur eux.

J'avoue qu'en lisant ce passage sur le site de la Miviludes, je suis tombé de ma chaise.

Tout est mis dans le même sac (jeûne hydrique, monodiète, semi-jeûne, stage type "jeûne et randonnées", etc), les différentes conditions dans lesquelles sont pratiquées ces méthodes ne sont pour ainsi dire pas évoquées et il est présupposé qu'elles conduisent toutes à des déséquilibres et un état de carence. Du coup, je n'ose comprendre ce qui est sous-entendu derrière les mots "discours sectaire". Le yoga ? Les cours de cuisine végétarienne ? Sérieusement ??

Sur le principe, je peux bien entendu comprendre la mise en garde sur le fait qu'il faille réfléchir avant de confier temps et argent à un thérapeute. Si l'on souhaite être accompagné ou encadré, il est normal de se renseigner, de tester, de faire sa propre opinion, de changer de praticien si celui-ci ne nous convient pas, etc.

Mais, dans le texte ci-dessus, on sent une fermeture d'esprit la plus totale avec une absence de regard critique ayant par exemple comparé différentes études. Pourtant, de plus en plus de données affluent de sources sérieuses, variées et disposant une argumentation construite, pour indiquer qu'il serait intéressant de regarder de plus près la pratique du jeûne.

Le jeûne reste dans bien des cas une pratique avant tout personnelle et ouverte. Il ne s'agit pas de l'opposer à d'autres thérapies mais bien l'inclure dans un processus global de recherche d'une vie en bonne santé (chose que probablement la plupart des personnes habitant cette planète recherchent).

J'invite très sincèrement tout fonctionnaire de la Miviludes qui passerait sur ce forum à creuser le sujet, ne serait-ce que, par exemple, en commençant par regarder le documentaire d'Arte régulièrement rediffusé.

Klee
Admin

Message  chrysalides le Jeu 2 Juin 2016 - 11:02

Miviludes ? encore un collège maçonnique....à coup sûr... pas grand chose à attendre de ces émanations aux ordres de l'Etat... mais bon, restons calmes...

chrysalides

Message  Klee le Jeu 2 Juin 2016 - 17:24

Ne tombons pas non plus dans les théories conspirationnistes ^^. D'autant que, comme toute catégorie de la population, il y a statistiquement des francs-maçons qui jeûnent :-) !

Je suis persuadé que cela relève plus de la méconnaissance que de la malveillance (on peut me traiter de naïf mais j'assume !).

Mais c'est vrai, je te rejoins sur le fait qu'il faut rester calme. Dans l'intérêt même de l’État qui cherche à stabiliser les dépenses de sécurité sociale, il est quelque part assez paradoxal que le jeûne soit aujourd'hui affiché dans les pratiques sectaires alors que c'est une méthode qui peut améliorer la santé pour un coût modique.

Bref, souhaitons qu'un jour (pas si lointain, qui sait ?), le jeûne fasse partie des pratiques thérapeutiques officiellement reconnues. C'est déjà le cas dans certains pays, ça peut donner espoir !

Klee
Admin

Message  chrysalides le Ven 3 Juin 2016 - 4:16

Quand on connaît bien les interventions du Pr Joyeux, largement disponibles sur le net, on comprend bien l'intérêt du système... enfin, je me comprends...

:-)

chrysalides

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:02

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut