Premier jeune de 36h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier jeune de 36h

Message  Aurore le Dim 29 Mai 2016 - 10:42

Bonjour,

Mon expérience d'un petit jeûne de 36h.
Je suis une jeune femme stressée, et je l'ai toujours été un peu, comme en témoigne ma mâchoire crispée, et mes démangeaisons du cuir chevelus et pellicules. Mais je crois que je le suis encore plus depuis septembre dernier, qui a été une période de changement important pour moi, ce que mon corps à semble-t-il traduit par des soucis de digestion qui étaient inexistants auparavant. J'ai par ailleurs depuis septembre adopté un régime alimentaire plus sain "quasi" végétarien. En revanche, j'ai toujours tendance à ne pas dormir assez et à faire assez peu d'activité physique, et à stresser pour mes études qui se terminent, avec leur lot d'examens et d'incertitudes sur le futur...

J'ai tenté un jeûne court dans l'optique de me tester pour recommencer plus tard avec plus de temps, dans l'optique améliorer un peu mes symptômes. C'était donc 36h, le temps d'un weekend, et donc compatible avec ma vie quotidienne (dernier repas vendredi soir et reprise ce dimanche matin).
Tout s'est bien déroulé hier, une petite balade au soleil le matin, un petite sieste en début d'après-midi. Quelques envies de manger, mais rien de non maîtrisable. Vers la fin d'après-midi, je crois que j'ai tiré un peu sur ma fatigue en voulant à tout prix finir un projet commencé.
Ce matin il me semble avoir commencé à ressentir les effets de l'autolyse, j'ai la langue blanche avec un léger mauvais goût, et je me sens à la fois patraque et avec un peu des palpitations. Un peu de yoga me permet de faire face à ces deux derniers symptômes.
Je recommence alors à manger comme je l'avais prévu, sans ressentir une faim intense. Je bois un demi verre de jus de fruit, et mange un smoothie composée d'une banane et de deux kiwis, et comme l'appétit vient en mangeant, je croque aussi 3 biscuits peu sucrés accompagnés d'un soupçon de lait de soja. Je me suis dit que vu la courte durée de mon jeûne, ça passerait, mais non, visiblement, une forte diarrhée me prend 30 minutes après...
Depuis, j'ai re-bu pour ne pas me déshydrater et j'ai relu certains conseils sur la reprise alimentaire, donc j'ai mangé une demi-tomate et je vais y aller doucement aujourd'hui, aussi bien avec la nourriture qu'avec les activités...

Ma conclusion sur cette expérience, et à partir des lectures que je viens de refaire plus attentivement sur ce forum, c'est d'abord que j'aurais peut-être pu me renseigner un peu plus, pour vraiment me ménager un peu plus et pour pour ne pas négliger les effets d'un jeûne, même court, sur la reprise alimentaire. Et du coup je me pause aussi la question de savoir si le jeûne est vraiment ce qu'il me faut maintenant. Je réalise que je pensais le jeûne comme une solution aux symptômes de mon stress. Je me rend compte que ce n'est peut-être pas une si bonne idée. Du coup je songe plutôt, non à recommencer à jeûner, mais à me mettre sérieusement à essayer de réduire mon stress au quotidien, en prenant le temps de bien dormir et de me reposer, en faisant régulièrement du sport, et en me mettant sérieusement à la méditation.

Des avis sur les liens entre stress et jeûne ?

Aurore

Messages : 1
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeune de 36h

Message  bernie42 le Dim 29 Mai 2016 - 13:22

Bonjour Aurore et bravo pour ton jeûne de 36 heures, je ne sais pas si le jeûne est ce qui te convient mais il y a des gens qui n'arrivent pas à arrêter de manger mème une journée donc félicitations.
Pour la reprise quand je fais ce genre de petit jeûne de 36 ou 48 heures, je n'ai pour ma part jamais eu de soucis particulier donc je mange normalement et ça se passe bien, comme je le fais régulièrement, je ne me soucie pas du repos ou non, j'exécute des jeûnes au repos seulement quand je dépasse les 48 heures. Jeûne court et stress ? Je n'ai pas d'infos là dessus mais n'ai crainte, il y a ici des spécialistes qui vont te répondre.

bernie42

Messages : 93
Date d'inscription : 03/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeune de 36h

Message  Luc le Lun 30 Mai 2016 - 7:52

Bienvenue sur le forum !

Bravo pour ce jeûne de 36h, qui ne peut être que bénéfique !

Le stress et l'anxiété, comme on le sait, surtout s'ils sont permanents, peuvent causer bien des ennuis, autant psychiques que physiques : insomnies, problèmes digestifs, intestinaux, maux de tête ...

Est-ce que je jeûne et d'autres méthodes naturelles peuvent aider à régler ces ennuis ?  Définitivement oui selon les experts.  Naturellement, l'alimentation joue également un rôle important, peu importe le problème de santé.  « Que ton aliment soit ton seul médicament » (Hippocrate)

Les plantes peuvent également aider.  À titre d'exemple, le Kava kava, le GABA agissent comme des anxiolytiques et somnifères sans avoir les effets secondaires négatifs des anxiolytiques chimiques. Ces produits de santé naturelle peuvent aider temporairement lors d'événements ou de périodes stressantes de la vie.

Et le jeûne ?  Voir ICI différents liens pris sur le présent forum, d'expériences de jeûnes en rapport avec le stress, l'anxiété, la dépression ...

En ce qui concerne la reprise alimentaire suite à 36h de jeûne, il n'y a rien de particulier à observer, surtout si comme chez-toi, l'alimentation est excellente.

N'hésite pas si tu as d'autres interrogations.

Au plaisir de te lire !



Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier jeune de 36h

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:03


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum