Quelques questions d'un futur jeûneur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques questions d'un futur jeûneur

Message  ClémentL le Sam 5 Sep 2015 - 5:10

Bonjour à tous,

Envisageant fortement d'effectuer un jeûne d'ici quelques semaines, et après avoir lu certaines informations ci-et-là, je m'interroge sur certains points.

J'ai lu que le repos est primordial pour que l'autolyse puisse agir de façon optimale. Quand il s'agit de "repos", cela signifie-t-il de rester au lit en tâchant de dormir un maximum durant toute la durée du jeûne (je m'imagine mal faire cela pendant une vingtaine de jours) ? Étant donné qu'il semblerait que le moindre travail, même cérébral pourrait dériver l'énergie nécessaire à l'autolyse, ça limite tout de même les activités. Il faut apparemment éviter toute pollution visuelle et source d'électro-magnétisme telle la télévision et l'ordinateur. De même, vu qu'il convient visiblement aussi de laisser le cerveau "au repos", la lecture pourrait-elle être un frein au bon déroulement de la détoxication ?

Si j'ai bien compris, il faudrait également éviter de se lever, bref, de détourner l'énergie nécessaire à l’autolyse vers les muscles. Mais admettons que l'on jeûne seul, il faut tout de même un minimum de mouvement, ne serait-ce par exemple que pour aller chercher les bouteilles d'eau. Ou alors, on les entrepose toutes au pied du lit. Il semblerait que même prendre une douche serait déconseillé.

Finalement, je ne sais plus trop ce qu'il convient de faire ou non dans la mesure où je lis certaines recommandations et qu'ailleurs je vois qu'elles ne sont pas respectées et que ça ne semble pas trop préjudiciable. Bref, si on peut m'éclairer sur ce qu'il convient de faire en terme d'hygiène (peut-on utiliser de l'énergie pour se laver ? si oui, quelle manière en dépenserait le moins ?), de mouvement (peut-on s'asseoir, se lever et marcher un peu ou doit-on exclusivement garder le lit ?) et d'activités permises (peut-on lire ? écouter de la musique ? regarder un film ?).

Merci d'avance.

ClémentL

Messages : 2
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions d'un futur jeûneur

Message  Luc le Sam 5 Sep 2015 - 10:32

ClémentL a écrit:  Il faut apparemment éviter toute pollution visuelle et source d'électro-magnétisme telle la télévision et l'ordinateur. De même, vu qu'il convient visiblement aussi de laisser le cerveau "au repos", la lecture pourrait-elle être un frein au bon déroulement de la détoxication ?

Bienvenue sur le forum !

On constate que tu as lu sur le jeûne, tes questions sont pertinentes !

En principe, la plupart des éléments de ton questionnement sont exacts et, dans un jeûne "idéal" ce serait la façon de faire afin que le jeûne soit thérapeutique de façon maximale.

Néanmoins, puisqu'en pratique, il nous est impossible d'éliminer toute activité, ne serait-ce que d'aller à la toilette, certains compromis sont acceptables.  Comme on dit chez-nous : "Il ne faut pas être plus catholique que le Pape".

Comme l'écrivent les hygiénistes, c'est le repos qui stimule l'autolyse et, pour ces raisons, dans leurs cliniques, les jeûneurs jeûnent au repos.  Bien sûr, il y a des périodes où les jeûneurs se lèvent et socialisent avec les autres jeûneurs mais, durant la majeure partie de la journée, ils sont seuls, assis ou couchés, faisant de la lecture, des mots croisés, du tricot, à écouter de la musique (avec casque d'écoute) mais sans télévision.  Ils sont là pour guérir et plus ils seront au repos, plus la guérison sera rapide.  Voir comment se passe un jeûne dans une maison de jeûne au Québec : http://www.adelearsenault.com/

Cependant, si nous jeûnons seuls chez-soi, il est normal d'être un peu plus actif. Mais, le principe est le même, plus nous serons au repos, plus le jeûne sera thérapeutique.

Comme on le sait, certains, sutout s'ils sont en bonne forme physique, ont de la difficulté à toujours rester au repos.  Pour ceux-ci, quelques courtes marches lentes de quelques minutes dans la journée peut les aider à garder le moral.  Pour ceux qui sont plutôt en mauvais état et dont le jeûne est difficile, les activités physiques sont réduites au minimum.  

Il est vrai que prendre une douche ou un bain requiert beaucoup d'énergie, ne serait-ce que de tempérer le corps.  L'organisme doit fournir beaucoup d'effort afin de se climatiser (se réchauffer ou se refroidir).  La toilette peut s'exécuter à la débarbouillette pour les moins en forme ou par une douche rapide chez ceux en meilleure forme.
http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t164-que-fait-on-durant-le-jeune-2

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Au plaisir de te lire !

Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions d'un futur jeûneur

Message  ClémentL le Dim 6 Sep 2015 - 1:56

Merci pour toutes ces précisions et éclaircissements.

Aucune autre question pour l'instant. S'il m'arrive d'en avoir de nouvelles, c'est avec plaisir que je reviendrai les poser ici.

ClémentL

Messages : 2
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions d'un futur jeûneur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum