Bain de soleil et jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bain de soleil et jeûne

Message  Luc le Dim 22 Juil 2012 - 10:12



Le docteur Herbert M. Shelton écrit : "Le Jeûne" chap. XIX

"Le bain de soleil est aussi bienfaisant pendant le jeûne qu’à toute autre période. Le malade chronique devrait prendre des bains de soleil pendant toute la durée du jeûne. Certaines précautions sont essentielles. À mesure que le jeûne progresse, la durée d’exposition au soleil doit être réduite, autrement un excès de soleil déprimerait et affaiblirait le malade. Les malades nerveux sont particulièrement enclins à souffrir de dépression à la suite d’une exposition trop prolongée.

Je préconise et emploie le bain de soleil dans tous les cas de maladies chroniques pendant que le jeûne est en cours.

Certaines précautions sont essentielles. J’ai l’habitude d’augmenter graduellement la durée de l’exposition au soleil, (…)

Il ne faut pas prolonger le bain de soleil jusqu’à ce que le malade se sente déprimé, « vidé », nerveux ou irritable. Les personnes souffrant de maladies nerveuses sont spécialement portées à la dépression si la limite d’exposition est légèrement dépassée. Ici, par exposition exagérée, je ne veux pas dire une exposition qui cause une brûlure. On peut dépasser la limite, même après qu’on a déjà acquis un bronzage foncé. On peut exagérer la durée du bain de soleil n’importe quand, et une trop longue exposition au soleil est certainement néfaste."

____________________________________

Il n’y a pas si longtemps dans les années 1980, 1990 et 2000, et encre aujourd’hui, les autorités médicales déconseillent toute exposition au soleil sans protection solaire. Ce point de vue, toujours soutenu par la majorité des dermatologues est maintenant de plus en plus contesté. On peut lire ceci sur le site PasseportSanté.net

« Sachez aussi tirer le meilleur des rayons solaires : la vitamine D. Plusieurs experts vous le diront : s’exposer au soleil sans protection, une quinzaine de minutes par jour, peut vous protéger contre certains cancers. »

« Des études toutes récentes révèlent que l’exposition au soleil, parce qu’elle permet de fabriquer de la vitamine D, réduirait le risque de souffrir de certains cancers. »

« Les dermatologues remettent en question ces données, craignant une recrudescence des cancers de la peau. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Luc le Jeu 6 Sep 2012 - 12:47, édité 1 fois

Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bain de soleil et jeûne

Message  Luc le Dim 22 Juil 2012 - 11:31

Autre article récent (mis à jour 17 juin 2011) sur les bains de soleil, crèmes solaires et le cancer. Certains ingrédients, comme l'oxybenzone, contenus dans la plupart des crèmes solaires pourraient être cancérigènes.

Voyez ce qu'on dit sur le très sérieux site PassepoetSanté.net :

"D’un côté, les dermatologues nous implorent de nous enduire de crème solaire pour nous protéger contre le cancer de la peau. De l’autre, des chercheurs nous mettent en garde contre certains ingrédients contenus dans les produits solaires, qui traversent la peau et seraient néfastes pour notre santé.

Entre deux maux, faudrait-il choisir le moindre? Les produits solaires sont-ils vraiment dangereux pour notre santé? Est-ce possible de distinguer les bons des mauvais ingrédients qui les composent?"


lire le suite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Bain de soleil sans bronzage (Mosséri)

Message  Luc le Sam 27 Déc 2014 - 12:42

Point de vue de Mosséri sur les bains de soleil :

Tiré de "Le jeûne, meilleur remède de la nature"

LE BAIN DE SOLEIL SANS BRONZAGE

Les bains de soleil, tels qu'on les prend couramment, sont définitivement nocifs, et encore plus durant le jeûne.

Durant le jeûne, le soleil est nocif quand il est trop chaud ou quand on s'y expose trop longtemps, c'est à dire plus de 15 minutes par exemple. L'abus de soleil, très courant parmi les jeûneurs, provoque une insomnie, une tension nerveuse, l'éblouissement des yeux, qui empêchent la relaxation et provoque une fatigue générale.
Si les yeux ne supportent pas la lumière, alors il faut réduire les bains de soleil ou s'en passer. Le foie est dans ce cas empoisonné.

Durant le jeûne, on a besoin de moins de soleil qu'en temps normal. Certains hygiénistes défendent le soleil définitivement durant le jeûne, car ils le considèrent comme un facteur de tension nerveuse. C'est un peu mon avis. Le fait de se déshabiller, puis de se rhabiller constitue déjà une fatigue pour certaines personnes faibles qui devraient plutôt se ménager. Chacun devrait sentir si le soleil lui fait du bien ou non, sans avoir de parti pris, ni de préjugé au préalable, en faveur du soleil.

Un mot en passant au sujet du bronzage. Ceux qui ont étudié un peu la physique savent que si on met au soleil un tissu noir et un autre blanc, c'est le premier qui sera chaud au bout de quelque temps, et le second très peu chauffé. En effet, le noir absorbe les rayons chauds du soleil, tandis que le blanc reflète une partie de ces rayons, ne laissant passer qu'une partie, mais il n'absorbe presque rien.
De même, une peau blanche reflète une partie des rayons solaires, et laisse passer une partie dans le corps, qui en profite. On sait que les rayons solaires permettent au corps de fabriquer la vitamine D et qu'ils sont utiles sous plusieurs rapports, fixation du calcium, etc.

Par contre, une peau bronzée absorbe la majeure partie des rayons du soleil et ne laisse presque rien passer à l'intérieur du corps, qui n'en profite donc pas. Conclusion : il faut éviter le bronzage.
Pour comprendre, quel est le but du bronzage ? Le bronzage est le moyen de défense de la Nature contre tout excès de soleil, qui serait autrement nocif pour l'organisme tout entier. Ainsi, quand on s'expose trop au soleil, les rayons risquent de causer au corps beaucoup de tort, alors celui-ci se protège contre cet excès en installant un écran foncé — un genre de lunettes noires — et c'est le bronzage qui se forme.

Si l'exposition est vraiment trop prolongée, le bronzage ne suffit pas pour protéger l'organisme. Alors l'organisme instaure un autre système de défense : il fait des vésications et des ampoules, remplies de lymphe, qui sont interposées entre les rayons solaires et le corps.

Les méfaits de l'abus des rayons solaires sont tels, qu'ils affectent non seulement le système nerveux, le sommeil, mais aussi la digestion, le rythme cardiaque, respiratoire, et peuvent aboutir en dernier lieu au vieillissement de la peau et à sa cancérisation.


Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bain de soleil et jeûne

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum