digestion difficile avec le demi jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

digestion difficile avec le demi jeûne

Message  alexandra c le Sam 9 Avr 2016 - 16:23

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je remercie toutes les personnes qui y participent pour la minne d'information.

j'ai terminé un jeûne de 15 jours jeudi car mon poids était stable depuis 3 jours (49.7 kg pour 1m68). Ce n'est pas on premier jeûne mais je n'avais jamais dépassé les 10 jours et n'avait pas cette information de stabilisation du poids avant.
Ayant consulté les livres de Mosseri avant ce jeûne, je suis donc passée en demi-jeûne avec des pommes. Malgré le fait que je mâche les pommes jusqu' qu'elles soient liquides, je me sens ballonnée depuis cette reprise alimentaire, j'ai des gaz et c'est assez douloureux. J'apprécie le goût et la fraicheur des pommes, mais je me demande si ce n'est pas trop sucré pour moi. Est-ce normal d'avoir ces symptômes lorsque l'on se réalimente ainsi.
J'ai peur de détruire les bienfaits du jeûne avec trop de fruits. J'irais naturellement plus vers des légumes cuits mais je souhaite continuer le processus du demi jeûne.

Je ne peux pas comparer avec mes jeûnes précédents effectué il y a des années car ma digestion alors était bien meilleurs, et mes reprises alimentaire passées ont toujours été assez mauvaise, un peu boulimique.

Des idées sur le sujet?

Alexandra

alexandra c

Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: digestion difficile avec le demi jeûne

Message  Luc le Sam 9 Avr 2016 - 16:42


Bienvenue sur le forum et bravo pour ce jeûne de deux semaines !

Suite au jeûne, le demi-jeûne poursuit les bénéfices du jeûne. Nous trouvons que Mosséri passe trop rapidement du jeûne au demi-jeûne. Une transition de quelques jours au jus de fruits ou de légumes peut assurément favoriser un passage plus en douceur. Même si Mosséri semblait privilégier les pommes, il nous semble que des fruits juteux comme du raisin ou des oranges ou des pastèques seraient plus indiqués.

Il ne faut pas s'inquiéter, les bienfaits du jeûne sont nullement perdus. Lors de la rupture du jeûne, les quantités doivent être minimes. D'ailleurs, beaucoup de jeûneurs ont de la difficulté à digérer et cela est un peu normal. Boudreau écrit :
Remis à neuf par le repos écrit Boudreau, on repart avec une nouvelle forme. Mais la reprise des activités et de l'alimentation doit se faire sans hâte et avec sagesse; le premier verre de jus ne marque pas la fin immédiate de la détoxication; au contraire, la détoxication se poursuit encore quelques jours et, bien que nous mangions, les réactions d'autolyse régissent encore notre métabolisme.

Le menu de la réalimentation est léger; il se compose de jus de fruits frais, puis de fruits entiers. Le système digestif mis au repos pendant le jeûne ne sécrète plus d'enzymes de digestion; il serait dangereusement choqué par l'ingestion de protéines ou de féculents. Pendant les trois ou quatre premiers jours de réalimentation, on mange donc des repas de fruits qui satisfont largement notre appétit naissant.

Les fruits sont constitués de sucres simples; ils fournissent à l'orgnisme de l'énergie, des minéraux et des vitamines facilement assimilables; les fibres des fruits drainent les toxines intestinales produites par l'autolyse et stimulent les contractions naturelles de l'intestins (péristaltisme).
Si tu as des interrogations, n'hésite pas.

Au plaisir de te lire !





Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: digestion difficile avec le demi jeûne

Message  alexandra c le Dim 10 Avr 2016 - 5:12

Merci pour cette réponse très rapide!!

Oui en effet, je vais me faire des jus aujourd'hui, les pommes c'est un peu trop pour mes intestins. Je crois que j'ai un peu trop essayé de coller avec le discours de Mosseri sans m'écouter.
J'ai une autre question, ma langue ne s'est pas recolorée et mes urines sont claire, sais tu combien de jour cela peut mettre avant que l'élimination ne reprenne? Je n'ai plus que 2 semaines de libre pour terminer ce processus (sans enfant, ni travail). Je précise que je n'ai pas dépassé le kilo de fruits et légumes par jour.

merci

Alexandra

alexandra c

Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: digestion difficile avec le demi jeûne

Message  Luc le Dim 10 Avr 2016 - 8:40



Moins il y aura de fruits et/ou de légumes lorsque l'on passe au demi-jeûne, plus l'autolyse se poursuivra. Shelton écrit :
"Les diètes de fruits, de légumes, de jus, les mono-diètes sont utiles, dans
la mesure où elles réduisent la quantité de nourriture ingérée quotidiennement.
Leur valeur augmente dans la mesure où la quantité totale de nourriture prise
quotidiennement diminue. Plus on se rapproche du jeûne et plus on retire de
bienfaits de la diète « curative »." (Shelton)

Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: digestion difficile avec le demi jeûne

Message  alexandra c le Dim 10 Avr 2016 - 10:07

ok, merci pour ta réponse, je m'étais référée à ce passage de Mosseri pour la quantité

"COMMENT J'AI DÉTERMINÉ
LA RATION DU DEMI-JEÛNE
Un homme de Marseille, obèse, suivait un jeûne de 17 jours, quand il
passa au demi-jeûne. Je lui donnai alors une seule orange le matin et 300
grammes de scarole le soir.
Comme j'insistais pour qu'il boive un litre par jour et qu'il ne le
pouvait pas, je lui servis l'orange pressée dans ce litre d'eau.
Sa langue mit 7 jours pour se colorer légèrement. On ne pouvait
apercevoir qu'une longue barre couleur marron, parfois 2 barres qui
n'étaient pas visibles tous les jours.
De ce cas, j'ai conclu qu'il fallait donner davantage de fruits. Je donne
actuellement entre 400 grammes et 800 grammes, selon la taille.
Je ne dépasse pas ces doses, sinon la digestion irait accaparer trop
d'énergies, qui seraient soustraites à l'élimination. "

Je te tiens au courant de l'évolution de ce demi-jeûne. Je tâtonne comme c'est la première fois.

alexandra c

Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: digestion difficile avec le demi jeûne

Message  Luc le Lun 11 Avr 2016 - 22:10

D'après Mosséri, en mangeant une certaine quantité de fruits et de légumes crus, la langue doit passer par divers coloris, indiquant que l'autolyse s'active.  Sur son premier ouvrage sur le jeûne, en 1980, il proposait d'ajouter une c. à café c. à soupe de jus d'orange ou une c. à café de jus de citron par litre d'eau.  C'était très peu et, selon lui, cela activait l'autolyse car, toujours selon lui, après un certain temps, les réserves en vitamines et minéraux du jeûneur devenant insuffisantes, ralentiraient l'autolyse.

La question que nous sommes en droit de nous poser est ; sur quoi s'appuient ses dires, lorsque nous savons que durant le jeûne, les quantités de vitamines et de minéraux restent dans les normales, même après deux, trois, quatre et même cinq semaines de jeûne selon quelques expériences que Duverney-Guichard a supervisé, prises de sang à l'appui, lors de sa thèse de doctorat.
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t430-these-de-doctorat-approche-medicale-et-scientifique-du-jeune-duverney-guichard
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t504-these-de-m-duverney-guichard-conclusion-et-bibliographie

Le demi-jeûne a sa raison d'être, particulièrement chez les gens dont les réactions de l'autolyse sont trop violentes lors du jeûne intégral.  Les résultats obtenus sont également bons, mais le temps du demi-jeûne doit être plus long qu'en jeûne intégral.

Ces deux méthodes sont finalement complémentaires et il nous semble très bien de les utiliser.  Soit commencer par un jeûne intégral et terminer par le demi-jeûne, qui sert ainsi un peu comme une réalimentation progressive en s'allongeant dans le temps, en ajoutant plus d'aliments.  L'inverse pourrait également se faire, en débutant par un demi-jeûne qui pourrait servir de préparation au jeûne intégral ... et pourquoi pas terminer le jeûne intégral par un demi-jeûne lors de la réalimentation.

Bonne continuité et au plaisir de te lire !



Dernière édition par Luc le Mar 12 Avr 2016 - 17:40, édité 1 fois (Raison : Correction : c. à soupe de jus d'orange plutôt qu'une c. à café)

Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: digestion difficile avec le demi jeûne

Message  alexandra c le Mar 12 Avr 2016 - 16:22

Bonjour Luc,

Ma langue a en effet pris une teinte jaune/orangée. J'ai commencé le demi jeûne jeudi dernier et il n'y a qu'aujourd'hui que mes urines se sont chargées de nouveau. En fait ce matin je n'arrivais pas à boire de l'eau alors j'ai rajouté une petite orange aux fruits que je prenais déjà et il y a eu une réaction de détoxination avec les urines et un mal de tête. Il faut savoir que j'ai plutôt un profil carencé qu'en surcharge, ce qui peu expliquer que j'ai besoin d'une certaine quantité de nourriture pour relancer le nettoyage. Je mange 3 pommes par jours + un verre de jus de légume frais (plus la petite orange ce matin).
Je trouve le demi jeûne beaucoup plus dure que le jeûne car "l’appétit vient en mangeant" donc je dois être dans le contrôle de mes pulsions.
Je ne sais pas si je vais pouvoir maintenir cela pendant encore des jours.

Je redonnerais de mes nouvelles à la fin de semaine.

Alexandra

alexandra c

Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: digestion difficile avec le demi jeûne

Message  Luc le Mar 12 Avr 2016 - 17:44


Ton expérimentation est intéressante. En ajoutant un peu plus de fruits, l'autolyse semble s'être activée.

Cependant, tel que tu le mentionnes, la faim semble se montrer le nez alors qu'en jeûne intégral, la faim disparaît chez la plupart des jeûneurs.

Merci !


Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: digestion difficile avec le demi jeûne

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:02


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum