Jeûne et abscence de perte de poid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeûne et abscence de perte de poid

Message  Charlot_mood le Lun 28 Sep 2015 - 6:29

Bonjour,

Je m'appelle Charlotte, et je viens de commencé mon premier jeûne. J'ai choisi de suivre la méthode indiquée dans le livre "Le jeûne : Maigrir, éliminer, se désintoxiquer" de Hellmut Lutzner.
Il me semblait que pour un premier jeune cette méthode est tout a fait approprié pour s'initier à la pratique.
Ce forum m'a par ailleurs apporté d'autres réponses à certaines de mes interrogations.

Aujourd'hui j'ai une nouvelle interrogation à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses.

Voilà, j'en suis à mon quatrième jour de jeûne et tout se passe bien dans l'ensemble, mise à part une douloureuse migraine le premier jour, je suis surprise de voir à quel point je me sens bien et en forme.
Chaque jour j'avale : 1 tisane + 1cuillère à café de miel le matin, un bouillon de légume (recettes indique dans le livre) à midi , 1 thé vert + 1 cc de miel l'après midi et un bouillon de légume le soir.
Tout se passe bien : RAS!
je n'ai pas (trop) faim même si des envies de gourmandises me traversent régulièrement l'esprit...
Je fais du sport, hier 3 heures de vélos, je prévois un petit footing demain et je marche 1h environ chaque jour.

Bref, rien ne change vraiment, pas même mon poids !? Et c'est là ma question :
Est-il possible de jeuner sans perte de poids? Et pourquoi cela?
Je ne jeûne pas dans le but exclusif de maigrir, même si je l'avoue 2-3 kilos en moins ne m'auraient pas déplus, ils seraient du moins un petit encouragement à continuer mes efforts.
Mais là je m'interroge ? Je ne constate aucuns effets visibles de ce jeûne, quelques vertiges de temps en temps, c'est tout !

Quelles preuves puis-je avoir que mon corps élimine réellement ses déchets? Est-il vraiment en train de se désintoxiquer?

Merci de vos réponses

Charlot_mood

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne et abscence de perte de poid

Message  Vima le Lun 28 Sep 2015 - 8:44

C'est très étonnant, car normalement, lorsque l'on débute un jeûne, même avec un IMC faible, il y a une perte de poids ; ce que tu fais est une détox plutôt qu'un jeûne d'ailleurs.
Luc te répondra peut-être d'une manière plus précise, mais il ne pourra le faire que si tu donnes ta taille, ton âge et ton poids.

Vima

http://www.cook-and-dome.com/

Message  Vima le Lun 28 Sep 2015 - 8:47

Au fait, si tu t'es un peu parcouru ce forum, normalement un jeûne s'effectue au repos, si on veut que l'autolyse soit plus active, ce que tu ne sembles pas faire ;-)

Vima

http://www.cook-and-dome.com/

Message  Luc le Lun 28 Sep 2015 - 10:39

Bienvenue sur le forum !

En effet, il est étonnant que tu ne perdes pas de poids après 4 jours de jeûne Lützner.

Quels sont les buts de ton jeûne ?

Pour qu'un jeûne soit thérapeutique, afin d'éliminer un problème de santé, plus le jeûne est effectué au repos, plus la guérison s'effectuera rapidement. Voir la raison sur le lien suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le poids, ce sont normalement lors des premiers jours que les pertes sont les plus importantes.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Au plaisir de te lire !

Luc
Admin

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Message  Charlot_mood le Lun 28 Sep 2015 - 11:27

Merci pour vos réponses si rapides.

Je n'avais pas en tête un but précis concernant ce jeûne/detox, je voulais faire du bien a mon organisme et j'étais curieuse de connaitre l'expérience du jeûne. Cela fait longtemps que j'y pense, j'ai toujours pensé que c'était un moyen formidable et naturel de se purifier, se nettoyer le corps et l'esprit.
Ce mois-ci m'a semblé idéal pour effacer les excès de l'été et bien(mieux) entrer dans l'hiver avec un système immunitaire boosté, repartir dans cette rentrée avec de meilleurs bases alimentaires, prendre l'habitude de mieux manger : apprendre à privilégier la qualité à la quantité.
J'avais envie d'appuyer sur la touche "reset" en quelque sorte.

J'ai 31 ans, je mesure 1,65m et pèse 54kg, je suis de corpulence normale. J'ai néanmoins tendance à faire de la rétention d'eau, je le constate aisément en été: avec la chaleur je gonfle et je pense que ma pilule contraceptive ne me rend pas service non plus à ce niveau là...
Je me demandais donc si cette absence de perte de poids ne serait liée à cela? Mon organisme ne serait-il en train de faire des réserves d'eau en "réaction" au jeûne?

Pour la question du repos, hormis les activités énoncés dans mon précédent message je me repose (grasses matinées, petites siestes, tricot et lectures) je suis toute la journée au calme. Les exercices sont indiqués dans le livre de Lützner, je pensais donc bien faire.

Merci encore pour vos réponses. Ce forum est super pour nous accompagner dans l’expérience du jeune.

Dernière édition par Charlot_mood le Lun 28 Sep 2015 - 12:35, édité 1 fois

Charlot_mood

Message  Luc le Lun 28 Sep 2015 - 12:32

Oui, le peu de perte de poids pourrait être dû à une rétention d'eau.

Tu avais bien imaginé cela.

Je t'en parlerai plus en profondeur car je dois quitter pour la journée ... ici il est 11:30h

Luc
Admin

Message  Charlot_mood le Mar 29 Sep 2015 - 9:14

Merci Luc,

Pour info, 5e et dernier jour de jeûne aujourd'hui et seulement 100g en moins sur la balance ce matin.
J'espère que ce jeûne m'aura apporté d'autres bienfaits même s'il ne sont pas (encore) visibles.

Bon journée

Charlot_mood

Message  Luc le Mar 29 Sep 2015 - 12:03

Il est curieux que tu ne perdes pas vraiment de poids.

Dans le jeûne de Lützner, le bouillon consiste en quoi ? Il ne doit pas y avoir de sel pourtant !

Peut-être que tu pourrais tenter un jeûne intégral, uniquement à l'eau.

Actuellement, combien de liquide bois-tu approximativement durant une journée ?

Même si nous perdons peu de poids, le jeûne apporte des bienfaits, que nous les voyions ou pas.

En calculant ton IMC avec un poids de 54 kg avec une taille de 1.65 m (poids en début de jeûne) on arrive à 19.8 ce qui est dans les normales basses. Même avec un tel IMC, comme l'écrivait Vima, les pertes de poids lors des premiers jours sont habituellement assez importantes.

Je ne vois pas d'autres causes qu'une forte quantité de liquide absorbée avec peu d'élimination.

Luc
Admin

Message  Charlot_mood le Mer 30 Sep 2015 - 5:44

Bonjour,

Aujourd'hui 1er jour de reprise alimentaire et -500g sur la balance.

En revanche, cette dernière journée a été plus éprouvante. Je suis aller faire les courses pour les 3 jours de reprise progressive de l'alimentation , dès lors j'ai été prise d'une grande faim ou d'une grande envie de manger, peut être?
Quoi qu'il est soit j'ai passer une mauvaise soirée, j'étais très irritable, fatiguée, j'avais mal dans les reins, mal dans le ventre.

Pour les bouillons : il s'agit de bouillon de légumes soit à base de Pomme de terre + carotte + céleri rave (que j'ai remplacé par du chou vert) + ail
ou Tomates + carottes + + céleri rave (que j'ai aussi remplacé par du chou vert) + ail -
normalement il faut les saler au sel marin mais j'ai préféré utiliser des cubes bouillons de légume ou bouillons de poule à la place. (J'évite toujours d'utiliser le sel quand je prépare mes repas me sachant sujette à la rétention d'eau)
Enfin, ils sont relevé par des épices cumin + marjolaine + persil. J'ai aussi utilisé de la coriandre et du basilic.

Le reste de la journée je bois 2 à 3 tisanes ou thé vert le matin et idem l’après-midi, je bois également de l'eau au moment des "repas". je pense consommé 1 litre d'eau par jour environ en plus des tisanes, auxquelles j'ai parfois ajouter une cuillère à café de miel quand la fatigue se faisait trop sentir. (1 à 3 fois par jour)

Maintenant je reprend une alimentation progressivement j'aimerais savoir si vous avez des conseils pour éliminer les excès d'eau dans le corps?
Et si mon prochain jeûne ne se fait qu'exclusivement à l'eau, quelles lectures pouvez vous me conseiller pour m'y préparer?

Merci.

Charlot_mood

Message  Luc le Mer 30 Sep 2015 - 9:43

Charlot_mood a écrit:
Pour les bouillons :  
normalement il faut les saler au sel marin mais j'ai préféré utiliser des cubes bouillons de légume ou bouillons de poule à la place. (J'évite toujours d'utiliser le sel quand je prépare mes repas me sachant sujette à la rétention d'eau)

Maintenant je reprend une alimentation progressivement j'aimerais savoir si vous avez des conseils pour éliminer les excès d'eau dans le corps?

Et si mon prochain jeûne ne se fait qu'exclusivement à l'eau, quelles lectures pouvez vous me conseiller pour m'y préparer?

Voilà, le mystère du peu de perte de poids est résolu : "j'ai préféré utiliser des cubes bouillons de légume ou bouillons de poule à la place."  Ces bouillons contiennent de grandes quantités de sodium et occasionnent de la rétention d'eau. Ces cubes sont plus salés que le sel marin proposé par Lützner.

Pour éliminer l'excès d'eau : ne prendre aucun sel ou aliments salés pour quelques jours.  

Pour se préparer à un jeûne hygiéniste (Shelton) lire sur le site le forum : "Éléments de connaissance du jeûne", il contient 100 sujets en rapport avec ce type de jeûne.

Luc
Admin

Message  Charlot_mood le Mer 30 Sep 2015 - 9:46

Merci

Charlot_mood

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:25