Quel type de jeûne choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel type de jeûne choisir ?

Message  roch37 le Ven 13 Juil 2012 - 17:44


Pour répondre à Luc dans Vidéo : "Le jeûne, une nouvelle thérapie?"

Oui Luc, bien vu, bien analysé … Bravo !

Cependant :

- Contrairement à Shelton, VIVINI (médecin qui a passé sa vie à conduire des jeûnes en cliniques privées en zone "dangereuse", la France, puis en Espagne) a commencé par des jeûnes thérapeutiques type Shelton, puis a ajouté divers ingrédients au jeûne (voir son livre rappelé par half) pour conclure que sa méthode donnait des résultats supérieurs et plus rapides qu'avec un jeûne au repos et à l'eau !

Qui a raison, qui a tort ? Ni l'un, ni l'autre !

- Les descriptions des fonctionnements biologiques que tu as données (Shelton, Boudreau) sont intéressantes mais beaucoup trop simplistes (vulgarisation pour le plus grand nombre) pour refléter la "réalité", réalité qui évolue d'ailleurs en permanence et de plus en plus vite avec la connaissance de tous les résultats des recherches fondamentales et cliniques qui nous arrivent du monde entier ….
Ce sont des descriptions "mécaniques" qui conviennent plus pour un "artéfact" (une machine), que pour un système vivant.
Rappelons-nous les concepts d'homéostasie (maintenir en équilibre), d'entropie (désordre) et de néguentropie (information)

- Qui peut prétendre connaître actuellement le fonctionnement du vivant … et de l'homme avec sa conscience ?

- Un mot, une pensée négative, une émotion, une peur, ….. peuvent tuer aussi bien qu'un déséquilibre bio-chimique, électromagnétique, nutritionnel de notre corps physique.

- Jeûner pour sa santé, jeûner pour guérir : OUI ! Nous en avons les preuves !! Mais chacun avec son vécu, avec l'idée qu'il s'en fait, la base étant, j'en suis convaincu, le jeûne de type Shelton.

- J'ai pu constater, dans ma "carrière" de jeûneur ponctuel, quelques loupés parmi les résultats de mes collègues jeûneurs. De mon point de vue, de mes observations, ces "loupés" avaient tous une origine " psychologique".

- Récemment, une dame de 70 ans, après de longues discussions amicales avec moi, a décidé d'entreprendre un jeûne pour se débarrasser de gros problèmes de santé. Je lui ai conseillé le jeûne type Shelton. Au bout de quelques jours elle me téléphone pour me dire qu'elle ne pourra pas continuer dans ces conditions, qu'elle a besoin de sortir, de respirer, de marcher, … qu'elle s'ennuie trop à rester chez elle au lit …. Maintenant elle continue à jeûner mais elle marche tous les jours (1 heure) et elle vaque à ses occupations quotidiennes. Elle me dit quand même qu'elle se repose au lit plusieurs fois dans la journée ! Aux dernières nouvelles, elle va de mieux en mieux !!!

- De mon point de vue : Gardons les grands principes du jeûne (Shelton) et adaptons en fonction de notre nature (aspects santé physique, perturbations émotionnelles, mémoires du passé perturbantes, visions d'avenir, …)
Sauf évidemment en cas de problèmes de santé graves et urgents. Mais dans ce cas, il vaut mieux être supervisé dans une maison spécialisée.

roch37

Messages : 89
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : France - Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel type de jeûne choisir ?

Message  Luc le Ven 13 Juil 2012 - 21:31

Merci Roch37 pour ton commentaire qui, à mon avis est plein de bon sens!

En effet, la base de départ est le jeûne tel que Shelton l'imaginait et le pratiquait. D'ailleurs, on sait que Shelton apporta certains changements sur la façon dont le jeûne devait s'exécuter : activité physique, purge et lavements.

Mosséri fit de même en ajoutant, après x jours de jeûne, au début des années 80 un peu de jus de citron ou d'orange à l'eau du jeûneur afin d'éviter les carences et/ou la déminéralisation, avec, selon lui, de meilleurs résultats. Plus tard, dans les années 90 et 2000, il changea sa manière de fonctionner en donnant au jeûneurs, après un jeûne à l'eau d'une durée approximative de 7 à 21 jours, 500g de fruits et 500g de légumes à manger séparément en quelques portions à des heures déterminées. Lui aussi est assuré que cette façon de faire est supérieure à ce qu'il faisait au début. D'un autre côté, la plupart des cliniques de jeûnes québécoises préconisent le jeûne intégral, sans autre pratique thérapeutique tels les lavements, l'hydrothérapie du côlon, massages, bain de vapeur ... etc. Dans ces cliniques, les résultats obtenus en jeûnant de cette manière semblent, selon eux très positifs, voire supérieurs!

Personnellement, ici je parle pour mon épouse qui effectue régulièrement des jeûnes, (environ 1 par an). Pour son prochain jeûne ce sera sans doute le jeûne à la façon de Mosséri, elle envisage entre 7 et 10 jours de jeûne uniquement à l'eau puis en ajoutant par la suite (après une brève reprise liquide), des fruits et des légumes, selon les proportions proposées par Mosséri. À noter que si mon épouse en a décidé ainsi, ce n'est pas parcequ'elle ne croît plus aux vertus du jeûne intégral mais plutôt parceque, comme la dame âgée dont tu donnes l'exemple dans ton commentaire, Lison supporte difficilement le jeûne intégral depuis quelques années, ses réactions deviennent insupportabes (nausées continuelles, fatigue extrême...).

En conclusion, techniquement, en principe, le jeûne intégral devrait, tout comme dans le règne animal, être celui à privilégier à prime abord. Cependant, selon les circonstances de chacun, des modifications pourraient améliorer le sort des jeûneurs qui jeûnent difficilement tout en prolongeant les effets bénéfiques par une diète hypocalorique tel Mosséri, Buchinger et autres spécialistes du jeûne.



Luc
Admin

Messages : 3466
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

RE: Quel type de jeûne choisir ?

Message  Dom le Lun 29 Avr 2013 - 13:57

Bonjour, ces vrai que le jeûne devrait être simple mais depuis plusieurs année les avis sont divers.

Le jeûne sec, le jeûne a l'eau, le jeûne au jus etc....

je trouve que si on prend comme exemple les animaux il s'arrête tout simplement de manger.

effectivement le jeûne complet comme le décris SHELTON et efficace mais quand on ce lance dans l'aventure seul il faut mieux prendre quelques précaution.

boire 1L d'eau dans la journée et dilué une cuillerée a soupe de jus

concernant la marche je trouve que juste ce dégourdir les jambes (30m) et suffisant car resté au lit je le ces ces plutôt pénible.

maintenant une question le JEÛNE Amaroli? (boire son urine) que mentionne bernard claviere dans une interview vous n'en parlez pas ou je les pas vu avez vous quelques explication a nous fournir?

merci je vais pratiqué une jeune dans quelque jours je pense boire 1l d'eau etc j'expliquerais tout cela en détails et ferais un témoignage par la suite vidéo.

belle soirée

Dom

Messages : 37
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel type de jeûne choisir ?

Message  admin2 le Lun 29 Avr 2013 - 17:04

En effet, il peut y avoir autant de façons de jeûner qu'il y a de spécilaistes!

Tous vous diront que la méthode qu'ils utilisent donne de meilleurs résultats.

Pour ma part, ici je parle pour mon épouse et moi, nous avons essayé (depuis plus de 35 ans), le jeûne intégral, le jeûne sec, le jeûne modifié ou demi-jeûne en ajoutant des fruits et des légumes, des cures de jus, des monodiètes de raisins ... pour finalement se rendre compte que certains types de cure et/ou de jeûnes modifiés ne donnaient jamais des résultats aussi évidents qu'un jeûne intégral exécuté au repos.

Évidemment, d'autres vous diront le contraire. Tant mieux s'ils ont obtenus des résultats positifs. De toute façon, toutes ces méthodes sont bonnes et donnent un repos au système digestif. Il y a cependant un point important, la régénération demande du repos, beaucoup de repos. Peu importe qu'on décide de jeûner intégralement ou en absorbant différents aliments liquides ou solides, ce sera toujours le repos qui amènera l'auto-guérison. Ce sont durant les périodes de repos que l'organisme passe en mode régénération. Si nous sommes actifs, nos énergies vitales seront canalisées et déviées vers l'effort musculaire. "Le jeûne actif n'est pas thérapeutique" écrit Boudreau.

Tant qu'à l'amaroli, c'est un jeûne intégral où le liquide absorbée est l'urine du jeûneur. Disons que ce type de jeûne peut possiblement être très efficace (selon ceux qui le prônent) mais, en ce qui me concerne, je ne serais absolument pas motivé à l'exécuter.





admin2

Messages : 865
Date d'inscription : 04/06/2012

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel type de jeûne choisir ?

Message  hald le Lun 6 Mai 2013 - 16:53

Kylux a écrit:maintenant une question le JEÛNE Amaroli? (boire son urine) que mentionne bernard claviere dans une interview vous n'en parlez pas ou je les pas vu avez vous quelques explication a nous fournir?

Perso, vue que l'on élimine les toxines par les emonctions, dont l'urine, je ne comprends pas trop pourquoi en la consommant, ce serait positif...

hald

Messages : 121
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel type de jeûne choisir ?

Message  Luc le Lun 6 Mai 2013 - 19:21

hald a écrit:
Kylux a écrit:maintenant une question le JEÛNE Amaroli? (boire son urine) que mentionne bernard claviere dans une interview vous n'en parlez pas ou je les pas vu avez vous quelques explication a nous fournir?

Perso, vue que l'on élimine les toxines par les emonctions, dont l'urine, je ne comprends pas trop pourquoi en la consommant, ce serait positif...

Un point de vue logique et intéressant Hald!


Luc
Admin

Messages : 3466
Date d'inscription : 28/05/2012
Localisation : Québec Canada

https://groups.live.com/lejeunetherapeutique/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel type de jeûne choisir ?

Message  anianka05 le Lun 20 Mai 2013 - 16:09

Luc a écrit:
hald a écrit:
Kylux a écrit:maintenant une question le JEÛNE Amaroli? (boire son urine) que mentionne bernard claviere dans une interview vous n'en parlez pas ou je les pas vu avez vous quelques explication a nous fournir?

Perso, vue que l'on élimine les toxines par les emonctions, dont l'urine, je ne comprends pas trop pourquoi en la consommant, ce serait positif...

Un point de vue logique et intéressant Hald!


On appelle ça l'urinothérapie, il me semble. Des études montrent les bienfaits de la consommation (en petite quantité) de notre propre urine, sur notre organisme.

anianka05

Messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel type de jeûne choisir ?

Message  roch37 le Mar 21 Mai 2013 - 8:17

On appelle ça l'urinothérapie, il me semble. Des études montrent les bienfaits de la consommation (en petite quantité) de notre propre urine, sur notre organisme.

Et toi, qu'en penses-tu ? As-tu testé ? De quelles études parles-tu, peux-tu donner des références ?





roch37

Messages : 89
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : France - Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel type de jeûne choisir ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:04


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum