mise au point - jeûne à l'eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mise au point - jeûne à l'eau

Message  lamari le Jeu 4 Fév 2016 - 16:35

bonjour,
j'envisage de commencer un jeûne à l'eau dès lundi, sans descente alimentaire. je me sens prête mais quelques questions me turlupinent.
je crains, par exemple, d'être très vite dégoûtée par l'eau. boire des tisanes, plutôt, est-ce moins efficace?
faut-il avoir un régime purgatif la veille du jeûne? beaucoup parlent de l'importance de vider son corps avant un jeûne.
par ailleurs, j'ai peur pour la qualité de ma peau, l'amaigrissement étant brutal. est-ce que l'usage d'huiles végétales ou d'huiles essentielles gêne ou agit sur le jeûne?
enfin, je n'envisage pas de faire de lavement mais si les vertiges et maux sont trop importants, ceux-ci peuvent-ils être apaisés par ces fameux lavements?
merci.
Mari-

lamari

Messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point - jeûne à l'eau

Message  Luc le Jeu 4 Fév 2016 - 19:20



Bienvenue sur le forum !

Au départ, quels sont les buts de ce jeûne ?

Quelle est ta taille et ton poids actuellement ainsi que ton âge ?

La descente alimentaire n'est pas obligatoire, beaucoup entreprennent le jeûne du jour au lendemain. La descente peut cependant en faciliter le passage. Certains en voient des avantages, d'autres pas. Mon épouse qui jeûne depuis de nombreuses années, ne fait pas vraiment de descentes. Ses jeûnes avec ou sans descentes furent pour ainsi dire toujours aussi difficiles.
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t159-preparatifs-au-jeune

Il est vrai que l'eau devient parfois difficile à boire lors du jeûne. Néanmoins il faut boire un minimum de 2 ou 3 verres par jour selon Mosséri. Certains européens se procurent la Mont Roucous, il semble qu'elle passe mieux.
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t284-tisanes-et-jeune
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t124-eau-absorption-d-eau-durant-le-jeune

Tant qu'aux purges et lavements, les hygiénistes ne les emploient pas. Dans la nature, les animaux qui jeûnent pour des ennuis de santé ou pour des blessures laissent agir la nature à son rythme.
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t141-activite-intestinale-purges-et-lavements
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t137-activite-intestinale-durant-le-jeune-par-desire-merien

Au plaisir de te lire !







Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point - jeûne à l'eau

Message  lamari le Ven 5 Fév 2016 - 5:57

merci pour tous ces liens.
le but de mon jeûne est vraiment de me détoxifier et de provoquer un renouvellement cellulaire. mon poids est un moindre problème. j'ai 35 ans, mesure 1,72m et pèse 65 kg. une petite perte de poids conviendrait à ma nature mais sous 60kg je suis moins vaillante. par contre, c'est aussi l'occasion d'arrêter de fumer et de repartir sur un meilleur mode de vie, sans entrer dans l'extrémisme de l'hygiénisme. je ne conçois nullement le fait de se nourrir comme uniquement thérapeutique, j'y trouve un réel plaisir.
par ailleurs, tu ne me dis pas ce que tu penses de l'usage, en externe, des huiles essentielles et des huiles végétales durant le jeûne...?
merci pour tes lectures -)
Mari-

lamari

Messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point - jeûne à l'eau

Message  Luc le Ven 5 Fév 2016 - 9:33

La durée du jeûne anticipé n'est pas mentionnée.  Néanmoins, un jeûne d'une semaine fait perdre en moyenne 4 à 5 kg, selon notre morphologie. Les minces perdent moins que les gras.  Par la suite, surtout à partir du milieu de la deuxième semaine, la perte de poids diminue grandement.
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t162-poids-pertes-de-poids-durant-le-jeune

J'avais oublié de parler des huiles (essentielles ou pas) ... elles sont à proscrire durant le jeûne, puisqu'on sait qu'elles sont absorbées par la peau.

Tout comme les huiles, ce qu'on met sur notre peau est absorbé.  D'ailleurs, dans la maison de jeûne des biologistes Jean Rocan et Nicole Boudreau, l'infirmière qui a pris la relève, Mme Arsenault écrit ce qui est accepté durant les jeûnes de ses patients :
" ... savon naturel non parfumé (pas de crème, lotion, parfum)."
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t464-jeune-journee-type-dans-une-maison-de-jeune-hygieniste

Tant qu'à l'alimentation hygiéniste, il est vrai que c'est presque de "l'extrémiste" ... qui ne convient pas à tout le monde. À noter que nous ne sommes pas hygiénistes, même si nous proposons de jeûner à leur façon.

L'alimentation hygiéniste (dissociation alimentaire) peut, selon de docteur A. Passebecq mener à long terme, à un état de dénutrition de maigreur et d'affaiblissement.  Voici ce qu'on peut lire dans son livre "Cours d'alimentation de santé" p. 146  :
où il  cite un passage de l'ouvrage "Foods and Principles of Dietetics" de Robert Hutchison:

"Les hydrates de carbone (glucides) doivent figurer à côté des protéines au cours d'un repas; cette règle a été clairement établie par Cuthberson et Munro. Dans leurs expériences, on donnait quatre repas par jour, ces repas se composaient tour à tour d'hydrates de carbones seuls et de protéines et de graisse (lipides). Les repas à base d'hydrates de carbone se composaient de fécule de maîs cuite et de sucre. Dans ce régime, les hydrates de carbone étaient presque completement séparés par plusieurs heures de l'ingestion des protéines. Bien que 80 à 100 grammes de protéines et 2700 à 3400 calories fussent absorbées quotidiennement, les sujets soumis à l'expérience perdirent tout l'azote supplémentaire qui ne pouvait provenir que des tissus du corps, probablement des muscles. En d'autres terme, un individu peut très bien manquer de protéines, à moins que des hydrates de carbone accompagnent les protéines dans le régime. Il est primordial qu'une partie des protéines 'disons le quart' soit associée aux hydrates de carbone. Sinon ces protéines ne sont d'aucune utilité pour la construction des tissus. Ces observations se sont trouvées confirmées aussi bien sur les animaux que pour les hommes. Également, on a trouvé que les mélanges d'acides aminés et protéines concentrées ne peuvent servir à l'élaboration des tissus s'ils ne sont pas absorbés avec du glucose."

(1) Dr André Passebecq

Après des études de médecine aux É.U., il est diplômé de naturopathie (Académie des sciences et recherches de Montréal), de physiothérapie, d’ostéopathie, de rééducation visuelle (méthode Bates) ; il est également docteur en psychologie et diplômé en organisation scientifique du travail (facteur humain) et en graphologie.

Luc
Admin

Messages : 3463
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point - jeûne à l'eau

Message  lamari le Ven 5 Fév 2016 - 9:50

me voilà donc prête pour entamer ce jeûne!
merci encore pour ton temps. c'est de loin le forum le plus intéressant et le plus complet qu'il m'ait été donné de lire.
j'envisage de faire un jeûne d'au moins 10 jours, 14 si possible. c'est très curieux, depuis que j'ai fixé la date du début de mon jeûne, j'ai un sommeil très léger, des sueurs, et je fais des rêves agités. je ne sais pas si c'est de l'anxiété, si c'est mon corps qui commence déjà le processus d'autolyse ou si j'écoute davantage mon corps qui me dit qu'il est grand temps d'agir... en tout cas, cette réaction est très intéressante.
à bientôt, avec réussite et apaisement, j'espère!
Mari-

lamari

Messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise au point - jeûne à l'eau

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:00


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum