Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Jeûne et vie de tous les jours

2 participants

Aller en bas

Jeûne et vie de tous les jours Empty Jeûne et vie de tous les jours

Message  Alain_Asthmatique Mar 8 Mar 2016 - 15:42

Bonjour

Je suis très séduit par les perspectives salvatrices d'un jeûne. Je suis asthmatique -pas gravement je crois mais- je prends ma dose de cortisone tous les jours depuis 10 ans.

Je suis actuellemet chômeur mais père de 2 enfants qui ont presque 3 ans (ca bouge à la maison). Je me demandais dans quelle mesure je peux envisager un jêune en restant chez moi sans arrêter mes activités du quotidien.

Pouvez vous vous m'aider ? me répondre ? me rediriger vers des messages de ce forum qui traitent du sujet ?

Merci beaucoup pour votre aide et merci pour ce forum !
Alain


Dernière édition par Alain_Asthmatique le Mer 9 Mar 2016 - 4:56, édité 1 fois

Alain_Asthmatique

Messages : 6
Date d'inscription : 08/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et vie de tous les jours Empty Re: Jeûne et vie de tous les jours

Message  Luc Mar 8 Mar 2016 - 20:35



Bienvenue sur le forum !

Sur le présent forum, il y a quelques cas d'asthmatiques qui se sont débarrassés de ce problème de santé par le jeûne. Voir : https://jeune-et-sante.forumcanada.org/f16-jeune-vs-problemes-de-sante-etudes-et-temoignages

Il est vrai que pour qu'un jeûne donne les meilleurs résultats, le repos, voire complet est à prioriser. Néanmoins, compte tenu de ta situation, il est sans doute possible d'aménager le temps en conséquence. Profiter de tous les moments mis à ta disponibilité pour te coucher et te reposer. Il n'est pas obligatoire de dormir afin de mettre en branle l'autolyse, se reposer est suffisant. Il faut donc se coucher ou à tout le moins s'asseoir. Comme l'écrit la biologiste Boudreau, jeûner debout n'est pas thérapeutique.
"Les processus d'autolyse sont exigeants. Le repos stimule l'autolyse et l'activité physique le freine. Il est donc nettement préférable de garder le lit en période de jeûne et de dormir le plus possible. En panne de sommeil, on se détend, on reste allongé et on rêvasse. Pendant que l'on se repose et que l'on dort, le corps se transforme, se rénove. (...) Ces activités réparatrices ne s'accomplissent pas non plus si l'on jeûne debout. "
Pour lire la suite : https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t164-que-fait-on-durant-le-jeune-2
Donc, lorsque les enfants dorment, il faut en profiter pour faire de même !

Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas.

Au plaisir de te lire !



Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et vie de tous les jours Empty Re: Jeûne et vie de tous les jours

Message  Alain_Asthmatique Mer 9 Mar 2016 - 4:42

Bonjour Luc

Merci pour ta réponse.

J'ai pris ma décision et je vais me lancer... C'est d'autant plus simple qu'il n'y a rien à faire, comme lorsqu'on arrête de fumer ;-)

Je vais laisser passer Pâques à cause du chocolat et surtout parce que mes enfants seront à l'école maternelle jusqu'à 17h à partir du mois d'Avril. Mes journée seront alors plus simples.

Je compte faire une jêune à l'eau et on verra bien... En attendant, je vais me documenter en parcourant ce forum (les sujets "que faire avant" et "comment arrêter" m'intéressent particulièrement). Je ne promets rien mais je ferai peut-être une compte-rendu de mon expérience du jêune en temps utile.

Affaire à suivre donc !

Cordialement
Alain

PS
Merci surtout pour le temps consacré à ce forum. C'est génial et ... magique !
J'ai vu hier la rediffusion d'un reportage d'ARTE (une chaîne de télé en France) et hop ... un coup d'oeil sur Internet et hop je tombe sur ce forum et sur des témoignages et sur tes réponses très fournies ... et hop ... je me dis pourquoi pas et tant qu'à faire autant contacter le gourou du forum pour voir .... et ca marche ... whaouuu ! Merci pour ton engagement !

Alain_Asthmatique

Messages : 6
Date d'inscription : 08/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et vie de tous les jours Empty Re: Jeûne et vie de tous les jours

Message  Luc Mer 9 Mar 2016 - 10:12

Il nous fera plaisir de t'accompagner durant ce jeûne qui débutera en avril prochain.  Ce sera évidemment beaucoup plus facile pour toi, puisque les enfants seront absents  durant la journée, te permettant de te reposer.

Il est bien de te renseigner sur le jeûne, afin de ne pas paniquer lorsque certaines réactions dues à l'autolyse se manifestent.  Pour se faire, le forum "Éléments de connaissance du jeûne" est particulièrement dédié à cela.  On y trouve les choses à faire et à ne pas faire.  Il contient une centaine de sujets.
https://jeune-et-sante.forumcanada.org/f9-elements-de-connaissance-du-jeune

Puisqu'il te reste encore quelques semaines avant d'entreprendre ce jeûne, une certaine préparation peut être faite en attendant. Voir ce qu'écrit Boudreau :
https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t159-preparatifs-au-jeune

Si tu as des questions, n'hésite pas ! Il y aura toujours quelqu'un pour répondre ... Aucune question n'est bête, quelle qu'elle soit.

PS. Quel âge as-tu ? Quelle est ton poids et ta taille ? As-tu d'autres problèmes de santé à part l'asthme ? Prends-tu des médicaments actuellement ? Est-ce que lors de cet éventuel jeûne, quelqu'un t'accompagnera (conjointe ou autre personne au cas où) ?

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et vie de tous les jours Empty Re: Jeûne et vie de tous les jours

Message  Alain_Asthmatique Jeu 10 Mar 2016 - 8:44

Merci Luc pour ta réponse

Je viens de passer une heure à écrire un (long) message pour expliquer mon état, ma motivation et comment j'envisage mon jeûne.
Un coup malheureux sur le clavier et hop ! j'ai perdu tout mon texte. Je ne pourrai pas m'y recoler avant lundi ... tant pis

Alain

Alain_Asthmatique

Messages : 6
Date d'inscription : 08/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et vie de tous les jours Empty Re: Jeûne et vie de tous les jours

Message  Luc Jeu 10 Mar 2016 - 9:50

Alain_Asthmatique a écrit:
Je viens de passer une heure à écrire un (long) message pour expliquer mon état, (...) Un coup malheureux sur le clavier et hop ! j'ai perdu tout mon texte.

Cela m'arrive à l'occasion ... trop souvent d'ailleurs ! grrrr

Il m'arrive souvent d'exécuter de longues recherches, chercher des références ... puis, pouf ! tout disparaît !!!

Cela est très frustrant, et le message qui le remplace n'est jamais aussi complet et bien fait. :-(

Pour cette raison, il m'arrive souvent de faire un copié/collé du message durant sa progression et de la placer dans WordPad au cas où !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et vie de tous les jours Empty Re: Jeûne et vie de tous les jours

Message  Alain_Asthmatique Lun 14 Mar 2016 - 13:33

Merci pour votre réponse et pour votre proposition de suivi

J'ai parlé de mon projet de jeûne avec ma conjointe l'autre soir et nous avons examiné notre planing des prochains jours. Evidemment c'est pas simple de trouver le temps : entre les obligations, les anniversaires, les sorties prévues de longue date ... finalement je pourrai commencer à jeûner à partir du Lundi 11 avril.

Mon objectif : jeûner à l'eau pendant 2 semaines environs puis reprendre progressivement une alimentation normale pendant 1 semaine. Après lecture de différents témoignages, je ne compte pas faire de préparation ou de diète préalable et encore moins de lavement !

Ma motivation : je souffre de maladies chroniques : je suis asthmatique depuis l'adolescence et j'ai depuis longtemps une rhinite-sinusite chronique. Je ne me sens pas malade mais je sens que mon état général se dégrade, d'autant que je n'ai plus le temps de m'entretenir par le sport.

Mon parcours : j'ai 43 ans. Pèse 80 kg pour 1m80. Je ne suis ni gros ni athlétique. Mon alimentation me semble saine et équilibrée : pas de viande tous les jours, des fruits frais chaque matin, de l'eau, des légumes et des p'tits plats fait maisons. Je bois du vin quand on recoit des amis et je fume une clope par mois.

Mon rêve : 1) réussir à me passer de mon traitement contre l'asthme : une bouffée de cortisone tous les matins et un cachet le soir [= un antagoniste des récepteurs aux leucotriènes]. 2) retrouver mon odorat plus souvent et me passer de ma sinusite chronique. 3) autre aspect : je me sens assez déprimé en ce moment : je suis au chômage depuis quelques mois, je me sens vide et las. D'aucun pourrait me diagnostiquer une dépression légère. J'aimerai bien ré-enclencher la "machine à pensée positive".

Mes craintes :

1) la souffrance . je n'ai pas peur de souffrir mais jusqu'à quel niveau faut-il prendre son mal en patience et à partir de quand j'appelle les urgences ? Il n'est pas question pour moi de faire un suivi médical (je ne vois pas comment)

2) les impératifs : je suis chômeur -et donc j'ai du temps- mais je ne suis pas à l'abris d'une convocation d'un bureau de placement, d'une institution bienveillante ou d'un employeur potentiel. Est-ce que j'arriverai à faire bonne figure si un tel entretien devait survenir pendant le jeûne ?

3) le quotidien : je suis Papa de p'tits jumeaux qui ont presque 3 ans. Ma conjointe travaille et les enfants sont à la maternelle de 9h à 17h. Est-ce que ce temps de repos me suffira ? Arriverai-je à assumer ma part des obligations familiales : entre les courses, le ménage, les lessives, les repas ... il y a fort à faire et je ne veux pas rester allonger tous le temps.

La lecture du temoignage suivant m'a beaucoup influencé et j'espère pouvoir faire une expérince similiaire https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t838-jeune-a-eau-pour-22-jours-contre-l-asthme

PS

Merci aussi pour les conseils techniques !

Alain_Asthmatique

Messages : 6
Date d'inscription : 08/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et vie de tous les jours Empty Re: Jeûne et vie de tous les jours

Message  Luc Lun 14 Mar 2016 - 16:33

Cela est très bien de planifier le jeûne à l'avance afin d'éviter les interférences possibles : fêtes, visite, événements importants ...  Il arrive trop souvent que des jeûneurs interrompent leurs jeûnes pour de telles raisons.  Il est bien d'avertir nos proches que de telle date à telle date, nous ne serons pas disponible.

1) la souffrance . je n'ai pas peur de souffrir mais jusqu'à quel niveau faut-il prendre son mal en patience et à partir de quand j'appelle les urgences ? Il n'est pas question pour moi de faire un suivi médical (je ne vois pas comment)

Il est vrai que des malaises peuvent survenir et que ceux-ci, même si douloureux, indiquent que l'autolyse se déploie.  On essaie de les endurer le plus possible.  Si cela devient insupportable, un peu de jus de fruit (ex; 1/2 verre) fait ralentir l'autolyse.  Comme tu l'as lu dans le témoignage, le jeûneur dut affronter quelques jours plus difficile.  Il était heureux de ne pas avoir cédé et poursuivi son jeûne sans prendre de médicaments.

Le suivi médical en période de jeûne n'est pas préconisé, à moins qu'il soit fait par un médecin qui connaît le jeûne; chose très rare en France tout comme ici au Québec. Le problème est que le médecin cherchera à éliminer les symptômes, ce qu'il ne faut pas faire.


2) les impératifs : je suis chômeur -et donc j'ai du temps- mais je ne suis pas à l'abris d'une convocation d'un bureau de placement, d'une institution bienveillante ou d'un employeur potentiel. Est-ce que j'arriverai à faire bonne figure si un tel entretien devait survenir pendant le jeûne ?

Si cela arrivait, on peut passer aux jus de fruits pour cette journée (ex: boire 1/2 verre de jus aux deux ou trois heures).  La forme devrait revenir en peu de temps.  L'autolyse reprendra son cours par la suite, là où elle s'était arrêtée.

3) le quotidien : je suis Papa de p'tits jumeaux qui ont presque 3 ans. Ma conjointe travaille et les enfants sont à la maternelle de 9h à 17h. Est-ce que ce temps de repos me suffira ? Arriverai-je à assumer ma part des obligations familiales : entre les courses, le ménage, les lessives, les repas ... il y a fort à faire et je ne veux pas rester allonger tous le temps.

Oui, ce temps devrait suffire puisque les enfants ne sont pas là une bonne partie de la journée et que le soir ils vont au lit.  Naturellement, durant ces deux semaines de jeûne, il faudrait diminuer les activités quotidiennes au maximum ... ton épouse devrait comprendre ... et collaborer ! ;-)
Plus le jeûne sera exécuté au repos, plus les résultats seront rapides et en profondeur.

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t164-que-fait-on-durant-le-jeune-2

La lecture du temoignage suivant m'a beaucoup influencé et j'espère pouvoir faire une expérince similiaire https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t838-jeune-a-eau-pour-22-jours-contre-l-asthme

Ce témoignage est réellement encourageant, je viens de le relire à nouveau.  Le jeûne a changé intégralement la vie de cette personne aux prises avec l'asthme et des allergies.
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et vie de tous les jours Empty Re: Jeûne et vie de tous les jours

Message  Alain_Asthmatique Mer 16 Mar 2016 - 8:58

Merci pour ces réponses.
Je retiens le principe du jus de fruit comme "carburant d'urgence" pour faire re-démarrer la machine en cas de besoin.

Alain_Asthmatique

Messages : 6
Date d'inscription : 08/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et vie de tous les jours Empty Re: Jeûne et vie de tous les jours

Message  Alain_Asthmatique Lun 11 Avr 2016 - 8:55

Bonjour

Comme prévu, je viens de débuter aujourd'hui mon jeûne. J'ai prévue de jêuner 15 jours ... on verra !
Je me sens un peu fatigué ce matin et j'ai aussi un (très) léger mal de tête. Je manque d'entrain et d'énergie.

Affaire à suivre.

Alain

Alain_Asthmatique

Messages : 6
Date d'inscription : 08/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jeûne et vie de tous les jours Empty Re: Jeûne et vie de tous les jours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum