Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai

5 participants

Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai

Message  EauxVives Jeu 5 Mai 2016 - 6:02


Nous plaçons ici le lien menant à ton premier sujet sur lequel tu expliquais ta situation. Ce faisant, il est plus facile de suivra ton cheminement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour, sur vos conseils j'avais arrêté  mon jeûne au 4ème jour  le mois dernier.. je travaillais et ce jeûne n'aurait pas eu l'effet thérapeutique escompté ^^
Je souhaite la réduction/ disparition d'un goitre multinodulaire, un dysfonctionnement thyroïdien qui me fatigue beaucoup, et qui me provoque une prise de poids inéluctable (que je fasse attention ou non).
Je souffre  du bas du dos et des articulations également.
Pour rappel : J'ai 50 ans
J'y suis donc à nouveau, depuis 5 jours !  et pour une durée d'au moins un mois, si tout se passe bien..

1:  92.1   rien à signaler, faim très supportable
2:  89.8  (pm)  au lit toute la journée,  je sens la fatigue quand je me lève   et léger
            maux de tête quand debout. je sens la faim  à l'estomac (est-ce la faim ?)
3:  88.7  
4: 88.5  très léger état nauséeux, j'ai "conscience" de mon estomac, comme s'il était plein ? + fatigue,
5:  87  très léger état nauséeux, je sens mon estomac. je sais que ce n'est pas la faim


Jusque là donc, aucune "crise" ni signal particulier.
Je garde le lit presque toute la journée (sauf pour les tâches de la maison réduites au minimum )

Merci pour votre soutien... au plaisir de vous lire !
EauxVives

EauxVives

Messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Re: Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai

Message  Klee Jeu 5 Mai 2016 - 9:55

Bonjour Eauxvives,

Tu te donnes les moyens pour créer les conditions d'un jeûne thérapeutique, bravo !

Tout a l'air de bien se passer pour le moment. Les nausées font régulièrement partie du voyage qu'est le jeûne, tant mieux si celles-ci restent légères.

Je ne peux que te souhaiter une bonne suite de jeûne !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Re: Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai

Message  ncm Jeu 5 Mai 2016 - 16:51

Bonjour Eauxvives,

Bon courage pour ce jeûne qui pourra se passer cette fois ci dans les meilleures conditions possibles.

Et merci de nous faire part de ton expérience.

Au plaisir de te lire.
ncm
ncm
Modératrice

Messages : 213
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Tout se passe étonnamment bien à J7, est-ce normal ?

Message  EauxVives Sam 7 Mai 2016 - 3:51

Merci Klee et Ncm pour vos encouragements ! :-)

Je continue mon petit topo :
J6  85.8  diarrhée liquide en très petite quantité dès le matin
            dans la nuit, j'ai senti mon métabolisme accélérer.
            Fragilité émotionnelle mais journée calme.
            Toujours ces petites diarrhées de temps en  temps, très liquides et pas abondantes.
            Plus tard dans la soirée , quelques légères sensations  dans la bouche, une salivation comme si j'allais vomir... fausse alerte..
            Un peu d'acidité qui vient de l'estomac,
            toujours un peu de rots,

J7  85.5    J'ai passé une bonne nuit,
             Je n'ai mal nulle part, à part la fatigue légère, l'haleine et la langue chargée, aucun signe. A tel point que je me demande
             si l'autolyse a bien lieu !

 
D'où ma question...    Quand je fais le tour de ce que j'ai à soigner  ( Immense fatigue depuis 6 ans (j'ai passé  presque un an au lit), dérèglement hormonale, goitre multinodulaire, prise de poids constante, arthrose cervicale et dans les doigts, (articulations modifiées), est-ce normal de vivre un jeûne paisible à jour 7 ?
Même l'eau n'a pas mauvais goût, je la bois modérément sans problème.  Je m'attendais à des crises, or il n'en est rien....

EauxVives

Messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Re: Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai

Message  Klee Sam 7 Mai 2016 - 5:32

Bonne question. Est-ce que, parce que l'on est dans un état où la maladie s'est plus développée que pour son voisin, le jeûne se déroulera dans des conditions plus difficiles pour autant ?

Et si on prolonge cette question :
Est-ce que le corps a plus de mal à démarrer une autolyse profonde que chez quelqu'un qui présente moins de problème de santé ?
Est-ce que les réactions mêmes de l'autolyse dépendent des symptômes que l'on a développés ?
Ou bien est-ce que les réactions constatées sont d'abord dues à notre personne même ? A notre âge ? A notre sexe ? Aux conditions dans lesquelles est effectué le jeûne ? Au fait d'en avoir déjà fait plusieurs auparavant ?

Difficile de faire des généralités. De multiples facteurs interviennent et l'on constate, d'un témoignage à l'autre, des traits communs mais également des particularités. Quelque part, c'est ce qui fait sans doute le charme de la vie :-).

Il n'est pas dit cependant que ton jeûne soit un long fleuve tranquille dans les prochains jours. Ou peut-être que si ! Bref, c'est une vraie réponse de normand que je te fais là !!

Quelque part, si le jeûne est facile à vivre pour le moment, tant mieux ! Je suis convaincu sur le fait qu'un jeûne effectué dans de bonnes conditions est bon, même si on ne ressent pas directement les manifestations d'autolyse ou n'en voit les effets immédiats. Par contre, une chose peut-être que l'on peut dire : c'est que les personnes, au fur et à mesure des jeûnes effectués, développent sans doute une plus grande acuité dans la compréhension de leur corps et de ses manifestations. Avant mon premier jeûne, je ne comprenais même pas où était mon foie !
Klee
Klee
Admin

Messages : 695
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Re: Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai

Message  Luc Sam 7 Mai 2016 - 10:34


Comme l'écrit Klee, chaque individu est différent et les réactions varient également chez chacun et même chez une même personne, les réactions peuvent varier d'un jeûne à l'autre. Boudreau écrit :
"Puisque chaque personne a des gènes exclusifs, un tempérament particulier, un environnement familial personnel et des habitudes de vie bien à elle, son état de santé et ses réactions la démarquent (...)

En période de jeûne, les différences se maintiennent. Comme le degré d'intoxication et d'endommagement des tissus de l'organisme varie d'une personne à l'autre, les réactions d'autolyse diffèrent d'une personne à l'autre. (...)

La vitalité de la personne, la présence d'autres foyers toxémiques dans l'organisme qui solliciteront aussi son système de défense et l'état de détente que la personne saura atteindre influenceront le déroulement du jeûne et la durée des réactions d'autolyse."
Pour lire la suite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une chose est certaine, surtout du fait que le jeûne est exécuté au repos, l'autolyse s'exécute et le jeûne devient thérapeutique. Tu fais partie des personnes chanceuses qui jeûnent sans trop d'effets secondaires. Le cas de ncm qui jeûna 50 jours pourra t'encourager; elle ne ressentit presqu'aucun malaise durant son jeûne.

Bonne continuité !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Re: Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai

Message  EauxVives Mar 10 Mai 2016 - 10:20

Merci pour votre aide Klee et Luc !
Cela me rassure quand même de savoir que l'autolyse a bel et bien lieu malgré l'absence de crises
Mon jeûne se poursuit donc sans crise ni douleur jusqu'à ce jour..  et au lit (sauf dimanche, 3 H dehors).
tension de 10/6

J8  poids 85     Tout va bien..    J'ai toutefois passé 3 heures (assise)  chez une amie.  
J9  poids 84.3  Toute la journée au lit (comme d'habitude, et je note une grande fatigue/faiblesse. (Je paie peut-être ma sortie d'hier)
J10 poids 83.8   Tout va bien.

Et toujours, chaque jour, ses petites diarrhées et la sensation d'estomac un peu lourd (sans douleur), la bouche sèche et bien sûr une très mauvaise haleine !
Je bois à peu près 1 L par jour,  de la "mont calme" (une eau bio), est-ce pour cela que je ne lui ai jamais trouvé mauvais goût ?
Je n'ai pas faim et je peux cuisiner (pour les autres ^^) sans problème.

Je précise que j'avais déjà jeûné il y 3 ans (jeûne amaroli)  une semaine. Sans symptômes.
Puis le mois dernier,  4 jours : là par contre, le troisième jour avait été très très éprouvant : immense fatigue au point d'avoir du mal à soulever le bras.

J'avais un torticolis depuis des années, côté droit, qui ne m'empêchait pas de vivre et qui ne me faisait mal que lorsque je tournais la tête bien à droite. Or je me suis aperçue ces jours derniers qu'il a disparu.
Est-ce le jeûne, ou le fait que je sois allongée la plupart du temps... à suivre.

J'ai lu que les personnes en surpoids devaient boire beaucoup durant un jeûne.. mais je ne sais pas ce que signifie "beaucoup"... merci pour vos éclairages :-)
Cordialement,
EauxVives

EauxVives

Messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Re: Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai

Message  Luc Mar 10 Mai 2016 - 15:09

Merci pour les nouvelles !

En effet, tout semble bien se dérouler jusqu'à maintenant.  Définitivement, l'autolyse s'exécute, d'autant plus que le jeûne semble fait au repos.  Faisant ainsi, la circulation sanguine peut se concentrer aux endroits nécessitant une intervention "chirurgicale" réparatrice. Il faut donc laisser à l'organisme le temps qu'il lui faut pour compléter le travail.  Oui, la disparition de ton éternel torticolis est assurément due au jeûne.  D'autres bénéfices devraient se montrer également ... tu entres actuellement dans la "zone payante" ... 10 jours et plus.

Boire selon sa soif selon Shelton, que nous soyons de poids normal ou en surpoids.  Tant qu'à ton eau, tant mieux si elle ne te cause pas d'ennuis.  Beaucoup de français aiment bien la Mont Roucous qui, selon eux passe très bien; peut-être que la Mont calme en est une autre qui s'absorbe bien.  Il faut aussi que les eaux prises durant le jeûne soient les moins minéralisées possible. Boire 1 litre par jour est correct.  Voir le lien sur l'eau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Repose-toi bien !
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Re: Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai

Message  EauxVives Jeu 12 Mai 2016 - 11:53

Merci Luc !

Cette fois je crois que j'y suis... la fatigue arrive, elle s'est installée hier (elle a fait comme chez elle ^^), et s'intensifie aujourd'hui.
Une grande fatigue.
Sinon tout va bien !

EauxVives

Messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Re: Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai

Message  EauxVives Dim 15 Mai 2016 - 2:59

Bonjour,
Mon jeûne continue et se déroule paisiblement, je trouve le temps un peu long..
Aujourd'hui est le 15 ème jour
Ma perte de poids est constante ainsi que ma tension de 10/6
Mon poids était de 92.1 kilos pour 1m66 (obésité pas modérée.). Il est aujourd'hui de 81.2
Quoique ma priorité ne soit pas la perte de poids (malgré tous les inconvénients et maux que le surpoids engendre (mal au dos, blablabla), je suis cependant ravie de me sentir
plus légère. Mon dos et mes cervicales se portent mieux au delà de toute espérance.
Il me tarde de me voir guérie, en ce jeûne ou les suivants, de ma thyroïde :-)
(Je ne remercierai jamais assez Thierry Casasnovas... que je suis depuis plus d'un an)

Bon cheminement à tous,
Cordialement,
EauxVives

EauxVives

Messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Re: Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai

Message  Luc Dim 15 Mai 2016 - 8:07


Merci pour les nouvelles !

Vraiment, tu es sur la bonne voie, d'autant plus que ton jeûne semble se dérouler sans trop d'inconvénients.

Oui, le temps peut te paraître long ... mais qu'est-ce quelques semaines dans une vie ... si ce jeûne t'apporte une guérison sans intervention chirurgicale et sans médication. Le jeûne est une opération sans scalpel (Lützner).

D'autres le meilleur reste à venir.

Repose-toi bien !



Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Un conseil sera bienvenu ^^

Message  EauxVives Ven 20 Mai 2016 - 2:47

Bonjour :-)
Aujourd'hui est le 20ème jour .. les 2/3 sont fait.. et vivement la fin du mois !

Il y a de l'inconfort pour moi depuis 5 jours : Des sortes de nausées pénibles qui ne me font pas vomir, et une fatigue qui me coupe les jambes.
9/7 de tension et 79.8 Kg

Ma perte de poids est très très ralentie depuis quelques jours (pour exemple, il s'agit de 100 grammes/jour, et encore !

Est-ce que cela signifie que mes réserves sont épuisées ?
A votre avis, devrais prendre du bouillon ou autre pour relancer l'autolyse (ou je ne sais quoi) ? , ou alors continuer à l'eau jusqu'au 31 ?

Merci pour vos conseils éclairés :-)
Eaux-Vives

EauxVives

Messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Re: Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai

Message  Luc Ven 20 Mai 2016 - 8:40


Bravo pour ces 20 jours de jeûne déjà accomplis !

Perdre 100g par jour est dans les normes. Il faut comprendre qu'à partir de la deuxième semaine de jeûne, l'organisme se nourrit de plus en plus de ses lipides, carburant très concentré. Ce faisant, le poids diminue plus lentement. Cela est une bonne chose pour les gens ayant peu de poids à perdre, voulant exécuter un long jeûne.

Je ne pense pas que tes réserves en vitamines et minéraux soient épuisés. Malgré tout, tu pourrais passer tranquillement au demi-jeûne par la prise de jus et/ou de bouillon (eau de cuisson des légumes sans assaisonnement) à quelques reprises durant la journée, ex: 8h, 12h, 18h. Cela pourrait, selon Mosséri relancer la perte de poids. Même si Mosséri suggère environ 500g de fruits + 500g de légumes crus par jour, nous trouvons que c'est un peu trop pour passer du jeûne à l'eau à l'alimentation, surtout après quelques semaines de jeûne à l'eau. À noter que Mosséri faisait passer au demi-jeûne ses jeûneurs, lorsque leur poids stagnait pendant 3 jours ou plus. Manger un peu devrait stopper les nausées, ce qui n'est vraiment pas facile à supporter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Re: Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai

Message  EauxVives Sam 21 Mai 2016 - 15:48

Merci Luc !  Ton conseil est précieux. J'ai lu les liens avec attention.
J'ai donc commencé  hier soir, avec un verre de bouillon maison (de carottes), filtré et très léger, trois fois par jour. Puis ce soir, un demi verre de jus d'orange filtré et dilué dans un Litre d'eau.
Je pense faire cela deux ou trois jours et voir où cela me mène.. puis reprendre mon jeûne hydrique ensuite.
J'ai senti nettement un travail plus intéressant en moi. La perte de poids et l'élimination sont à nouveau là entre autre.
Affaire à suivre :-)
Cordialement,
EauxVives

EauxVives

Messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Re: Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai

Message  Luc Dim 22 Mai 2016 - 9:21


Il semble que la prise d'un peu de jus de fruits ou de légumes ait relancé la perte de poids et l'autolyse. Il faut cependant comprendre que l'autolyse se poursuit, même si nous ne prenons que de l'eau. L'organisme n'a pas le choix car il doit se nourrir.

Shelton parle dans son livre de diète, mono-diète de fruits, de légumes ... disant que cela est efficace, mais il écrit également ceci :

"Les diètes de fruits, de légumes, de jus, les mono-diètes sont utiles, dans
la mesure où elles réduisent la quantité de nourriture ingérée quotidiennement.
Leur valeur augmente dans la mesure où la quantité totale de nourriture prise
quotidiennement diminue. Plus on se rapproche du jeûne et plus on retire de
bienfaits de la diète « curative »."

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Re: Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai

Message  EauxVives Ven 27 Mai 2016 - 11:52

Bonjour,
Aujourd'hui est le 27ème jour de jeûne qui se poursuit sans encombre. (Nausées habituelles, goût horrible dans la bouche, mais tout cela est sans importance.)

77.4 Kg sur la balance contre 92 le 1er mai (donc une perte de 14.7 kilos), c'est plutôt intéressant..
Ma tension est remontée à 10/7
Je suis toutefois bien fatiguée quand je me lève : mes forces s'épuisent rapidement. (Logique).

A noter : Hier matin pour la première fois depuis 14 ans, je me suis réveillée dans le silence total. cela m'a fait un choc puis j'ai réalisé que mes acouphènes (des sifflements supportables, tellement aigües que l'on dirait comme une fréquence de télévision laissée en veille) s'étaient tus; ils sont revenus peu à peu, mais peu importe : depuis je sais qu'ils ne sont pas irrémédiables et que je pourrai m'en défaire tôt ou tard.... C'est énorme pour moi.....

Je n'ai finalement pris un peu de bouillon que le 21. J'avoue Luc que la lecture de ton message, m'a convaincue de retourner à l'eau dès le 22 :-)

Il reste 4 jours et je commence à penser à la réalimentation le 1er juin.. J'imagine du bouillon de légumes et des jus de légumes crus d'abord pendant quelques jours, puis
des jus de fruit. Puis fruits et légumes crus pendant .. longtemps.

Je me pose la question de "jus de légumes avant les jus de fruits ou l'inverse ?"

Merci pour votre soutien !
EauxVives

EauxVives

Messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Re: Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai

Message  Luc Ven 27 Mai 2016 - 13:13


Encore bravo !

Tu m'impressionne par ta ténacité et ta détermination, malgré tes nausées qui semblent continuellement présentes.

A part cela, tout semble bien se dérouler. Les résultats devraient être au rendez-vous. Shelton écrit :

Il n'est pas possible d'avoir une règle rigide pour nous guider ici (concernant la longueur du jeûne); chaque cas devra être traité selon ses propres besoins et selon l'état général du malade. Habituellement, le jeûne devrait continuer jusqu'à l'obtention des résultats visés.
Il est possible que tes acouphènes finissent par disparaître, peut-être même d'ici la fin de ton jeûne ou durant la réalimentation; ce serait merveilleux.  Personnellement j'en suis atteint depuis plusieurs décennies ... moi ce sont des cigales que j'entend ... même les jours de pluie et durant la nuit ! loll

Pour la réalimentation, comme tu le sais probablement, l'autolyse se poursuit et se poursuivra plusieurs jours, voire même plusieurs semaines, selon la progression de l'alimentation.  Beaucoup de jeûneurs ont vu les bienfaits de leurs jeûnes durant la réalimentation.  Le cas de Fernand est assez éloquent.  Il jeûna 21 jours pour une importante paralysie d'un côté de son corps.  Au bout de 21 jours, rien n'avait changé de son état.  Il était sans doute un peu découragé mais, durant la réalimentation, en quelques jours seulement, sa paralysie disparue presqu'en totalité.  https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t113-paralysie-un-jeune-de-21-jours-me-retablit-temoignage

Pour les jus, cela n'a pas d'importance.  Tu y vas avec ceux que tu préfères... en petite quantité ! ;-)

Merci pour tes nouvelles qui nous réjouissent à tout coup !
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Re: Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai

Message  EauxVives Ven 3 Juin 2016 - 3:32

Bonjour :-)

Tout s'est donc bien déroulé, et après ces 31 jours de jeûne à l'eau, j'ai commencé à me réalimenter très progressivement..
Jus de fruits, légumes, puis fruits, légumes..
Je continuerai au moins quelques mois en C.D.I (Crudités à Durée Indéterminée), sourire.
Puis enchainerai des jeûnes courts et des demi-jeûnes au fil des mois.

Je reviendrai parler des effets sur ma thyroïde entre autre, bien sûr.

Un grand merci à toi Luc, pour ton soutien et ton suivi :-)

Cordialement,
Eaux-Vives

EauxVives

Messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Re: Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai

Message  Luc Ven 3 Juin 2016 - 8:48


Bravo pour ces 31 jours de jeûne ! Quelle détermination !

Nous avons bien hâte de voir les résultats sur tes ennuis de santé.

Aussi, ta réalimentation progressive permettra au travail de l'autolyse de se poursuivre.

Au plaisir de te lire bientôt !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Re: Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai

Message  isab Dim 5 Juin 2016 - 11:58

Tout simplement Bravo!

isab

Messages : 7
Date d'inscription : 25/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai Empty Re: Jeûne long et goitre multinodulaire, commencé le 1er mai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum