Jeûne et santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Monodiète avant un jeûne à l'eau

2 participants

Aller en bas

Monodiète avant un jeûne à l'eau Empty Monodiète avant un jeûne à l'eau

Message  DavidV Mer 16 Sep 2015 - 8:40

Bonjour,

Ne serait-ce pas démarrer en douceur un jeûne à l'eau, que de l'initier, 4-5 jours avant, par une monodiète?
J'en suis à mon 6ème jour de cure de raisin (je ne prends que du raisin et de l'eau) et je me rends compte que la sensation de faim est beaucoup moins présente qu'au début.
Désirant effectuer un jeûne à l'eau au printemps prochain, je me dis qu'une monodiète de fruit au préalable pourrait être une bonne idée pour palier aux désagréments des 2-3 premiers jour de jeûne.
Qu'en pensez-vous?

Merci

DavidV

Messages : 16
Date d'inscription : 16/09/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Monodiète avant un jeûne à l'eau Empty Re: Monodiète avant un jeûne à l'eau

Message  Luc Mer 16 Sep 2015 - 10:10


Bienvenue sur le forum !

En effet, ne manger que des fruits et/ou des légumes crus durant la semaine précédant le jeûne, peut aider à ce que le passage au jeûne intégral se fasse plus en douceur. Cette façon de faire, surtout si les fruits ou les légumes sont variés, augmente nos réserves en vitamines et minéraux.

Néanmoins, même à cela, chaque individu possède des caractéristiques particulières qui peuvent influencer le déroulement du jeûne. Tant qu'à la faim, en jeûne, elle disparaît généralement à la deuxième ou troisième journée de jeûne. Certains ressentent une certaine faim durant le jeûne, d'autres pas. Manger peu de fruits et de légumes peut entretenir la faim alors que le jeûne la fait habituellement disparaître.
https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t128-faim-et-jeune

Au plaisir de te lire !

Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Monodiète avant un jeûne à l'eau Empty Re: Monodiète avant un jeûne à l'eau

Message  DavidV Lun 12 Oct 2015 - 9:37

Merci beaucoup Luc pour votre réponse. Avant le jeûne à l'eau je pense que je vais opter pour un régime d'une semaine fruit/légumes/verdure cru (ce qui ne me changera pas beaucoup) plutôt que la monodiète.
Au plaisir

DavidV

Messages : 16
Date d'inscription : 16/09/2015
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Monodiète avant un jeûne à l'eau Empty Re: Monodiète avant un jeûne à l'eau

Message  Luc Lun 12 Oct 2015 - 20:21

Puisqu'il semble que ton alimentation habituelle contient beaucoup de fruits et de légumes, une descente en ne mangeant que des fruits et des légumes en abandonnant les autres aliments habituellement consommés est une bonne idée.  Néanmoins, si nous sommes relativement actif dans les jours précédent le jeûne, il ne faut pas trop réduire les quantités écrit Boudreau afin de ne pas arriver au jeûne trop fatigué. Elle  écrit :
"Le jeûne est une période de repos et de vacances. On s'y prépare donc en mettant de l'ordre dans ses affaires familiales, professionnelles et sociales, afin de jeûner la tête tranquille. C'est très important.

Quant à la préparation physiologique, elle a pour but de renflouer les réserves de minéraux et vitamines avant le jeûne et de prédisposer l'organisme au repos.

Dans les semaines qui précèdent le jeûne, on conseille donc une consommation accrue de fruits et de légumes frais, afin d'approvisionner au maximum les tissus en vitamines et en minéraux.

On délaisse les excitants tels que le café, le thé, le sucre blanc, le chocolat et les condiments s'ils font partie de notre alimentation, et on évite les excès de viande et de poisson, le tabac et les drogues. Notre métabolisme peut alors se réajuster à son rythme naturel, au lieu d'être énervé par la présence de stimulants. Au moment où l'on entame le jeûne, la relaxation est plus facile.

"Dans les jours qui précèdent le jeûne, il n'est pas souhaitable de sauter des repas si on mène toujours une vie active. Toute réduction importante de la quantité des repas doit être associée à un repos accru de l'organisme. Comme on travaille souvent plus fort avant le jeûne pour faire ses préparatifs et éviter les inconvénients causéés par notre retrait de la vie active, on a besoin de manger à sa faim et de consommer de bons aliments. Réduire sa consommation d'aliments lorsque les derniers préparatifs se déroulent en vitesse nous prédispose à entamer le jeûne dans un état de fatigue très inconfortable."
Pour lire la suite : https://jeune-et-sante.forumcanada.org/t159-preparatifs-au-jeune
Luc
Luc
Fondateur

Messages : 4664
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Monodiète avant un jeûne à l'eau Empty Re: Monodiète avant un jeûne à l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum