Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  Klee le Lun 27 Juil 2015 - 13:01

jean pierre a écrit:Nous venons tous les deux de "regenere.org" de notre amis Thierry, et je suis d'accord avec Luc, le mieux serait que tu nous fasses un petit compte rendu de ton jeûne passé.
En lançant ton post tu auras sans doute des réponses à tes questions.
Dans l'attente. Cordialement

J'ai été faire un tour sur ce site par curiosité : j'avais déjà croisé le nom de M. Casasnovas en faisant des recherches Internet sur le jeûne. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il semble que ce soit une personne controversée :

http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/26/thierry-casasnovas-gourou-tout-cru-attend-tranquille-youtube-256224
http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/28/tres-juteuse-generosite-gourou-manger-cru-thierry-casasnovas-256651

Après, je ne souhaite pas créer de polémique par ce message mais simplement avertir les personnes qui souhaiteraient s'y diriger qu'une certaine prudence semble de mise.

Klee
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  jean pierre le Lun 27 Juil 2015 - 16:22

Quand les sentinelles du "système" lancent la polémique, c'est vérité. Quand les anti-système ouvrent le débat, ce sont des complotistes.
Chacun y trouvera sa réponse et assez de dire au commun des mortels, ce qu'il doit penser et ce qui est bon pour lui.
Cordialement.

jean pierre

Messages : 44
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 61
Localisation : France - 26130

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  zeroudoudou le Lun 27 Juil 2015 - 16:39

Je ne suis pas d'accord avec Casasnovas sur un tas de points et je pense qu'il fait du mal au végétalisme, par contre ces articles de Rue 89 étaient vraiment idiots...

zeroudoudou

Messages : 146
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  Klee le Lun 27 Juil 2015 - 17:14

jean pierre a écrit:Quand les sentinelles du "système" lancent la polémique, c'est vérité. Quand les anti-système ouvrent le débat, ce sont des complotistes.

J'avoue avoir du mal à comprendre cette phrase. De quel "système" parle-t-on ? Y a t'il aujourd'hui une quelconque entité ou un regroupement de personnes ou encore une société totalitariste qui nous "commanderait" à manger obligatoirement de la viande, des huîtres ou des navets 5 fois par jour ?

A mon niveau, qui ne reste que le mien, j'ai eu le sentiment que M. Casasnovas semblait faire quelques raccourcis qui m'ont paru curieux. Ça m'a posé question. Et je constate, par l'existence des articles de rue89, que je ne suis pas le seul à me poser des questions. Après, rue89 va peut-être un peu vite en besogne : M. Casasnovas n'est peut-être pas forcément un "gourou".

On peut également regarder les commentaires de l'article, dont certains sont plus modérés, comme par exemple celui-ci :

Specht a écrit:Je l’avais découvert à l’occasion de son interview d’un professeur de ninpo. S’il est très investi, et le mot est faible, dans sa lubie du tout-cru, on ne pourra pas lui reprocher d’obliger quiconque à suivre les préceptes qu’il véhicule. Ses interviews sont d’ailleurs très ouvertes. Les éventuels adeptes qui se plaignent pour abus de faiblesse pourraient d’abord commencer par consulter un psy, travailler sur les raisons qui les poussent à suivre aveuglément une doctrine, sous peine de rechuter vers d’autres abysses doctrinaires (le tout-cuit ?) à leur prochaine visite en boutique bio.

Le personnage en lui-même est plutôt amusant. J’admire sa façon de regarder soudainement l’objectif, l’air complètement interloqué, pendant certaines interviews, lesquelles restent divertissantes, en particulier celle de Christophe le pompier musculeux, qui avoue quand même à la fin manger un peu de poisson de temps en temps (oups), ou celle du docteur Dejardin (épuisement chronique) qui nous offre une belle vue sur minijupe, etc.

Bref.

jean pierre a écrit:Chacun y trouvera sa réponse et assez de dire au commun des mortels, ce qu'il doit penser et ce qui est bon pour lui.
Cordialement.

A la base, je suis d'accord avec ce principe. Sauf que c'est très difficile de faire le tri entre une information solide, pesée, étant le fruit de nombreuses expérimentations menées sur une période suffisamment longue... et une information qui semble, sous divers aspects, moins fiable.

Dans un monde où nous sommes libres de penser (et de choisir), notre responsabilité n'est-elle pas aussi dans le fait de s'aider mutuellement dans le tri de ces informations ?

Klee
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  zeroudoudou le Lun 27 Juil 2015 - 17:19

Klee, vous trouverez un tas d'informations beaucoup plus fiables auprès de médecins américains qui vantent le régime végétalien, cru ou pas, et qui s'appuient sur un tas d'études scientifiques et sur leur expérience de médecins, ils ont sorti un tas de gens de diabètes, maladies cardio-vasculaires et autres, si vous parlez l'anglais allez voir sur youtube les conférences de docteurs comme Michael Greger, John McDougall ou Neal Barnard, ou bien lisez le livre de Colin Campbell traduite en français, "l'Enquête Campbell"... Casasnovas dit beaucoup de choses exactes mais malheureusement beaucoup d'âneries aussi...

zeroudoudou

Messages : 146
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  Klee le Mar 28 Juil 2015 - 14:10

Merci de ces éléments Zeroudoudou. Je ne parle pas très bien l'anglais mais le comprend tout de même : je vais essayer de creuser quand j'aurais un peu de temps.

Par contre, au cours de mes récentes recherches, j'étais effectivement tombé sur des textes en lien avec le rapport Campbell. Toutefois, depuis que j'ai lu ce fil de discussion, je ne sais pas trop quoi en penser :
http://forums.futura-sciences.com/traitement-origine-cancer/466274-rapport-campbell-decouverte-majeure-manipulation-de-donnees-scientifiques.html

Sinon, mes recherches portent actuellement sur les différents types d'alimentation. Pour ce qui est par exemple du crudivorisme, j'avoue que ce témoignage m'a plutôt refroidi :
http://www.sirenebio.fr/blog/572-alimentation-crue-vegan-pauvre-en-graisse-photo-avant-et-apr%C3%A8s

Je pense qu'il faut que j'achète un ou deux livres pour aller plus loin.

Beaucoup semble citer la "méthode France Guillain" : http://www.bainsderivatifs.fr/la-methode/

D'autres font régulièrement allusion aux travaux de Robert Masson : http://www.robertmasson.com/qui-sommes-nous/les-livres-de-robert-masson/

(d'ailleurs, si je me souviens bien, je crois que la personne qui fait son témoignage sur le crudivorisme parle des deux...)

Au passage, je ne sais pas ce que pense M. Masson du jeûne à l'eau type Shelton. Par contre, il semble clairement être contre le régime dissocié type Hay-Shelton.


Bref, j'essaie de m'instruire mais on s'écarte un peu du sujet initial ^^ ! Je devrais peut-être créer un post dans la partie "Après un jeûne, avez-vous changé vos habitudes alimentaires ?" de ce forum...

Klee
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  zeroudoudou le Mar 28 Juil 2015 - 14:26

Les critiques contre le rapport Campbell ont elles-mêmes été démontées, de toute façon un tas d'autres articles scientifiques viennent appuyer ses conclusions. Écoutez les vidéos notamment de John McDougall ou de Michael Greger, ils s'appuient sur des centaines d'études publiées dans des revues scientifiques et consultables sur le site ncbi. De plus vous trouverez des milliers de témoignages qui confirment ce qu'ils disent.

je connais le témoignage dont vous parlez, justement cette femme s'était inspirée des conseils de Casasnovas, qui ne sont pas bons, la meilleure alimentation possible est végétalienne, sans huile, haute en glucides et basse en graisse (high carb low fat, tel que recommandé par les médecins que j'ai cités), mais certainement pas sans gras ! il faut que le gras représente autour de 10% des apports caloriques (pour vous donner une idée pour quelqu'un qui a besoin de 2500 kgcalories par jour ce serait l'équivalent en gras de deux cuillerées à soupe d'huile), c'est peu mais c'est quand même au-dessus de ce qu'elle a pratiqué ! de plus il faut un bon apport calorique dans la journée ! un peu de gras et un bon apport calorique, ce sont deux points fondamentaux.

Une bonne référence est le livre de John McDougall, "The Starch Solution". Par contre je n'ai aucune confiance en Masson vu ce que j'en ai entendu.

zeroudoudou

Messages : 146
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  Klee le Mer 29 Juil 2015 - 16:38

(Merci Luc d'avoir déplacé le sujet pour en faire un à part entière)

zeroudoudou a écrit:Les critiques contre le rapport Campbell ont elles-mêmes été démontées, de toute façon un tas d'autres articles scientifiques viennent appuyer ses conclusions.

En tout cas, je trouve ça plutôt sain qu'il y ait un débat contradictoire permettant de préciser les arguments de chacun.

zeroudoudou a écrit:Écoutez les vidéos notamment de John McDougall ou de Michael Greger, ils s'appuient sur des centaines d'études publiées dans des revues scientifiques et consultables sur le site ncbi. De plus vous trouverez des milliers de témoignages qui confirment ce qu'ils disent.

je connais le témoignage dont vous parlez, justement cette femme s'était inspirée des conseils de Casasnovas, qui ne sont pas bons, la meilleure alimentation possible est végétalienne, sans huile, haute en glucides et basse en graisse (high carb low fat, tel que recommandé par les médecins que j'ai cités), mais certainement pas sans gras ! il faut que le gras représente autour de 10% des apports caloriques (pour vous donner une idée pour quelqu'un qui a besoin de 2500 kgcalories par jour ce serait l'équivalent en gras de deux cuillerées à soupe d'huile), c'est peu mais c'est quand même au-dessus de ce qu'elle a pratiqué ! de plus il faut un bon apport calorique dans la journée ! un peu de gras et un bon apport calorique, ce sont deux points fondamentaux.

Une bonne référence est le livre de John McDougall, "The Starch Solution".

J'ai commencé à regarder les vidéos de John McDougall et à lire quelques écrits. Il faut tout de même être très motivé pour suivre ce régime alimentaire car il est très restrictif. Sur une durée courte, je me dis que c'est possible. Sur une durée longue, là, ça me semble une autre histoire...

Dans les bienfaits de ce type de régime, M. McDougall semble surtout mettre en avant la perte de poids et la prévention aux maladies cardiovasculaires. Les comparaisons effectuées sont faites d'abord avec les personnes qui ont une alimentation très déséquilibrée (ce qui n'est pas mon cas).

Il y a quelque chose qui m'intrigue en tout cas chez M. McDougall (mais c'est peut-être la culture américaine qui veut ça) : d'un côté, il prône un type d'alimentation qui supposerait que l'on prépare plutôt soi-même les repas à partir d'aliments simples et si possible bio, de l'autre, il a monté toute une série de plats cuisinés (vendus en ligne mais, si j'ai bien lu, également dans 4000 points de vente !). Ses plats cuisinés sont sans doute très bien mais ça ne peut pas aller de pair avec la production locale. Et ça, c'est dommage, je trouve.

Sinon, pour les personnes qui cherche à prolonger les bienfaits du jeûne par une alimentation qui pourrait se révéler intéressante pour les maladies auto-immunes, il y a le régime "ancestral" ou "hypotoxique" de M. Seignalet. Il apparaît moins resctrictif qu'un régime vegan high carb low fat mais, pour quelqu'un comme moi qui mange un peu de tout, c'est déjà bien restrictif ^^ ! Faudrait que je sois déjà très motivé pour le suivre (surtout pour le fromage ^^ !!!).

zeroudoudou a écrit:Par contre je n'ai aucune confiance en Masson vu ce que j'en ai entendu.

Ah bon, pourquoi ? De ce que je lis pour le moment, c'est une des personnes qui me donne envie d'aller voir plus loin ce qu'il raconte.

Klee
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  zeroudoudou le Jeu 30 Juil 2015 - 3:25

Klee,

je ne comprends pas pourquoi vous trouvez le régime de John McDougall "restrictif", il est au contraire très ouvert puisqu'il ne déconseille pas le cuit. L'alimentation végétalienne est très vaste, même pour les crudivores. La palette de pathologies auxquelles il a eu affaire est très large : maladies cardio-vasculaires, arthrites, diabète, etc... vous trouverez un tas de témoignages sur sa chaîne Youtube, il est tout à fait en phase avec des médecins comme Michael Greger, Neal Barnard, Caldwell Esselstyn, etc... Ces médecins s'appuient sur de nombreuses études qui ont été faites, à la fois à l'occasion de protocoles, mais aussi sur des études épidémiologiques, il y en a eu par exemple sur les adventistes qui ont démontré que la proportion de maladies était proportionnelle avec la quantité de maladies...

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23836264
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4073139/

les populations en meilleure santé ont toujours consommé très peu de produits animaux, de sorte que les protéines et les lipides ne représentaient que 10% de l'apport calorique :

http://www.researchgate.net/publication/22475871_The_plasma_lipids_lipoproteins_and_diet_of_the_Tarahumara_Indians_of_Mexico
http://www.researchgate.net/publication/22708092_The_food_and_nutrient_intakes_of_the_Tarahumara_Indians_of_Mexico
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0021968173900313
http://www.okicent.org/docs/500s_willcox_okinawa_diet.pdf
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11320614
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15657475

je connais le régime Seignalet depuis des années, c'est un régime intéressant, il peut parfois suffire à régler certains problèmes de santé, mais il reste très riche en produits animaux

bonne journée

zeroudoudou

Messages : 146
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  jean pierre le Jeu 30 Juil 2015 - 7:54

Klee a écrit:
J'avoue avoir du mal à comprendre cette phrase. De quel "système" parle-t-on ? Y a t'il aujourd'hui une quelconque entité ou un regroupement de personnes ou encore une société totalitariste qui nous "commanderait" à manger obligatoirement de la viande, des huîtres ou des navets 5 fois par jour ?

Système : Ensemble d’éléments qui se coordonnent pour concourir à un résultat.

Personne ne commande personne. Mais aujourd'hui, il est pratiquement impossible de trouver une viande comme elle existait il y a quarante ans, des fruits et légumes qui n'ont pas côtoyés de près ou de loin des pesticides,  c'est bien un système qui s'est mis en place, composé de plusieurs éléments dont les industriels de l'agro alimentaire, de la chimie et les gros distributeurs. Eléments qui se sont coordonnées pour se rendre indispensables, dans notre société de plus en plus urbanisée.
Cordialement

jean pierre

Messages : 44
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 61
Localisation : France - 26130

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  Luc le Jeu 30 Juil 2015 - 11:43

En effet, nous sommes pris dans l'engrenage et nous ne pouvons en sortir que difficilement.

Naturellement, nous pouvons améliorer notre sort en cultivant nos propres fruits et légumes, ce que nous faisons durant la saison chaude.  Mais ici au Québec, ça ne dure pas longtemps, de mai à septembre.  

Une autre solution pour les saisons froides où il nous est impossible de cultiver, c'est l'achat de fruits et légumes biologiques ... ce qui n'est pas facile, surtout si nos moyens financiers sont limités.  Sinon, il vaut tout de même mieux manger des fruits et des légumes que de ne pas en manger.

Le système mondial est malheureusement en déclin, en train de détruire la Terre (la mer et l'air); les gens mangent mal en raison de l'industrie alimentaire qui tente de produire plus rapidement sans réellement tenir compte du coût à long terme pour l'environnement (ex. OGM).  Que ce soit pour les végétaux ou pour les animaux.

Nous aurions besoin d'un nouveau système pour tous les peuples de la Terre, sous un seul gouvernement, sans tenir compte des races, nationalités, langues ...  un sytème juste.  

Curieusement, tous sont d'accord avec dela mais personne ne passe à l'action, ne voulant pas se soumettre à qui que ce soit ... dommage !

En attendant ce "nouveau système de choses" tentons de nous en tirer à bon compte en évitant tout, autant que faire se peut, ce qui peut nuire à notre santé physique et mentale.  

Lorsque les gens auront assez d'amour pour leur prochain et cesseront de se faire la guerre, peut-être pourrons-nous vivre paisiblement et en santé sans personne pour nous faire trembler.  

Personnellement j'y crois.


Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  zeroudoudou le Jeu 30 Juil 2015 - 11:53

Luc, je pense que si la plupart d'entre nous devenaient végétaliens une quantité énorme de problèmes serait résolue étant donné le gâchis que représentent l'élevage et l'industrie laitière, malheureusement peu de gens à ce jour savent que nous n'avons pas besoin de consommer de produits animaux, et que c'est même très profitable pour la santé de ne pas en manger...

zeroudoudou

Messages : 146
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  jean pierre le Jeu 30 Juil 2015 - 11:59

Luc a écrit:
.... En attendant ce "nouveau système de choses" tentons de nous en tirer à bon compte en évitant tout, autant que faire se peut, ce qui peut nuire à notre santé physique et mentale...


C'est bien l'expression "tentons de nous en tirer à bon compte" qui reflète mon état d'esprit.
C'est pour cela que sur "regenere.org", j'apprends ce qu'est le corps humain et comment il fonctionne. Cela à déjà débouché sur la chasse à l'huile de palme, au gluten, aux laitages et aux perturbateurs endocriniens en tout genre. C'est une éducation et un enseignement de tous les jours, sans relâcher la garde.
Mais bien sûr, cela ne m'empêchera, peut être pas, de finir mes jours demain. Dans la suite logique et après la retraite, le gros step c'est malheureusement le cercueil.
Cordialement à tous.

jean pierre

Messages : 44
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 61
Localisation : France - 26130

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  Klee le Jeu 30 Juil 2015 - 13:11

>>Jean-Pierre : Je comprends en tout cas que nous avons les mêmes préoccupations, également partagées par Luc et Zeroudoudou. Tout est ensuite question de trouver les sources d'informations fiables et constructives nous permettant d'avancer. Mon message portait plutôt sur les précautions d'usages permettant de remettre en cause si nécessaire les sources auxquelles on se réfère... Pour le reste, je suis bien d'accord avec le fait que c'est une éducation de tous les jours, qui demande un effort certain.

>>Zeroudoudou : Si vous ne voyez pas où est la restriction dans un régime alimentaire vegan, je ne sais pas vraiment comment vous faire comprendre... Je suis par exemple convaincu sur le fait que manger régulièrement de la viande engendre de nombreux problèmes d'un point de vue global pour la planète et d'un point de vue personnel pour la santé. Mais il y a une différence entre manger de temps à autre l'ensemble des aliments disponibles et ne plus manger du tout certaines classes d'aliments. Pour moi, sans même parler de la viande, du poisson ou autres fruits de mer, supprimer le beurre, le miel, le fromage, les oeufs ne me paraît pas si simple que cela. Nous sommes certes des êtres doués de raison. Nous sommes également des être sensibles au plaisir que sont les repas, qui plus est partagés ensemble. De fait, actuellement en France, le régime vegan isole (je ne pourrai par exemple plus manger avec mes collègues et serai régulièrement obligé de faire deux plats différents lorsque je suis avec ma compagne). Cela ne me semble pas anodin comme changements.

Ce témoignage (qui présente la difficulté initiale, même s'il ne le regrette pas, de passer d'une alimentation végétarienne à une alimentation végétalienne) est en tout cas pour moi très parlant :
http://www.huffingtonpost.fr/matt-frazier/dix-choses-a-savoir-vegan_b_4000949.html

Après, bien entendu, tout est question de choix. J'en profite au passage pour vous reposer la question concernant vos réserves sur les travaux de M. Robert Masson.

Bonne (fin de) journée à tous.

Klee
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  zeroudoudou le Jeu 30 Juil 2015 - 13:22

vos réserves quant au régime végétalien sont donc uniquement sociales ? je trouve cela maigre...

le régime végétalien a trois avantages essentiels :
- on est en meilleure santé, c'est à dire qu'on prévient et guérit un tas de maladies
- on préserve la planète
- on épargne la souffrance animale

si pour vous ça ne vaut pas le coup je pense que je manquerai d'argument, j'éprouve beaucoup de plaisir avec ce régime et ça m'est bien égal qu'on me regarde bizarrement

quant à la faisabilité pratique elle ne pose aucun problème, une fois qu'on est végétalien on découvre un tas de saveurs nouvelles, et il n'y aucun risque de carence, au contraire... ça fait un an et demi que j'explore la communauté vegan anglo-saxone et que je consulte tous les travaux sur le sujet, les vegans sont en pleine forme

pour ce qui est de Robert Masson, je sais qu'il condamne le végétalisme avec des arguments grotesques, ça peut passer quand on n'y connaît rien, mais quand on a un peu d'informations sur le sujet on se rend compte que c'est un charlatan

edit : je viens de lire un article de Robert Masson rapporté sur un site : désolé mais c'est grave de bêtise... malheureusement les naturopathes sont autorisés à dire des âneries sans limite (ou heureusement, personnellement je suis pour une totale liberté de parole)

de plus en plus de sportifs sont végétaliens, Serena Williams est végétalienne crudivore, Scott Jurek vient de battre un record en ultramarathon...

zeroudoudou

Messages : 146
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  Klee le Jeu 30 Juil 2015 - 13:52

Oui, je vois bien ce qu'est la philosophie autour du veganisme. Sur le papier, c'est beau, je n'ai rien à redire contre les principes avancés. Mais, à mon sens, manger n'est pas qu'affaire de philosophie. Nous sommes des animaux omnivores : mes raisons ne sont pas que sociales (même si effectivement ça me fait également reculer), elles sont d'abord sur le fait de supprimer des classes alimentaires qui moi me paraissent importantes dans mon alimentation actuelle. Je trouve ça plus facile d'aller vers un régime équilibré que de supprimer purement et simplement des classes alimentaires. Par exemple, pour les produits laitiers : certes, j'ai globalement supprimé le lait de mon alimentation (ça m'arrive de temps à autre d'en boire un peu). Certes, je ne mange pour ainsi dire plus de yaourt. Mais je préfère largement le beurre à la margarine. Et j'aime le fromage. Il n'y a rien de social là dedans. Là où ça devient social, c'est quand j'aime bien prendre un bout de fromage et un verre de vin en compagnie d'un ami.

Tant mieux en tout cas si c'est un régime qui vous convient.

Pour Robert Masson, "arguments grotesques" et "grave de bêtise" sont à préciser si vous souhaitez que je comprenne votre point de vue.

Klee
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  zeroudoudou le Jeu 30 Juil 2015 - 14:09

ce n'est pas qu'une philosophie, ce qui à mon sens serait largement suffisant, c'est aussi le souci d'être en bonne santé...

je comprends votre souci de continuer à consommer des choses bonnes au goût mais je peux vous affirmer qu'aucun végétalien ne regrette d'avoir changé d'alimentation, même si c'est vrai qu'il y a un temps d'adaptation, les végétaux sont très riches en goûts variés...

pour ce qui est de Masson voilà les pages en question :
http://eleves-robert-masson.naturalforum.net/t49-proteines-animales-et-realites-physiologiques
http://eleves-robert-masson.naturalforum.net/t50-proteines-animales-et-realites-physiologique-suite

je vais prendre quelques points :
masson a écrit:3.NON LA CONSOMMATION NORMALE DE VIANDE OU POISSON OU ŒUFS ( 150 GRAMMES APPROXIMATIVEMENT MIDI ET SOIR) NE FAIT COURIR AUCUN RISQUE DE SURCHARGE PROTEIQUE.
c'est faux

masson a écrit:4.NON, LES CORPS GRAS D’ORIGINE ANIMALES NE SONT PAS NUISIBLES.
c'est faux

masson a écrit:7. NON LES VEGETAUX N’APPORTENT PAS TOUTES LES VITAMINES NECESSAIRES A LA SANTE.
-Les végétaux n’apportent ni vitamine A, ni vitamine D3 ( ils apportent la vitamine D2 peu utilisée par l’organisme humain) mais surtout il y a CARENCE TOTALE EN VITAMINE B12.
-Lorsque les analyses biochimiques étaient moins fiables, on a cru découvrir de la B12 dans le soja fermenté et dans les algues ; on sait aujourd’hui qu’il s’agissait d’erreurs.
-Le végétalien est donc obligé de recourir aux comprimés de vitamine B12 achetés en pharmacie. Malheureusement cette vitamine est INORGANIQUE ( n’a pas été intégré dans le cycle de la vie) et ingérée au long cours elle favorise l’explosion de tout CANCER LATENT, JUSQUE LA CONTROLE PAR LE SYSTEME IMMUNITAIRE.
c'est faux, la seule vitamine dont les végétaux manquent actuellement est la B12 car les fruits et légumes sont nettoyés (la B12 est produite par des bactéries présentes dans le sol), du coup même les animaux en sont supplémentés. Ce qu'il dit sur les compléments de B12 est faux

masson a écrit:9. NON, LA COMPLEMENTARITE CEREALES-LEGUMEUSES NE REMPLACE PAS LES PROTEINES ANIMALES.
il n'y a pas besoin de protéines animales et il n'y a même pas besoin de complémentarité, c'est un mythe qui date des années 70

masson a écrit:10.NON « LES GRANDS SINGES » ORANGS-OUTANGS –GORILLES NE SONT PAS FRUGIVORES-VEGETALIENS.
-C’est un mensonge de certaines écoles de naturopathie.
-Dans la réalité les « grands singes » dont l’anatomo-physiologie digestive serait semblable à la nôtre se nourrissent :
-A 70-80% de végétaux : fruits, racines, céréales à l’état laiteux », oléagineux, « pousses vertes », bananes
-A 20-30% de protéines animales : œufs d’oiseaux, insectes vivants prélevés sous les écorces, oisillons au nid, petits mammifères attrapés à la course, fruits de mer lorsqu’ils sont au bord d’une « côte chaude » etc.
-On les voit d’ailleurs à la saison des pluies, tailler des tiges de bambous qu’ils « plantent » dans des termitières après les avoir humectées de salive. , Piégeant les termites qui adhèrent à la salive les grands singes se délectent de cette nourriture !
c'est faux, les grands singes, notamment les chimpanzés et les bonobos qui nous sont les plus proches, ne consomment que 2% de produits animaux

masson a écrit:12.NON L’HUMAIN N’EST PAS COMPARABLE PHYSIOLOGIQUEMENT A L’ANIMAL DIT HERBIVORE OU VEGETALIEN.
l'homme n'est pas herbivore mais frugivore, son anatomie est tout à fait comparable à celle du singe, et n'a absolument rien à voir avec l'anatomie d'un carnivore à tous points de vue (acidité de l'estomac, mâchoire, intestins, instinct, physionomie générale...)

masson a écrit:13.NON. LES PROTEINES ANIMALES NE PEUVENT PAS ACIDIFIER.
c'est faux

masson a écrit:14. NON. LA PROGRESSION DE CONSOMMATION CARNEE N’EST PAS SUPERPOSABLE A LA PROGRESSION DES CANCERS.
c'est faux, elle est aussi superposable à la progression des diabètes, des maladies cardio-vasculaires, etc...

j'ai eu le souci de faire court mais je peux apporter des liens vers des travaux scientifiques à l'appui de ce que je dis, cet homme est soit ignorant soit malhonnête

zeroudoudou

Messages : 146
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  Luc le Jeu 30 Juil 2015 - 14:21

Klee a écrit:il y a une différence entre manger de temps à autre l'ensemble des aliments disponibles et ne plus manger du tout certaines classes d'aliments. Pour moi, sans même parler de la viande, du poisson ou autres fruits de mer, supprimer le beurre, le miel, le fromage, les oeufs ne me paraît pas si simple que cela. Nous sommes certes des êtres doués de raison.

Nous sommes des animaux omnivores : mes raisons ne sont pas que sociales (même si effectivement ça me fait également reculer), elles sont d'abord sur le fait de supprimer des classes alimentaires qui moi me paraissent importantes dans mon alimentation actuelle. Je trouve ça plus facile d'aller vers un régime équilibré que de supprimer purement et simplement des classes alimentaires.

Le point de vue de Klee est passablement le nôtre. Quoique nous ne sommes pas végétariens ni végétaliens, les plantes ont la priorité dans notre alimentation. Les seules viandes mangées "occasionnellement" et lorsque je dis occasionnellement cela veut dire peut-être un ou deux repas par semaine où nous pouvons manger du poisson ou fruits de mer ou de la volaille ou des oeufs. Nous ne mangeons jamais : boeuf, porc, agneau ... et autres viandes sauf celles mentionnées précédemment. Tant qu'aux produits laitiers, ils se limitent au yogourt nature et à certains fromages.

La différence avec les gens en général qui ne se soucient pas vraiment de leur alimentation, leurs habitudes créent à la longue des problèmes d'équilibre. Trop de viande d'où la production intensive des animaux de boucherie avec tout ce que cela implique. Mangeons mieux, mangeons peu ... voilà un solution selon Bernard Clavière qui prône un seul repas par jour.

À noter que ce que j'écris est mon opinion personnelle, chacun à la sienne finalement. ;-)



Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  Luc le Jeu 30 Juil 2015 - 14:36

Parlant de Bernard Clavière, je suis allé sur le site de Thierry Casasnovas et j'y ai trouvé cette vidéo sur le jeûne ou il est question de Clavière


J'ai bien aimé ce que dit Casasnovas concernant le jeûne, même s'il se contredit un peu vers la fin.  Au début on nous dit que le jeûne s'occupe de tout, il rétablit notre organisme et n'a besoin de rien, ni d'aucune aide de quoi que ce soit.  Pourtant, vers la fin M. Casasnovas dit utiliser durant ses jeûnes : le lavement, des plantes médicinales, cataplame d'argile, d'huile de ricin, du charbon activé ... et ajoute être actif durant ses jeûnes, autant qu'en dehors du jeûne. (ce qu'écrit Clavière dans son livre d'ailleurs)

Pourtant, comme l'écrivent Shelton et les autres hygiénistes, si nous sommes actifs, l'énergie nécessaire à la guérison, la  régénération  est déviée vers l'effort musculaire plutôt que verre la régénération.

Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  zeroudoudou le Jeu 30 Juil 2015 - 14:38

Casasnovas se trompe sur beaucoup de points malheureusement

zeroudoudou

Messages : 146
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  Luc le Jeu 30 Juil 2015 - 14:50



À propos de la vitamine B12, les végétaliens et végétariens peuvent aller la chercher dans la levure alimentaire Red Star ou autres marques.

Par exemple, une c. à soupe de levure Red Star contient (3.5 mcg de B12) comble les besoins journaliers (2.4 mcg) et même davantage en Vit. B12.


Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  Klee le Jeu 30 Juil 2015 - 14:54

>>Zeroudoudou : merci de ce complément d'information, je vais regarder ça de plus près !

>>Luc : exact, il y a aussi les travaux de Bernard Clavière... Je me demande s'il ne faudrait pas que je regarde également de ce côté... Pffou, ça fait de la lecture tout ça :-) !

Klee
Admin

Messages : 311
Date d'inscription : 21/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  zeroudoudou le Jeu 30 Juil 2015 - 14:56

Klee, j'ai une liste de liens vers des études qui confirment ce que je dis, mais je ne veux pas faire un pavé, par contre si vous parlez anglais je vous conseille vivement les conférences des docteurs John McDougall et Michael Greger que vous trouverez en quantité sur Youtube, ils s'appuient sur des études scientifiques et sur leur propre expérience de médecin

zeroudoudou

Messages : 146
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  Luc le Jeu 30 Juil 2015 - 15:34

Klee a écrit:

Luc : exact, il y a aussi les travaux de Bernard Clavière... Je me demande s'il ne faudrait pas que je regarde également de ce côté... Pffou, ça fait de la lecture tout ça :-) !

J'ai personnellement le livre de Calvière. Ce livre traite du jeûne en général, et si tu as lu Shelton ou Boudreau, tu n'y apprendras rien de nouveau sur le jeûne.

Cependant, Clavière apporte des références intéressantes de ce qui se fait dans d'autres pays dont la Russie en matière de jeûne. Il parle aussi de lavements et de psyllium. Un livre intéressant tout de même.

On sait que Clavière propose le jeûne quotidien, c'est-à-dire un seul repas par jour, celui du soir dans son cas.


Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  Luc le Jeu 30 Juil 2015 - 15:47

zeroudoudou a écrit: ... si vous parlez anglais je vous conseille vivement les conférences des docteurs John McDougall et Michael Greger que vous trouverez en quantité sur Youtube, ils s'appuient sur des études scientifiques et sur leur propre expérience de médecin

Même si le Québec est situé dans une partie du monde où il est entouré de provinces et de pays anglophones, je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour comprendre une vidéo.  

Cela est certainement très intéressant ... quoique je ne suis plus vraiment motivé à ce niveau.  Disons que c'est le jeûne qui m'intéresse davantage et à l'occasion je me procure de nouveaux livres (anciens et/ou nouveaux) sur le sujet.

Dommage également que je ne comprenne pas suffisamment l'anglais car il y a plein d'écrits, de Shelton et autres hygiénistes en langue anglaise. Il y a bien la traduction via des logiciels, mais ces traductions sont souvent aussi difficiles à déchiffrer que l'anglais. :-(

Luc
Admin

Messages : 3470
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion autour de l'alimentation végétalienne, végétarienne et autres

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum