2e jeûne selon la méthode H. Lützner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2e jeûne selon la méthode H. Lützner

Message  Cécillia le Jeu 24 Mar 2016 - 14:52

Bonjour,

Je viens de m'inscrire, votre forum est très intéressant et je ressens le besoin de partager mon ressenti en ce 3e jour de jeûne.

Un peu d'histoire :
Le livre de H. Lützner "Le jeûne : maigrir, éliminer, se désintoxiquer" m'est littéralement tombé dans les mains, une connaissance m'a donné des 'livres sur le yoga' dont elle voulait se débarrasser et il y avait ce livre sur le jeûne parmi ces livres sur le yoga.
J'ai toujours souffert de problèmes digestifs qui n'ont fait que s'amplifier avec l'âge (j'ai auj. 45 ans). Le symptôme le plus dérangeant, qui me 'bouffe la vie', j'ai envie de dire, se manifeste par des crises d'aérophagie très douloureuses qui me plient en 2, souvent une journée entière. Mais il y a aussi remontées acides dans l'œsophage et hémorroïde... logique. Bien sûr j'ai voulu établir un diagnostique à un moment donné, à la trentaine : généraliste, gastro-entérologue (coloscopie normale) m'ont tenu le discours faites plus de sport, gérez mieux votre stress et vous irez mieux, j'ai dû donc prendre les choses en main personnellement...
Je connais une nette amélioration depuis que je mange sans gluten mais l'année dernière, au moment où ce livre est arrivé chez moi, les symptômes reprenaient, je digérais douloureusement et mangeais de moins en moins... je me sentais prise au piège dans une spirale.
J'ai lu le livre et entamé presque tout de suite après le jeûne de 5 jours (en suivant à la lettre toutes les prescriptions du livre, lavements compris). Je n'avais pas d'autre choix que de le faire chez moi et de devoir m'affirmer devant mon compagnon très hostile à cette 'thérapie', mais je ressentais que je n'avais pas le choix et j'ai très bien vécu ces 5 jours. Je n'ai ressenti que peu de symptômes : pas de faiblesse ni de maux de tête, mais une sensation de faim supportable mais quasi constante. C'était en août 2015.

Les bienfaits de ce premier jeûne ont été immédiat : ce fut un soulagement d'arrêter de manger et à la reprise une seule crise d'aérophagie au 2e jour de reprise alimentaire... ET 3 MOIS DE SILENCE DIGESTIF !!!! Un bonheur que je ne me souvenais pas d'avoir connu. Je suis partie en vacances et aucun trouble ! (alors que c'était inévitable depuis au moins 30 ans !!! )

Alors ce printemps (les symptômes revenant progressivement mais sûrement) j'ai recommencé de jeûner pour 5 jours. Et mon compagnon qui a bien vu les bienfaits du 1er n'y est plus hostile. J'ai été peut-être un peu trop sûr de moi... Depuis hier après-midi sensations de faiblesse et moral à zéro. J'en suis à mon troisième jour aujourd'hui et toujours faiblesse, problèmes d'humeur, + maux de tête, palpitations quand je suis debout... sniff quoi ! Et toujours faim. Mais je suis aussi et paradoxalement nauséeuse et n'ai même pas envie de manger mon bouillon et jus de fruit. Depuis hier soir, je me force à en avaler quand même un peu (peut-être que je ne devrais pas mais j'ai peur de m'affaiblir plus), la moitié du quart de litre préconisé et je suis écœurée.

Alors comme je ne peux guère partager mon malaise à la maison, je compte sur vous pour me remonter le moral, hein ?
Me rassurer, ou me dire de reprendre ou je ne sais quoi, mais j'ai besoin de partager tout ça...
Ah j'oubliais : mes règles (peu abondante et peu douloureuses contrairement à d'habitude) sont arrivées ce matin, peut-être que ça explique un peu cela ?
Et travaillant en free-lance à la maison, j'avais envisagé de travailler à mi-temps mais je n'y arrive pas, trop de fatigue et en plus je n'ai pas l'impression d'avoir les idées claires... me sens un peu brouillonne quand je dois me concentrer alors j'ai abandonné l'idée de travailler pour l'instant quitte à prendre du retard, mais demain j'ai une formation toute la journée... et samedi je dois donner un cours de yoga. Je me sens dépassée, dois-je annuler ? Vais-je me sentir mieux demain ?
Pfffff ça tourne dans ma tête et peut-être ajoute à mon malaise.

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils,
je m'aperçois que je me suis plus étendue que je ne le pensais, bonne lecture !

Cécillia

Messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2016
Age : 45
Localisation : Lille, France

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e jeûne selon la méthode H. Lützner

Message  Luc le Jeu 24 Mar 2016 - 17:43


Bienvenue sur le form !

Merci pour tous ces détails, on comprend mieux ta situation.

Actuellement, la suggestion qu'on peut faire est de continuer ce jeûne mais en ne buvant que de l'eau (Shelton). Ça devrait agir encore plus rapidement qu'avec des jus et des bouillons. Mais l'important est de te reposer, voire le repos complet pour les prochains jours. Tout ça sans lavement ni purge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au plaisir de te lire !

PS. Mon épouse était affectée d'un problème très semblable au tien. Le jeûne a pour ainsi dire réglé tout ça. Elle mange également sans gluten depuis plusieurs années.




Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

4e jour de jeûne j'écoute mon corps

Message  Cécillia le Ven 25 Mar 2016 - 6:46

Bonjour et merci pour ta réponse !

C'est effectivement ce que je comptais faire : rester à l'eau et me reposer.
Le fait d'avoir écrit hier m'a éclairci les idées.
J'avais vraiment le moral à zéro et ça m'a fait du bien.
J'ai appelé une amie qui me remplace samedi pour mon cours et ce matin j'ai prévenu que je suis malade et ne peux suivre la formation ce vendredi.
Bref, j'écoute mon corps...
Je ne vais pas me forcer... sauf pour me laver (rire) !
Je suis bien au lit, au chaud avec une bouillotte et depuis hier je dors beaucoup.
En fait j'alterne somnolence et sommeil et je lis un peu quand c'est possible.

Je vais devoir reprendre une vie normale rapidement, je pense me réalimenter dimanche.
Je n'avais pas prévu cet état de faiblesse et comme je l'ai écrit, j'ai du travail en attente...
J'aimerai prévoir un jeûne plus long cet automne, avec une ou deux amies, cette fois à la campagne donc dans un environnement plus propice au lâcher-prise et à la détente (sans odeur de cuisine, sans devoir faire bonne figure)...

Si tu veux bien, j'aimerai en savoir un peu plus sur ta femme : comment a-t-elle jeûné, combien de temps, ses troubles digestifs ont vraiment disparu ?
A bientôt de te lire !

Cécillia

Messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2016
Age : 45
Localisation : Lille, France

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e jeûne selon la méthode H. Lützner

Message  Luc le Ven 25 Mar 2016 - 9:46


Bonne décision de poursuivre ce jeûne uniquement à l'eau et au repos : c'est la façon la plus efficace de jeûner.

Il faut comprendre que la fatigue ressentie durant le jeûne n'est pas anormale, que ce soit un jeûne sheltonnien ou un jeûne de Lützner. L'organisme a besoin d'énergie pour l'autolyse, c'est pour cette raison que souvent les jeûneurs ressentent de la fatigue. Plus nous nous reposerons, plus l'autolyse s'activera ... et plus nous serons mal en point ! Donc, tous les symptômes ressentis sont des indications que le jeûne agit ... il faut les accueillir en amis!

Concernant mon épouse, un peu plus tard je te ferai un résumé de sa condition et de ses jeûnes.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Au plaisir de te lire !

Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

4e jour de jeûne éprouvant

Message  Cécillia le Ven 25 Mar 2016 - 15:39

Me suis mise au repos total comme préconisé.
Dure journée vraiment.
L'impression d'une crise de foie, enfin pas qu'une impression... après une nausée qui n'a fait que monter depuis hier, je viens de vomir ma bile.
Que du bonheur ! Enfin il semble que ce ne soit pas alarmant (encore fait un tour sur le forum à l'instant).
Mais j'ai hâte que ça passe. J'ai eu l'impression que ma température a augmenté et finalement un petit 37,5.
Je sens bien que mon corps est en plein nettoyage (le foie bosse comme un dingue) et apparemment y'a du boulot !!!!
Mon 1er jeûne n'avait fait qu'effleurer le sujet.

Je prends mon mal en patience, mais difficile d'accueillir tous ces malaises comme des amis... enfin d'y penser me fait sourire c'est déjà ça.

Merci Luc pour ton soutien en tout cas, sans ce forum, je vivrais encore plus mal ces moments délicats !

Cécillia

Messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2016
Age : 45
Localisation : Lille, France

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e jeûne selon la méthode H. Lützner

Message  Luc le Ven 25 Mar 2016 - 15:50

Cécillia a écrit:
Je prends mon mal en patience, mais difficile d'accueillir tous ces malaises comme des amis... enfin d'y penser me fait sourire c'est déjà ça.

Oui, ça fait sourire les gens lorsqu'on leur dit que les malaises sont les bienvenus ! :-)

Les vomissements font parties du ménage à exécuter chez certains ... ils sont les bienvenus car ils soulagent grandement.  Lors des deux premiers jeûnes de mon épouse en 1977, elle avait 27 ans, elle vomissait sans arrêt.  Elle cessa le premier jeûne au bout de 3 ou 4 jours puis recommença à nouveau ... les vomissements reprirent de plus belle ... elle ne jeûna encore que quelques jours.   Puis, quelques semaines plus tard, elle refit un jeûne de 22 jours sans aucun symptôme.  

Parlant de sourire, ça me rappelle le cas d'une jeûneuse qui avait fait 42 jours et qui écrivait concernant certaines douleurs :

Au cours des dernières semaines de jeûne hydrique, je devins très attentive à mon épaule droite. A deux reprises dans le passé, je m'étais cassé l'épaule et fortement abîmé les ligaments et les tendons en chutant tête la première par dessus le guidon de mon vélo. La nuit, alors que j'étais parfaitement immobile, je ressentais "toute une équipe de lutins, armés de pics et de pelles, au travail" dans l'articulation en cours de réparation majeure.

Bon courage !

Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e jeûne selon la méthode H. Lützner

Message  Laetitia Ananda le Ven 25 Mar 2016 - 16:28

De tout Coeur avec toi

Laetitia Ananda

Messages : 11
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e jeûne selon la méthode H. Lützner

Message  Luc le Ven 25 Mar 2016 - 17:33

Suite à ta demande concernant les problèmes digestifs de mon épouse, voici :

Depuis sa tendre enfance, Lison avait des ennuis de constipation qui l'ont suivi pendant de nombreuses années.  Pour elle, aller à la toilette lorsqu'elle était enfant était un supplice, qui se poursuivit pendant de nombreuses années, même devenue grande.  Des problèmes digestifs lui rendaient la vie difficile.  Il faut dire que mon épouse est une personne anxieuse de nature, sans doute dû à des problèmes familiaux durant sa jeunesse.

Ses premiers jeûnes, suivis d'une alimentation végétarienne durant plusieurs années la libérèrent en partie des ses problèmes gastro-intestinaux.  

Puis, au début des années 80, on découvrit chez-moi des ennuis de santé héréditaires, une maladie rénale génétique dont certains membres de la famille de ma mère étaient décédés à une époque lointaine.  J'avais déjà jeûné sans savoir que j'avais ce problème.  De toute façon, le jeûne ne peut rien pour une maladie héréditaire.
Finalement, je dus être dialysé pendant plusieurs années avant de recevoir une greffe rénale (1985)
.  Puisque, en raison de la dialyse, je devais éviter le potassium et bien d'autres choses, mon alimentation devenait diamétralement opposée à celle de mon épouse qui, cessa le végétarisme pour manger comme moi.  

Avec les années, ses ennuis gastro-intestinaux revinrent la hanter.  Elle se tourna vers la médecine traditionnelle pendant un certains temps mais, les médicaments tel Nexium (inhibiteur de la pompe à protons) et autres, qui avaient donné un certain répit à Lison, ne fonctionnaient plus.  Un bon matin, en 2005, elle se dit, c'est fini, je ne mange plus.  C'était tellement difficile pour elle de manger (ballonnement, gaz stomacaux, intestinaux, douleurs gastriques ... etc.) qu'elle a décidé de jeûner à nouveau.  Elle fit un jeûne de 23 jours uniquement à l'eau et au repos.  Elle redevint à nouveau végétarienne, par la suite, elle élimina le gluten de son alimentation.  

Aujourd'hui, s'il n'y a pas trop d'événements qui viennent la bouleverser tout va bien, sinon, ses problèmes refont surface temporairement.  Depuis quelques années, elle a ajouté du poisson à son alimentation, une ou deux fois par semaine.

Voilà, si tu as d'autres questions à son sujet ou sur d'autres points, n'hésite pas.

PS.  Depuis quelques années, ce sont des demi-jeûnes très strictes qu'elle exécute.  Lorsque je dis strictes, je veux dire qu'elle prend moins de fruits et de légumes que ce que propose Mosséri.  À titre d'exemple, cette année son demi-jeûne consistait à boire un demi-verre de jus de fruit coupé d'eau le midi et un fruit vers 18h.  Vers la fin, Lison prenait un demi-verre de jus le matin, un fruit le midi et des légumes le soir.

L'an passé il fut de 35 jours avec une reprise alimentaire d'une trentaine de jours.  Cette année il fut de 45 jours suivi d'une reprise également d'une trentaine de jours.  Dans les faits, la reprise consiste à ajouter graduellement de nouveaux aliments tout en augmentant les quantités.

Voir aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

5e jour : ouf ça va mieux

Message  Cécillia le Sam 26 Mar 2016 - 4:13

Merci Laeticia pour ce petit mot qui me fait chaud au cœur !

Et merci Luc pour me donner des détails sur les problèmes de ta femme.
Nos soucis sont un peu différents sur quelques détails (constipation) mais globalement... on se rejoint.
Je n'ai pas parlé de tous mes petits malheurs mais les inflammations chroniques en font partie depuis que j'ai 20 ans : douleurs articulaires, nodules douloureux sur les doigts et orteils. Tendinites à répétition (genoux, tendons d'achille, épaule...). J'arrive à soigner durablement ces bobos grâce à la mésothérapie, une technique peu connu en France, surtout utilisée par la médecine du sport pour soigner les tennis elbow et autres articulations trop sollicitées. Et encore une fois, après 2 bilans rhumatismaux, la médecine traditionnelle me demande de vivre avec et ne me propose que des anti-inflammatoires qui forcément ne font pas bon ménage avec mes troubles digestifs.

En tout cas, je me réveille ce matin avec l'impression que mon foie arrête sa suractivité. Ma nausée a presque disparue, ma langue est moins chargée, le mal de tête persiste mais avec les vomissements je suis certainement déshydratée. Hier, avec la nausée je n'arrivais pas à boire beaucoup (1litre dans la journée et un demi litre dans la nuit) et de toutes petites gorgées. Il faudrait peut-être que j'arrive à boire 2 litres aujourd'hui ?

Demain, je vais commencer à me réalimenter.
Une amie que j'ai appelée hier m'a fait des courses chez mon primeur bio et me les ramène chez moi cet après-midi, j'ai demandé : un jus de pommes, 6 pommes, des pommes de terre et carottes, une salade verte. De quoi tenir les 2 jours fériés qui arrivent. Chez moi, j'ai quelques yaourts brebis et soja.
Je compte commencer par le jus de pommes le matin, puis dans la journée manger un fruit à midi (cru ou cuit ?). Ça fait pommes pommes pommes mais en cette saison, il n'y a pas grand chose d'autre. Peut-être que le soir je vais pourrais manger un bout de carotte crue en plus d'une pomme ?
Le lendemain au petit déjeuner, une pomme et un yaourt (de brebis ou soja, j'ai arrêté les laitages aussi pour réduire mes inflammations) avec des graines de lin broyées et du miel. Puis m'attaquer à une pomme de terre vapeur avec une salade verte assaisonnée citron et huile d'olive aux repas du midi et soir. Peut-être cuire une carotte en plus le soir ?

Dis-moi Luc avec toute ton expérience si je me trompe ou vais trop vite. C'est à peu près ce que j'avais fait la dernière fois mais là, je suis passée au jeûne hydrique depuis jeudi (ça fera trois jours au moment de la reprise). Si mes courses ne sont pas adaptées, comme je vais mieux aujourd'hui, je pourrai peut-être compléter, aller faire quelques courses moi-même.

A bientôt de te lire !


Cécillia

Messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2016
Age : 45
Localisation : Lille, France

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e jeûne selon la méthode H. Lützner

Message  Luc le Sam 26 Mar 2016 - 14:11

Cécillia a écrit:
Dis-moi Luc avec toute ton expérience si je me trompe ou vais trop vite. C'est à peu près ce que j'avais fait la dernière fois mais là, je suis passée au jeûne hydrique depuis jeudi (ça fera trois jours au moment de la reprise). Si mes courses ne sont pas adaptées, comme je vais mieux aujourd'hui, je pourrai peut-être compléter, aller faire quelques courses moi-même.


Si tu en étais à deux semaines de jeûne et que tu te proposais de te réalimenter de cette façon, oui je trouverais que tu allais trop rapidement. Mais, avec seulement quelques jours de jeûne, je ne vois pas de problème. Néanmoins, si c'est trop pour toi et que l'appétit n'est pas vraiment là, il faut diminuer beaucoup les quantités.


Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Réalimentation

Message  Cécillia le Sam 26 Mar 2016 - 14:35

Oui bien sûr, je vais y aller doucement sur les quantités ! Et je vais m'écouter attentivement.
J'ai des pruneaux aussi. Je pense que je commencerai par un ou deux pruneaux séchés trempés dans l'eau toute une nuit pour le 2e matin.
Selon mes souvenirs, il me fallait beaucoup de temps pour manger une pomme, je mastiquais longuement chaque bouchée, de cette façon, on a le temps de sentir la satiété arriver avant de trop manger.
Merci encore pour tes conseils, je me sentais vraiment trop seule quand je n'allais pas bien. Tu m'as permis d'aller jusqu'au bout des 5 jours.
La prochaine fois, je trouverai d'autres personnes peut-être pour le faire avec moi ou au moins j'irai chez quelqu'un qui comprend ou connaît le jeûne.
C'est terminé de le faire chez moi... C'est difficile de ne pas être comprise et de manquer de réconfort de la part de la personne avec qui on vit... mais nul n'est parfait et mon compagnon a d'autres qualités, heureusement !

En tout cas, je ne manquerai pas de témoigner encore une fois sur ce forum. C'est bien de partager les expériences. Pour ceux qui ne savent pas trop à quoi s'attendre (comme moi). J'ai appris beaucoup en le parcourant. Et chaque jeûne est différent je crois, comme les voyages...

A bientôt.

PS : ta femme est très belle, je vous souhaite encore beaucoup de bonheur tous les deux !


Cécillia

Messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2016
Age : 45
Localisation : Lille, France

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e jeûne selon la méthode H. Lützner

Message  Laetitia Ananda le Sam 26 Mar 2016 - 15:21

Bravo pour ce que tu as fait quand même ...
Oh comme je te comprends, pareil pour moi, très difficile à la maison, où on me demande constamment de faire des efforts, et les odeurs de nourriture en permanence, et l’incompréhension du compagnon, qui ne veut pas s'occuper de ses enfants etc...
Je sens que je vais arrêter aussi (au bout de 2 jours et demi), commencer à prendre un jus de carotte bientôt... reprendre quand les enfants ne seront pas là.
C'est déjà une belle expérience pour moi, de ne pas manger pendant près de 3 jours !

Laetitia Ananda

Messages : 11
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2e jeûne selon la méthode H. Lützner

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum