Mon premier jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon premier jeûne

Message  ALICE64 le Ven 14 Aoû 2015 - 20:02

Bonjour,

Je me présente: je m'appelle Alice, j'ai 26 ans. Cela fait quelques semaines que je me renseigne sur le jeûne, et je commence ainsi mon premier jeûne aujourd’hui (Samedi 15 Août): eau chaude, eau froide, avec un peu de citron de temps en temps (d'ailleur: le citron: quel quantité max pendant un jeûne?)

Je souhaiterais tenir jusqu’à Samedi prochain, le 22. J'ai lu beaucoup d'article, de discussion, ainsi que des livres sur le jeûne et c'est réellement motivée et avec envie que je le commence!! (besoin de me désintoxifier, tant physiquement que mentalement).

Seulement, il me semble important que je vienne chercher de "l'entourage" au travers d'un forum car pour mon jeûne, plusieurs points ne vont pas m'aider:
- je suis vraiment seule. Personne dans mon entourage n'est au courant, car mon entourage n'a pas les même convictions que moi concernant ce qui est sain (ils seraient plutot du genre à dire que c'est n'importe quoi...et je n'ai pas envie de batailler à entendre ça, donc autant ne rien dire)
- je travaille dans un restaurant, donc la nourriture m'entoure
- qui dit jeûne, dit arrêt aussi du tabac...! (je sais, fumer c'est mal...:-) )

J'éspére que des personnes pourront venir discuter ici, et si quelqu'un est en plein jeûne aussi...qu'il n’hésite pas. Et si il n'y a personne, et bien je parlerais toute seule

ALICE64

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier jeûne

Message  Klee le Sam 15 Aoû 2015 - 7:44

Bonjour Alice,

Je n'aurai pas accès à un ordi dans les 15 prochains jours (vive les vacances :-) !) donc je ne pourrai pas suivre ton expérience. Mais je peux écrire ce message aujourd'hui ! Quelques petites interrogations par rapport à ton message :
- Combiner travail physique et jeûne ne sera pas forcément aisé... Ce qui est recommandé, ce serait plutôt le contraire, à savoir le repos. Est-ce que cette semaine sera plutôt calme à ton boulot ou c'est plutôt le rush en ce moment ? Si jamais c'était le rush, peut-être faudrait-il envisager une autre période... Le must restant une période de congés pour se lancer dans un jeûne, où l'on a du temps pour soi et où le phénomène d'autolyse peut s'enclencher plus efficacement.
- Si tu effectues ce jeûne dans un objectif thérapeutique, le citron va ralentir momentanément l'autolyse. Les jeûnes avec boissons (bouillons de légumes, eau citronné, etc) sont aussi possibles mais finalement, tout dépend de ce que tu recherches... Ce forum est plutôt spécialisé sur les jeûnes à l'eau.
- Pourquoi alterner eau chaude et eau froide ? Boire une eau tempérée permet au corps de consacrer son énergie à d'autres tâches que de mettre l'eau à température.

Cela reste l'avis d'un "débutant", je n'ai fait qu'un seul jeûne pour le moment et j'ai encore beaucoup de choses à lire sur le sujet :-). Pour ce qui est de la clope, je ne suis pas fumeur donc je ne peux pas en dire grand chose. En fonction de ta consommation, il est possible que ton corps rejette des éléments "peu glamours" liés à cela...

Bon jeûne à toi ! Si tu t'aperçois au final que ce n'est pas compatible ces jours-ci, je serai tenté de te conseiller de ne pas chercher à pousser tes limites et de le reporter à une période plus calme.

Klee
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier jeûne

Message  Luc le Sam 15 Aoû 2015 - 9:16


Bienvenue sur le forum !

Au départ, quels sont les buts de ce jeûne ? Y a-t-il des problèmes de santé à régler ou ce jeûne se veut préventif ?

À tout événement, comme l'écrit Klee, un jeûne au repos est toujours préférable, peu importe les buts visés.

Peut-on et/ou devrait-on ajouter du citron lors d'un jeûne ? Dans les faits, tout ce que nous ajoutons à l'eau durant un jeûne, retarde un peu l'autolyse. Néanmoins, si les réactions de l'autolyse deviennent trop difficiles à supporter, un peu de jus de fruit à l'occasion aide à diminuer les malaises. Tant qu'à l'eau, il est préférable de la boire à la température de la pièce ou chaude, pas froide.

Tant qu'au tabagisme, en jeûne on ne fume pas et, de toute façon, le goût de fumer s'arrête automatiquement et ne reviendra probablement plus par la suite, ni à la fin du jeûne. Le jeûne est la façon la plus facile pour arrêter de fumer.

Tous les conseils de Klee sont excellent. Il vaut toujours mieux trouver un moment où nous pouvons jeûner au repos. Aussi, puisque ce sera ton premier jeûne, il est difficile de savoir comment tu te sentiras. Chez certains, une grande fatigue les empêche de fournir le moindre effort.

Il n'est pas facile de jeûner lorsque nos proches sont opposés à notre démarche. Il faut donc éviter les discussions stressantes. Il vaut cependant mieux avertir nos proches que durant une certaine période de temps, nous n'accepterons aucune invitation à manger et que nous n'inviterons personne non plus.

Afin de bien te renseigner sur le jeûne, le forum : Éléments de connaisance du jeûne devrait t'aider :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir entre autre le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au plaisir de te lire !


Luc
Admin

Messages : 3466
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier jeûne

Message  ALICE64 le Sam 15 Aoû 2015 - 9:43

Bonjour et merci pour vos réponse! très contente de pouvoir vous lire et surtout je vais pouvoir tenir compte de vos conseils!

Je n'avais pas acheté de citron encore donc je ne vais pas en acheté. Je vais faire mon jeûne à l'eau pure tout simplement!
Pour ce qui est de la température de l'eau, je la boirais donc tempérée.

Je fais ce jeûne en même temps que je travaille car je n'aurais pas de vacances avant Janvier...donc je n'ai pas trop le choix.

Je serais de repos Lundi et Mardi (3iéme et 4iéme jour). Donc je me reposerais bien pendant ces deux jours la. De plus, je travaille en coupure donc je peux me reposer l’après midi.

Ma décision de faire un jeûne:

j'ai une santé assez fragile et les mois de Juin et Juillet ont été rempli d’excès. Je le sens physiquement et mentalement. J'ai besoin de me purifier.
J'ai la peau terne, j'ai des petites blessures qui débarquent pour rien, mon hygiéne de vie n'est pas bonne en ce moment alors que normalement je fais attention à cela.
J'ai des problèmes de dos (discopathie dégénérative L4 L5 L5 S1) qui m'empoisonne un peu la vie. J'avais arrêté de prendre des cachets mais ces derniers temps j'en ai repris et je pense un peu trop. C'est un cercle vicieux: douleur, arrêt du sport, cachet, prise de poid, mal être.... et si on ne stop pas cet engrenage, et bien c'est la déprime!!
Je ne me sens plus du tout à l'écoute de mon corps. Je suis...........je suis mal et j'ai besoin de me retrouver!!

Ce jeûne représente beaucoup pour moi et j'ai envie de le tenir au mieux. Je sais que ce ne sera pas facile entre le travail et mon entourage que je vais devoir éviter. Ce qui est bien c'est que je travaille pendant les heures de repas, donc je n'aurais pas à décliner de proposition :-)

Klee, je te souhaite de bonnes vacances!! Merci pour ta réponse!
Luc, j'éspére que tu pourras suivre mon jeûne, et tout tes conseils seront bien notés



ALICE64

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier jeûne

Message  Luc le Sam 15 Aoû 2015 - 9:59


En tenant compte de ta situation, j'abonde dans le sens du conseil de Klee, d'attendre le moment propice pour jeûner; lorsque tu seras en vacances.  

Pour l'instant, tu peux toujours le tenter et, si ça ne fonctionne pas, continuer en ne mangeant que des fruits et des légumes durant ces 10 jours.  Puis, en janvier, exécuter un jeûne intégral uniquement à l'eau et au repos, comme cela est proposé par la biologiste Boudreau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Luc
Admin

Messages : 3466
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier jeûne

Message  ALICE64 le Sam 15 Aoû 2015 - 12:20

D'accord.

Je vais essayer de tenter mon jeûne, et si je vois que cela m'est trop difficile, je ferais "fruits légumes" à la place!

Aujourd'hui tout va bien, mais c'est le premier jour :-) . J'ai travaillé à midi, et j'ai passé l’après midi à me reposer chez moi tranquillement. Je retourne au travaille ce soir.

ALICE64

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier jeûne

Message  ALICE64 le Sam 15 Aoû 2015 - 19:18

je ne cesse de penser à ce que vous m'avez conseillé tous les deux. Et si je suis venu sur ce forum c'est pour avoir un soutiens, certes, mais aussi des conseils. Je vais vous écouter, et je ferais ce jeûne lorsque je serais en vacances. A quoi bon tenter de le faire si ce n'est pas dans de bonne conditions? j'ai tenu aujourd'hui, mais le fait que vous me disiez tous les deux que ce n'est pas le bon moment...cela me trotte et je préfère vous écouter plutôt que de mal le vivre!
Je reviendrais donc en Janvier pour partager mon jeûne! Ca va etre long d'attendre jusqu'en Janvier mais vu vos expériences à chacun, je serais stupide de ne pas suivre vos conseils!



A défaut de faire un jeune de plusieurs jours, peut être que je peux faire un jeûne intermittent? pouvez vous me conseiller?


De plus, Je souhaiterais perdre quelques kilo (1m67 pour 60kilo...mais mon poid de forme est vraiment de 52). je ne sais pas si le forum est approprié pour cette question mais je la pose, et si elle est hors sujet dite le moi gentillement: que pensez vous de la monodiéte à défaut de jeûner? elle sert aussi à purifier l'organisme non?


Merci encore pour vos conseils et surtout si ma discussion est hors sujet, excusez moi d'avance et on l'arrête la.

A défaut de jeûné, je vais continuer a suivre vos discussions car elles sont trés inintéressantes.

ALICE64

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier jeûne

Message  Luc le Sam 15 Aoû 2015 - 20:59

Dans les faits, pour qu'un jeûne soit thérapeutique, c'est le repos qui est important.  Si nous voulons uniquement perdre du poids, être actif peut être acceptable mais, plusieurs n'y arrivent pas car la fatigue se pointe et ils n'ont plus la capacité de jeûner.

Une monodiète ou un jeûne intermittent pourrait être plus facile à exécuter.  Néanmoins, pour qu'une mondiète ou un jeûne intermittent soient efficace pour nous débarrasser d'ennuis de santé, il faut les exécuter au repos.  C'est toujours au moment du repos que l'organisme se régénère.

D'ailleurs, dans les stages de "jeûne et randonnée" on spécifie aux gens que ces cures sont faites pour les gens en bonne santé.  On y marche pendant des heures chaque jour.  

Toute réduction alimentaire, monodiète, cure de fruits ... est un + pour notre santé ... et, si nous nous reposons, elles deviennet thérapeutiques.

Ne te gêne pas si tu as des questions.

PS. En attendant tes vacances pour jeûner, un jeûne hebdomadaire de 24 heures pourrait être envisagé lors des jours de la semaine où tu ne travailles pas. Tu prends le repas du soir et ne remange que le lendemain soir. C'est une excellente façon de se préparer à ton jeûne en janvier. Il faut cependant se discipliner à ne pas manger deux fois plus le veille et le lendemain du jeûne. ;-)

Voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Luc
Admin

Messages : 3466
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier jeûne

Message  ALICE64 le Dim 16 Aoû 2015 - 17:40

Oups, "trés intéressantes" pas "inintéressantes"!!!!!!!

merci pour les conseils. Je vais essayer le jeûne hebdomadaire alors.

ALICE64

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier jeûne

Message  Louvignou le Sam 22 Aoû 2015 - 18:20

Bonjour Alice . Je suis tombé sur ce forum un peu par hasard ( ?? ) et je me suis tout de suite inscrit pour vous répondre car j'ai moi aussi commencé mon premier jeûne le samedi 15 Aout . J'ai lu le livre de Shelton et vu la vidéo d'Arte il y a 3 ans qui m'avait fortement interpellé mais sans plus . Or l'année dernière suite à un examen j'ai appris que je faisait de l'hypertension . J'ai eu un traitement pendant 6 mois avec des effets secondaires qui me dérangeaient beaucoup ( entre autre libido = 0 ) . Donc j'ai réduit et arrêté ce traitement et avec mon médecin nous avons convenus de revoir ça à la rentrée . Pendant ces vacances ( je suis enseignant ) j'ai pensé que cela pouvait être le moment propice mais il y avait les amis, la famille et finalement
j'ai décidé pendant un moment où je serai seul de commencer . Ca se passe très bien ( je suis encore dedans ! ! !) Je n'ai pas ressenti la crise de détoxification annoncée ( la tête un peu lourde quelque fois ) . Par contre je ressent la fatigue, et par exemple monter les 2 étages m'était très difficile . Je dis m'était car aujourd'hui c'était différent . Coté tension ça a été un choc pour moi car vendredi j'avais 15.7/8.8 ce qui m'affolait un peu et lundi après 2 jours de jeûne j'étais à 12.5/7.8 . Depuis je suis à 11.6/7.7 en moyenne . J'ai perdu 5 kg mais tout va bien sinon un peu de lassitude je dirais mais par moments . J'arrête ici cette longue présentation pour en revenir à vous . Ce qui m'est apparu totalement évident pendant ce jeûne c'est qu'il faut du REPOS !!! J'ai passé des heures allongé sur mon lit sans dormir en regardant le lustre et en pensant à plein de chose, ou à rien une quinze ou vingtaine d'heures alors que celà ne m'arrive jamais d'habitude !! De plus toute la semaine je me suis senti "vidé " dès que je faisait un effort et j'ai par exemple du m'assoir en marchant dans des montées alors que je fais du sport régulièrement . Donc faire un jeûne en continuant de travailler je vous le déconseille uniquement d'après mon ressenti . Et autre chose que l'on retrouve chaque fois que l'on parle du jeûne, faire celà loin de la famille car personne ne comprend ( je ne l'ai pas dis à mon médecin car je sait qu'il n'est pas partisan mais peut être va t il changer d'avis si les résultats ne changent pas ) hier soir encore un ami au téléphone qui me demandait de " vite terminer " . Je précise que ma compagne est d'accord à 100%.
Je pense arrêter lundi avec un petit pincement au coeur car j'aurai bien continué mais il y a ma fille qui arrive mercredi et je n'ai pas envie de ne pas manger avec elle même si ce sera différent au début et nous allons pouvoir en parler ensemble car elle en 6eme année d'internat de médecine ( mais elle n'est pas contre ! ! !) Si quelqu'un lit cette réponse à Alice et peut aussi me donner des liens ou m'orienter sur la rupture de jeûne je suis preneur car on lit un peu tout et n'importe quoi . Merci et bien à vous

Louvignou

Messages : 2
Date d'inscription : 22/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier jeûne

Message  sarouh le Sam 22 Aoû 2015 - 19:46

Bonjour Louvignou!
Quel chance d'avoir pu trouvé un moment propice pour faire ce jeûne au repos. Attendre jusqu'en Janvier me chagrine mais je n'aurais pas de repos avant!
en tout cas felicitation pour ton jeûne, les résultats sont positifs donc j’espère que tu pourras en ressentir les effets pendant un certains temps!!!

sarouh

Messages : 3
Date d'inscription : 20/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier jeûne

Message  Luc le Sam 22 Aoû 2015 - 23:09

Louvignou a écrit: Je suis tombé sur ce forum un peu par hasard ( ?? ) et je me suis tout de suite inscrit pour vous répondre car j'ai moi aussi commencé mon premier jeûne le samedi 15 Aout . J'ai lu le livre de Shelton et vu la vidéo d'Arte il y a 3 ans qui m'avait fortement interpellé mais sans plus . Or l'année dernière suite à un examen j'ai appris que je faisait de l'hypertension .  Donc j'ai réduit et arrêté ce traitement et avec mon médecin nous avons convenus de revoir ça à la rentrée .  

Je n'ai pas ressenti la crise de détoxification annoncée ( la tête un peu lourde quelque fois ) . Par contre je ressent la fatigue (...)  De plus toute la semaine je me suis senti "vidé " dès que je faisait un effort et j'ai par exemple du m'assoir en marchant dans des montées alors que je fais du sport régulièrement . Donc faire un jeûne en continuant de travailler je vous le déconseille uniquement d'après mon ressenti .

Et autre chose que l'on retrouve chaque fois que l'on parle du jeûne, faire celà loin de la famille car personne ne comprend ( je ne l'ai pas dis à mon médecin car je sait qu'il n'est pas partisan mais peut être va t il changer d'avis si les résultats ne changent pas ) hier soir encore un ami au téléphone qui me demandait de " vite terminer " .

Si quelqu'un lit cette réponse à Alice et peut aussi me donner des liens ou m'orienter sur la rupture de jeûne je suis preneur car on lit un peu tout et n'importe quoi .  

Bienvenue sur le forum et félicitations pour ce jeûne !

Il est bien d'avoir lu Shelton, il est la base de tous les types de jeûnes.  D'ailleurs, sur ce forum, c'est surtout du jeûne sheltonnien dont il est question.

Le jeûne agit prequ'invariablement sur la tension artérielle et généralement de façon durable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les réactions de l'autolyse, dont la fatigue se manifestent différemment chez les jeûneurs et même chez un même jeûneur lors de jeûnes subséquents. Néanmoins, le repos est toujours conseillé afin que le jeûne deviennent thérapeutique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut dire que 99.9% de la population nord-américaine est contre le jeûne sans trop savoir pourquoi. Les professionnels de la santé le sont encore davantage ... il n'est donc pas étonnant que la population y soit opposée.  Pourtant, des milliers de gens jeûnent chaque année et obtiennent des résultats positifs.  Nos témoignages peuvent plus facilement convaincre les sceptiques que nos paroles !

Concernant la rupture du jeûne, il y a différentes façons de l'aborder, selon le vécu de chacun.  Nous pourrons en discuter davantage prochainement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au plaisir de te lire !

PS. Tu pourrais lancer une nouvelle discussion sur le forum : "Jeûne entre une et deux semaines" afin de parler de ton jeûne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Luc
Admin

Messages : 3466
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier jeûne

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum